CITATION(carrion crow @ 08/12/07 - 18:04) [snapback]515148[/snapback]
Ok merci,
Donc si je comprends bien, il me faut:
lapotop --> carte son externe --> ampli --> casque : dans ce cas un "ampli en élément séparé" pour chaine HiFi fait l'affaire? car tant qu'à faire autant prévoir pour une évolution avec d'autres sources et des enceintes plus tard.
La qualité des sorties casque d'un ampli "pour enceintes" est très variable: ça va du très bon à du médiocre voire mauvais, et ce n'est pas toujours corrélé avec le prix et la gamme de l'ampli en question (pour bon nombre de personnes, la prise casque est une utilisation de pis-aller, quand on ne veut pas embêter le voisinage, et comme ça ne sert à rien pour beaucoup de personnes, on aura moins tendance à la soigner). Si l'objectif est d'écouter au casque, mieux vaut un ampli casque.
Mais vu les casques visés, a priori une carte son externe devrait suffire - l'ampli, c'est à ne prendre que plus tard, si tu es persuadé que la sortie de la carte son manque vraiment de puissance.
CITATION
Un truc dans ce
genre , c'est une carte son?
Oui.
CITATION
Qu'y a-t-il comme carte son externe potable pour un prix réaliste ~100€ ???
La M-Audio Transit citée plus haut en est un exemple, il y a aussi des cartes chez Creative (X-Mod, Audigy USB... ou encore l'E-MU 0202USB), Terratec, etc...
CITATION
Sur mon laptop, j'ai une sortie hdmi, je ne pourrait pas la brancher direct sur un ampli ??? (je pense qu'il existe des ampli avec entrée hdmi dans le monde du home cinéma)
Il y a même des amplis avec entrées YUV et S-Video...

La connectique HDMI semble pourvoir transporter des signaux audio numériques, par contre il va te falloir trouver ou faire un convertisseur HDMI -> S/PDIF. J'ai aucune idée de comment l'audio est transporté dans un cable HDMI, avec un peu de chance c'est du PCM classique sur un brin+masse ce qui permettrait de bricoler un convertisseur le coaxial... sinon ce sera plus complexe à faire.
Cela dit, ça me semble étonnant que tu aies une sortie HDMI, sans avoir de sortie audio numérique (par exemple optique)...
CITATION
Sinon, vous n'avez pas des liens vers des articles expliquant toutes les relations ampli/DAC/pré-ampli...

car je m'y perds totalement dans tout ça
Poiur ton cas, tu peux avoir les combinaisons suivantes:
laptop -(audio mini-jack)-> casque
laptop -(USB ou Firewire)-> carte son externe -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(USB ou Firewire)-> carte son externe -(line out: jack ou RCA)-> ampli -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(USB)-> DAC externe avec USB -(line out)-> ampli -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(audio numérique S/PDIF ou TOSLINK)-> DAC externe -(line out)-> ampli -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(S/PDIF ou TOSLINK)-> ampli avec DAC -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(USB)-> ampli avec DAC à entrée USB -(audio jack/mini-jack)-> casque
laptop -(USB)-> transport vers sortie audio digitale -(audio numérique S/PDIF ou TOSLINK)-> DAC externe -(line out)-> ampli -(audio jack/mini-jack)-> casque
Etc...
(pas vu grand chose comme DAC avec entrée Firewire, mais le schéma se fait simplement par analogie...)
En gros:
- un DAC convertit un signal numérique en analogique
- un ampli de puissance classique transforme un signal analogique de faible puissance (généralement avec des entrées RCA ou jack) en un signal de forte puissance destiné aux enceintes (connecteurs à vis, à fiches banane...)
- un ampli casque transforme un signal analogique de faible puissance, en un signal analogique plus adapté à alimenter un casque (qui a une impédance forte par rapport aux enceintes, mais beaucoup plus faible qu'une line in qui ne consomme pas grand chose), c'est un type particulier d'ampli de puissance
- un préampli dédié sert, heu, à préamplifier le son (quand le signal initial est un peu faiblard par rapport à un line in standard, il peut en augmenter la tension); ça peut aussi être à ce niveau (plutôt qu'à celui de l'ampli de puissance) qu'on contrôlera le volume. Pour la plupart des gens, le préampli est optionnel.
En notant que certains équipements intégrent plusieurs fonctions en un seul boîtier, par exemple un ampli "home cinéma" intègre des décodeurs digitaux (signaux Dolby Digital, DTS...), plusieurs DACs (pour transformer ces signaux digitaux en signaux analogiques), un switch de sources, et l'amplificateur de puissance (du coup, pas de préampli dédié).