Hello tous
J'avais un casque Sennheiser à une époque (99-début 2000), que j'aimais beaucoup, un son clair, avec juste ce qu'il faut de basses (associé à un baladeur CD de qualité). Ca devait être une entrée, milieu de gamme, de couleur rouge sombre, de grandes oreillettes en mousses (qui reposaient sur les oreilles mais ne les entouraient pas), avec des petites attaches en plastique qui reliaient le bandeau d'ajustement (reposant sur la tête) à l'arceau principal (des trucs fragiles qui ont vite cassé), mais impossible de retrouver sa référence (connaissez-vous un site sur lequel je pourrais trouver les anciens modèles d'ailleurs ?).
Bref, je parcours depuis un moment les différents forums, tests, etc. mais j'ai, comme beaucoup, du mal à m'orienter dans le choix d'un casque hi-fi qui me conviendrait.
Voici mes "critères" :
- Budget : jusqu'à 200€ environ (et encore, ai-je l'oreille suffisamment sensible pour voir la différence à ce prix ?)
- Ecoute en intérieur principalement, mais si le casque est assez léger et de puissance suffisante pour un baladeur, je suis preneur, c'est tellement agréable dans le train
. Donc pas pour se balader dans la rue, mais transportable à l'occasion. - Musique écoutée : essentiellement Jazz, Jazz funk, Jazz fusion, Classique. Donc un mélange d'acoustique et d'électrique (mais pas de son rock pour autant), avec du vocal évidemment.
- confortable de préférence, et à priori de type ouvert.
- n'ayant pas besoin d'un ampli casque supplémentaire (j'ai chez moi un ampli et un lecteur de CD Rotel)
Merci d'avance pour vos suggestions
(NB : j'ai fait une boulette dans le titre du message, mais je ne peux pas le modifier...)edit Max: titre corrigé !
Bonjour,
Je viens d'acheter un K701
ICI, vendeur ebay on ne peut plus sérieux, casque reçu en quatre jours, 197€ frais de ports inclus.
J'écoute tous types de musique, dont ceux que tu écoutes, je trouve qu'il y excelle particulièrement, j'étais sceptique quant au "burn-in'", après plus de 200 heures, je peux dire que ce casque est une bombe, il était fatiguant à l'écoute au départ et je pensais même le revendre, je n'arrivais pas à "vivre" la musique, trop froid, mais là, incroyable, c'est de mieux en mieux, ses défauts tombent les uns après les autres, c'est simple, ce casque est exceptionnel, les voix sont à pleurer, tok tok tok, brel, nina simone, fitzgerald, que du bonheur, bref, fonce !
Ma source principale : m-audio firewire audiophile.
N'espère pas le transporter, trop encombrant et j'ai comme toi un U3, malgré sa puissance il manquera de pêche pour alimenter ton k701.
(PS : Je ne sais pas pour le "burn-in" si c'est moi qui m'habitue au son du casque ou si c'est le casque qui change réellement, c'est mon premier 'vrai' matériel HI-FI sur lequel le "burn-in" est susceptible d'avoir une influence)
J'aurais tendance à conseiller un beyer (DT-880) pour ce genre de musique, mais ca n'est que mon avis.
Les AKG seraient apparement assez doués aussi ...
@Mnemo : c'est quoi le burn-in, le terme technique pour rodage ?
@Cyrille : le Beyer peut être utilisé avec un baladeur type Cowon U3 ?
Je précise que je ne suis pas un pur audiophile, donc je peux largement me contenter d'un bon casque de milieu de gamme (comme le sennheiser que j'avais). Si ça se trouve, un bon casque à 50-75€ peut me suffire

.
Ah aussi, petite précision, j'ai toujours été réticent (peut-être à tort) en ce qui concerne l'ergonomie des vrais casques hi-fi, avec les écouteurs bien chauds qui entourent complètement les oreilles, mais je ne demande qu'à être convaincu. Mon sennheiser avait des oreillettes de taille respectable, mais elles reposaient sur les oreilles, sans les entourer (comme certains Sennheiser HD4xx par exemple). Autant dire qu'à priori, je privilégie les casques ouverts...
(
merci pour l'édit du titre 
)
CITATION(Mikeul @ 29/11/07 - 21:41) [snapback]512178[/snapback]
@Mnemo : c'est quoi le burn-in, le terme technique pour rodage ?
Le terme anglais !
T'as le temps avant de te préoccuper de ce phénomène. Il concerne (concernerait ?) les casques vraiment haut de gamme et est très très très très polémique dans le cas des casques.
Oui, "burn-in" signifie rodage, d'ailleurs je n'écrirai plus "burn-in", rodage, c'est tout aussi parlant.
Tiens d'ailleurs, pour parler du matos que j'ai en ce moment en nomade (U3+PX200), j'en suis un peu déçu finalement, je trouve tout ça assez plat, mou... J'ai modifié l'EQ pour adapter l'écoute à ce que je préfère, alors qu'évidemment sur ma chaîne, je ne peux (et ne veux) toucher à rien, idem sur mon ancien baladeur CD. C'est frustrant quelque part de devoir modifier l'EQ.
Rien à voir avec mon vieux sennheiser et mon baladeur CD Panasonic (acheté car il était Diapason d'or à l'époque). Je ne suis peut-être finalement pas fait pour la musique compressée. Et pourtant, je ne suis clairement pas un audiophile.
Chez moi, en intérieur, j'ai des Triangle Zephyr et un couple CD/Ampli Rotel, un son clair, précis, quoiqu'un poil froid (je crois que c'est surtout le fait de Rotel). Pour la musique électrique j'écoute (Jazz Funk/Fusion), ça a moins d'importance, ce n'est pas le genre de musique dont j'attends des détails extraordinaires (et je ne l'écoute pas dans le même état d'esprit). Je trouve que l'électrique a souvent tendance à assourdir globalement le son (un avis très personnel). Par contre, en classique (symphonique) ou Jazz acoustique, j'ai envie de plus de détails ou d'ampleur.
En bref, j'aimerais bien trouver un casque qui conserve cette clarté, tout en compensant un poil le côté froid de mon matos (enfin c'est ce que je ressens), confortable et ouvert, pas trop basseux, si possible utilisable avec un U3 (quand j'aurai fait réparer la sortie casque qui crachote).
KromaXamorK
29/11/07 - 23:10
Et niveau encodage c'est koi tes fichiers???
Le K701 d'AKG (note: je ne l'ai pas) aura du mal à être alimenté correctement par un baladeur, si c'est la source que tu choisis. Par contre, sur ton ampli de salon, ça ira question puissance.
Côté Beyer, le DT880 (que j'ai, en version 2003 - la version 2005 en serait très proche) est réputé pour la clarté et les détails, il présente une bonne scène sonore et n'est pas "basseux" du tout... Par contre, il est plutôt "froid", un peu "analytique" dira-t-on (mais pas "chirurgical" non plus), ce qui n'est pas vraiment ce que tu sembles rechercher. Du coup, le DT990 (que je n'ai pas) te conviendrait peut-être un peu mieux.
Le DT880 est alimentable par un baladeur (j'ai un X5), mais pas des plus discrets pour écouter dehors. En notant cependant que tous les CDs ne sont pas normalisés de la même façon, et que pour ceux de musique "classique" symphonique le niveau sonore moyen est assez bas (beaucoup, beaucoup plus bas qu'un CD de rock/variétés/etc... - et heureusement qu'il est bas, vu les fortes dynamiques qu'on peut avoir), ce qui fait qu'avec mon X5 je suis souvent très proche du maximum (voire au maximum...) quand je branche le Beyer.
Je vais répondre sur des détails !
Niveau confort les casques qui entourent les oreilles sont trés confortables, les beyers sont HYPER confortables, ne mettent que trés peu, voir pas de pression sur le crane, ne touchent pas mes oreilles type dumbo.
Le PX-200 est un petit casque fermé, il n'est pas super ouvert et ample au niveau du son, moi j'aime mais il est assez particulier je l'accorde, le DT-880 n'a pas réellement grand chose à voir, les détails sont impressionants et tout est ciselés. C'est propre, j'aime beaucoup !
@KromaXamorK : J'ai du OGG et du MP3, je monte jusqu'à du 320kbs, ces derniers temps, je tape plutôt sur du 192kbs et au-dessus. Mes impressions n'ont peut-être rien à voir avec le niveau d'encodage mais plutôt les conditions dans lesquelles j'écoute (en ville, dans le métro). Mais on m'a dit tellement de bien des Cowon et du PX200 que j'avais placé mes attentes trop haut

@Goret : Côté transport, qu'il ne soit pas discret n'est pas tellement important. Le gros casque, je le réserve plutôt à des trajets en train ou quand je peux me poser. Je continuerai à utiliser le PX200 en nomade.
Par contre, le DT880, c'est un poil hors budget non ?
CITATION(Mikeul @ 30/11/07 - 10:42) [snapback]512292[/snapback]
@Goret : Côté transport, qu'il ne soit pas discret n'est pas tellement important. Le gros casque, je le réserve plutôt à des trajets en train ou quand je peux me poser. Je continuerai à utiliser le PX200 en nomade.
Un casque ouvert dans le train, c'est quand même pas tip-top, on entendra tous les bruits alentours.
CITATION
Par contre, le DT880, c'est un poil hors budget non ?

Un poil seulement... et pas du tout hors-budget si tu parviens à le trouver d'occase.
CITATION(Goret @ 30/11/07 - 18:50) [snapback]512431[/snapback]
CITATION(Mikeul @ 30/11/07 - 10:42) [snapback]512292[/snapback]
Un casque ouvert dans le train, c'est quand même pas tip-top, on entendra tous les bruits alentours.
Certes mais le train est quand même un environnement nettement moins bruyant que la rue et le métro
lechoup'
30/11/07 - 20:06
Certes mais un casque ouvert pour le train c'est proprement impensable AMHA.
L'écoute ne sera pas optimale, tu pousseras le volume et tu gêneras tes voisins par conséquent.
Si il y a bien un truc qui est saoulant quand je prends le train, c'est que l'on me fasse partager ce que l'on écoute. Oreillettes de popod comme casques ouverts. ^^
CITATION(lechoup' @ 30/11/07 - 20:06) [snapback]512468[/snapback]
Certes mais un casque ouvert pour le train c'est proprement impensable AMHA.
L'écoute ne sera pas optimale, tu pousseras le volume et tu gêneras tes voisins par conséquent.
Si il y a bien un truc qui me saoule quand je prends le train, c'est que l'on me fasse partager ce que l'on écoute. Oreillettes de popod comme casques ouverts.
Un circumaural grand ouvert sera beaucoup plus bruyant pour l'entourage que de petites oreillettes, à volume d'écoute égal que ces dernières (et ce, même avant de tenir en compte de l'augmentation de volume pour compenser les bruits extérieurs). Alors quand on se met à pousser le son, c'est à éviter - pour soi et la sante de ses propres oreilles, et pour les autres qui n'ont pas envie d'avoir des parasites sonores de plus. En extérieur, franchement, vaut mieux un fermé... ou des intras.
en corail ou TGV c'est possible d'écouter sans trop déranger avec un ouvert, pas hyper top génial mais possible !
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit concernant le fait de ne pas déranger les autres avec un ouvert, mais j'écoute à très faible volume et je dors avec

Et ça reste une utilisation très annexe.
Pour en revenir à mon problème de départ, à part le DT880 et l'AKG 701, vous avez d'autres suggestions ? Quid des sennheisers ?
Nicholas
01/12/07 - 02:11
Bah le HD595, c'est toujours un très bon casque, beaucoup plus facilement pilotable que les autres pré-cités d'ailleurs.
CITATION(Nicholas @ 01/12/07 - 02:11) [snapback]512603[/snapback]
Bah le HD595, c'est toujours un très bon casque, beaucoup plus facilement pilotable que les autres pré-cités d'ailleurs.
Il y a un vraiment monde d'écart avec le HD600 ? ce dernier est à la limite de mon budget

Mais je crois me souvenir que pour le coup, un baladeur ne sera pas assez "puissant" pour le faire jouer.
Project Katana
01/12/07 - 18:03
CITATION(Mikeul @ 01/12/07 - 17:15) [snapback]512784[/snapback]
CITATION(Nicholas @ 01/12/07 - 02:11) [snapback]512603[/snapback]
Il y a un vraiment monde d'écart avec le HD600 ? ce dernier est à la limite de mon budget

Mais je crois me souvenir que pour le coup, un baladeur ne sera pas assez "puissant" pour le faire jouer.
Honnêtement ce genre de casque sur un balladeur, il vaut mieux oublier. (HD 600, 650, K701)
Sauf si ça te motive de te ballader avec un ampli casque dans le train et que tu est prêt à exploser ton budget.
Le gros avantage du HD595 est qu'il est universel. Tu le branches dans n'importe quoi, et il donnera un son correct.
CITATION(Project Katana @ 01/12/07 - 18:03) [snapback]512800[/snapback]
Honnêtement ce genre de casque sur un balladeur, il vaut mieux oublier. (HD 600, 650, K701)
Sauf si ça te motive de te ballader avec un ampli casque dans le train et que tu est prêt à exploser ton budget.

Sans façon non, cette utilisation reste tout de même anecdotique
Nicholas
02/12/07 - 00:46
Avec le HD600, faut une source bien plus costaud qu'avec le HD595 en effet.
Hum, en bref, j'hésite, car ces derniers jours, je redécouvre un peu mon PX200. Donc si j'abandonne l'idée d'utiliser mon futur casque hifi avec mon U3, je vais peut-être jeter une oreille sur le Beyer et le HD600. Sachant que tout de même, le HD595 me plaît pas mal.
Merci à tous pour vos conseils, je vais tâcher d'aller écouter ces casques quelque part (mais les FNAC à côté de chez moi ne mettent plus les casques en écoute...

)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.