<br /><br /><br />
</center>
<br /><br /><br />
<p>Menu de ce test du <b>Sonos Digital Music System</b> :</p>
<p>
<a href="#lbl_1">1- Introduction</a><br />
<a href="#lbl_2">2- Présentation</a><br />
<a href="#lbl_3">3- Utilisation, Photos</a><br />
<a href="#lbl_4">4- Conclusions</a><br />
</p>
<br /><br />
<A NAME="lbl_1"><h3><u>1- Introduction</u></h3></A>
<p>
Nous continuons notre série de tests de serveurs musicaux sans fil, après le Soundbridge et la Squeezebox voici encore un engin commençant par un "S" : le Sonos Digital Music System, que j'ai appris au fil des mois à appeler affectueusement Sonos afin d'avoir l'air moins bête lorsque j'en parle.<br /><br />
On fait un grand saut en terme de prix puisque ce dernier s'affiche aux alentours de 1000€, il faut dire que les prestations offertes sont quelques peu différentes des deux boiboites que j'ai testées par le passé.
</p>
<br /><br />
<A NAME="lbl_2"><h3><u>2- Présentation</u></h3></A>
<h4>Caractéristiques techniques</h4>
<p>On m'a donné à tester le pack complet, la totale, le grand jeu quoi, à savoir le Sonos 130 et les enceintes qui vont avec.<br />
Le Sonos 130 est composé du ZonePlayer100, véritable ampli hifi et récepteur, le ZonePlayer80, "simple" récepteur, et de la télécommande Controller100, l'équivalent d'un ipod sédentaire.<br /><br />
Je vous invite à consulter le site Sonos, clair et détaillé, pour plus de renseignements techniques.
</p>
<br />
<h4>Principe</h4>
<p>
• Première étape : installer le logiciel Sonos Desktop Controller sur les différents ordinateurs sur lesquels les fichiers musicaux sont stockées. Il se comportera comme n'importe quel autre lecteur multimédia indexant tous les fichiers dans une grande bibliothèque commune.<br />
• Deuxième étape : Brancher les différents récepteurs ZonePlayer en s'assurant que l'un d'entre eux est raccordé en ethernet à votre routeur. Sans réseau wifi on peut effectuer ce branchement directement sur l'ordinateur mais on perd la possibilité de mélanger plusieurs bibliothèques musicales et j'ai constaté un débit parfois insuffisant pour des fichiers flac. Evidemment on raccord chaque ZonePlayer à un dispositif permettant de diffuser la musique (ampli, mini-chaîne etc., enceintes dans le cas du ZonePlayer100).<br />
• Troisième étape : On voit apparaître les zones dans le logiciel. Le système est prêt, allez on balance la sauce !<br />
• Quatrième étape : Il serait dommage de ne pas utiliser cette formidable télécommande. Une rapide manipulation est nécessaire pour l'associer à chaque ZonePlayer, et ensuite vous aurez la possibilité de lancer la musique de n'importe quel endroit chez vous.
<br /><br />Difficile de faire plus simple, les étapes s'enchaînent parfaitement, en 1/2 heure j'ai pu mettre en place le tout.
</p>
<br />
<h4>Premier avis</h4>
<p>On passe du stade de sympathique objet un peu geek pour la squeezebox à une solution sans fil multi-pièce ultra "user-friendly" pour le Sonos, ça change !
<br />
Une chose est sûre, ce n'est pas l'objet que je laisse dans un coin et dont je suis le seul à savoir me servir. Une sacrée tripottée d'allergiques aux ordinateurs sont passé chez moi et tous ont été intrigué par cette jolie télécommande qui trônait sur la cheminée. Et qui dit interface et ergonomie à la ipod dit simplicité extrême d'utilisation, tous ont su s'en servir. Une prouesse pour un produit si technologique.
</p>
<br />
<A NAME="lbl_3"><h3><u>3- Utilisation, Photos</u></h3></A>
<h4>Partie logicielle : Sonos Desktop Controller</h4>
<br />
<p>
Difficile de faire plus clair, l'affichage divisé en 3 cadres est une excellente idée.
</p>
<br /><br />
<p>
On peut choisir de balader dans la bibliothèque selon les tags, ou selon les dossiers, ce qui au final n'est pas bête du tout car lorsqu'on mélange plusieurs bibliothèque il y a toujours quelqu'un qui a mal tagué ses fichiers. On retrouve alors plus facilement le fichier en allant directement le chercher dans son dossier.
</p>
<br /><br />
<p>
Simple mais efficace, la liste des radios internet disponibles, avec la possibilité d'en rajouter dans les favoris.
</p>
<br /><br />
<p>
Chaque ZonePlayer dispose d'entrées ligne, pratique si un invité veut connecter son lecteur mp3 ou que vous souhaitez raccorder votre télévision à votre système.
</p>
<br /><br />

<p>
On arrive dans les paramètres. Il est possible d'activer la compression des données afin de ne pas surcharger le réseau. Primordial si vous utilisez beaucoup de ZonePlayer ou que votre réseau n'est pas des plus rapides et que vos fichiers sont en flac. On a vu mieux d'un point de vue qualité mais c'est ça ou rien...<br />
Dommage qu'on ne puisse pas l'activer que pour certaines zones, afin par exemple de privilégier l'ensemble hifi de qualité du salon par rapport aux enceintes amplifiées de la cuisine.
</p>
<br /><br />

<p>
ça c'est ce qu'on peut appeler la grosse frime. Effet garanti auprès de vos amis ! La même musique dans toutes les pièces, ça en impose et surtout c'est bien agréable de se promener de pièce en pièce tout en conservant la musique.
</p>
<br /><br />

<p>
N'oublions pas de planifier une mise à jour régulière afin de profiter de tous nos nouveaux CD
La mise à jour, très rapide d'ailleurs (moins d'une minute), peut également se faire manuellement.
</p>
<br /><br />
Pour résumer le logiciel fourni est simple, clair et complet. J'en suis tout aussi satisfait que de celui fourni avec la Squeezebox. Il a de plus la bonne idée d'être peu gourmand (une dizaine de Mo en RAM).
<br /><br />
<h4>Partie Matérielle : Sonos ZonePlayer & Controller</h4>
<br />
<p>
Le Controller100, l'élément clé du système Sonos. Il est possible de ne pas l'acheter puisque le système est pilotable via le logiciel associé, mais honnêtement qui irait installer une solution multi-pièces commandable depuis l'ordinateur resté dans un coin ?<br />
Cette télécommande n'est pas des plus petites mais les commandes tombent parfaitement sous la main, le revêtement de la face arrière est anti-dérapant et son poids assure que le petit dernier ne la fera pas tomber de la table si facilement que ça.<br />
Le petit point que l'on aperçoit en haut à gauche est un capteur de luminosité, déconnectable bien sûr, vous permettant entre autres de passer sans cesse d'un pièce éclairée à une pièce non éclairée. Je vous assure c'est très rigolo. Un autre capteur, celui-ce de mouvement, fera s'allumer la télécommande dès que vous la saisissez. Sympathique attention qui dans mon cas ne le fut pas vraiment, associez un meuble à la stabilité pas très exemplaire à du parquet et votre télécommande s'allumera à chaque mouvement. Heureusement ce capteur est également déconnectable.<br />
<br />
Mais, parce qu'il y en a un et pas des moindres, ce Controller100 coûte la bagatelle de 400€. Sonos sait très bien que presque tout l'attrait de son système repose sur cette télécommande ô combien pratique. C'est aussi très malin car si l'on souhaite s'acheter le "kit de survie" sonos, à savoir un Controller100 et un ZonePlayer80, la facture grimpe à 400+350=750€. Vous n'allez vous contenter de cela alors que pour 1000€ on vous propose un ZonePlayer100 et une base pour la télécommande. Sont vraiment trop gentils chez Sonos...<br />
La télécommande a pendant quelques temps eu des problèmes de blocage. Rien de bien grave puisque qu'un manipulation permet de la réinitialiser mais après chaque réinitialisation il faut la réassocier avec les ZonePlayer. Je n'avais que 2 appareils facilement accessibles à associer, mais pour quelqu'un qui décide de bien camoufler le tout cela sera tout de suite plus contraignant.
</p>
<br /><br />

<br />

<p>
L'écran de la télécommande, simple et clair. On peut dans la rubrique "paramètres avancés" définir des réglages pour tous les appareils du réseau, ce qui rend le système entièrement pilotable soit par la télécommande, soit par le logiciel.<br />
Je résume donc, on a affaire à une grosse télécommande aussi pratique qu'un ipod permettant de jongler avec une facilité déconcertante entre musique stockée sur plusieurs ordis, radios internet et sources via line in, dans la pièce que l'on veut et ce avec la possibilité de lier les pièces. Je ne sais pas ce que vous en dites, mais moi j'appelle ça de la polyvalence.
</p>
<br /><br />
<p>
Le ZonePlayer100. Récepteur-ampli hifi, il n'y a donc plus qu'à lui brancher deux enceintes. Je ne l'ai essayé qu'avec les enceintes fournies par Sonos, aucun problème. J'ai du mal à voir l'intérêt d'un tel produit à part pour un professionnel puisque tout particulier équipé d'une bonne paires d'enceintes préfèrera utiliser son ampli hifi plutôt que le sonos.<br />
On aime ou pas le design, cet ampli sait en tout cas se faire oublier dans une bibliothèque, sous un meuble...<br />
Côté la connectique on retrouve des entrées et sorties ligne, une sortie caisson, et quatre ports ethernet.<br />
Enfin en ce qui concerne les enceintes, le rendu est très correct, tout à fait crédible face à des enceintes de même prix. Mais encore une fois, pourquoi s'embêter à acheter une paire d'enceintes dont on ne connaît pas les qualités alors que l'on peut aller écouter des modèles renommés dans le magasin hifi du quartier ?
</p>
<br /><br />
<p>
Le ZonePlayer80. C'est à mon sens le plus intéressant des deux récepteurs. Il dispose d'entrées et sorties RCA, de deux sorties numériques optique et coaxiale et de deux ports ethernet. Son encombrement est vraiment réduit (136x140x74mm), il se cache littéralement dans un coin.
</p>
<br /><br />
<p>
Pour finir, voici comment j'ai organisé le système chez moi.
Le ZonePlayer80 est celui de deux relié à mon routeur wifi (une freebox), j'y ai branché ma télé via les RCA en entrée et ai connecté le récepteur à mon ampli hifi via les RCA en sortie. Une clé USB branchée à l'arrière de la freebox et hop on regarde le film sur la télé avec le son sur les enceintes. Envie de changer ? Un clic sur la télécommande et c'est la musique stockée sur le pc resté dans la chambre qui passe.<br />
Le ZonePlayer100 est lui allé se poser en haut de mes étagères, avec les enceintes.
</p>
<br /><br />
<A NAME="lbl_4"><h3><u>4- Conclusions</u></h3></A>
<h4>Qualités</h4>
Le système est discret, ultra polyvalent et facile d'utilisation. Vous auriez dû voir mes amis se refiler la télécommande au cours des soirées afin de faire des playlists...<br />
Les ZonePlayer80 est ultra petit et doté d'une connectique bien pratique, la télécommande permet d'avoir un contrôle total sur le système, le ZonePlayer100 est une solution clé en mains, le Sonos Digital Music System est est une vraie réussite.
<br /><br />
<h4>Défauts</h4>
Vous vous en doutez bien, le seul réel défaut de ce système, c'est le prix. 400€ la télécommande, c'est limite du vol à main armée et malheureusement c'est le nœud du système. On part sur un système à 750€ minimum, soit deux fois et demi le prix d'une squeezebox. Certes les prestations sont une bonne gamme au dessus, mais la pilule est tout de même difficile à avaler.
<br /><br />
<p>
Tout est dit, c'est un vrai régal d'utiliser ce système au quotidien, seulement le prix est prohibitif. Un achat coup de coeur réservé à ceux qui ont les moyens et l'envie de ne pas s'embêter.<br />
Il est vrai cependant que le système apporte une liberté supplémentaire par rapport aux Squeezebox et Roku, liberté qui forcément se paie.</p><br />
<br /><center>
+ Facilité d'utilisation<br />
+ Liberté<br />
+ Qualité sonore<br />
+ Discrétion, design<br />
+ Télécommande fantastique<br />
- Prix<br />
- Quelques bugs de la télécommande <br />
<br /><br />
</center><br /><br />
Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n'est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d'informations pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.<br /><br />
<center>__________________________________________________
<br><br>
<span style="font-size: 14pt; line-height: 100%;"><b>Vos commentaires sur ce test <a href="http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=59950" target="_blank">ICI</a></b></span><br><br>
__________________________________________________</center>