Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : D2 - Besoin d'aide pour éditer un thème français
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Rigobert
J'aurai s'il vous plait besoin d'aide pour fabriquer un thème en français.

J'ai passé plusieurs heures à une tentative d'édition d'un thème "presque 100% francophone", mais la modification des images en ".tga" sous Photoshop n'a pas amené le résultat escompté:

Image IPB
Image IPB Image IPB

Comme on peut le voir sur les touches "dossiers", "réglages" et "fermer", on ne voit rien !

Les calques en superposition sont en partie transparents (contrairement aux aperçus dans Photoshop et ACDsee), bien que les images ai été aplaties avant enregistrement.

J'ai vu sur I-Audiophile qu'il y avait une histoire de "Canal Alpha" à prendre en compte, mais j'en ai pas compris plus.

De plus je n'ai aucune police de caractère ressemblante à celle du thème original.

Il y a t' il un graphiste qui puisse m'orienter vers des méthodes et/ou des outils abordables pour éditer des ".tga".

Il y a t' il un anglophone qui puisse traduire ce post, pour que je l'envoie sur I-audiophile dans la langue de Shakespeare ?

D'avance merci !
jules59
Bonjour et bienvenue Rigobert

Heureuse ignitiative et en plus à partir d'un théme trés "classe" le MoreMono de dfkt

Ne penses tu pas qu' en demandant directement à dfkt, créateur autrichien (je crois) la permission de françiser en totalité son oeuvre ,tu gagnerais

a) D'éviter ultérieurement un éventuel blocage de sa part pour copie non autorisée

lunette.gif Une aide pour franchir les obstacles techniques que tu souléves justement en lui demandant le " How to do" qui te manque .(à moi également d'ailleurs)

Tu pourrais le contacter sur ce forum qu'il anime

http://www.anythingbutipod.com/forum/member.php?u=62

Bien évidemment ,ce n'est qu'une simple suggestion de ma part.

PS: pourquoi pas faire une demande identique à Cassini ,(bien évidemment pour l'un ou l'autre de ses nombreux magnifiques thémes pou D2.
Yacine
Tout les thèmes ne deviennent ils pas francophone une fois passé en langue française????
jules59
CITATION(yacine @ 27/11/07 - 12:22) [snapback]511152[/snapback]

Tout les thèmes ne deviennent ils pas francophone une fois passé en langue française????

Presque mais Rigobert pourra nous dire ce qui le chagrine encore.

Je pense ,mais n'en suis pas sur , que ce sont les expressions

Browser puis ce qui suit:
add to bookmark ,Add to DPL ,Bookmark list,DPL,Music list

Settings (au lieu de réglages) et ce qui suit
puis :Boundary (Folder,1,All) ,Shuffle,Repeat ,A-B,Jet effect

Close

mais peut etre qu'il s'agit de tout autre chose ohmy.gif

Attendons ses explications .
Yacine
Ah peut etre en effet...;
Sinon par pur curiosité tu utilises quel thème en ce moment ?
jules59
Moi ?

Le MoreMono de dfkt ,celui là meme que Rigobert a affiché mais avec le patch de police et une couleur de police jaune et je ne suis pas trés ennuyé avec . hypocrite.gif

du moins maintenant biggrin.gif
Rigobert
CITATION(jules59 @ 27/11/07 - 13:09) [snapback]511161[/snapback]

CITATION(yacine @ 27/11/07 - 12:22) [snapback]511152[/snapback]

Presque mais Rigobert pourra nous dire ce qui le chagrine encore.

Je pense ,mais n'en suis pas sur , que ce sont les expressions

Browser puis ce qui suit:
add to bookmark ,Add to DPL ,Bookmark list,DPL,Music list

Settings (au lieu de réglages) et ce qui suit
puis :Boundary (Folder,1,All) ,Shuffle,Repeat ,A-B,Jet effect

Close

mais peut etre qu'il s'agit de tout autre chose ohmy.gif

Attendons ses explications .

T'as déjà tout compris et expliqué. Mais la liste des icônes anglaises citées est bien imcomplète.
Il y a notamment extinction auto de l'écran LCD -> "always", au lieu de jamais, mais là je ne peux ni corriger ni traduire, c'est une erreur du menu en français, c' est pas une icone anglaise.

De plus faire un thème presque 100% français ne serait qu'un début pour me faire la main, la technique est utile aussi pour créer son propre thème, ou upgrader un thème ( thème i-phone version firmware 2.51, par exemple)

CITATION(jules59 @ 26/11/07 - 22:40) [snapback]511051[/snapback]

Ne penses tu pas qu' en demandant directement à dfkt, créateur autrichien (je crois) la permission de françiser en totalité son oeuvre ,tu gagnerais

a) D'éviter ultérieurement un éventuel blocage de sa part pour copie non autorisée

lunette.gif Une aide pour franchir les obstacles techniques que tu souléves justement en lui demandant le " How to do" qui te manque .(à moi également d'ailleurs)

Tu pourrais le contacter sur ce forum qu'il anime

http://www.anythingbutipod.com/forum/member.php?u=62

Bien évidemment ,ce n'est qu'une simple suggestion de ma part.

PS: pourquoi pas faire une demande identique à Cassini ,(bien évidemment pour l'un ou l'autre de ses nombreux magnifiques thémes pou D2.

Primo, pourquoi demander une autorisation à DFK, puisqu'il utilise lui-même le thème Cowon qu'il seulement dé-saturé.

Secundo, Merci pour la suggestion de faire la demande sur I-audio but my english is too poor for that!
Si j'étais bilingue, je me prendrais pas la tête à franciser mon Cowon !

Ma demande de traduction du 1er post tient toujours !

Tous ensemble on arrivera peut-être à faire un thème i-phone, 100% français, pour le firmware 2.51.
soyouz
J'ai installé un theme vite fait sur le mien, je l'ai montré à un coréen. Il est devenu tout happy qu'on peut personnaliser ses Cowons. J'essaye donc de mettre sur le sien ca ne marche pas. JE regarde, firmware 1.51 ( coréen donc ). Je le flash, ca se passe mal et l'ecran affiche n'importe quoi...C'est la que j'ai des sueurs froides, je me dis:" Pourvu qu'il parte pas en fumée, le sien". On le formate ensemble on relance, ca marche, 2.51 installé, theme installé.

Puis la coréen est content, les 3 premieres secondes du moins et me dit:
"Mais l'icone du DMB est où???"
Je dis:
"Mer.."

=> reinstallation du 1.51
jules59
Bonjour Rigobert

Ton idée d'un théme "français" part d'un bon sentiment mais je crains au moins trois choses:

La premiére c'est qu'il ne rencontre qu'un accueil mitigé aupré des utilisateurs de baladeurs.
En effet l'anglais tel que pratiqué dans les commandes des MP3 et jeux en tous genres (j'allais écrire Games) est largement vulgarisé et ce grace aux contacts internationaux facilités par le web .
Je connais des jeunes gens ,incapables de tenir une conversation générale en anglais ,voir de tout comprendre et surtout d'écrire correctement en français ou en anglais mais parfaitement aptes à jouer sur le net en anglais avec des partenaires du monde entier et ce grace à un vocabulaire spécifique trés limité.
Ceux là n'ont pas de difficulté à se servir de leur Cowon tel qu'il est.

La deuxiéme ,selon moi ,vient du fait que,faute de place à l'écran , certaines commandes ne pourront pas etre écrites en mot français complet mais en abrégé.Ceci ne les rendra pas plus compréhensible pour les non initiés.
Tu ne pourras pas t'en tirer en réduisant la taille de la police déja à peine lisible.

Pour faire plus explicite ,plus lisible ,plus compréhensible ,(mais pas nécessairement plus simple et convivial) ,il faudrait selon moi augmenter les pages d'écrans ,cad ,retoucher le firmware et son arborescence .
Mais là ,c'est un tout autre boulot et d'autres compétences à mettre en oeuvre .
D'autant plus que l'on a un écran tactile et non des touches de commande multiples.

La troisiéme vient du fait que c'est un travail qui nécessitera des MAJ fréquentes par suite des évolutions inévitables du firmware . (soyouz nous en montre un exemple indirect)

Mais bien sur ,ce n'est qu'un point de vue personnel et ton post a le mérite d'ouvrir un débat intéressant.

Bonne journée.

PS: Par rapport à ce que tu as affiché en tete de ton topic ,j'ai déja sur mon D2 un peu plus francisé:
Mus pour Musique,
Vidéo(avec un accent sur le e) ,
Image au lieu de Picture ,
Text (sans e et il y avait encore de la place pour le mettre) ,
Radio FM au lieu de FM radio,
Enregistreme au lieu de record mais pas assez de place pour finir le mot complet Enregistrement mais c'est peut etre à cause de mon patch de police grossissant .
Utilities pour Utilities en anglais (je ne sais quoi dire au juste en français )
Réglage pour Settings (OK )

Mais les autres petites sous commandes de l'arborescence sont en Anglais et franchement ,vu la place disponible ,je ne vois pas comment faire mieux et surtout aussi concis en français,(langue pas nécessairement trés réputée comme idéale en ce domaine ).
Rigobert
CITATION(jules59 @ 28/11/07 - 11:36) [snapback]511527[/snapback]
Bonjour Rigobert

Ton idée d'un théme "français" part d'un bon sentiment mais je crains au moins trois choses:

La premiére c'est qu'il ne rencontre qu'un accueil mitigé aupré des utilisateurs de baladeurs.
En effet l'anglais tel que pratiqué dans les commandes des MP3 et jeux en tous genres (j'allais écrire Games) est largement vulgarisé et ce grace aux contacts internationaux facilités par le web .
Je connais des jeunes gens ,incapables de tenir une conversation générale en anglais ,voir de tout comprendre et surtout d'écrire correctement en français ou en anglais mais parfaitement aptes à jouer sur le net en anglais avec des partenaires du monde entier et ce grace à un vocabulaire spécifique trés limité.
Ceux là n'ont pas de difficulté à se servir de leur Cowon tel qu'il est.

D'abord, je le fais pour moi, ensuite, le prend qui veut.
Ca risque de faire un tabac à Quebec, vu qu'ils détestent encore plus que nous tout ce qui cause anglais.
Pareil, avec une traduction espagnole pour les sud américains, qui en majorité, détestent cordialement les étazuniens.

La deuxiéme ,selon moi ,vient du fait que, faute de place à l'écran , certaines commandes ne pourront pas etre écrites en mot français complet mais en abrégé.Ceci ne les rendra pas plus compréhensible pour les non initiés.
Tu ne pourras pas t'en tirer en réduisant la taille de la police déja à peine lisible.

Pour faire plus explicite ,plus lisible ,plus compréhensible ,(mais pas nécessairement plus simple et convivial) ,il faudrait selon moi augmenter les pages d'écrans ,cad ,retoucher le firmware et son arborescence .
Mais là ,c'est un tout autre boulot et d'autres compétences à mettre en oeuvre .
D'autant plus que l'on a un écran tactile et non des touches de commande multiples.

Tout à fait d'accord, et c'est même pire:
Traduire "rec" par "enr" est, je te le concède une ineptie !
Par contre traduire "folder boundary" par "tout le dossier" - "all boundary" par "tous les titres" - "1 boundary" par "1 titre" me semble adapté.
( Boundary veut dire limite, mais je ne trouve pas judicieux de traduire litéralement)

Là où c'est pire, c'est qu'il y a des manques est des défauts de traduction dans l'affichage par texte, et non par icones, de la version française, et là seul cowon peut corriger le tir pour un firmware futur, encore faut-il que l'on recense les erreurs et les manques et qu'on propose à Cowon une copie corrigée.

La troisiéme vient du fait que c'est un travail qui nécessitera des MAJ fréquentes par suite des évolutions inévitables du firmware . (soyouz nous en montre un exemple indirect)

Exact, mais à ce niveau, ça n'est plus qu'un détail, j'estime à 20% maxi du temps initial, la réalisation d'une version pour un autre firmware.
J'ai envoyé une demande à Cassini, sur la façon d'upgrader un thème, il ne m'a pas répondu.

Mais bien sur ,ce n'est qu'un point de vue personnel et ton post a le mérite d'ouvrir un débat intéressant.

Farpaitement, et ton post aussi à des mérites, sinon je ne prendrais pas la peine de te répondre, mais ce qui m'intéresserait le plus, c'est qu'on m'explique en quoi un fichier ".tga" est différent dans son traitement sous photoshop qu'un fichier ".jpg", et commment corriger mon tir.

Voire que quelqu'un traduise mon premier post, pour que je l'envoie sur I-audio, d'avance merci.

PS: Par rapport à ce que tu as affiché en tete de ton topic ,j'ai déja sur mon D2 un peu plus francisé:
Mus pour Musique,
Vidéo(avec un accent sur le e) ,
Image au lieu de Picture ,
Text (sans e et il y avait encore de la place pour le mettre) ,
Radio FM au lieu de FM radio,
Enregistreme au lieu de record mais pas assez de place pour finir le mot complet Enregistrement mais c'est peut etre à cause de mon patch de police grossissant .
Utilities pour Utilities en anglais (je ne sais quoi dire au juste en français )
Réglage pour Settings (OK )

Mais les autres petites sous commandes de l'arborescence sont en Anglais et franchement ,vu la place disponible ,je ne vois pas comment faire mieux et surtout aussi concis en français,(langue pas nécessairement trés réputée comme idéale en ce domaine ).

"Enregistreme" est bien dû a ta police grossissante, "Utilities" pourrait se traduire par "Applications", "Utilitaires", ou tout simplement "Utiles" ! (Oserai-je proposer "ad-on").

Comment t'as fait pour avoir ça sur ton D2, un patch de police grossissant ?
(et ne m'envoie pas sur la page consacrée aux "fonts" sur I-audio, y'a presque autant de parlote qu'ici, mais en anglais, aussi j'ai pas trouvé les liens intéressants et à quoi il correspondent !)

Merci, à bientôt, et viva Chtiland !
jules59
Rigobert (et tertous qui s’intéressent au sujet ) Bonjour

A quand un thème chti pour le fun ? biggrin.gif

Pour revenir au cœur du sujet (sans reprendre la totalité des chapitres issus de ton message ci dessus)
Très heureux que tu n'aies pas pris mon post comme une critique ou un désaveu de ton projet. Ce qui n'était pas mon but.

Cela m'a permis de voir que tu étais parfaitement "aware" (clin d'œil à JC vandamme) des problèmes à résoudre.
Je vois que tu as en plus un coté "missionnaire et altruiste" pour songer, non seulement à nos "cousins" québécois mais aussi à nos voisins hispanophones. A ce jeu, tu vas bientôt gagner hypocrite.gif (smiley choisi uniquement pour l'auréole).
Tu me dis avoir contacté Cassini (qui est russe comme son nom l’indique parfaitement biggrin.gif) mais, en quelle langue l'as tu fais ?
Bonne initiative mais avec les gens de l’Est, faut pas etre pressé.

Pour la bonne traduction de ton message, tu me fais penser que bon nombre de québécois sont bilingues et si tu ne tombes pas sur un genre d' "ayatollah flamingant" de la Belle province, tu pourrais avoir un bon coup de main de ce coté pour traduire ton texte.
Je vais alerter quelques amis et si j'ai des retours (en exposant les grandes lignes de ton projet pour appâter les poissons) je te le ferai savoir en MP.

Pour ce qui est du "font patch», tu le trouves et tu le télécharges sur I audio sans avoir besoin de lire 50 pages.

Prends les choses calmement l’ami, tu entames un vrai Marathon et pas un 100 mètres. laugh.gif

Là ,en grand devant tes yeux éblouis un petit patch qui n’attend que toi .
Tu peux le copier direct sur la page en fin du poste de MaxSt .(au passage merci à KromaXamorK qui me l’a indiqué)

http://iaudiophile.net/forums/showthread.php?t=15957

Ce patch est OK quelque soit le théme et aussi pour les firmwares 2.5 et 2.51

Bon maintenant ,lis ce topic et tu verras que j’étais encore plus idiot que maintenant à cette époque (pas peu dire) et tu auras en plus la méthode d’application indiquée par yacine (en anglais ,et oui ,encore un pseudo qui trompe) :

http://forum.generationmp3.com/index.php?s...mp;hl=fontpatch

mais tu vas comprendre Rigobert et c’est le moment de montrer aux parisiens ce que vaut un gars du nord .

Tant que tu es plein de courage et dynamisme ,lis aussi celui là .

http://forum.generationmp3.com/index.php?s...mp;hl=fontpatch

Bon maintenant ,à toi de jouer (Tu ne penses pas que je vais tout te donner tout cuit ,ça n’aurait plus de charme pour toi) . laugh.gif

à +

jules59
Alors personne pour aider un peu Rigobert ?
Rigobert
[Résolu]

Voilà ce qui devrais ce trouver au début de ce post.

Le problème venait de la gestion de la transparence dans les fichiers ".tga".

Celle-ci est gérée par une couche supplémetaire nommée couche alpha,
dans photoshop, elle se situe dans la fenêtre "couches" sous les couches RVB.

Cette couche éditable est donc une carte de la transparence:

- Là où c'est noir, l'image sera totalement effacée.
- Là où c'est blanc, l'image sera visible.
- Là où c'est autre chose, l'image sera transparente, plus ou moins selon le niveau de gris.
(J'ai pas testé avec des couleurs)

Ne connaisant pas l'existance de cette couche, je ne comprenais pas pourquoi mes images
n'apparaissaient pas telles qu'enregistrée, maintenant je sais.

J'ai ainsi pu créer un thème:

Rigobert_FR-I-Phone_D2_Theme_V2-51.rar

Image IPB Image IPB
Image IPB Image IPB

Beaucoup plus beau sur l'écran du D2 que sur un preview,
les icones inactives sont fortement transparentes, économique en énergie avec un fond noir, et très joli et lisible avec un fond clair.

Sur ce thème je n'ai fait que les icones principales, et toutes à partir d'icones trouvées ailleurs, y compris, dans des thèmes existants.

La base est un mix de "DFKT_MoreMono(chrome)_Theme_for_2.51_Firmware" (1ère base dont il reste les affichages annexes), " Lukekee's iPhone Theme" (choisis pour quelques icones, les infos en haut d'écran, et le fond, dont la partie basse a été assombrie) et "iphone fissfutter 2.50" (pour les onglets du bas).

Les icones crées l'ont été à partir de packs téléchargés, notemment sur ipodtouchfans.com.

Si quelqu'un sait comment on signale qu'un problème est résolu, pour que ça commence par [Résolu], merci de me le faire savoir.
jules59
Superbe Rigobert et je salue ton obstination (enfin récompensée) mais :

Est ce quelqu'un pourrait me dire avant que le mot résolu ne fasse tomber ce sujet dans les limbes et le ténébres ,pourquoi avec ton firmware de base 2.51 tu as encore pas mal d'expressions anglo saxonnes sur tes écrans
tandis que sur mon D2 ,avec un 2.51 + DFKT Moremono pur sucre j'ai des expressions françaises sur mes écrans.(pas toutes ) comme j'ai eu l'occasion de te le dire par MP ????

Y a til des utilisateurs de D2 qui ont aussi sur le 1er écran (celui juste aprés l'intro) et sur le 3em (quand on a cliqué sur "Réglage" (j'ai réglage et non settings) les termes français suivants :

Affichage -Minuterie - Généralités -Enregistrer -Radio FM ...etc

Pour les sous menus apparaissant quend on clique sur les boutons du bas de l'écran ,alors là ,plus rien en français .

Remarque: Je n'ai plus le texte exact de mon MP et je viens de voir que le serveur du forum ne garde pas trace des MP envoyés mais uniquement des textes reçus .
Peut etre y a t il quelque chose que j'ai mal paramétré ?

Rigobert
Messages précédents de Jules59, en MP

CITATION
Pourquoi les inscriptions principales des écrans sont en anglais ????
Je me dis ,dommage pour toi qui veux faire un theme le + français possible

Le firmware du D2 est international dans toutes ses versions, le preview d'un thème via le programme "D2 to screen" affiche toujours les mêmes écrans, avec le langage anglais, aucune option n'est selectionnable sur les images de preview, pas même la couleur de police, c'est pour ça qu'il n'y a jamais de fond clair sur un thème en preview.

CITATION
Message transféré de jules59

Merci pour tes explications techniques mais :
Comment expliques tu que je me trouve moi avec un 2.51 bien plus francisé ??.
As tu utilisé une base MoreMono sur firmware 2.50 ?
L'explication vient peut etre de là ?
Mais enfin ,si ça ne te chagrines pas ,pour moi cela me va biggrin.gif
C'est toi le "patron du projet" aprés tout thumbup.gif
Mais si tu le veux ,par mail je peux t'envoyer le MoreMono que j'utilise et ,pour garder la main ,tu auras vite fait de le mettre à la sauce Rigobert .
Utilises tu le patch de police ? (je l'ai aussi et il est valable pour du 2,50 ou 2.51 et ce pour tous les thémes (Rigobert,Cassini ,DFKT,Tartempion )

cordialement

Jules

Bon Jules, je te l'explique une dernière fois:

Les aperçus d'écran sont réalisés à l'ordinateur, sans paramétrage possible, c'est le programme qui choisis la langue, les écrans, les vignettes actives, etc..

Aucun réglage ou choix de police n'est pris en compte !

Pourquoi crois-tu que tous les aperçus de thème que tu vois sont tous réalisés à 12:30 PM,
le volume toujours à 25, et la batterie toujours pleine ?

Pourquoi crois tu qu'on ne voit jamais la 4ème page, celle des "utilities", parce que le programme ne la crée pas !
J'ai créé ma 4ème page sous photoshop, de toutes pièces, en copiant les lettres d'autres titres pour créer les miens.

Ce que je montre à l'écran est donc différent que sur mon D2, où j'ai comme toi activé le menu français.
Quelque soit le thème choisi, on a tous un D2 aussi français (ou aussi peu) !

Mais maintenant que je sais réaliser un thème, je vais m'atteler à la francisation des icônes anglaises, pour faire un thème "plus français".
Mais ça risque de prendre du temps, je vais d'abord transcrire mon "Rigobert_FRiPhone_D2_theme_V2.51" en "......V3.51", après on verra pour les Versions Françaises.

Là où je n'ai pas la main, c'est sur les anglicismes qui s'affichent sous forme de texte.

La seule façon de corriger le tir serait de faire connaitre à Cowon les erreurs et les manques dans la traduction du menu, pour qu'ils intégrent une meilleure VF avec le firmware 2.52.

Si t'as du temps à passer pour optimiser le D2, tu peux t'en occuper si tu veux !

Allez, tcho !

jules59
Bonjour Rigobert

Bon maintenant que tu as réexpliqué ,j'ai enfin compris .Ce que tu nous montres ici n'est pas le reflet de ce que tu vois sur toi sur les écrans de ton D2 qui sont alors les memes que les miens.

Je te remercie pour ta patience d'ange.

Je pense qu'il faudra se contenter de cela sans attendre monts et merveilles de Cowon .
Le marché francophone n'est probablement pas dans leur priorité et de plus ils vont certainement mettre le paquet sur les produits tels que l'A3 et surtout le Q5.

Ils reviendront peut etre vers le D2 (ou son futur successeur) quand les cartes mémoires SD auront encore progressées en taille (>= 32 Go) et diminuées en prix pour etre une alternative crédible aux dd .

autant dire que ce n'est pas demain la veille.

Encore merci et bonne journée Rigobert. sous notre beau ciel de Chtiland ! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.