Tout d'abord, contenu du paquet. Le Zune est contenu dans une toute petite boite... 15cm*6 cm*4 cm à peu près, les mesures sont à faire

Et pour cause. Il n'y a quasiment rien dans cette boite.
Le Baladeur, un petit "Quick Start Guide" qui nous dit d'aller télécharger le logiciel Zune, les écouteurs intra, et le cable USB propriétaire, avec des caches d'un rose magnifique.
La bête et sa boite :
Les intras
Le cable USB avec ses magnifiques caches (Je surkiffe comme qui dirait
)
C'est avec un bonheur non dissimulé que je découvre que le Zune est déjà chargé lorsque je l'allume, presque prêt à une première utilisation.
Pourquoi presque ? Parceque lorsqu'on essaie de rentrer dans l'un des menus (Musique, Vidéos, Images, Social, Radio, Podcasts, Paramètres), on a un joli message : "Please Visit
http://www.zune.net/setup".
Bon, j'avais déjà installé le logiciel sur ma machine, donc aucun problème. J'enlève ces magnifiques protections roses du cable USB (J'suis fan:D), je branche tout ça et c'est parti !
Mon PC détecte "Zune" en nouveau périphérique, nickel. Première synchronisation avec l'appareil, On me demande de lui donner un nom ("Zune" par défaut ira très bien). Une fois ceci fait, le baladeur se synchronise avec le PC. Toute la musique passe sur le baladeur en un certain temps (25 Go, c'est gros...).
Et me voilà parti avec mon Zune ! Je le lance, (ayant auparavant supprimé tous les contenus déjà présents sur le disque) l'appareil s'allume extrêmement vite. C'est une qualité mais aussi un défaut. Dans le sens ou à peine un bouton est eflleuré, l'appareil s'allume. Il ne faut pas oublier d'utiliser le bouton "Hold" si on veut économiser la batterie !
Le menu :
Une fois allumé, je choisis le menu
Musique. Bah ouais, on est là pour ça quand même !
On a donc au schéma habituel sur les baladeurs MP3, Artiste/Album/Chansons/Genre. Lorsqu'on choisit un artiste, on a tous ces albums qui apparaissent, on choisit un album, on a le choix entre toutes les chansons, on choisit une chanson.
Les menus musiqueArtistes
Albums
L'écran de lecture s'affiche, les deux tiers de l'écran sont réservés à l'affichage de la pochette de l'album. Dans la partie infèrieure, on a une barre lumineuse affichant la progression dans la chanson, le temps écoulé, le temps restant, le nom de la chanson, celui de l'album et celui de l'artiste.
L'écran de lecture :Avec pochette
Sans pochette, laissant apparaitre le fond d'écran
Il est à noter que l'on peut creer une liste de lecture rapide, à chaque passage dans une catégorie (ajouter à la liste rapide tout l'artiste, tout l'album, ou juste la chanson). Ca permet de faire une playlist "On The go", et c'est très pratique !
Le son est bon, voir même très bon pour moi. J'ai testé sur du classique, du Métal, du rock,du jazz et de la chanson française. Un peu de tout quoi. Les basses sont peut être un peu puissantes... En tout cas, le son n'est pas bridé. Je ne l'ai pas encore utilisé en plein air, en voiture ou quelque chose comme ça, mais je n'ai pas utilisé un son à plus de 3/20.
Un petit défaut au niveau des intra tout de même : On entend le fil frotter contre le plastique lorsqu'on bouge la tête en écoutant de la musique. C'est assez génant, mais avec un point de colle on pourrait s'affranchir de ce défaut.
On passe aux
Vidéos. A part pour tester avec la vidéo pré-enregistré je n'ai pas utilisé ce mode. En tout cas on voit la qualité de l'écran assez impressionante je trouve. L'écran bascule en horizontal lorsque on lance une vidéo, pour profiter du 16/9eme. Bien sur, il est petit, donc pour des longues vidéos, ça ne devrait pas être terrible.
Menu suivant :
Images. On peut visionner toutes les images présentes sur le baladeur. De plus, on peut choisir n'importe quelle image pour la mettre en fond d'écran, ce qui est assez appréciable. A part ça bein... Diaporama, défilement aléatoire, temps de transition entre les images... Un mode assez anecdotique au final.
Le menu Images:
On s'attaque au menu
Social. Bon rien à dire là dessus, je n'ai pas pu l'utiliser, j'ai pas de voisin qui utilise le Zune... Il permettrait de recevoir et d'envoyer des chansons... A voir.
Menu
Radio : Rien de plus simple : Une radio

On choisi la fréquence, le nom de la station s'affiche. Banal en fait, mais ça a l'avantage d'être là
Le menu Radio
Ensuite le menu
Podcast : Ici sont stockés tous les podcasts qui ont été téléchargés via le Zune Software et synchronisés avec l'appareil. Le menu est divisé en deux parties : Audio/Vidéo. Classique là aussi. La qualité des podcasts vidéo est bonne, c'est fluide, on peut avancer/reculer dans la vidéo. Une fonctionnalité à creuser et à tester plus souvent, si on comprend bien l'anglais

Finalement le menu
Paramètres on peut y activer/désactiver le Wifi, régler l'affichage (temps de rétroéclairage, activation de la sortie TV, luminosité, réinitialiser l'arrière plan...), la lecture aléatoire, le repeat, le son lorsqu'on appuit sur les boutons, activer/désactiver le pad tactile, la langue (Le baladeur peut être mis entièrement en français !)...
Le menu Paramètres
Au niveau de la navigation, le coup de main est à prendre pour le pavé tactile. Difficile à appréhender au départ, avec le temps ça devient complètement naturel pour doser et arriver où l'on veut dans les menus. On peut ne pas utiliser le tactile et simplement cliquer sur les bords du pavé pour naviguer.
Au niveau des finitions rien à dire, l'appareil est beau. Seul problème, l'écran prend vite les traces de doigts ... On note le petit clin d'oeil à Apple à l'arrière du baladeur "Hello From Seatle"
Le clin d'oeil en question
Au final, j'en suis tout à fait content. Je craignais au départ pour la qualité du son mais elle est très suffisante pour mon utilisation. Le logiciel Zune est ergonomique, pas de problèmes de transferts... Un petit point noir toutefois, il ne détecte pas tout le temps tous mes morceaux, chose assez bizarre... Mais je suis sur une vieille machine qui plante assez, donc je suis peut être un cas isolé...