Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rendre son YP-P2 FULL UMS!
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Samsung
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
lebellium
Dans Windows XP t'as une icone verte en bas à droite dans la barre des tâches.
Clique dessus pour déconnecter le P2 en mode sécurité
teteche94
ouai ok
ok j'ai refait la maniple cela ne marche toujours pas
ps: les deux fichiers sont en blocs notes chez moi je les laissent ?
lebellium
Le logiciel qui ouvre les fichiers n'importe pas du tout vu que le baladeur n'utilise pas de logiciel de type bloc-notes pour installer le firmware laugh.gif
Bon beh comme çà je vois pas ce qui va pas.
Ptet que quelqu'un d'autre aura une idée.
Je peux juste te faire une assistance à distance ce week-end si t'as pas réussi la manip' d'ici là.
teteche94
ok merci je vais refaire le tuto et si je n'y arrive toujour pas on le ferras se week-end

ofaite dans data j'ai des image je l'ai enlèvent ?
lebellium
beh il serait plus logique de les mettre dans le dossier "photos" prévu à cet effet hypocrite.gif
Et qui sait, c'est ptet la source du problème mellow.gif donc vire-les, oui
Dans le dossier data il faut qu'il y ait seulement les fichiers YPP2.rom et YPP2.RSC
teteche94
j'ai trouver le probleme ( je pense ) j'avais pas mis les 2 fichiers a la racine de wmp mais la racine de wmp je la trouve pas . C'est quoid son nom ?
lebellium
Houla, ce que tu viens de dire ne veut strictement rien dire, ce qui me laisse penser que tu n'as pas du tout fait ce qu'il fallait.

On refait: Quelle version de Windows Media Player as-tu? 10 ou 11? (si tu sais pas, lance WMP, trouve le "?" puis "a propos du lecteur media" et regarde la version
teteche94
la version 11
lebellium
Ok, donc tu n'as pas suivi le tutoriel
je m'auto-cite:
CITATION
Si vous avez WMP11, copiez/collez les deux fichiers à la racine, c'est-à-dire au même niveau que les autres dossiers (music, system, photos, datacasts etc).
Déconnectez le YP-P2 « en toute sécurité ». Rallumez le baladeur, la procédure de mise-à-jour va se lancer.

Donc c'est pas compliqué:
tu vas dans poste de travail, tu double-cliques sur l'icone du P2, tu vois plein de dossiers (music, datacast, photos etc) beh à ce niveau là tu copies les deux fichiers RSC et ROM!
teteche94
enfin merci sa a marcher
désolé j'ai lue un peu trop vite le tuto
Si j'ai un probleme pour la suite je t'apellerai mais je pense pas
merci merci merci biggrin.gif
je suis trop content
je t'aime lol hypocrite.gif laugh.gif
teteche94
quand je fait clique droit( pour la version coréen ) = enregistrer la cible sous : je trouve pa mon p2
Algerino
teteche94-->Normal que tu ne trouves pas ton P2, il n'est pas encore UMS! ninja.gif
Enregistre dans un dossier quelconque et, par la suite, transfère vers le P2

Pour ton SUPER TUTO lebellium, yahoo.gif je me permets de t'aider à l'enrichir en te disant que ça marche très bien sur les P2 ayant pour code régional le XAC. (La plupart des P2 vendus au Canada sont comme ça) tongue.gif
lebellium
Décidément, teteche94 a l'art de lire en diagonale... thumbdown.gif

@Algerino: En fait, j'ai un fichier avec tous les codes régions du monde entier car pendant les vacances j'avais passé toute une aprem sur tous les sites de Samsung du monde (c'est dur la navigation en russe ou en chinois lol) pour rassembler tous les codes régions.
Mais j'ai pas le fichier sur moi (il est sur mon ordi chez moi) et je ne connais pas tous les codes par coeur.

Le tuto marche bien sûr pour bien plus de codes que ceux indiqués mais par précaution je préfère qu'on vienne demander sur le forum pour que je donne mon accord ou pas.
Car certaines personnes seraient capables de faire la manip' alors que leur P2 a un code région asiatique et est déjà UMS hypocrite.gif
Algerino
Lol, je comprends.

En tout cas, merci bien pour le tutoriel.
no26
Merci encore pour le tuto
mais la jais un problème, jai réussi a débrider mon p2, jai voulu le refaire passer en version 3.15 alors jais télécharger le firmware et mi d abord le fichier ypp2.rom ensuite en voulant mettre le fichier ypp2.rsc mon pc a beugué et jai du redemander mon ordi, jais allumé mon p2 et la une mise a jour c'est effectuer et vu que j'ai pas mi le fichier ypp2.rsc il a pri en compte que l'otre fichier. depui il m'affiche "please image update" et je peut rien faire sur l'mp, quand je le branche l'ordi le détecte mais mais ne l'affiche pas dans poste de travaille et me dit qu'il faut l'installer, et je n'y arrive pas que doit-je faire sil vous plait sad.gif
Belberto
Merci pour ce tuto, je l'ai suivi à la lettre tout à fonctionné du premier coup. Ça a réglé un problème au niveau des tag des fichiers .ogg. thumbup.gif
Thiibo
CITATION(lebellium @ 03/12/07 - 01:43) [snapback]513228[/snapback]

MAJ du 27.02.08
Introduction

Merci tout d’abord à Genma1. qui a trouvé la manip’ pour rendre son P2 UMS et qui est peut-être le premier possesseur de P2 européen ou américain à avoir bénéficié de l’UMS, ainsi qu’à NdFa pour ses recherches sur le débridage de volume

Cette manipulation est sans risque majeur pour le lecteur, elle ne fait que des modifications de type « software » donc lancez-vous !

Mais pourquoi se lancer, à quoi ça me sert ?
-l’UMS vous permet d’utiliser votre P2 sur n’importe quel OS (système d’exploitation) que ce soit bien sûr Windows (mais dorénavant les anciennes versions comme 2000, ME et 98SE peut-être), Linux ou Mac
-L’UMS permet au baladeur de se comporter comme une clé-USB : Il a une lettre qui lui est attribuée dans le poste de travail, on peut y stocker n’importe quel type de fichier grâce à de simples copier/coller (pas besoin de logiciel)
-L’UMS permet d’utiliser le P2 en USB-HOST (pensez par exemple aux nouvelles générations d’autoradios et micro-chaine hifi sur lesquelles le port USB se généralise)
-Pour les possesseurs de P2 français, cette manipulation permet également de débrider le volume sonore. Ce n’est pas pour se bousiller les tympans mais la sensibilité de certains casques et écouteurs nécessite un son plus élevé

Mais alors l’UMS c’est le top du top ? N’y a-t-il aucun inconvénient ?
-En UMS vous ne pouvez pas transférer sur le baladeur des musiques avec des DRM (musiques téléchargées légalement en ligne (fnac music et compagnie)
Mais au moins Samsung n’a plus la main-mise sur vous tongue.gif
-Officiellement, cette manipulation fait sauter la garantie mais sur le terrain le SAV Samsung en France n’était pas trop regardant là-dessus jusqu’à aujourd’hui.

Tutoriel

Maintenant allons-y concrètement.
Suivez à la lettre les étapes et il n’y aura aucun problème. Je vous rappelle néanmoins qu'en aucun cas gmp3 ou moi-même ne pourrons être tenus pour responsable si vous rencontrez un problème

Au préalable:
-La batterie du YP-P2 doit être complètement chargée
-Vous devez disposer de windows XP ou Vista pour effectuer cette manipulation
-Windows Media Player 10 ou 11 doit être installé sur votre PC
-Par précaution, sauvegardez vos fichiers (musiques, photos etc) sur votre PC.

Tout d'abord vous devez identifier votre modèle. En effet, cette manipulation s’applique uniquement aux modèles européens et américains. Si par chance votre YP-P2 est asiatique, il est alors probablement déjà UMS. Regardez donc l’étiquette au dos du P2 du type YP-P2xxx-xxx. S’il est écrit XEF, XEU, XET ou ELS, alors c’est bon, appliquez ce tutoriel. Si le code région est différent, je vous conseille d’abord d’en parler sur le forum.
Maintenant il faut savoir quelle est la version actuelle de votre P2. Pour cela, allez dans « settings » => « system » => « A propos de » => « firmware ».
Si vous êtes en 1.20 ou plus récent (2.08, 3.07, 3.15 etc) alors commencez à la 1ère étape du tutoriel
Si vous êtes en 1.15 ou plus ancien (1.11), passez directement à la 2e étape (en prenant soin de lire la 1ère quand même)

1) Vous ne pouvez pas passer directement en UMS. Vous devez d’abord downgrader en un firmware plus ancien. Pour cela, télécharger le firmware 1.15 ici
Dézippez l’archive. Vous avez alors deux fichiers (YPP2.rom et YPP2.RSC). Connectez votre YP-P2 au PC et accédez-y via Poste de travail (="Ordinateur" sous vista). Si vous avez WMP10, vous verrez alors un dossier "données" (ou "data" en anglais). Copiez/collez les deux fichiers dans ce dossier. Si vous avez WMP11, copiez/collez les deux fichiers à la racine, c'est-à-dire au même niveau que les autres dossiers (music, system, photos, datacasts etc).
Déconnectez le YP-P2 « en toute sécurité ». Rallumez le baladeur, la procédure de mise-à-jour va se lancer.
Voilà, vous êtes désormais en 1.15 MTP.

2) Téléchargez maintenant le firmware 1.20 ici. Dézippez l’archive. Vous obtenez de nouveau les deux fichiers. Laissons-les de côté un moment.

3) Il s’agit maintenant de faire un choix. Dans tous les cas votre baladeur sera désormais UMS mais vous pouvez choisir entre :
-une version européenne : fonction RDS pour le tuner FM, c'est-à-dire l'affichage du nom de la radio (suivant la radio écoutée et les conditions de réception, il se peut que cette fonction ne marche pas)
-une version coréenne : On perd le RDS mais on gagne en revanche un dictionnaire anglais-coréen et anglais-anglais ainsi que l’affichage des paroles.
Si vous choisissez la version européenne, téléchargez le fichier config.dat ici (click droit=>"enregistrer la cible sous")
Si vous choisissez la version coréenne, téléchargez le fichier config.dat ici (click droit=>"enregistrer la cible sous")
Notez que ce choix ne doit pas être tenu pour définitif, si voulez changer par après, il faudra simplement réappliquer ce tutoriel clindoeil.gif

4) Maintenant, copiez-collez au même endroit que précédemment (racine/data/données/etc…) les deux fichiers YPP2.rom et YPP2.RSC de la 1.20 ainsi que le fichier config.dat que vous venez de télécharger. Déconnectez le lecteur en mode sécurité et rallumez-le. Le YP-P2 va se mettre à jour et vous voilà maintenant en 1.20 UMS (avec volume sonore débridé) si tout va bien !! Vous pouvez le vérifier en connectant votre baladeur au PC jap.gif

5) Maintenant vous pouvez passer à la dernière version en date (à l’heure de rédaction de ce tutoriel, il s’agit de la 3.15 dispo ici) Pour vérifier que vous disposez bien du firmware le plus récent, regardez ici

6) Copiez/collez tout simplement les deux fichiers à la racine. Il n’y a plus besoin de fichier config.dat, le baladeur garde en mémoire les paramètres précédents (UMS et version européenne ou coréenne)
Déconnectez le baladeur, rallumez-le, la mise-à-jour s’effectue.

7) Vérifiez que le nouveau firmware est bien installé en allant dans « settings » => « system » => « A propos de » => « firmware »

8) Voilà, votre baladeur est maintenant à jour, full UMS, et le volume sonore est débridé ! king.gif

Notes :
-Dictionnaire (firmware 2.08 ou plus récent, version coréenne exclusivement) dispo ici 258mo (400mo une fois installé sur le P2)
(version allégée, sans les voix/prononciation ici 22mo)
-3 jeux à télécharger ici (firmware 3.07 ou plus récent)
-Tutoriel pour ajouter des contacts dans le carnet d’adresse du YP-P2 ici (firmware 2.08 ou plus récent)
-Logiciel pour afficher les paroles (firmware 2.08 ou plus récent, version coréenne exclusivement) dispo ici
-Site très complet sur le YP-P2 par NdFa ici

un moment dans le message tu di de telecharger la version europeenne ou coreenne mais pour moi sa ne marche pas comment faire ???????????
lebellium
Le lien marche pourtant.
Tu fais bien click droit=> enregistrer le cible sous?
T'utilises IE ou Firefox?
Xander60
Help sad.gif

J'ai acheter mon P2 a 18h aujourd hui et j'arrive pas a copier les deux fichier a la racine de celui ci pour le donwgradé en 1.15 ( il est en 1.30 )

cela me dit impossible, lecteur déconnecter ou ne repond plus ...

j'ai SP2 et WMP11 ( bien que jene vois pas a quoi sa avance le WMP11 )

Merci
NdFa
Si tu as un PC de bureau, as tu essayé de brancher ton P2 directement sur les prises USB de la carte mère (celles les plus en hauteur, sous les prises clavier et souris). Utilises-tu une rallonge USB ?
Carter
Merci pour ce formidable tuto ; je viens d' upgrader avec succès mon P2 acheté today ; KR 4.05 Powered à présent yahoo.gif . Il ne faut jamais reporter à demain ce qu' on peut faire aujourd' hui . laugh.gif

Cependant .. pourquoi un dico anglais-anglais .. Y' a pas comme un défaut dans l' énoncé ? dry.gif

Bye.
NdFa
CITATION(Carter @ 14/04/08 - 23:06) [snapback]548663[/snapback]

Merci pour ce formidable tuto ; je viens d' upgrader avec succès mon P2 acheté today ; KR 3.15 Powered à présent yahoo.gif . Il ne faut jamais reporter à demain ce qu' on peut faire aujourd' hui. le jour même laugh.gif

Cependant .. pourquoi un dico anglais-anglais .. Y' a pas comme un défaut dans l' énoncé ? dry.gif

Bye.

Tu as bien un dico français chez toi non ? Et bien c'est pareil ! Tu as un mot et tu veux sa définition biggrin.gif
Carter
Image IPB sors de ce corps !
lebellium
tuto MAJ jap.gif
buffalosoldier
Que faut il faire d'abord? Passer son P2 en UMS ou l'ugrader, si j'ai bien compris le dernier firm dispo est le 4.05 beta qui diminue la réactivité de l'écran, c'est bien ça ou il y a une autre version encore plus récente qui supprime ce bug dans le cas contraire ne vaut il mieux pas attendre une version corrigeant les problèmes?
the_hellseeker
CITATION(buffalosoldier @ 26/04/08 - 23:52) [snapback]551393[/snapback]

Que faut il faire d'abord? Passer son P2 en UMS ou l'ugrader, si j'ai bien compris le dernier firm dispo est le 4.05 beta qui diminue la réactivité de l'écran, c'est bien ça ou il y a une autre version encore plus récente qui supprime ce bug dans le cas contraire ne vaut il mieux pas attendre une version corrigeant les problèmes?

La version 4.13 finale est sortie il y a peu et corrige la réactivité de l'écran. Tu trouveras des liens dispo dans les topics concernés.
buffalosoldier
Bonjour, alors voila je vous expose mon cas, j'ai commandé le p2 jeudi dernier sur ebay dans une boutique suisse qui reconditionne les mp3 et les vendent après, je l'ai reçu là y'a même pas trente minutes. Pour le numéro de série derrière il n'y a rien à part un autocollant avec marqué YP-P2JABYD8M962 REFURBISH donc pas les lettres miss dans le tuto. Mon firmware quant à lui est le BB 1.20, celui de best buy si j'ai bien compris, donc pour mettre à jour le firmware je fais quoi? Je passe au tuto mettre à jour les firmware?Parce que là le mp3 est déja en UMS c'est bien ça? Il est reconnu sous p2 avec un petit mp3 comme icone et quand je clique j'ai internal storage.
Voila, merci pour votre aide...
lebellium
C'est louche ton truc.
Voilà pourquoi il faut pas acheter sur ebay ce genre de produit.
Le firmware BB est justement MTP car il est fait pour accepter les musiques DRM de la plate forme de téléchargement de musiques du magasin BB.
Donc là ton P2 n'a pas de numéro de série, il a un firmware américain BB pourri qui sert à rien et il est MTP.
Voilà, tu n'as plus qu'à appliquer le tuto hypocrite.gif
buffalosoldier
Mais le tutorial est applicable?TU dis que c'est louche mais en même le vendeur est à plus de 5500 évaluations positives...
lebellium
Beh niveau garantie bonne chance quoi.
T'achètes ça sur ebay, dans une boutique suisse et tu te retrouves avec un modèle américain...

Mais oui, le tuto est applicable vu qu'il marche avec les P2 américains.
A moins que ton P2 soit suisse et que quelqu'un s'est amusé à mettre dessus un firmware américain BB?
Tu vois, c'est chiant ebay hypocrite.gif
buffalosoldier
Oui c'est vrai mais en même temps moi ça m'a inspiré confiance, j'ai une garantie 6 mois par échange standard chez eux: http://stores.ebay.fr/MAXIMOBEYS Je le met d'abord en UMS?
lebellium
Tu suis juste le tuto à la lettre jap.gif
buffalosoldier
Ok merci!
buffalosoldier
Ok donc ça a marché, je suis en 1.20 KR, je vais passer en 4.13 mais mais pochettes d'album ne s'affichent alors qu'avant de faire le changement ça marchait, je me servait de WMP11, je sais qu'il y en a qui n'aiment pas mais moi je trouve que c'est pas trop mal. Je fais comment pour les pochettes?
lebellium
Beh déjà tu passes en 4.13.
Puis tu regardes si tes pochettes s'affichent.
Si elle ne s'affichent pas, c'est soit qu'elles sont pas insérées dans les tags soit que t'es en ID3v2.4 UTF-8.
Mais je sais pas quelle est la version des tags de WMP11 par contre mellow.gif
Sinon, WMP est mauvais pour les pochettes. Parfois il te télécharge les mauvaises pochettes, souvent c'est en petite résolution, de mauvaise qualité. Je préfère insérer moi-même les pochettes dans les tags avec mp3tag
buffalosoldier
Le passage en 4.13 est déja fait, c'est pareil. Je vais essayer mp3tag, j'ai essayer de le faire avec SMS mais la gestion est mauvaise. Sinon ce que font ceux à qui j'ai acheté mon p2 est reconnu par Samsung, j'ai une garantie 90 jours Samsung, c'est déja ça....

Falid©
CITATION(buffalosoldier @ 03/05/08 - 13:57) [snapback]552823[/snapback]

Le passage en 4.13 est déja fait, c'est pareil. Je vais essayer mp3tag, j'ai essayer de le faire avec SMS mais la gestion est mauvaise. Sinon ce que font ceux à qui j'ai acheté mon p2 est reconnu par Samsung, j'ai une garantie 90 jours Samsung, c'est déja ça....

Je suis aussi passé par eux pour mon P2, C'est du reconditionné mais Zéro défaut, il me manque juste le protège écran. Pour le prix c'est imbattable, certain l'on eu pour 80€ en 4Go!!! Je recommanderai chez eux sans soucis pour le prochain.
buffalosoldier
CITATION(Falid© @ 03/05/08 - 22:08) [snapback]552916[/snapback]

CITATION(buffalosoldier @ 03/05/08 - 13:57) [snapback]552823[/snapback]

Je suis aussi passé par eux pour mon P2, C'est du reconditionné mais Zéro défaut, il me manque juste le protège écran. Pour le prix c'est imbattable, certain l'on eu pour 80€ en 4Go!!! Je recommanderai chez eux sans soucis pour le prochain.

Moi je l'ai eu a 100€ et pour le moment aucun problème, comment t'as fait pour le protège écran? J'en ai vu à 5 € par lot de 10 sur ebay, coupe ajustée pour le p2.
lebellium
Le sujet du topic est l'UMS pour le P2 jap.gif
Si vous voulez parler d'autre chose, faites le dans un topic approprié ou par mp.
ck2u
Bonjour à vous tous possesseur du Samsung P2 !

Je vous expose mon cas,j'ai un petit problème avec mon baladeur,je m'explique:
Depuis que j'ai réussi à faire passer mon baladeur en UMS grâce au firmware KR, je n'arrive pas à installer les autres firmwares que ce soit le 2.08, 3.07 etc. Malgré le fait que j'ai décompréssé les fichiers puis coller dans la partie "System" du baladeur, lors du redémarrage il n'affiche que 1.11 KR dans le menu Setting/Firmware/A propos de... Je voulais savoir comment remédier à ce malentendu.

Merci d'avance.
NdFa
Salut ck2u,
Si tu es en UMS, ce n'est pas dans le dossier system qu'il faut les mettre mais à la racine wink.gif
ck2u
CITATION(NdFa @ 21/05/08 - 17:58) [snapback]556355[/snapback]

Salut ck2u,
Si tu es en UMS, ce n'est pas dans le dossier system qu'il faut les mettre mais à la racine wink.gif

Salut NdFa, merci de m'avoir répondu rapidement, ce qui n'est pas mon cas ^^
Bref j'ai toujours pas compris quand tu dis à la racine, parce que j'ai les fichiers suivants dans mon baladeur:
Config - Datacasts - Music - Pictures - Playlists - SYSTEM - Texts - Video

C'est où que je dois mettre les fichiers exactemtent ? J'ai essayé dans Config, puis SYSTEM déja je ne vois pas d'autres endroits où le mettre. Meme en formatant le baladeur, je me retrouve avec un firmware 1.11 KR alors que j'avais un firmware EU auparavant.

Merci de m'éclaircir sur ce sujet.
NdFa
mellow.gif Je le répète encore une fois de plus, la racine est le point le plus haut dans la hiérarchie C'est donc en quelque sorte le dossier qui contient tout.
Et petite mise au point de vocabulaire, Config - Datacasts - Music - Pictures - Playlists - SYSTEM - Texts - Video, ne sont pas des fichiers mais des dossiers qui eux vont contenir des fichiers. Après avoir cliqué sur l'icône de ton P2 dans le poste de travail, tu te retrouve à la racine du lecteur (où tu vois les 8 dossiers). Tu place donc les fichiers ici au beau milieux d'eux. sleep.gif

J'espère que j'ai été suffisamment compréhensible smile.gif

Bonne mise à jour thumbup.gif
ck2u
CITATION(NdFa @ 24/05/08 - 13:37) [snapback]556914[/snapback]

mellow.gif Je le répète encore une fois de plus, la racine est le point le plus haut dans la hiérarchie C'est donc en quelque sorte le dossier qui contient tout.
Et petite mise au point de vocabulaire, Config - Datacasts - Music - Pictures - Playlists - SYSTEM - Texts - Video, ne sont pas des fichiers mais des dossiers qui eux vont contenir des fichiers. Après avoir cliqué sur l'icône de ton P2 dans le poste de travail, tu te retrouve à la racine du lecteur (où tu vois les 8 dossiers). Tu place donc les fichiers ici au beau milieux d'eux. sleep.gif

J'espère que j'ai été suffisamment compréhensible smile.gif

Bonne mise à jour thumbup.gif

Haha merci et désolé d'avoir été naif, j'ai compris la leçon ^^

yahoo.gif
gng02
Il y aun truc que je ne comprend pas là j'ai la version 4.5 Beta que jai télécharger sur le site de ndfa cest noramalent une version UMS non ? Et elle marche sur mon lecteur MTP je ne l'ai pas modifié jai juse insallé

NdFa
Théoriquement il n'y a qu'une version de firmware, seuls les codes de région changent. Donc étant déjà MTP, tu restes en MTP ... mais maintenant la 5.05 bêta est disponible. Il faut que j'actualise mon site depuis le temps mais là justement, j'en manque du temps ... sad.gif
Socom
Bonjour
J'ai reçu mon P2 qui est REFURBISH mais il est YP-P2JABY avec comme firmware 1.16 BB MTP.
Peut on appliquer le même tuto ?
Je pense que oui mais je préfère en être sure ^^
Vu qu'il est en 1.16, je passe directement à la 2e étape ?

Merci
lebellium
C'est bon, tu peux appliquer le tuto en commençant directement à la 2e étape clindoeil.gif
Socom
Merci lebellium thumbup.gif
Je suis maintenant en 5.05 UMS yahoo.gif
1NOOB
o.0

"Regardez donc l’étiquette au dos du P2 du type YP-P2xxx-xxx. S’il est écrit XAA, XEF, XEU, XET ou ELS, alors c’est bon, appliquez ce tutoriel. Si le code région est différent, je vous conseille d’abord d’en parler sur le forum."

moi c'est ecrit:

YP-P2*AR/XA*

1er * semble etre un J ou un I
2e * semble etre un Q ou un O

* c'est parce que il y a une sorte d'etampe dessus
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.