Bonjour,
Je vais essayer d'aller directement à l'essentiel pour ne pas faire perdre de temps avec "encore" un topic "qu'est-ce que je dois acheter, m'dame ?".
Evidement je ne peux pas rester avec la paire fournie avec mon iPod touch. Ce serait du massacre. J'ai donc acheté une paire de Shure SE210, mais ceux-ci me déçoivent un peu pour le prix. J'ai tout d'abord été fortement perturbé par l'omniprésence des basses, très boomy, jusqu'à ce que je trouve la bonne paire d'embouts (les p'tits en mousse), qui a corrigé le tir dans une certaine mesure. Cela dit, rien à faire, je n'arrive pas à corriger cette sort de mise en avant des bas médiums, qui rend exceptionnellement bien lors de l'écoute de classique et de jazz, mais très mal avec du rock (les aigus sont trop lointains, le son trop profond).
Je précise que je ne peux pas toucher à l'égaliseur de l'iPod touch sous peine de déformer le signal de sortie (un problème courrant sur les iPod).
Je cherche donc a les remplacer avec quelque chose d'autre. Il n'y a pas de limite de budget (du moins si mais assez élevé): je cherche simplement quelque chose qui soit en bonne adéquation avec l'iPod touch (qui a un son différent du nano je précise, plus rond et précis, plus chaleureux, moins plat, même si il y encore beaucoup de boulot à faire pour égaler la clarté d'un X5).
Etant donné que j'écoute de tout, mais vraiment de tout (sauf peut-être du R&B), il faudrait donc quelque chose de correct quelque soit le genre écouté, de bien équilibré. Concernant la signature sonore, et bien peut-être aurez vous du mal à me croire, mais je n'ai pas de préférence entre analytique ou chaud : je souhaite juste quelque chose de clair, défini, avec lequel je peux distinguer clairement des différents instruments, sans pour autant sacrifier la dynamique. Le "juste milieu" quoi.
J'apprécie les sons neutres, sans dominante. Exit les grosses basses, les aigus trop cristallins à en vomir, les voix jetés à la figure : du neutre.
Pour vous aider, voiçi une petite liste des écouteurs que j'ai déjà possédé et que je connais comme ma poche sur mes morceaux favoris (essayés sur un balladeur CD mp3 iriver imp550 slim-x, un ipod nano, un iaudio X5, et cet iPod touch) :
Koss the Plug : beaucoup trop de basse, une grosse bouillie dans les bas médiums, mais de la dynamique.
Sony MDR EX71 : Moins de basse, des instruments plus définis, séparés, mais justement trop séparés, artificiellement : j'ai l'impression que des pans entiers du spectre sonore sont supprimés.
Koss quelquechose (trop vieux pour me souvenir du nom, il s'agit d'un casque ouvert à clipser sur l'oreille, je crois qu'il s'agit du KSC55 mais je dois me tromper) : bonne séparation, équilibré : le neutre par excellence, pas trop de basses ni de médiums ni d'aigus, mais ça ne vibre pas, c'est plat.
Ecouteurs fournis avec l'iPod : Pas de basse du tout, mais de beaux médiums pour le prix !
Seinheiser PX200 : un son très équilibré, pas trop de basse, bien défini, mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose de métallique, du style micro mal réglé. Les aigus sont comme coupés au rasoir.
Voilà. Je suis désolé, je ne suis pas un grand connaisseur des termes techniques, mais j'ai essayé de me faire comprendre.
Que pensez vous des shure SE420 ? Ont-ils de meilleurs aigus que le SE210 ?
Je vois que beaucoup de personnes aiment les UM2, mais presque tout le monde les décrit comme ayant un léger surplus de basses, et ça, je crois que je ne vais pas aimer. J'ai peur que ce surplus noie la clarté du son, sa séparation. Qu'en pensez vous ?
Est-ce que les Shure SE530 sont réellement mieux que les 420 ?
Qu'en est-il des etymotics ER4P, sont-ils toujours les meilleurs dans les aigus, les plus analytique ? Avec quoi puis-je comparer leurs basses ? Celles d'un shure SE210 (en terme de qualité, pas de présence) ?
Merci de vos suggestions !