Bonjour, je voulais vous faire part de mon retour sur la réparation du baladeur PDP2840 que mon frère m'a confié pour lui remettre en état.

Bilan du matériel:
- disque dur mort: le fameux clac-clac de la tête de lecture du disque dur, très connue notamment sur les disque 2.5"
- la batterie ne charge plus et tient à peine 5 secondes.

Ouverture de la machine:
C'est un beau bordel bien compact pas fait pour être ouvert et changé, ya des fils de connection à la masse soudés un peu partout qui empêchent de bouger quoi que ce soit. Les fils de la batterie sont également soudés.

Néanmoins avec un peu de patience, on peut couper la plus part des fils de la masse (fils marrons), dégager le film de cuivre collé autour du disque dur (avec les fils de la masse il sert à faire protection électrostatique/interférences, une sorte de cage de faraday à l'arrache).

Les remplacements:
- j'y ai branché l'ancien disque dur de mon ordi portable (hitachi 40Go 2.5" IDE 5400rpm), branché le Thomson en USB sur mon ordi (baladeur branché sur secteur car batterie morte) -> le pdp2840 est reconnu par l'ordi comme disque dur externe usb. Je l'ai formaté en fat32, j'y ai mis le firmware thomson 1.61. Reboot du baladeur: nickel il marche.
- les batteries pour ce baladeur sont difficilement trouvables et dans ce cas à un prix honteux (40/50€), hors les batteries d'Ipod 1ere/2nde génération ont les même caractéristiques: Li-Ion, 3,7V, même taille, même polarité biggrin.gif et 17€ chez MacWay.
La batterie de l'Ipod utilise une petite prise pour se brancher, suffit de la couper, de couper les fils de l'ancienne batterie du Thomson, et de connecter les fils de la nouvelle batterie sur le baladeur (fil rouge sur fil rouge, fil noir sur fil noir). -> la batterie fonctionne nickel.

Conclusion:
A peu de frais on peut donner un peu de fraicheur (ou réparer un baladeur avec disque ou batterie HS).
- Le Thomson lyra PDP2840 est peu regardant sur le disque dur, du moment qu'il respecte la norme 2.5" et IDE (si j'avais eu un 80Go ou même un 160Go sous la main je l'aurai mis dans le baladeur du frangin).
- La batterie de l'Ipod 1ere génération est très répandue, à prix abordable, complétement compatible, avec plus de capacité (2200mAh, contre 1600mAh pour la batterie originelle).

Note: la batterie de l'Ipod ayant plus de capacité que la batterie originelle, l'indicateur de batterie du balladeur est parfois un peu désorienté et hésite parfois dans son affichage (je suis à 4 barres, à 3 barres?) mais il n'influe en rien sur la charge elle-même qui est gérée par le circuit interne de la batterie.
Le baladeur est assez chiant à ouvrir et démonter, même avec un tournevis plat très fin ça laisse des marques sur la carosserie. Fort heureusement avec la batterie de l'Ipod il y a deux outils en plastique (normalement pour ouvrir l'ipod) et qui sont très utiles pour ouvrir le Thomson sans laisser de marque.