Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : YP-U3 UMS!
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Samsung
Pages : 1, 2, 3
lebellium
Le YP-U3 c'est une longue histoire!
Disponible depuis juin 2007 c'est probablement le baladeur de la gamme qui aura donné le plus de fil à retordre à la communauté geek pour le rendre UMS.
En effet, Samsung Corée a eu la bonne idée de bloquer l'upgrade en firmware coréen UMS à partir d'un U3 MTP européen ou américain. thumbdown.gif
Bloqué à jamais en MTP? Un comble pour un baladeur de type "clé-USB"!
Eh bien le membre frttrp du forum anythingbutipod nous délivre de cette contrainte en proposant un firmware UMS qui marche!! Il a du aller sur un forum hongrois pour le trouver, imaginez un peu la galère...

Vous allez donc passer de la 1.11 MTP FR à la 1.10 UMS WA!
Pour cela, téléchargez sur ce ftp l'archive DFU.zip:
ftp://celtic.no-ip.org/pub/Samsung_YP_U3/

Dans le dossier vous choisissez le sous-dossier DFU_update_1_10_MSC
Là vous trouverez les fichiers nécessaires ainsi qu'un manuel en anglais pour la MAJ (lisez-le car faut installer un logiciel etc, bref c'est pas aussi simple que le traditionnel copier/coller )

Enjoy it!

Voilà, cette semaine est la semaine UMS! lol
Ptet a demain pour le T10 UMS? Qui sait? yahoo.gif

edit:Tutoriel de Angel Nigel un peu plus loin (10e post)

A noter que le passage en firmware UMS fait perdre la fonction RDS
loukas
thumbup.gif j'ai bien fait d'attendre alors....par contre je suis à la version 1.10 il me faut donc passer de la 1.11 ensuite à la version coréenne c'est cela...quelqu'un l'a essayé?!!!...par contre j'ai récupéré le dossier mais ds l'explication c'est pas tres clair ou cé moi qui comprend rien lol merci d'avance.... yahoo.gif
lebellium
Non t'as pas besoin de passer à la 1.11FR. Tu peux passer directement à la 1.10UMS (qui n'est pas coréenne justement) clindoeil.gif
beh c'est plutôt clair pour peu que t'as quelques bases en anglais lol
qu'est-ce que tu comprends pas?
Angel Nigel
Woohoo !
Je vais de ce pas essayer !
(mais c'est lent ! ...frown.gif)
Edit : ça fonctionne ! merci thumbup.gif .

Il est possible de créer des Playlists on the Go (à la volée, ce qui n'était pas possible auparavant). Il suffit d'appuyer sur le bouton rec sur un fichier dans la liste de fichiers.
Il s'ajoute ensuite dans Playlist > Favorites.spl Sourire.gif.

Il est recommandé de le formater après avoir mis complètement à jour, sous peine de bugs (menu system incomplet et bugs de lecture)
MPJo
CITATION(Angel Nigel @ 08/12/07 - 10:28) [snapback]514983[/snapback]

Woohoo !
Je vais de ce pas essayer !
(mais c'est lent ! ...frown.gif)
Edit : ça fonctionne ! merci thumbup.gif .

Il est possible de créer des Playlists on the Go (à la volée, ce qui n'était pas possible auparavant). Il suffit d'appuyer sur le bouton rec sur un fichier dans la liste de fichiers.
Il s'ajoute ensuite dans Playlist > Favorites.spl Sourire.gif.

Il est recommandé de le formater après avoir mis complètement à jour, sous peine de bugs (menu system incomplet et bugs de lecture)

Tu confirmes donc que le firmware UMS 1.10 WA fonctionne sur ton U3 ? blink.gif

"WA", c'est un code de langue ?

Merci,

MPJo
Angel Nigel
Oui, à condition de passer par le logiciel fourni dans le lien du 1er message (Serenade , DFU drivers) et de bien suivre la procédure de flash (en anglais, fichier pdf), sous peine de dégâts.
WA c'est censé être un code région (mais ne connais pas la signification _ WorldWide / Asia ?)...

C'est un peu plus compliqué qu'une simple mise à jour du firmware.
lebellium
MPJo c'est pire que Saint Thomas, il lui faut 36 confirmations avant de croire hypocrite.gif
"Heureux celui qui croit sans avoir vu". hypocrite.gif
T'inquiète pas, je poste pas pour poster, la plupart des manip' que je conseille ont été réalisées auparavant par des "cobayes" sur le forum anythingbutipod où la communauté Samsung est très active jap.gif

WA c'est le code de langue, ptet Western Australia?
loukas
j'ai plus ou moins compris la démarche mais je trouves que cela est un peu compliqué et vu que c'est la premiere fois que j'upgrades je veux pas faire de conneries alors il n'y aurait des explications plus détaillées merci d'avance oops.gif
lebellium
beh faudrait que quelqu'un fasse un tuto en français. Je l'aurais bien fait comme pour le P2 mais là, sans U3, c'est un peu compliqué d'en faire un car à la moindre fausse étape ça foire je pense clindoeil.gif
Angel Nigel
Voici un tuto, il est assez long et fastidieux. fullmop.gif

La mise à jour se fait en 2 temps...

0- Sauvegardez le contenu du baladeur:
Très important, cette mise à jour détruira vos données présentes sur le lecteur

1- télécharger l'archive DFU.zip:
ftp://celtic.no-ip.org/pub/Samsung_YP_U3/
ou ici
http://rapidshare.de/files/38002662/DFU.ZIP.html

2- Ouvrir le fichier avec un décompresseur (winrar par exemple) , ensuite aller dans le dossier DFU.
Il y a 2 sous dossiers:
-DFU_Update_1_10_MSC
-DFU_Update_1_10_MTP

C'est le premier (MSC) qui nous intéresse, car il nous permettra de le passer en UMS.

3- Extraire le contenu de ce dossier (quelque part , sur le bureau par exemple).
On y trouve les fichiers suivants
20070918161625140_YP_U3_DFU_Loader_070706.zip (le dfu loader)
20070918161625140_YP_U3_MSC_FW_VER110WA_070906_AS.zip (le firmware)
deux fichiers pdf: le manuel pour DFU en anglais et le manuel utilisateur (magyar)

4- On crée un nouveau dossier sur le bureau (nommé Serenade ) et on extrait le premier fichier zip,contenant le loader
nommé 20070918161625140_YP_U3_DFU_Loader_070706.zip
il contient:
Image IPB
Dans ce même répertoire, on crée un sous dossier nommé FW où l'on décompressera tous les fichiers firmware du second zip nommé:
20070918161625140_YP_U3_MSC_FW_VER110WA_070906_AS.zip

5-Préparons le lecteur...
Déverrouillez le lecteur (hold sur off), appuyez sur rec puis sur play tout en maintenant le bouton rec appuyé. Si les 2 boutons sont bien appuyés, la lumière du baladeur doit s'allumer
Image IPB
tout en maintenant ces 2 boutons (& lumière bleue allumée), branchez le lecteur sur le pc
L'assistant d'ajout de nouveau matériel se lance

6-Installons le driver...
Dans l'assistant:
Cliquer sur Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié [Suivant>]
puis
sélectionner 'Inclure cet emplacement dans la recherche '
Rechercher ensuite l'emplacement du pilote (dans notre dossier 'Serenade') et valider avec suivant
Laisser windows faire le nécessaire et fermer la boîte de dialogue quand c'est terminé.

7-Dans le dossier 'Serenade' , exécuter Serenadedfu.exe
les boîtes de dialogue indiquant les fichiers manquants sont à ignorer.
Si le lecteur est bien détecté le champ "device" est rempli
Image IPB

8-Selectionner les fichiers de flash/ bootloader
Dans la section 'Manager' , cliquer sur browse...
Selectionner le fichier nommé "YP-U3_DFULoader_070705.DFU" dans le dosser 'Serenade'
Dans la section 'Firmware' , cliquer sur browse...
Selectionner le fichier nommé YP-U3.BIN, qui se situe dans le sous-dossier FW que l'on a crée auparavant

9-Cliquer sur Download
A un moment donné, une erreur s'affiche
Image IPB
Répéter l'étape 6- Installer le driver.

10- Si tout se passe bien, fermer l'assistant de pilotes et le logiciel de flash

11-déconnecter le baladeur du pc ! (Important!)

Après on recommence une seconde fois (car l'étape de download avait échoué)
On répète les étapes 5, 7 et 8.

12- On clique sur Download
Et cette fois c'est parti! A ce stade ne pas déconnecter le lecteur !
A la fin le baladeur affiche ce type d'infos:
Image IPB

13-Le baladeur reboote, attendre jusque Windows le détecte

14-Une fois détecté, mettre les 2 autres fichiers du firmware "YP-U3.RSC et YP-U3.SET" dans le dossier System
du baladeur (F:\ nommé U3 dans le poste de travail)

15-Déconnecter le lecteur, via l'icône "Déconnecter le périphérique en toute sécurité" près de l'horloge. Et le débrancher.
La mise à jour des ressources se fait à l'allumage du lecteur

16- (Optionnel?) Formater le lecteur
Laissez Fat32 comme système de fichiers. J'ajoute cette étape car j'ai connu quelques bugs (menu system tronqué, musique illisible)
Déconnecter , l'allumer puis reconnecter

17- Enjoy
Retransférez tous les fichiers MP3 dans le baladeur.
Il est possible de créer des playlistes depuis le lecteur! Appuyez sur le bouton rec dans la liste des fichiers audio. Une étoile apparait à côté du fichier et la playliste est accessible depuis Music>Playlist>favorites.spl
La sortie audio est débridée!

J'espère que le tuto est assez clair, et qu'aucun point ne manque ou est erroné.
Cette manipulation est à utiliser à vos risques et périls!
lebellium
bonne initiative king.gif
en plus, ce tuto sera très utile vu que la manip' est assez complexe pour un débutant jap.gif
loukas
Merci jap.gif Cela fonctionne j'ai eu peur quand il n'a plus été reconnu mais j'ai réussi c'est l'essentiel
Zaruël
merci aussi walkman.gif
sa marche nickel ><"'
loukas
Je me suis fait la réflexion hier soir....J'ai acheté un Clé USB/Baladeur mp3....et de devoir faire ce genre de manipulation pour exploiter correctement mon achat me laisse shutup.gif ma garantie vient sans doute de sauter...tt cela pour une utilisation normale de mon achat blink.gif si quelqu'un a une explication je serais preneur dry.gif lol
Angel Nigel
En effet...Et puis forcer un protocole de transfert n'est ni un bon point pour le consommateur, ni pour le produit.
Si tous les constructeurs pouvaient laisser le choix des modes UMS ou MTP et de décider de la limitation du volume...Ce serait génial.
D'où la volonté de contourner ces limitations ninja.gif

Mais tout le monde ayant franchi le pas de manipulation de firmware (tous baladeurs confondus) sont (ou devraient être) + ou - conscients de ce qu'ils font, notamment au niveau de la garantie.

Après il faudra voir si le SAV est regardant dans ce cas de figure (voir les différents topics de SAV avec un baladeur au firmware coréen ou US)...
A noter que la manipulation est réversible, donc de retourner en MTP, en faisant la même chose mais avec "DFU_Update_1_10_MTP" ...
MPJo
CITATION(lebellium @ 08/12/07 - 14:51) [snapback]515066[/snapback]

MPJo c'est pire que Saint Thomas, il lui faut 36 confirmations avant de croire hypocrite.gif
"Heureux celui qui croit sans avoir vu". hypocrite.gif
T'inquiète pas, je poste pas pour poster, la plupart des manip' que je conseille ont été réalisées auparavant par des "cobayes" sur le forum anythingbutipod où la communauté Samsung est très active jap.gif

WA c'est le code de langue, ptet Western Australia?

Effectivement, j'me méfie... si j'entends parler d'une seule manipulation qui aurait échoué, quelque part dans le monde... hop, je vous dénonce tous à la DDASS !!! sleep.gif

Merci pour le tuto !

MPJo
patarafe
Bonsoir,

Très bon tutoriel. J'ai déjà téléchargé la matière première
Ne me reste plus qu'à trouver une machine sous Win$...
pour tenter l'aventure.
Merci

Zaruël
salut
tu es sous linux ??
patarafe
CITATION(Zaruël @ 10/12/07 - 19:24) [snapback]515811[/snapback]

salut
tu es sous linux ??

Bonjour Zaruël,
Effectivement depuis quelques années...
Et depuis une heure tout content d'avoir suivi le tutoriel d'Ariel N. !!
=> aucun souci , aucune interrogation : tout y est dit !

Angel Nigel
Une chose tout de même à noter après la mise à jour du baladeur : la fonction RDS ne sera plus présente blink.gif
lebellium
oui ça c'est normal
patarafe
CITATION(Angel Nigel @ 11/12/07 - 19:44) [snapback]516136[/snapback]

Une chose tout de même à noter après la mise à jour du baladeur : la fonction RDS ne sera plus présente :blink:

Bonsoir Angel,

Je m'étonnais un peu de l'absence d'identification des stations, mais je n'avais pas
assez de recul sur l'utilisation avant l'évolution.
Peut-on espérer une future version de fw qui restaure la fonction ?
Dans tous les cas, la perte est largement tolérable par rapport au bénéfice apporté.
Mais peut-être le signaler quand même en tête du tuto ?

lebellium
Non tu ne peux pas espérer le retour du RDS.
Cette fonction n'est dispo que sur les modèles européens et américains donc dès que tu passes en firmware UMS asiatique tu perds cette fonction jap.gif

Je peux actualiser le premier post oui
patarafe
CITATION(lebellium @ 11/12/07 - 23:14) [snapback]516240[/snapback]

Non tu ne peux pas espérer le retour du RDS.
Cette fonction n'est dispo que sur les modèles européens et américains donc dès que tu passes en firmware UMS asiatique tu perds cette fonction :jap:

Je peux actualiser le premier post oui

OK, merci pour la précision.
Dans ce cas, je me passerai du RDS. Na ! Car je n'envisage pas de faire machine arrière.
Mon ignorance est phénoménale, mais ...le fait de touver cela "normal"
est-ce à dire qu'en Asie il n'y a pas de RDS ?

Bonne continuation
lebellium
Non, pas de RDS en Asie clindoeil.gif
un article très bien fait sur le RDS:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_data_system
oscourt
Aïe aïe aïe !!!

J'ai suivi la manip de Angel Nigel...

Jusqu'au point 10 tout c'est passé exactement comme décrit. Par contre, depuis que j'ai débranché la clef, plus rien ne fonctionne !!!
Quand je l'ai rebranchée en appuyant sur rec+play, l'assitant d'installation n'est pas apparu. Et impossible de la rallumer !
Quand je la branche, même en appuyant sur rec+play, j'entends bien le "tudut" de connexion de périphérique, mais c'est tout.
La lumière bleue reste allumée en permanence (enfin, elle s'éteint après un certain temps, et se rallume quand je branche ou essaie d'allumer)

J'ai bien l'impression que je viens de tuer ma clef toute neuve avec cette manip frown.gif
Et je ne sais meme pas si le SAV voudra bien la prendre en charge !

SVP dites moi que quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire pour m'en sortir !!!
oscourt
rectificatif: je viens de tester sur un autre ordi, là l'assistant d'installation se lance, mais quand je lance serenadedfu.exe, le "device" n'est pas trouvé. :/
De plus, le seul bouton actif est "close"
Zetmor
Mince, je me suis fait une sacré fausse joie moi là (ce #@ blocage de volume max et l'absence UMS me faisait hésiter à acheter un autre baladeur) ... parce que j'y arrive pas : que ce soit chez moi sur mon Vista ou au bureau sur mon XP (très propre), ça ne veut pas installer le driver Serenade DFU, et ça laisse un "Unknown Device". Et là je dis ouink.

Hé, cherchez plus, c'est moi le boulet du jour ! Mort de rire là quand même. Ca faisait 2 jours que j'essayais, en vain. Et c'est quelques secondes après avoir posté le message ci-dessus que j'ai eu l'idée du pourquoi que ça marchait pas ... je trouvais trop pénible de pluguer mon U3 direct dans le port USB alors j'utilisais une rallonge. Bon bah voilà ma rallonge ZIP.LINQ est morte en fait. Valà valà. Bon je retente l'affaire !
Zetmor
Yes c'est bon ! thumbup.gif
Merci infiniment pour le tuto en français, c'est bien plus clair que le pdf en anglais, et c'est passé comme une lettre à la poste. Ah j'suis bien content, je n'aurai enfin plus besoin de remonter le volume à chaque allumage, et le transfert UMS est quand même vachement plus pratique. Sans compter que maintenant que j'ai pigé que ma rallonge USB était pourrie (compat. USB 1.1 seulement en fait, c'est marqué dessus en plus hihi), ça va juste 10x plus vite. Image IPB
Vraiment cool, je redécouvre mon baladeur. Héhé. Et ça me fait un truc de moins à racheter, c'est les neveux qui vont en profiter à noël, j'vais leur faire un cadeau en plus à la place et voilà ! Merci encore ! biggrin.gif
lebellium
CITATION(Zetmor @ 13/12/07 - 20:58) [snapback]516903[/snapback]

c'est passé comme une lettre à la poste.

Si seulement la comparaison était encore valable hypocrite.gif
Zetmor
Héhé.

Bon j'ai fait un test rapide. Le volume revient quand même et toujours sur 20 à l'allumage. Avec mon casque à moins de 30 j'entends rien, je vais encore devoir remonter le niveau à chaque allumage. Bon. Pas grave.

Par contre par rapport à la version que j'avais moi avant (1.08 FR je crois) y'a une petite nouveauté sympa : avant que je browsais et je lançais le 1er morceau d'un album, ça ne lançait que cet album (à la fin ça s'arrêtait). Là j'ai une "playlist" automatique de tout le contenu du U3, du coup à la fin de cet album, ça passe au suivant (par ordre alphabétique). C'est bien ça.

EDIT : ah oui évidemment ça vient du fait que la navigation se fait dans le répertoire, et non plus sur les tags id3. Vraiment nickel, vu que mes mp3 sont rangés à la perfection. Du coup ça affiche comme j'ai mis moi (même si mes tags sont nickels aussi, avec le nom du répertoire et des fichiers c'est encore mieux dans mon cas). Vraiment nickel.

EDIT2 : aaah ok sur cette version on peut activer (ou pas) la gestion des tags. Bien bien !

Bref ! Super ! walkman.gif
oscourt
C'est dingue ça... on dirait que je suis le seul pour qui ça a tout cassé au lieu de marcher ! :/

Je suis très mal... une suggestion les pros ?
Zetmor
Aïe pas cool ça pour toi. Je sais pas trop. J'crois me souvenir que y'avait une manip possible pour reseter la clef sans la connecter. Peut-être ce p'tit reset te la débloquerait. J're-mattes le .pdf de chez Samsung ...

EDIT : ok c'est expliqué dans le manuel fourni avec (mais je l'ai pas là sous la main j'ai du trouver le pdf). Donc ! La manip est quasi la même que pour les mises à jour : il faut appuyer sur Rec/User + bouton d'allumage. Mais, contrairement à la manip pour les mises à jour, il faut simplement positionner le Hold en mode Hold justement (le pousser dans le sens de la flèche quoi). Donc tu mets en hold, puis Rec+allumage brièvement (pas besoin de rester dessus ni de connecter l'usb). Là normalement le baladeur se reset.
oscourt
CITATION(Zetmor @ 13/12/07 - 21:18) [snapback]516913[/snapback]

Aïe pas cool ça pour toi. Je sais pas trop. J'crois me souvenir que y'avait une manip possible pour reseter la clef sans la connecter. Peut-être ce p'tit reset te la débloquerait. J're-mattes le .pdf de chez Samsung ...

EDIT : ok c'est expliqué dans le manuel fourni avec (mais je l'ai pas là sous la main j'ai du trouver le pdf). Donc ! La manip est quasi la même que pour les mises à jour : il faut appuyer sur Rec/User + bouton d'allumage. Mais, contrairement à la manip pour les mises à jour, il faut simplement positionner le Hold en mode Hold justement (le pousser dans le sens de la flèche quoi). Donc tu mets en hold, puis Rec+allumage brièvement (pas besoin de rester dessus ni de connecter l'usb). Là normalement le baladeur se reset.

Merci pour l'info, je viens de tester mais malheureusement ça n'a rien changé du tout.

Je crois que je suis bon pour le ramener au SAV en disant qu'il n'a jamais marché...

Ce qui est dommage c'est que si j'en ai un autre je ne sais pas si j'oserais retester la manip, alors que vraiment le mode UMS est infiniment plus agréable!!

Pour ceux qui hésitent à tenter la manip, je donne le modèle exact à tout hasard : YP-U3JQB.

PS: à votre avis, il vaut mieux annoncer qu'il n'a jamais marché (mais en fait il y avait de la musique dessus quand ça a dérapé!), que je ne sais pas pourquoi il ne marche plus, ou que j'ai essayé de modifier le firmware ??
La dernière option me parait plus risquée en terme de garantie, mais aurait l'avantage si c'est ok de pouvoir demander une nouvelle clef directement en mode UMS...
loukas
j'ai eu le même probleme...j'ai simplement désinstallé le pilote vu qu'il est reconnu ds la partie clé usb(enlever en tt sécurité)...ensuite tu reconnectes et là windows te demandes d'installer le pilote (tu recommences la manip à partir de 6 me semble t'il) voilà....

J'ai remarqué que la durée de vie de ma batterie a nettement diminué mellow.gif depuis le changement de firmware vous avez remarqué cela?!
oscourt
Houra, j'ai réussi à me sortir de cette situation délicate et à faire marche la clef en UMS !! Sourire.gif

En fait, sur la machine où la manip avait mardé, je suis allé dans le gestionnaire de périphériques et j'ai supprimée l'entrée sous USB DFU device (ou un truc comme ça..)

J'avais fait l'équivalent sur l'autre machine (cellle sur laquelle je retrouvais l'assistant d'installation) mais sans que ça m'avance, donc ça semble important que ce soit la même machine.

A partir de ce moment là, j'ai de nouveau eu l'assistant d'installation.

De là, j'ai repris la manip à partir du point 5 (et y compris le point 6! Je crois qu'avant d'avoir fait le 6 le device restait inconnu par serenadedfu.exe...) et je suis arrivé au bout du compte avec une clef qui non seulement remarche mais en plus monte en UMS sans pb!

Pfiuu, j'ai eu chaud!

Merci pour le tuto et les conseils.
Zetmor
@loukas : idem, ma première utilisation après l'upgrade de firmware les batteries n'ont "tenu" qu'une ou deux petites heures. Mais ensuite ça a remarché normalement. Ca doit être un problème de "compteur" de charge de la batterie, avec l'upgrade de firmware ça a du détraquer le système qui gère la charge de la batterie. Plus de problème de mon côté à ce niveau là en tout cas.

@oscourt: c'est chouette, content pour toi. thumbup.gif

Et sinon j'ai un petit (nouveau) bug avec ce firmware 1.10 WA : au passage entre deux morceaux, le son boucle rapidement sur le tout début du morceau suivant ... càd que pendant environ 1 seconde, j'ai une boucle qui tourne avec le son du premier dizième de seconde du morceau à suivre, ça fait un bruit de mitraillette quoi. Bizarre. Avant ça faisait aussi un truc louche, mais moins gênant : on entendait le CPU travailler en fond (comme des parasites électroniques). Bon ... un peu pénible, mais je reste quand même dans cette version, en attendant une éventuelle nouvelle version toujours UMS. tongue.gif
Angel Nigel
J'ai également eu le son qui boucle en fin de chanson avec la version MTP 1.11; donc le problème n'est pas dû au passage à l'UMS.
En UMS, il y a également les v 1.07 (KR) et 1.09 (wa)
ici (mais je ne sais pas pas si le problème sera réglé.)
http://www.anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=19121
Direct link
http://org.downloadcenter.samsung.com/down..._070823_WEB.zip
lebellium
beh là c'est déjà la 1.10 donc théoriquement y'a moins de bugs que sur les 1.07 et 1.09
Le bug d'un firmware c'est de corriger les bugs, pas d'en rajouter hypocrite.gif
loukas
j'ai toujours ce probleme de batterie "4h00" max fullmop.gif et j'ai aussi remarqué ce probleme de boucle fullmop.gif bon mais il est UMS c'est deja cela lol...vivement le 1.11
oscourt
CITATION(loukas @ 18/12/07 - 18:32) [snapback]518370[/snapback]

j'ai toujours ce probleme de batterie "4h00" max fullmop.gif et j'ai aussi remarqué ce probleme de boucle fullmop.gif bon mais il est UMS c'est deja cela lol...vivement le 1.11

Perso j'ai pas ces problèmes, donc ça vient pt etre d'une incompatibilité avec le modèle particulier que vous avez...
Par contre, j'ai remarqué que le lecteur était bcp plus long à démarrer (2-3 secondes avant d'avoir du son).
Angel Nigel
Le 1.11 existe et c'est la déclinaison du 1.10 en MTP.
Le prochain sera l'hypothétique 1.12...

Sinon, je n'ai pas non plus de problèmes d'autonomie, le démarrage est aussi un peu plus long, et les fichiers audio volumineux un peu plus long à charger en lecture (blanc de 4 secondes environ, moins présente en mode MTP)
Cdx
Bonjour à tous,

Je risque de passer pour un niais, mais si j'ai bien compris, avec un Firmware UMS on est sensé pouvoir copier directement les fichiers sur le baladeur, et avec un firmware MTP il faut passer par une application spécifique pour le transfert ???
Si oui, comment est le Firmware 1.08FR que j'ai de base dans mon YP-U3 ?

Merci d'avance clindoeil.gif
NdFa
Salut Cdx,
Alors oui en effet :
* MTP : Ne fonctionne que sous Windows Vista, XP et 2000. Le lecteur est reconnu comme un lecteur multimédia portable. Il apparait dans le poste de travail dans un groupe à part. Il est possible d'y déposer certains fichiers par l'explorateur mais avec beaucoup de restrictions. Il est donc quasi-obligatoire de passer par un logiciel qui lui aussi inclu des restrictions quand au tranfert de fichiers.

* UMS : Fonctionne sous tout système d'exploitation. Car le lecteur est alors reconnu comme une clé USB ou un disque dur externe. On peut donc y déposer tout type de fichiers (mp3, images, archives, exectutables, ...). Ce protocole étant le plus universel et le moins contraignant.

* Le firmware de base est sans nul doute un Firmware MTP. Essaye de déposer un .exe, tu verra bien où il va t'envoyer sleep.gif .
Cdx
Je viens d'essayer ... et ca marche ...
Je l'ai remis sur mon disk ensuite pour vérifier, et lancé et ca fonctionne ...
Bref, bizarre.

Sinon, sur le site Samsung, il y'a un firmware YP_U3_MTP_FW_VER111EU_070906_WEB.zip (je suppose que ca doit etre 1.11EU), a ton avis, dois je mettre a jour ma version 1.08FR vers celle la ?
Je précise que je ne suis jamais passé par le soft Samsung pour transferer mes .mp3 (toujours via Windows) et que j'aimerai que ca continue comme ca Sourire.gif
Il n'y a aucune release notes sur les améliorations apportées à cette version ...

Merci de tes réponses.
NdFa
Dans ton poste de travail, il apparait comment ? A coté des lecteurs CD ou à part ?

Déjà si tu as un firmware FR, tu as donc le son bridé. Avec un firmware EU tu aura un son normal et bien puissant walkman.gif Pour ce qui est des améliorations, en effet, je ne sais pas non plus ...

Déjà télécharge-le et regarde combien de fichiers il y a dedans. S'il y en a 2 ou bien 3 (config.dat).
Cdx
Il apparait dans Autres ... donc pas avec les disques amovibles ...
J'ai 2 fichiers dans le firmware que j'ai récupéré : YP-U3J.ROM et YP-U3.RSC
NdFa
Ah ouais mellow.gif Je t'avourais que là je vois pas trop ... sad.gif Je te coneille de lire le manuel là comme le dit lebellium
Angel Nigel
Le mode MTP sur ce baladeur n'est pas trop restrictif. Il est possible d'y déposer à peu près n'importe quel type de fichiers. Ceci dit pas de modification directe des fichiers depuis le lecteur (e.g. : impossible de modifier les ID 3 tags avec MP3tag directement depuis la mémoire du baladeur, il faut changer les tags depuis le PC et ensuite transférer sur le lecteur)

Le flasher avec le firmware "EU" ne changera pas la localisation du lecteur; en effet ces informations (KR, WA,EU,FR,TR,US...) se trouvent dans la partie cachée de la mémoire (le bootloader).
Après l'installation du firmware, il affichera bien "VER 1.11 FR".

Pour une mise à jour, copier ces 2 fichiers (RSC & ROM) dans le sous-répertoire SYSTEM du périphérique Audio. Une fois la copie terminée, déconnecter le lecteur. La mise à jour se fait après un redémarrage du baladeur.
Cdx
Merci pour les réponses.
Je vais donc flasher avec cette version.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.