Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ZV:M : Rockbox et customisation
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Creative labs
diablo
L'équipe de choc d'Epizenter et de Rockbox ayant réussi à passer outre les protections du firmware du ZV:M, il est donc maintenant possible de faire un peu tout ce qu'on veut : modification de police, modification des images pour créer des themes différents, Rockbox d'ici quelques temps...

Ce Topic Unique est donc là pour regrouper questions, interrogations, problèmes que vous pourriez rencontrer avec la customisation dans un premier temps, avec Rockbox quand il sera disponible.

En premier lieu, voici un petit tutorial rapide :

Customisation

Outils nécessaires : Sur Ce site, vous trouverez tous les fichiers nécessaires : dans la catégorie "Firmware Upgrader", vous trouverez les programmes de mise à jour firmware afin d'envoyer votre fichier customisé sur le ZV:M. Dans la catégorie "Changing Fonts", vous trouverez les programmes nécessaires au changement des polices. Enfin, pour ce qui est du graphisme, cela se trouve sur la page d'accueil, un peu plus bas, c'est le logiciel appelé "Graphic Editor".

Changement de police :

1) Téléchargez le firmware updater qui correspond à votre modèle (30 ou 60 Go).

2) Créez un dossier CtJbFW (attention aux majuscules, cela doit etre EXACTEMENT ça) et, à l'intérieur, un dossier newbin.

3)Téléchargez ZVM Font Upgrade, dézippez-le puis lancez-le.

4) Pour Input, selectionnez le fichier de la police que vous voulez utliser (y'en a des tonnes sur dafont.com)
et en sortie, l'emplacement du fichier nk.bin, le fichier de firmware. Je vous conseille de l'enregistrer
directement dans C:\CtJbFW\newbin, c'est du temps de gagné.

5) Lancez le processus, ça y est, vous avez un firmware customisé !

6) Branchez votre Zen Vision:M, lancez le Firmware Updater, lancez la mise à jour, votre ZV:M rebootera avec la nouvelle police Sourire.gif

Changement de theme :

1) Si vous avez déjà téléchargé le firmware upgrader et crée les dossiers, on attaque directement la création du thème. Sinon, faites les étapes 1 et 2 du changement de police.

2)Téléchargez Graphic Editor et NULL Block Fixer sur la page d'accueil du site cité plus haut.

3) Décompressez firmware editor.rar puis lancez firmware editor.exe.

4) Cliquez sur "Extract nk.bin". Cela va créer deux dossiers, nk et nknew. nk contient les images d'origine, nknew est reservé aux images de votre nouveau theme.

5) Mettez vos images dans nknew. Attention, elles doivent porter le meme numero que les images qu'elles remplacent et doivent etre de meme resolution.

6)Lancez firmware editor.exe, cliquez sur "Create nk.bin". Cela va créer le nk.bin modifié avec votre theme.

7)Décompressez nullblockfixermkii.zip puis faites glisser le nk.bin sur l'application. Ca y est, votre nk.bin est patché, le programme de mise à jour le prendra pour un firmware officiel !

8)Copiez le nk.bin dans C:\CtJbFW\newbin.

9)Lancez le firmware updater, faites la mise à jour, et au redemarrage du lecteur, vous pouvez utiliser votre nouveau theme !

Le temps viendra où cela sera plus automatisé.
Les flemmards (comme moi bigyellow.gif) peuvent utliser des themes tout faits, le theme ZeroOne rend plutot bien Sourire.gif

mike971
Bonjour

Est il possible maintenant de transférer ces photos de son appareil photo au lecteur mp3 avec le modèle 30go en usb host. Le 60go le fait mais avec cette customisation est t-il possible de le faire ou pas.

Merci de votra aide.
diablo
Non, pas encore...
Il faudrait que des programmeurs programment l'usb host pour les 30 Go.
Et encore, il faudrait que ça soit possible.
Mais pour l'instant rien, n'est fait, cela viendra peut etre avec Rockbox !

D'ailleurs, à propos de Rockbox, le déblocage du firmware permet d'envoyer ce qu'on veut, donc il ne manque "plus" aux programmeurs qu'à créer un bootloader (un démarreur) permettant de démarrer sous Rockbox.
Le type de processeur est le meme que sur d'autres plateformes (iPod notamment), c'est déjà une étape en moins que de ne pas avoir à créer un compilateur pour le ZV:M Sourire.gif
neamar
Mike 971, même quand RB sera porté sur ZVM, le 30Go ne profitera toujours pas de l'USB host, et ce pour une raison simple : cette fonction est gérée par un composant matériel à l'intérieur du ZVM60Go : c'est son absence dans le 30Go qui empêche la mise en place d'un tel outil.

Enfin, un commentaire pour ceux qui voudraient créer leurs propres thèmes : la taille de chaque image doit être inférieur ou égale à l'image d'origine correspondante, sinon un bug se produira.
Ozo
Merci pour le post king.gif
Ce serais bien sympa d'avoir un Gapless .... yahoo.gif
diablo
Qui dit Rockbox dit Gapless, alors dès que Rockbox sera dispo, on aura du Gapless clindoeil.gif
Pour l'instant, il n'y a pas grand chose de nouveau sur Rockbox et compagnie...
mike971
ok merci pour ta précision concernant l'usb host. Pouvez vous me dire si des disques dur externe existe avec la fonction usb host. Si oui quel modèles le font.

Merci de votre aide.
Peglar
Bonjour à tous!
J'ai étai extremement ravi d'apprendre que Rockbox avait enfiun réussi a percer ce petit bijoux.
Toujours pas d'avancées ?
banjo921
vivement que la rockbox arrive sur notre pti zen vision M!
Mkv
bonjour

Merci pour ce post ! je vais assayé de Customizer mon ZVM ^^

Petite question : qu'est ce que "RockBox" ?
diablo
Un firmware alternatif, qui peut permettre certains truc sympa, surtout au niveau audio : gapless, crossfade, crossfeed...
On peut aussi avoir un certain nombre de plug ins et la lecture vidéo pourrait eventuellement supporter d'autres formats que ceux de base.
Fana
Salut,

Petite question, si on met un thème non-officiel, est-ce que l'on peut quand même utiliser les thèmes officiels ?

Et aussi, si on installe ce firmware, peut-on revenir en officiel après ??

Merci wink.gif
diablo
Alors :

- oui et non : non dans le sens où il n'y a pas vraiment de nouveau thème crée, juste un thème dont on a changé les images. Par exemple le thème Xbox360 remplace le thème blanc perle (je crois que c'est ce nom-là).

- Oui : il suffit de refaire une mise à jour du firmware et toutes les modifications qui auraient pu etre faites seront effacées.

Je rajoute que, maintenant, on peut changer la police sur tous les baladeurs MTP à disque dur de Creative ! (du Zen Touch et meme avant jusqu'au Zen Vision:W)
Fana
Oki merci pour ta réponse ! jap.gif
Je crois bien qu'un de ces 4 je vais essayer tout ça (lol ça me fait penser à la psp biggrin.gif !).
diablo
Surtout que tu peux déjà tenter avec des trucs tout faits : sur Epizenter, tu trouveras un certain nombre de themes et de polices prêtes à etre uploadées sur ton ZVM clindoeil.gif
Disturbed
Tiens je me demandais tout à l'heure si il était possible de réaliser un portage du firmware du Zen pour l'adapter sur le ZVM ( jtrouve l'interface plus jolie fullmop.gif )?
Et si oui comment ?
diablo
Ouhhhh....
Là ça serait coton...
Parce que, au fond, ce qui a été fait jusque là c'est :

- Le décryptage de la somme de controle du firmware du ZV:M.
- Son utilisation pour uploader un firmware qui a été modifié.
- trouver la technique pour modifier seulement certaines données (images des thèmes ou police par exemple) et les sauvegarder sous une forme transférable sur le ZV:M.

Ce que tu proposes, ça sent limite le recodage de zéro bigyellow.gif
RBD
J'ai un zvm et je me suis acheté un mac, j'ai mis xnjb, mais je n'arrive pas à mettre les chanson de mon zvm dans mon mac et vice versa. Pensez-vous que rock box pourrait changer quoi que ce soit, connaissez-vous une autre solution? ou je n'ai pas d'autre choix que me battre pour que le magasin m'échange mon zvm contre un i-pod.
diablo
C'est bizarre, XNJB marche comme un charme chez moi...
Lance un nouveau sujet, j'essaierais de t'y aider, mais on va conserver celui là pour la customisation clindoeil.gif
RBD
Quand je suis dans xnjb, je vais dans musique et quand je vais dans l'onglet i-tune, pour transférer les chansons de i-tune dans mon lecteur, ce qui m'apparaît c'est la liste de mon lecteur et non celle de i-tune. Je crois que le format des chansons n'est pas compatible.
diablo
Si tes morceaux sont en AAC, là t'es mal en effet bigyellow.gif
Le ZV:M ne supporte que le MP3, le WMA et le WAV.
RBD
est-ce possible de les convertir pour le zvm?
Disturbed
Salut

Oui tt à fait, soit en utilisant un logiciel de conversion ou en allant sur le site media-convert.
RBD
merci pour votre aide, la conversion des fichiers est ce qu'il fallait, je ne comprens pas pourquoi je n'y avait pas pensé avant.

p.s. diablo...J'ai constaté à quel point tu avais résolu des situations à travers les différentes conversations, tu dois probablement être le membre de gmp3 le plus influent.

diablo
Oh, loin de là !
Même à l'époque où j'étais très souvent présent, j'étais loin d'être au point sur de nombreux sujets, et depuis que je passe moins souvent, je suis même complétement à la masse bigyellow.gif
Disturbed
Au fait il y aura un système de dual boot sous Rockbox? on pourra tjrs choisir de démarrer avec le firmware Creative?
Tjrs pas d'avancées?
diablo
Rien de nouveau en effet, le projet semble un petit peu au point mort pour l'instant.
Même si Rockbox avortait, on aurait toujours la customisation !
Et en cas de portage de Rockbox, il est plus que probable qu'il y ait un dual boot.
Peut etre pas immédiatement, mais tous les autres baladeurs supportés par Rockbox bénéficient du dual boot, il y a donc peu de chances que le ZV:M n'y ait pas droit clindoeil.gif
Surtout que, dans un premier temps, les transferts ne seront probablement pas supportés directement par Rockbox, je vois bien un système dans la veine de l'iPod jusqu'à récemment, un reboot en Recovery Mode pour pouvoir avoir accès aux transferts...
Disturbed
Ok merci pour tes réponses. Ils feraient bien de se dépêcher chez Rockbox pcque vu qu'apparement le remplaçant du ZVM arrive dans pas très longtemps...
Flo27
Y'a des avancées notables de Rockbox sur le Zen Vision:m ?

J'ai fait un petit tour sur le site, mais je le trouve toujours aussi... confus... et j'ai pas remarqué de news.

diablo
Il y a de très notables avancées, c'est même énorme pour tout dire.
Jusque là, on savait décrypter les fichiers, remplacer des données.... bref le principe des custom firmware.
Maintenant, les petits génies de Rockbox peuvent lancer du code maison sur le ZV:M.
Cette grosse frontière passée, ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'on puisse avoir Rockbox sur le ZV:M.
Ils commencent déjà à faire des patchs, des bootloaders et tout le toutime laugh.gif
Gaby51
Ah ben c'est cool ça alors ! Vivement que cela devienne plus concret pour les utilisateurs de Zen Vision:m que nous sommes !!
GringO
Salut Diablo, perso ce qui me fait piailler d'impatience serait surtout d'avoir des améliorations sur l'ergonomie, qui peche enormément sur le Zen vision:M (quoi que les fanboys en disent). Je voudrais donc savoir notamment s'il y aura (ou a déjà) dans RB :

-Un mode shuffle qui ne me balance pas 50 fois les memes 3 artistes ? 'aime bien bob marley mais à la longue au milieu de 4000 autres pistes ça lasse
-La possibilité de réorganiser (déplacer en haut ou en bas) des morceaux dans une playlist à la volée comme le faisait si bien le Karma ?
-La possibilité d'avoir les étoiles qui servent à autre chose que faire joli (en tout cas j'ai pas capté le DJ, je ne peux pas mettre juste les mieux notées ? pour le moment il est question de popularité)
-La possibilité de rajouter un morceau à la volée à la suite du morceau en cours et non pas tout en bas de la playlist (ce que faisait aussi très bien le karma)

Donc voilà, trois points qui m'interessent à mort et me frustrent complétement, actuellement j'allume mon balladeur et basta, trop chiant de rajouter/organiser les morceaux quand quelquechose ma passe par la tête au milieu de la lecture d'une playlist...

Rallume la flamme de l'espoir en moi Diablo ! bigyellow.gif
diablo
Alors :

-Pour le Shuffle, j'avoue avoir trop peu utilisé Rockbox sur mon 4G dans la durée pour te répondre.
Je pourrais néanmoins faire un test à ce sujet ce WE.

- Pour les deuxième et quatrième point, je suis quasi sur que Rockbox le fait.

-Pour le troisième, je prefère ne rien dire que te raconter des salades (d'ailleurs, je me souviens pas d'avoir vu de système d'étoiles mais bon, la dernière fois que j'ai tenté Rockbox remonte au moins à plus de 6 mois et ça bouge vite !)

J'espère t'avoir un peu éclairé wink.gif
GringO
Carrement, merci de ta réponse rapide !
Tant pis pour les étoiles du moment qu'il y a un DJ sympa dedans, par contre la reorga à la volée je jubile. Le shufle pour moi c'est plus une base pour se faire une ptit playlist en déplacant ce qui vient, une source d'inspiration quoi bigyellow.gif

Enfin j'éspère que ça viendra tout court, pas comme la télécommande filaire du Karma :S
tumeconnais
salut
alors en est le projet rockbox?
merci de l'info,

diablo
Ca avance très vite :

Maurus Cuelenaere, le codeur le plus actif sur le ZV:M a déjà réussi à lancer un bout de code, a réussi également à faire fonctionner les boutons....

Le dénouement est certainement pour bientôt Sourire.gif

tumeconnais
ok, merci pour l'info ;-)
je pense que d'ici 2mois le rockbox devrait arriver :-O
j'attends, j'attends :-P
Gaby51
Vivement que ça arrive parce que là je n'en peux plus de cette lecture shuffle a 2€...
shadow29200
Je m'etais plus renseigner sur le projet rock box depuis debut decembre et la quesque je vois : rockbox à enfin reussi a outrepasser les systemes de securité du ZVM !!! wow !!!
Disturbed
Des nouvelles du projet ?
Parce que là le ZEN Share débarque bientôt !
et ce serait dommage que ça ralentisse le développement de Rockbox sur ZVM!
diablo
Ca a bougé un petit peu, mais le portage de Rockbox sur le ZV:M avance bien moins vite que pour le D2 qui, lui, file à toute vitesse, on aura peut être un Rockbox sur D2 fonctionnel d'ici la fin du mois à ce rythme là !
diablo
Grosse remontée de topic pour dire que l'on peut désormais installer Rockbox sur le ZV:M simplement Sourire.gif
"simplement" parce que la seule possibilité jusque là était de retirer le disque dur du ZV:M et de le connecter directement sur un ordinateur laugh.gif
Gaby51
Ah ah ! Alors maintenant ça y est ça fonctionne ? Tu as un lien ou bien un How-to qui fonctionne bien pour tester cela ??
tumeconnais
enfin ce rockbox ;-)
un petit tutos en Français me ferait du plus grand Bien :-)
Je dois commander le petit truc blanc qui se cale en dessous pour recharger/connecter le ZVM a l'ordi, je l'ai perdu thumbdown.gif
Vous savait pas ou je peux l'avoir pour peu cher?
vaut mieux que je pose la question dans le topic ZVM :-)
diablo
Pour l'instant ça exige encore d'avoir accès à la ligne de commande Linux, on va pas trop tarder à voir des firmwares prêts à l'installation à mon avis...
Gaby51
CITATION(tumeconnais @ 31/08/08 - 01:33) *

enfin ce rockbox ;-)
Je dois commander le petit truc blanc qui se cale en dessous pour recharger/connecter le ZVM a l'ordi, je l'ai perdu thumbdown.gif

http://fr.europe.creative.com/products/pro...p;product=14539

17€...

CITATION(diablo @ 31/08/08 - 08:28) *

Pour l'instant ça exige encore d'avoir accès à la ligne de commande Linux, on va pas trop tarder à voir des firmwares prêts à l'installation à mon avis...

Oki, on compte sur toi pour nous tenir au courant ! J'ai vraiment envie de voir ce que ça donne. Surtout pour le son et le gapless.
machmalabala
wouaw !! je viens d'acheter ce lecteur à l'instant pour pas cher, et un poil déçu car il ne lisait pas le flac ni ogg...
mais finalement, j'ai fait une affaire king.gif

merci diablo pour ton topic...

tu pourrais donner les liens pour l'install en ligne de commande?
j'aimerais bien test...

merci encore thumbup.gif

:edit: désolé, j'ai demandé avant de cherche >_< donc, j'ai trouvé : http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/CreativeZVMPort
tumeconnais
CITATION(Gaby51 @ 31/08/08 - 10:26) *

CITATION(tumeconnais @ 31/08/08 - 01:33) *

enfin ce rockbox ;-)

http://fr.europe.creative.com/products/pro...p;product=14539

17€...

24euro avec les frais de port :-O donc bon, je serai Bien obliger de l'acheter de toute facon,
Bon pour revenir au sujet, j'attend avec impatiente alors ce rockbox porter sur mon si beau ZVM thumbup.gif walkman.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.