Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Achat : Casque HiFi / Portable / et ampli?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
carrion crow
Bonjour,

Voilà la situation: J'ai un Sony A818 avec les écouteurs d'origine et un circum oral "Technics" pour mon pc et cherche depuis un moment quoi acheter comme casques pour remplacer ça. Les écouteurs Sony ne sont pas assez isolants et me font "mal"/me gênes au bout de 1 ou 2 heures. Quand au casque... et bien j'ai envie d'un truc de qualité walkman.gif

Pour le HiFi, je cherche plutôt un fermé (semi-ouvert à la limite si ça filtre quand même), isolant, confortable, <150€:
-AKG K271s (je ne trouve quasi rien sur celui là)
-Sennheiser HD280pro
-Sennheiser HD555
???

Pour le portable, je pense prendre un Senn PX200, qui est fermé et qui a l'air d'être apprécié. Si vous avez d'autres avis.(<60€)

Ensuite, me faudra-t-il une carte son usb, ou ampli pour mettre au cul de mon Hp8510p pour le circum? Et quels sont les modèles pas trop cher et réputés (<100€)

Comme musique, j'écoute plutôt du métal(manson, rammstein, nightwish...), rock/blues(stones, hendrix...), punk(nofx, good clean fun...) et d'autres trucs occasionnellement mais pas de rap/RnB biggrin.gif
J'ai surtout du wma à 128kbps mais j'ai commencé à réencodé en mp3 vbr 320kbps (je vais y passer un temps fou)

Voilà, sinon je compte allez acheter rien/tout/une partie vendredi ou samedi chez Magma.

Merci d'avance pour vos réponses,
@+
Nicholas
Le HD555 est 100% ouvert, aucune isolation. On a pas mal parlé du K271 ici, fouille un peu. Ce dernier est mon préféré dans cette gamme.
Cyrille
Il est en train de devenir le mien hypocrite.gif
carrion crow
Salut,

J'ai été m'acheter un PX200 hier. Bon, déballage vite fait dans la rue, je le mets sur la tête et musique... il ne tient pas comme il faut sur ma tête, après 1/4h à pester contre ses c** de concepteur, je m'aperçois que je l'ai mis à l'envers oops.gif (pourtant il me semblait bien avoir mis le R à droite...)
L'isolation est pas top, du même niveau que les semi-intra du a818, j'imagine pas avec un px100 ce que ça pourrait être blink.gif . Ca chauffe un peu les oreilles (c'est pas plus mal en ce moment vu le temps qu'il fait) Je le trouve bien confortable, par contre le son n'est pas trop "spatial" (normal il est fermé vous allez me dire)

Je ne suis donc pas convaincu par mon achat, le seul gain que j'ai est que je n'ai plus mal à l'intérieur des oreilles. Je me pencherais peut-être vers un PX25 mais la porabilité en prend un coup et je ne sais pas si mon a818 peut le driver.

Ensuite, j'ai été mettre une oreilles, ou plutôt les deux dans un K271s chez Home studio et ben ouahh walkman.gif très bon son, même si le cd qu'il m'a mis n'est pas trop mon genre (Raphael ou un truc dans le style) par contre leur K240s était en rade (mode karaoké) et il en avait plus en stock pour le remplacer. J'ai essayé le Beyer 770 (un truc du genre) et la c'est aussi du bon.

Je pense donc me tourner vers le K271s mais j'aimerais quand même essayer un K240s avant.

Pensez-vous que la sortie son de mon laptop suffira? Ou dois-je investir dans une carte son / ampli ? et quels sont les modèles pas mal à un prix abordable?
Goret
CITATION(carrion crow @ 08/12/07 - 12:00) [snapback]515013[/snapback]
[...]
Pensez-vous que la sortie son de mon laptop suffira? Ou dois-je investir dans une carte son / ampli ? et quels sont les modèles pas mal à un prix abordable?

Le problème d'un laptop, c'est qu'il aura (la plupart du temps) une sortie son assez (voire très) mauvaise. Pas forcément en termes de puissance (le casque que tu compterais mettre, ce n'est pas non plus un K701 réputé "difficile" à alimenter), mais aussi et surtout en terme de qualité sonore tout court (parasites, bruit, distorsion...).

Si tu comptes garder ton laptop en tant que source principale, il faudra de toute façon acheter une bonne carte son externe (USB ou Firewire, si tu as ce dernier), et éventuellement un ampli par la suite si la carte son est un peu faible par rapport au casque utilisé (e.g. si tu prends un X-Mod sur un K340). Certains amplis casque ont un DAC intégré avec entrée USB (e.g. Corda Cantate/Opera... chez Meier Audio (tiens, le Move a été sorti de la gamme ?), Bithead chez Headroom...) ce qui leur permet de faire office de (très bonne) carte son, sinon il y a aussi des DACs dédiés avec une entrée USB (note qu'il faudra a priori leur adjoindre un ampli derrière, faut bien vérifier les specs et vérifier s'il y a une sortie casque... et ses caractéristiques). Il est aussi possible de prendre un DAC sans USB, et de le relier avec une carte son avec sortie numérique optique/coaxiale (mais à force de rallonger la chaîne, ça peut finir par faire cher).
carrion crow
Ok merci,

Donc si je comprends bien, il me faut:

lapotop --> carte son externe --> ampli --> casque : dans ce cas un "ampli en élément séparé" pour chaine HiFi fait l'affaire? car tant qu'à faire autant prévoir pour une évolution avec d'autres sources et des enceintes plus tard.

Un truc dans ce genre , c'est une carte son?

Qu'y a-t-il comme carte son externe potable pour un prix réaliste ~100€ ???

Sur mon laptop, j'ai une sortie hdmi, je ne pourrait pas la brancher direct sur un ampli ??? (je pense qu'il existe des ampli avec entrée hdmi dans le monde du home cinéma)

Sinon, vous n'avez pas des liens vers des articles expliquant toutes les relations ampli/DAC/pré-ampli... blink.gif car je m'y perds totalement dans tout ça
Goret
CITATION(carrion crow @ 08/12/07 - 18:04) [snapback]515148[/snapback]
Ok merci,

Donc si je comprends bien, il me faut:

lapotop --> carte son externe --> ampli --> casque : dans ce cas un "ampli en élément séparé" pour chaine HiFi fait l'affaire? car tant qu'à faire autant prévoir pour une évolution avec d'autres sources et des enceintes plus tard.

La qualité des sorties casque d'un ampli "pour enceintes" est très variable: ça va du très bon à du médiocre voire mauvais, et ce n'est pas toujours corrélé avec le prix et la gamme de l'ampli en question (pour bon nombre de personnes, la prise casque est une utilisation de pis-aller, quand on ne veut pas embêter le voisinage, et comme ça ne sert à rien pour beaucoup de personnes, on aura moins tendance à la soigner). Si l'objectif est d'écouter au casque, mieux vaut un ampli casque.

Mais vu les casques visés, a priori une carte son externe devrait suffire - l'ampli, c'est à ne prendre que plus tard, si tu es persuadé que la sortie de la carte son manque vraiment de puissance.

CITATION
Un truc dans ce genre , c'est une carte son?

Oui.

CITATION
Qu'y a-t-il comme carte son externe potable pour un prix réaliste ~100€ ???

La M-Audio Transit citée plus haut en est un exemple, il y a aussi des cartes chez Creative (X-Mod, Audigy USB... ou encore l'E-MU 0202USB), Terratec, etc...

CITATION
Sur mon laptop, j'ai une sortie hdmi, je ne pourrait pas la brancher direct sur un ampli ??? (je pense qu'il existe des ampli avec entrée hdmi dans le monde du home cinéma)

Il y a même des amplis avec entrées YUV et S-Video... biggrin.gif

La connectique HDMI semble pourvoir transporter des signaux audio numériques, par contre il va te falloir trouver ou faire un convertisseur HDMI -> S/PDIF. J'ai aucune idée de comment l'audio est transporté dans un cable HDMI, avec un peu de chance c'est du PCM classique sur un brin+masse ce qui permettrait de bricoler un convertisseur le coaxial... sinon ce sera plus complexe à faire.

Cela dit, ça me semble étonnant que tu aies une sortie HDMI, sans avoir de sortie audio numérique (par exemple optique)...

CITATION
Sinon, vous n'avez pas des liens vers des articles expliquant toutes les relations ampli/DAC/pré-ampli... blink.gif car je m'y perds totalement dans tout ça

Poiur ton cas, tu peux avoir les combinaisons suivantes:

laptop -(audio mini-jack)-> casque
laptop -(USB ou Firewire)-> carte son externe -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(USB ou Firewire)-> carte son externe -(line out: jack ou RCA)-> ampli -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(USB)-> DAC externe avec USB -(line out)-> ampli -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(audio numérique S/PDIF ou TOSLINK)-> DAC externe -(line out)-> ampli -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(S/PDIF ou TOSLINK)-> ampli avec DAC -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(USB)-> ampli avec DAC à entrée USB -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(USB)-> transport vers sortie audio digitale -(audio numérique S/PDIF ou TOSLINK)-> DAC externe -(line out)-> ampli -(audio jack/mini-jack)-> casque

Etc...

(pas vu grand chose comme DAC avec entrée Firewire, mais le schéma se fait simplement par analogie...)

En gros:
- un DAC convertit un signal numérique en analogique
- un ampli de puissance classique transforme un signal analogique de faible puissance (généralement avec des entrées RCA ou jack) en un signal de forte puissance destiné aux enceintes (connecteurs à vis, à fiches banane...)
- un ampli casque transforme un signal analogique de faible puissance, en un signal analogique plus adapté à alimenter un casque (qui a une impédance forte par rapport aux enceintes, mais beaucoup plus faible qu'une line in qui ne consomme pas grand chose), c'est un type particulier d'ampli de puissance
- un préampli dédié sert, heu, à préamplifier le son (quand le signal initial est un peu faiblard par rapport à un line in standard, il peut en augmenter la tension); ça peut aussi être à ce niveau (plutôt qu'à celui de l'ampli de puissance) qu'on contrôlera le volume. Pour la plupart des gens, le préampli est optionnel.

En notant que certains équipements intégrent plusieurs fonctions en un seul boîtier, par exemple un ampli "home cinéma" intègre des décodeurs digitaux (signaux Dolby Digital, DTS...), plusieurs DACs (pour transformer ces signaux digitaux en signaux analogiques), un switch de sources, et l'amplificateur de puissance (du coup, pas de préampli dédié).
carrion crow
Merci beaucoup pour ta réponse. jap.gif

Donc pour l'instant, je vais me contenté d'une carte son pour brancher le casque.

Au sujet de l'hdmi, voici la fiche technique de mon laptop (ma config est légèrement différente mais ça ne change pas les entrées/sorties) Il n'est marqué nul part qu'il y a une sortie numérique optique. unsure.gif
carrion crow
Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un AKG k240s finalement car j'avais des tests élogieux. Et j'en suis très satisfait musicalement walkman.gif . Je découvre des notes et nuances que je n'avais jamais entendu (il y a certains "bruits", légers craquements, sur certains morceaux dont je ne sais pas si c'est des défauts d'encodage ou si c'est normal) Par contre, je trouve qu'il chauffe un peu le tour des oreilles.
Niveau DAC, carte son, ampli casque... je reviens à la charge. J'ai vu ceci sur un autre topic et le modèle Headstage Lyrix Pro USB me tente bien car apparemment il fait office de carte son et d'ampli casque. Qu'en pensez-vous?
Est-ce que ça vaut le coup de mettre 20€ de plus pour le modèle usb total histoire d'avoir des meilleurs condos ainsi que deux trois autres trucs que je ne comprend pas?
bobby001
Peu de retour sur les headstages, mais à 150 euros tu auras pas grand chose d'autre en ampli USB.

Si tu peux mettre un petit peu plus il y a l'iBasso D1 qui est vraiment l'ampli portable le plus complet (USB, optique, coaxial, pre-amp ...)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.