Bonjour à tous 
, en cette periode de noël !
Un cadeau viens d'arriver ! ...
Suite à la publication d’un nouveau firmware (merci
lebellium 
) :
le 2.08 KR. Je vous fais part de mes impressions ! Bon, 40 minutes à la place de 10 minutes. J’avais oublié de prendre en compte le temps pour les photos
--------------------------------------
LA MISE À JOUR …
--------------------------------------Comme pour les autres firmwares. J’ai procédé à la manipulation habituelle. C'est-à-dire que j’ai mis les deux fichiers du firmware à la racine du lecteur (le mien est en FULL UMS) accompagné du troisième fichier, le fichier config.dat qui contient ceci :
YP-P2
KR KR UMSÀ la mise en route du lecteur, la mise à jour s’effectue. Ca commence par un message indiquant que la mise à jour s’effectue et ensuite le lecteur s’éteint. Il faut ensuite le rallumer et le paramétrage s’effectue. Le lecteur se reteint. Il faut également le rallumer. Mais là l’écran où le logo P2 s’anime tournait en boucle. J’ai commencé à avoir peur ça a duré plus de 1 ou 2 minutes je crois (au lieu des 5 secondes habituelles), j’ai faillit tenter un reboot. Mais
heureusement que je ne l’ai pas fait. C’est tout juste
normal. Le lecteur s’est ensuite allumé, avec bien sur, tous les paramètres par défaut et plus aucun signet, listes de lectures, tout ça. Je vais tout de suite dans le menu settings puis system et version du firmware et là je vois "
KR 2.08". Parfait !
--------------------------------------
LES AMÉLIORATIONS OU CHANGEMENTS :
--------------------------------------Les dossiers :Il y a à présent 9 dossiers à la racine du lecteur : Video, Music, Playlists, Pictures, Datacsts, Texts, Recevied Files, Dictionary et SYSTEM
Menu :Au démarrage je m’aperçois que le style de menu "Cosmos" a un peu changé. Les icones sont plus "Crystal" et plus brillantes mais bon, ce n’est pas non plus extraordinaire.
L’affichage :J’ai l’impression que le contraste du lecteur a baissé … Il me semblait plus clair avant. Je parle bien de contraste, pas de luminosité. Et vu qu’on ne peut pas le régler ça restera comme ça. Mais l’affichage reste toujours d’excellente qualité !
Mode Lecture :Dans le mode lecture, il y a plus de changements. Tout d’abord :
- La couleur des boutons de navigations qui est passée de bleu à gris (personnellement je n’aime pas trop, je préférais avant)
- Le titre de la chanson est moins gros et n’est plus positionné au dessus de la visualisation (pochette, infos ou animation) mais en dessous, juste au dessus de la barre de progression, à la place de l’affichage du mode du DNSe, le DNSe se trouvant maintenant, en dessous, comblant le vide
- Disparition du cadre qui entourait l’affichage, du moins il reste la partie supérieure, séparant ainsi les informations du haut (heure, nombre de pistes, titre du dossier, …) avec le reste
- La couleur du texte des boutons inférieur elle n’est pas passé en blanc elle est toujours vert/bleu un peu fluo
- L’affichage de la visualisation est plus large, ainsi, lorsqu’il y a une pochette dans le tag, elle apparait sur toute la largeur de l’écran. Plus grosse, donc, qu’avant
- Lorsque l’on met une image en fond d’écran, les boutons ressortent mieux et l’affichage est amélioré.
Le pack plus (Prime Pack):Apparition de deux nouvelles rubriques : Carnet d’adresses et dictionnaire
Le carnet d’adresses : En entrant dans cette rubrique, le lecteur affiche : "Aucun fichier". Mais rien d’autre … Autrement dit, rien ne permettant d’insérer des contacts. Du côté fichier, en explorant le lecteur, aucun dossier attribué au carnet d’adresse contenant des fichiers ou un emplacement pour en mettre. Du côté de Samsung Media Studio, rien non plus. Donc pour l’instant cette fonction ne sert pas à grand-chose, ça viendra peut-être avec une nouvelle version de SMS.

Fonction carnet d’adresse (photo)
Le dictionnaire :Cette fonction nécessite le téléchargement de fichiers à placer dans le lecteur dans le dossier approprié (Dossier "Dictionary" à la racine du lecteur). Archive de 258 Mo à télécharger ici. Elle comprend un dictionnaire anglais ainsi qu’un dictionnaire Anglais-Coréen. A noter également que vous ne trouverez aucun mot français dans cette partie complètement en anglais.
Au démarrage de cette fonction, l’affichage passe en mode horizontal. Deux onglets en haut à droite permettent de passer en mode Dico Anglais > Dico Anglais-Coréen. Je tiens à préciser que la musique continue lors de l’utilisation du dico. Pour taper un mot, il suffit du toucher la partie bleu dégradée en haut ou bien l’icône de clavier en bas à droite. Et là s’affiche un magnifique clavier (querty) virtuel (qui fait également penser à l’iPhone, grossissant la touche quand on appuie dessus). A noter qu’il est possible de passer l’affichage du clavier au mode "Portable" (plusieurs lettres sur une touche). Un bouton permet de passer à un clavier alphabétique/numérique/Coréen.
Les définitions des mots sont donc en anglais ou bien en coréen. À noter également qu’il est possible, en touchant le bouton avec l’icône du son, d’entre une voix (féminine ou masculine selon les mots) prononcer le mot en anglais. Maintenez le bouton < ou > pour faire défiler les mots.
Il est également possible d’ajouter des mots à un petit dictionnaire personnel que l’on peut créer. Grâce à ce dictionnaire personnel, on peut ensuite faire un quiz. Celui-ci consiste à donner la définition du mot et ensuite, c’est à vous de chercher à quel mot la définition correspond. On entre ensuite le mot dans le formulaire et on valide. Le P2 nous dit ensuite si la réponse est correcte ou non et passe au mot suivant en donnant ou non la solution, selon votre choix. Arriver à la fin de la liste des mots du dictionnaire personnel, le quiz s’arrête et donne le pourcentage de réussite.
Pour ce qui est des paramètres, on peut activer/désactiver la prononciation, changer les couleurs dans les définitions et modifier le type de clavier.
Bluetooth :Le menu Bluetooth a grandi ! Apparition de 2 nouveaux boutons : Téléphone mobile et Transfert de fichiers. Allons d’abord dans le menu paramètres. Ici, une nouvelle option ! La possibilité de changer le nom Bluetooth de son P2. Là s’affiche un très bel éditeur (clavier) mais à la verticale et de type portable (plusieurs lettres sur une touche). C’est très appréciable de pouvoir changer le nom.
EDIT : Cette fonction était déjà présente dans la version précédente du firmware, mais je n'étais pas sûr donc je l'ai mise.
Téléphone mobile :Pour se connecter à un téléphone mobile (qui n’est pas encore dans la liste), il faut le faire à partir du mobile. Activer son Bluetooth et recherchez le P2 et connectez-vous dessus. S’affiche alors une demande de connexion qu’il faut bien entendu accepter (code par défaut : 0000). Et là le P2 est connecté au téléphone comme un kit main libres. Une icône apparait en haut, l’icône du Bluetooth avec un combiné de téléphone. Retournez dans le menu précédent et voyez les fonctions possibles !
-
Recomp : Pour recomposer le dernier numéro composé par le portable (même si ce numéro n’est pas enregistré dans le P2)
-
Appeler via n° : Pour composer un numéro (j’adore comment on le compose ! "Tâter" les nombres, j’adore !). On peut appeler, raccrocher et passer le son sur le téléphone au lieu de par le P2. En effet lorsqu’on passe un appel, on entend l’appel par les écouteurs et notre voix passe par le micro qui se situe en dessous du lecteur, à côté du port USB. À noter, pour les possesseurs de la Housse Norêve que le micro est caché par le cuir …
-
Historique des appels : Affiche tous les appels passé depuis le P2.
L’inconvénient à tout ça : impossible d’accéder au répertoire du téléphone, donc à vous de connaître votre numéro … Mais tout ça marche très bien, c’est excellent.
Quand un appel est reçu sur votre portable couplé avec le P2, la musique se coupe et une sonnerie retenti. S’affiche alors un message demandant de prendre ou de refuser l’appel. Je n’ai pas testé avec un casque Bluetooth, car je n’en ai pas !
Transfert de fichiers : -
Pour envoyer un fichier : Connectez vous au périphérique préalablement recherché (code par défaut : 0000) Et ensuite, s’affiche l’explorateur du P2. "Touchez" deux fois le fichier que vous voulez envoyer et hop ! C’est parti pour le transfert qui est par ailleurs très rapide je trouve. Il faut quand même côté portable, accepter de recevoir le fichier.
-
Pour réceptionner un ficher : tournez vous vers votre portable. Cherchez le fichier et faites envoyer via Bluetooth et choisissez le P2 comme périphérique. Une demande de transaction est envoyée sur l’écran du P2, acceptez, transférez, et retrouvez votre fichier dans le dossier "Recevied Files".
-----------------------------
Voilà ce que j’ai testé !