Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Vos Avis] Trouver une paire d'écouteurs pour iPod touch
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
MayaTlab
Bonjour,

Je vais essayer d'aller directement à l'essentiel pour ne pas faire perdre de temps avec "encore" un topic "qu'est-ce que je dois acheter, m'dame ?".

Evidement je ne peux pas rester avec la paire fournie avec mon iPod touch. Ce serait du massacre. J'ai donc acheté une paire de Shure SE210, mais ceux-ci me déçoivent un peu pour le prix. J'ai tout d'abord été fortement perturbé par l'omniprésence des basses, très boomy, jusqu'à ce que je trouve la bonne paire d'embouts (les p'tits en mousse), qui a corrigé le tir dans une certaine mesure. Cela dit, rien à faire, je n'arrive pas à corriger cette sort de mise en avant des bas médiums, qui rend exceptionnellement bien lors de l'écoute de classique et de jazz, mais très mal avec du rock (les aigus sont trop lointains, le son trop profond).

Je précise que je ne peux pas toucher à l'égaliseur de l'iPod touch sous peine de déformer le signal de sortie (un problème courrant sur les iPod).

Je cherche donc a les remplacer avec quelque chose d'autre. Il n'y a pas de limite de budget (du moins si mais assez élevé): je cherche simplement quelque chose qui soit en bonne adéquation avec l'iPod touch (qui a un son différent du nano je précise, plus rond et précis, plus chaleureux, moins plat, même si il y encore beaucoup de boulot à faire pour égaler la clarté d'un X5).

Etant donné que j'écoute de tout, mais vraiment de tout (sauf peut-être du R&B), il faudrait donc quelque chose de correct quelque soit le genre écouté, de bien équilibré. Concernant la signature sonore, et bien peut-être aurez vous du mal à me croire, mais je n'ai pas de préférence entre analytique ou chaud : je souhaite juste quelque chose de clair, défini, avec lequel je peux distinguer clairement des différents instruments, sans pour autant sacrifier la dynamique. Le "juste milieu" quoi.

J'apprécie les sons neutres, sans dominante. Exit les grosses basses, les aigus trop cristallins à en vomir, les voix jetés à la figure : du neutre.

Pour vous aider, voiçi une petite liste des écouteurs que j'ai déjà possédé et que je connais comme ma poche sur mes morceaux favoris (essayés sur un balladeur CD mp3 iriver imp550 slim-x, un ipod nano, un iaudio X5, et cet iPod touch) :

Koss the Plug : beaucoup trop de basse, une grosse bouillie dans les bas médiums, mais de la dynamique.
Sony MDR EX71 : Moins de basse, des instruments plus définis, séparés, mais justement trop séparés, artificiellement : j'ai l'impression que des pans entiers du spectre sonore sont supprimés.
Koss quelquechose (trop vieux pour me souvenir du nom, il s'agit d'un casque ouvert à clipser sur l'oreille, je crois qu'il s'agit du KSC55 mais je dois me tromper) : bonne séparation, équilibré : le neutre par excellence, pas trop de basses ni de médiums ni d'aigus, mais ça ne vibre pas, c'est plat.
Ecouteurs fournis avec l'iPod : Pas de basse du tout, mais de beaux médiums pour le prix !
Seinheiser PX200 : un son très équilibré, pas trop de basse, bien défini, mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose de métallique, du style micro mal réglé. Les aigus sont comme coupés au rasoir.

Voilà. Je suis désolé, je ne suis pas un grand connaisseur des termes techniques, mais j'ai essayé de me faire comprendre.

Que pensez vous des shure SE420 ? Ont-ils de meilleurs aigus que le SE210 ?
Je vois que beaucoup de personnes aiment les UM2, mais presque tout le monde les décrit comme ayant un léger surplus de basses, et ça, je crois que je ne vais pas aimer. J'ai peur que ce surplus noie la clarté du son, sa séparation. Qu'en pensez vous ?
Est-ce que les Shure SE530 sont réellement mieux que les 420 ?
Qu'en est-il des etymotics ER4P, sont-ils toujours les meilleurs dans les aigus, les plus analytique ? Avec quoi puis-je comparer leurs basses ? Celles d'un shure SE210 (en terme de qualité, pas de présence) ?

Merci de vos suggestions !
Max
Oublie le reste de la gamme SE chez Shure, les SE420 et SE310 sont plus costauds dans le grave.
T'as l'air assez fâché avec les graves, la gamme SE n'est pas non plus une référence dans ce domaine, on la qualifié plus de "chaude" que basseuse.
Faut voir après dans quelle mesure la signature Shure te gêne. Si des basses en moins mais toujours ce medium en avant te convenaient, il faudrait regarder du côté de l'ancienne série, en particulier les E4C.
La bonne alternative pourrait en effet être les Ety ER4P, à la sonorité extrêmement proche des E4C. Les Shure ont un medium un peu en avant, dans le cas des ety c'est les aigus. En terme de qualité, ER4P, E4C et SE210 se valent grosso modo.

Quant à Westone, l'équilibre est plutôt bien foutu, y'a une réponse en grave plutôt généreuse mais le reste du spectre reste bien défini, plus clair à mon goût que chez Shure, notamment parce que le medium n'est pas mis en avant. Mais bon je doute tout de même que cela te plaise.
MayaTlab
Bon, je te remercie. Il ne me reste lus qu'à trouver un magasin qui vendent les ER4P sur New York qui puisse me les faire essayer ou bien me les rebourser si insatisfait. Car j'ai un peu peur, que, par envie de quelque chose de moins chaud, je ne me retrouve carrément à l'extrémité inverse.

je suis d'ailleurs surpris de ne rien voir entre le son que tu décris comme "shure", et celui des étymotics. Peut-être parce que les différences sont finalement plutôt ténues ?

Et sinon, je ne crois pas que tu m'ai parlé des SE530. je crois savoir qu'il s'agit de 500 rebadgés, ont-ils donc une signature plus neutre que les 420, 310 et E4C ?
Max
Oups pardon j'ai écrit que les SE420 et SE310 avaient une réponse plus musclée dans le grave, c'est plutôt SE420 et SE530. C'est mieux défini, c'est bien propre comme il faut, mais y'a quand même une certaine générosité dans le grave.

Tu devrais faire une recherche sur headfi pour voir où on peut essayer des intras à NY, ou si un headfier peut t'en faire essayer. Chez J&R (à City Hall, un peu après Ground Zero lorsqu'on remonte Broadway) ils ont un bon choix de casques, y'en a quelques uns aussi dans un des Virgin (je crois que c'est celui de Union Square). Après moi je cherchais du Grado, donc les intras j'ai pas trop regardé et surtout c'est pas sûr du tout qu'on puisse essayer.
bobby001
CITATION(Max @ 02/12/07 - 18:08) [snapback]513107[/snapback]

Oublie le reste de la gamme SE chez Shure, les SE420 et SE310 sont plus costauds dans le grave.
T'as l'air assez fâché avec les graves, la gamme SE n'est pas non plus une référence dans ce domaine, on la qualifié plus de "chaude" que basseuse.
Faut voir après dans quelle mesure la signature Shure te gêne. Si des basses en moins mais toujours ce medium en avant te convenaient, il faudrait regarder du côté de l'ancienne série, en particulier les E4C.
La bonne alternative pourrait en effet être les Ety ER4P, à la sonorité extrêmement proche des E4C. Les Shure ont un medium un peu en avant, dans le cas des ety c'est les aigus. En terme de qualité, ER4P, E4C et SE210 se valent grosso modo.

Quant à Westone, l'équilibre est plutôt bien foutu, y'a une réponse en grave plutôt généreuse mais le reste du spectre reste bien défini, plus clair à mon goût que chez Shure, notamment parce que le medium n'est pas mis en avant. Mais bon je doute tout de même que cela te plaise.

Les SE210 égal aux E4c et ER4p : je demande à voir, c'est vraiment pas la même gamme clindoeil.gif
Max
Bah tu serais étonné. Je dis pas qu'il n'y a aucune différence (d'où le "grosso modo"), mais en tout cas la différence n'est pas assez grande pour en faire un critère de choix AMHA.
MayaTlab
Bon. Quelques questions afin de classer tout ça, en considérant les écouteurs proposés, cad : les Shure SE210 comme référence, les SE420, E4C, et éventuellement les SE530, les etymotics ER4P, les weston UM2.

Concernant la restitution des détails de mannière globale, sans considérer la "couleur" du son, c'est à dire la facilité avec laquelle on entend chaque instru, chaque nuance, qui s'en sort le mieux ? Est-ce que les ER4P sont-ils toujours LA référence ? Comment se positionnent-ils par rapport aux autres ? D'après ce que j' ai pu comprendre, ils sont un chouia meilleurs que les E4C, mais comment sont-ils par rapport à des gammes plus récentes, cad les SE420 et les UM2 ? Avec lequel je pourrai entendre le mieux la moindre vibration de saxo, la chaise du violoncelliste qui grince sur le sol, la page de partition que l'on tourne ?

Concernant les basses, de quoi les ER4P sont l'équivalent en terme de définition, de clarté, d'attaque ? Sont-ils mieux que mes SE210 (attention je ne parle pas de leur présence mais de leur qualité) ? Est-ce que je suis juste si je les classe comme suit : Shure SE210 < ER4P et E4C < SE420 < UM2 < SE530 (toujours en terme de qualité, pas de présence) ?

Ensuite concernant les aigus, est-ce que ceux des SE420 sont mieux que ceux du 210 (qualité, pas présence) ? Le classement suivant est-il ok : SE210 < UM2 < SE420 et E4C < SE530 < ER4P ?

Sinon, je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai rien contre cette mise en avant des bas médiums chez Shure ; ce que je critique, c'est que j'ai l'impression qu'ils noient un bon paquet de détails que j' entendais mieux avec les écouteurs d'origine, comme si je sacrifiais certain détails pour en avoir d' autres. Si je pouvais avoir la même chaleur mais sans perdre aucun détail et en découvrir une pelleté de nouveaux je serai ravi. En fait, pour mieux décrire le problème, je dirais que sur certains morceaux les SE210 apportent un plus indéniable (Par exemple j'ai limite pleuré à la fin de The National Anthem de Radiohead, je ne l'avais jamais écoulé dans de si bonnes conditions, tout est parfait du début jusqu'à la fin), alors que dans la moitié des autres cas, je ressens nettement ce que décrit plus haut, cad une perte de détails pour en gagner d'autres (Par exemple les ouh-ouh de Where Is My Mind ? Sont à peine audibles). Et je n'achète pas mes écouteurs pour profiter de la seule moitiee de mes morceaux.

Voilà. Votre aide est toujours la bienvenue !
sebb
AMHA, si tu veux des mediums / aigus avec des UM2, il faut passer par la case EQ, ca me fait penser pour ta question que peut-etre il vaudrait mieux changer de baladeur... Je viens de recevoir un Sony A818, et l'EQ fait des merveilles avec les UM2.
MayaTlab
Alors voilà : contre vos recommendations, j'ai acheté les Shure SE420. Et je crois que j'ai bien fait. La "couleur" du son est pratiquement identique à celle des SE210, mais la qualité à des années lumière. Les aigus ne sont pas plus présents, mais ils ne sont pas masqués par les médiums, beaucoup moins baveux. Les basses sont identiques en présence, mais beaucoup moins baveuses elles aussi, car plus précises. Bref, je suis complètement satisfait.

Merci de votre aide ! Mais il faut quand même que je les essaie, ces ER4P et ces UM2, on ne sait jamais ! hehe.gif
sebb
CITATION(MayaTlab @ 03/12/07 - 18:37) [snapback]513402[/snapback]

Mais il faut quand même que je les essaie, ces ER4P et ces UM2, on ne sait jamais ! hehe.gif

Tu es de quel coin ?
MayaTlab
A quelque milliers de kms de Bruxelles, tout simplement : à New York. je vais voir sur headfi si une âme charitable serait prête à bien vouloir perdre de son temps, ou bien si on peut trouver une boutique sympa avec essai à la clée dans la grosse pomme.

je reviens un coup sur les SE420 : Je ne suis pas sûr que le passage des SE210 aux SE420 apporte beaucoup sur du jazz ou du classique. je n'ai pas vu de grande différence sur it's oh so quiet (reprise par Bjork) par exemple. Par contre, c'est le jour et la nuit sur du bon rock (nirvana par ex.) : les guitares sont bien mieux rendues, les basses aussi. Et je trouve, quelque soit le genre, que les aigus sont mieux rendus, plus distincts du reste. j'ai retouvé mes whoo-ooh sur Where is My Mind, du moins je les distingue mieux dorénavant.

EDIT : je ressens également le "poids" (relatif hein) des écouteurs sur les oreilles. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout, bien que je marche tous les matins. Par contre je pense que tous ceux qui cherchent à courrir avec risquent d'être vraiment gêné.
Autre chose : l'iPod semble avoir des difficultés à "driver" (je crois que c'est le terme) les deux paires d'écouteurs : on entend un léger souffle lorsque la musique est arrêtée (autrement indiscernable). Et puis il faut que je monte le son plus haut qu'avec les écouteurs d'origine, ce qui est plutôt étonnant pour des intras. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire dans le language technique, mais je pense que ça vaut le coup de le mentionner.

Sinon, j'ai l'impression que l'on peut faire encore mieux en terme de précision, notamment dans les morceaux de musique moderne très chargés de différentes "couches sonores", si vous voyez ce que je veux dire. 2+2=5 de Radiohead est à mon humble avis encore inexploité par ces écouteurs. Je me demande si ce n'est pas dû à la mauvaise qualité de la sortie de l'iPod et de mon portable, ou bien aux écouteurs eux-mêmes. J'ai l'impression d'avoir encore plein de nouveaux sons à découvrir, encore masqué par les autres, après le "because".

Si vous avez des questions, et si voulez comparer les SE210 et les SE420, faites moi signe, je ne les ais pas écouté sur beaucoup de morceaux, mais je les connais tous par coeur, et ils sont suffisament diversifiés pour avoir une opinion.
Nicholas
En termes de qualité globale, le deuxième driver y est pour beaucoup. Ca permet à chacun de mieux faire son boulot, plutôt qu'un seul qui se débrouille pour tout faire comme il peut.

Le souffle, c'est ton iPod Touch qui en est la cause, pas les intras. Ils sont très sensibles. Donc les petites imperfections des amplis et des sorties casque sont bien plus audibles. Avoir à monter le son - ce qui ne devrait pas être un problème, tu dois encore avoir de la marge avant d'arriver au maximum - est là encore une résultante de deux facteurs : impédance et sensibilité. Si ça t'intéresse, y'a quelques sujets dans ce forum là-dessus.

Et concernant la marge de manoeuvre en termes de précision, c'est à toi de voir. Il y a mieux comme source que le Touch. Tout comme il y a mieux que les SE420. Tu peux aussi y gagner en fonction de ta méthode d'encodage de CD. Après, c'est une question de références, de goût, de besoin/envie... et de budget bigyellow.gif
MayaTlab
inpédance, sensibilité : bon, il va falloir que je révise.

Je me doute bien que le touch est limité question audio, mais j'ai l'ai préféré sur le X5 pour des critères autres que l'audio : sa connexion internet, et ses quelques applis PDA. C'est pourquoi je pense m'arrêter aux 420, je pense qu'au delà j'attendrai les limites du touch. Et puis comme je compte remplacer mon thinkpad par un mac prochainement, je me suis dit que la synchronisation des données serait moins pénible avec un iPod. Cela dit, il n'est pas impossible que, dans le futur, je me dirige vers un balladeur entièrement dédié à l'audio, et un pda séparé. A moins qu'Apple ait la bonne idée de remplacer la puce audio de son objet fétiche (j'en doute cependant Sourire.gif. Par contre, j'ai quand même l'impression que le son fourni par le touch est meilleur que celui du nano, comme dit dans le test de Générationmp3.

Ah encore un commentaire : la boite fournie par shure pour trimballer ses écouteurs est vraiment très bien foutue. Elle est de très bonne qualité (la matière est cela dit plus belle sur les 420 que sur les 210), et sa forme ovale permet de bien positionner les câbles enroulés autour des phalanges. Par contre, je dois être bête, mais il ya comme un petit crochet en plastique à l'intérieur, je ne sais pas à quoi ça sert.

Et pour la première fois de ma vie, j'ai vu la différence entre un mp3 128 kbps (honte à moi d'avoir ça dans ma bibliothèque !) et un autre à 256. Les pixies en pleurent !

EDIT : je continue mon petit feedback. Je viens de me faire une petite virée jazz + morceaux divers utilisant des cuivres. Et bien c'est génial. J'ai l'impression que les 420 (et les 210 d'ailleurs) sont très à l'aise avec ce genre d'instru, bien que je ne connaise pas encore leurs challengeurs. Le moindre trémollo de saxo est discernable, et la chaleur des shures est ici appréciable, le jazz n'étant pas vraiment un genre de musique "froid". Et les voix... et bien je suis sans voix. je ne sais pas si vous connaissez la reprise jazzy de Lolita nie en bloc (originalement Noir Désir), mais la voix de bertrand cantat est merveilleusement retranscrite. Les percus sont vraiment bien, mais il parait que les UM2 font mieux à ce niveau. les cimballes sont vraiment superbes en tout cas.
Concernant le classique ou bien la musique avec violon, la chaleur des shures est là aussi un gros plus. On n'a pas cette impression d'être loin de la scène avec un voile sur les basses. Les violons ne sont pas stridents et / ou plat, sans vie, ils sont comment dire... organiques.
Pour tout ce qui est musique planante / trip hop, du genre moby ou Massive attaque, ça fonctionne là aussi bien. Chez moby, je trouve que les piano sont un peu trop sourds, pas assez incisifs. Ils se noient un peu dans les violoncelles lorsque la note est maintenue, ou dans les basses, bizarrement. C'est peut-être l'iPod qui en est responsable cependant. Pour Massive Attack, la voix est superbe, les effets électronique très bons, je trouve que les aigus sont un peu perdus quand même.
Pour le rock brut, ça passe bien aussi, mais la différence par rapport à ce que j'avais avant est moins marquée. les instrus ne sont pas aussi bien séparés qu'avec du classique ou du jazz. D'après le test de l'iPod, c'est le balladeur qui en est responsable, mais les écouteurs le sont peut-être aussi, et même parfois la production, qui choisit intentionnellement un son "sale".
Ce manque de séparation est encore plus marqué dans le cas d'un rock plus électronique / traffiqué, style Radiohead. Des morceaux comme 2+2=5 n'ont pratiquement pas changé entre les 420 et les Seinheiser PX200. Ce que j'entendais, je l'entends en mieux (plus de profondeur, de dynamique), mais il n'y a pas de petits détails supplémentaires (par exemple, je n'arrive toujours pas à me représenter mentalement la ligne de guitare après le "because").
Sinon, je n'écoute presque jamais de live, je ne peux donc pas me prononcer pour l'instant. De même pour la musique à grosse basse, style R&B, je ne préfère pas me prononcer. Par contre Daft Punk ou Justice passent très bien.
Globalement, je dirais que pour l'instant, à chaud, LA grosse claque, ce sont les voix, fantastiques. Que ce soit les voix rauques, les cantatrices (chauves ?), les modulations de Bjork (et notamment son album entièrement fait de voix), je suis décoiffé tellement c'est bon. J'espère que d'autres grosse claques vont se révéler bientôt.
Et je me fais de mieux en mieux à la "chaleur" des shure. Cela dit, je conseille à ceux qui ont essayé les SE210 et qui n'ont pas apprecié cette couleur d'essayer les SE420, à la meme couleur, mais au son nettement plus détaillé, ce qui rééquilibre la perception des différents détails, et permet de profiter de cette chaleur sans perte de détails.

Je confirme aussi la très grande qualité des mousses noires : Il est très facile d'enfiler les écouteurs avec une seule main, ils tiennent bien en place, et le son est grosso modo identique avec ces mousses qu'avec les trifanges. Il est par contre pauvre en basses avec les capuchons en silicone gris.

par contre, quelque chose d'étrange, qui pourra créer des ennuis : le jack du cable principal est droit, mais celui du raccord pour modifier le volum est coudé, ce qui fait que si vous mettez ce raccord entre la jonction des écouteurs et la rallonge, vous aurez une jack coudé se balladant au milieu du ventre. Le problème, c'est que ce raccord pour modifier le volume devient vite indispensable sur le touch où il n'y a pas de bouton hardware pour le réglage du volume. Je suis encore en train de chercher une solution élégante au problème.

Bon je m'arrêtte, je pourrai écrire un chapitre entier là dessus, et ça ne servirai à rien puisque le test est déjà très bon.
Max
Un crochet dans la boîte des SE 420 ? ça ne me dit rien, et d'après le test de Nicholas je ne vois rien :

Image IPB
MayaTlab
Hmmm, c'est vrai, c'est de ma faute, je me suis mal exprimé. On le voit légèrement, c'est la pièce en plastique dans la partie supérieure sur la photo. Ca ressemble à une sorte d'écrou. Enfin c'est du détail, ça ne change pas grand chose à la qualité de la boîte.
Nicholas
Il sert juste à fixer le logo Shure sur le devant, non ?
MayaTlab
Je crois que tu as raison Sourire.gif
MayaTlab
Pendant deux semaines je me suis progressivement habitué au son des SE420 et je dois dire que je suis aujourd'hui ravi. Les basses me paraissent beaucoup moins prononcées qu'au début, alors que mes autres paires me paraissent désormais très pauvres en basses. Et quelle différence de clarté entre les 210 et les 420 !

J'ai nettoyé les mousses comme indiqué sur la notice (eau tiède puis séchage à l'air), mais je voulais savoir combien de temps / lavages les mousses pouvaient endurer tout en restant utilisables ? Trois mois ? Ou alors cela dépend-il vraiment de chaque utilisateur ?

MayaTlab
Bon, alors sur un coup de tête j'ai décidé d'acheter les ety ER4-P. J'ai donc en ce moment les SE420, les SE210 et les ER4-P. je vais retourner les SE210 bientôt, car la période de retour approche.

J'ai donc branché les ER4-P, et comme pratiquement tout le monde, j'ai fait : "mais où sont passées les basses ?" J'ai rapidement changé les trifanges pour des mousses noires shures, et je peux vous assurer que les basses sont très vite revenues. En fait, alors que le son ne m'apparaissait pas dramatiquement dépendant des mousses avec les shures, j'ai l'impression que changer d'embout change du tout au tout le sont des ER4-P.

Sinon, je n'ai pas grand chose à dire sur la couleur du son, que tout le monde connaît : un son très plat, avec une bosse dans les aigus très supportable.

par contre je peux le comparer aux SE420. Le rendu des étys est, à mon avis, plus précis (je ne sais pas si c'est du à ses caracs techniques ou bien la mise en avant des aigus). on entend plus de détails. En ce qui me concerne, je trouve même que l'on en entend beaucoup plus. La séparation des instrus est nettement meilleure, on peut suivre sans aucune difficultée la "partition" de chacun, et je viens d'ailleurs pour la première fois de suivre la ligne de guitare de 2+2=5. J'oserai même dire qu'il est plus facile de suivre les basses, même s'il ne s'agit que d'un simple driver, car la son est moins "pollué", plus clair, et les basses se détachent donc plus facilement. Elle sont par contre moins claquantes.

Cela dit, la précision ne fait pas tout, et le SE420 est beaucoup plus "fun", comme on dit. Là ou l'éty balance les sons parfaitement rangés chacun à leur place mais de manière "mathématique", le shure est beaucoup plus organique, chaleureux.

Globalement, sur l'éty on écoute les instru, sur le shure le morceau dans sa globalité.

je pense garder l'éty du au fait que j'ai pu l'avoir à 190 $ taxe incluse, contre 380 $ pour le shure. Et je ne sais pas pourquoi, mais je préfère sponsoriser le rapport qualité prix.
Max
CITATION(MayaTlab @ 22/12/07 - 02:08) [snapback]519568[/snapback]
Et je ne sais pas pourquoi, mais je préfère sponsoriser le rapport qualité prix.

Tssss t'es pas encore audiophile à 100% toi bigyellow.gif
Project Katana
CITATION(Max @ 22/12/07 - 03:38) [snapback]519583[/snapback]

CITATION(MayaTlab @ 22/12/07 - 02:08) [snapback]519568[/snapback]
Et je ne sais pas pourquoi, mais je préfère sponsoriser le rapport qualité prix.

Tssss t'es pas encore audiophile à 100% toi bigyellow.gif

Tu peux parler, depuis le temps qu'on attend ton comparatif! bigyellow.gif
Max
Patience patience, vous aurez de quoi lire, il tient pas dans un seul post pour l'instant bigyellow.gif
soyouz
Enleve les images.

Hahahah.

Enleve les images.

Hahahah.
MayaTlab
Bon, après un week-end préparation cadeau, qui m'a permis de bien écouter de la zic, je vais finalement garder le SE420.

Alors, non, ce n'est pas parce que je me suis senti vexé, hein...

Finalement, je suis prêt à payer un peu plus pour plus de musicalité, surtout quand je compte en faire un investissement sur au moins deux années.

La perte en précision est largement compensée par la dynamique que le SE420 apporte à l'iPod (qui en manque beaucoup à la base). J'ai tenté d'en ajouter un peu avec l'ety au travers de l'équalizeur mal foutu, mais rien n'y fait ça sature trop vite.

Je tiens cependant à dire que je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que l'ety est bon avec du classique. Certes, il est précis, et certes les basses sont relativement moins importantes pour un tel genre de musique (quoique...), mais justement la chaleur du shure rend le classique beaucoup plus émotionnel, plus vivant, en bref moins fatiguant à l'écoute pour faire court.

Disons que l'éty aurait cette fâcheuse tendance à faire passer la zic classique pour beaucoup plus "chiante" qu'elle ne l'est en réalité, au yeux de ceux qui ne sont pas attirés par elle.

Enfin bref, iPod touch et SE420 font très bon ménage, malgré les faiblesses de l'iPod (et pour avoir eu un iriver avant, ces faiblesses sont modérées).
Cyrille
joyeux noel et bienvenu chez les fous (moi je n'en fais pas parti hypocrite.gif )
iOlivier
CITATION(MayaTlab @ 02/12/07 - 17:57) [snapback]513102[/snapback]
J'ai donc acheté une paire de Shure SE210, mais ceux-ci me déçoivent un peu pour le prix. J'ai tout d'abord été fortement perturbé par l'omniprésence des basses, très boomy, jusqu'à ce que je trouve la bonne paire d'embouts (les p'tits en mousse), qui a corrigé le tir dans une certaine mesure. Cela dit, rien à faire, je n'arrive pas à corriger cette sort de mise en avant des bas médiums, qui rend exceptionnellement bien lors de l'écoute de classique et de jazz, mais très mal avec du rock (les aigus sont trop lointains, le son trop profond).

Je teste mes Shure SE210 depuis hier, ce sont mes premiers intras, après avoir utilisé plusieurs EP-630-like... et c'est une assez grande déception pour moi aussi, mais totalement à l'inverse de ta remarque ! blink.gif Et je me demande si mes écouteurs ne sont pas défectueux...
Quand je règle mon iAudio7 avec un égaliseur plat et tous les jet effects à 0, j'ai l'impression d'écouter la musique dans des boites de conserve : il faut alors que j'amplifie exagérement les basses et bas mediums pour retrouver un son correct...
Et pourtant j'ai fait le tour de tous les embouts disponibles, essaie de les enfoncer de différentes manières, etc... ça ne change pas mon impression d'absence complète de basses lorsque l'égaliseur est plat. Alors je n'arrive pas à comprendre comment toi tu as pu avec les mêmes écouteurs trouver un son trop "boomy" :-/

Problème d'écouteurs ? de rodage ? d'embouts indaptés ou mal insérés ? je vais continuer mes essais en privilégiant l'hypothèse d'une mauvaise insertion.
En attendant, heureusement que mon iAudio7 permet une égalisation très souple... avec un iPod j'aurais piqué une crise de nerfs (ça faisait plus d'un mois que j'attendais de pouvoir les essayer ^^) !
KromaXamorK
Faut vraiment pas avoir peur de les enfoncer, aucune inquiètude à avoir t'as énormément de marge avant de te faire mal.bigyellow.gif
iOlivier
Oui... merci du conseil. Là je viens d'essayer avec les mousses les plus petites en les enfouçant au maximum. En égalisant, j'arrive à obtenir un son vraiment plaisant. Mais je trouve qu'avec un égaliseur plat, le son est peu flatteur pour le bas du spectre (même à fort volume), alors je me demande bien ce qu'entendais MayaTlab!
MayaTlab
Je te conseille d'attendre une semaine si tu peux te permettre ce délai. Au bout d'une semaine je me suis complètement habitué au son des shures, que ce soit SE210 ou SE420.

Maintenant je ne suis pas du tout ce que certains appellent un "basshead". J'aime les basses claquantes, rondes, précises, mais pas omniprésentes, et certain diront même faiblardes.

D'ailleurs, à part les koss the plug, je n'ai jamais eu d'écouteur réputé pour avoir un son basseux, et lorsque j'avais les Sony EX71 je réduisais les basses sur l'EQ de mon balladeur iriver. Quant aux plug ils sont vite partis au fond de mon tiroir. A l'inverse, les EP-630 sont réputés pour mettre en avant les basses Sourire.gif

Maintenant si tu déplore le manque de basses, après un certain temps d'écoute et en ayant bien testé toutes les mousses dans toutes les positions possibles, et en enfoncant bien les écouteurs (préférer une petite taille bien enfoncée, sans exaggérer quand même, à une grosse taille bien bouchée mais mal enfoncée), alors d'autres marques pourront te satisfaire :

Weston UM2 (si tu peut y mettre le prix)
La plupart des Triple-Fi si je ne me trompe pas
Evite tous les etymotics dans ton cas Sourire.gif

Sinon, le shure SE420 a pratiquement la même signature sonore que le SE210 dans les basses, mais elles sont bien meilleures qualitativement. Peut-être devrais-tu essayer si tu peux le retourner en cas de déception.
iOlivier
Comme je le disais, j'ai finalement trouvé un réglage qui me convient très bien en utilisant les petites mousses, donc je ne vais pas faire d'échange.
En plus, achetés sur eaphonesolutions (USA) par e-cartebleue, je n'ai pas de facture mad.gif . Je n'ai que le bon de commande et mon relevé de compte comme preuve d'achat (j'espère que ça suffira si j'ai besoin de faire jouer la garantie plus tard).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.