Menu de ce test du Plantronics Pulsar 590A :
1- Introduction
2- Présentation
3- Et en écoute / appel, ça donne quoi ?
4- Conclusions
1- Introduction
Fiche constructeur
Nous voila donc réunis pour découvrir le modèle haut de gamme en matière de casques sans-fil multimédias de Plantronics. Commençons toutefois par un petit historique. Tout le monde déteste les câbles. Malheureusement, tout amateur de musique qui se respecte se retrouve encore en 2008 avec un fil à la patte. Voici des années qu'existent les casques sans fil, différentes technologies se livrant une lutte sans merci : signaux infrarouges (IR), liaison FM ultra-haute fréquence (UHF) et aujourd'hui BlueTooth (BT). Jusqu'à présent, aucune de ces technologies n'a réussi à supplanter le filaire. Pusieurs raisons à cela : D'une part, un casque sans-fil est nécessairement bien plus cher à qualité équivalente qu'un casque filaire. Les quantités vendues n'ont jamais été assez élevées pour abaisser les coûts de fabrication et donc les prix de vente. Mais surtout, jusqu'à présent, le sans-fil traînait systématiquement un boulet au pied. Les casques IR ont une portée très réduite, et le moindre obstacle coupe la communication. Les casques UHF même haut de gamme souffrent d'interférences relativement importantes. Reste le Bluetooth. Nous avions déjà testé sur GenerationMP3 les Logitech Wireless et Saitek A-350. Souvenez-vous également du catastrophique Creative CB2530 testé par Max. Enfin, KromaXamorK nous avait gratifié du test d'un module permettant de transformer n'importe quel casque filaire en casque sans-fil. Pas de la magie, mais presque.
Résultat des courses : le Bluetooth élimine 90% des défauts techniques des précédentes technologies sans-fil. Normal, me direz-vous, c'est nouveau (enfin presque). Certes, mais ça valait le coup d'être souligné. Vient ensuite Creative et son très bon CB8100 que nous avons pu tester et qui nous a vraiment bluffé. Le Pulsar 590A joue-t'il dans la même cour ?
2- Présentation
Spécifications
- Son stéréo haute fidélité
- Une simple touche permettant de basculer entre les applications hi-fi stéréo et de téléphonie
- L'adaptateur analogique Bluetooth® permet la diffusion audio stéréo en continu depuis votre ordinateur portable, votre téléviseur, ou votre lecteur de DVD et de MP3.
- Idéal pour voyager grâce à son boîtier de transport et sa rallonge In-Flight.
- Technologie multipoint pour basculer facilement entre les différents périphériques
- Indicateurs d’appels en absence et de niveau de charge de batterie
- Batterie au lithium
- Prise en charge des profils Bluetooth® pour la diffusion audio multimédia en continu et le contrôle à distance
- Réduction d'éventuelles interférences grâce à la technologie Bluetooth® V1.2
Je mets ici les specs histoire de, mais on le le répètera jamais assez : ne tirez jamais aucune conclusion de ces dernières concernant la qualité de son. Les plages de fréquences sont le plus souvent fantaisistes et ne tiennent pas compte du taux de distorsion. De plus, il est strictement impossible de savoir quel type de rendu aura le casque (chaleureux, analytique) ou sa précision dans chaque gamme de fréquences.
Toutefois, on retiendra que la forte sensibilité et la faible impédance devraient permettre un pilotage aisé de ce casque avec n'importe quel lecteur nomade digne de ce nom.
Photos
<!--ImageUrlBegin--><!--ImageUrlEBegin-->
<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->La boîte
<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->Première ouverture, les manuels
<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->Les accessoires suite à une attaque de kamikaze (vue éclatée donc
<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->Le casque dans sa housse, pattes repliées
<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->A gauche les contrôles sur l'oreillette. A droite le module Bluetooth à brancher sur une source
<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->Les contrôles et le micro, côté droit du casque
<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->Toujours le même côté !
<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->Mon téléphone reconnait le casque sans problème et sans fil
<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->Le casque replié et rangé sur son stand, qui a le bon goût de servir également de station de recharge
Notre avis...
Tout d'abord, la présentation générale du coffret surprend vraiment dans le bon sens : La boîte est très agréable, le nombre d'accessoires fournis est conséquent et c'est peu dire... Jugez plutôt :
- Le casque
- L'émetteur Bluetooth
- Une housse de transport rigide
- Un chargeur avec 2 sorties : une pour le casque, une pour le module BT
- Un mode d'emploi
- Un câble jack-jack 3.5mm
- Un micro de rechange
La qualité de fabrication est quant à elle excellente : Le casque ainsi que le module BlueTooth ont l'air solide, les couleurs et le plastique choisis sont sympas. Un très bon point.
Au niveau de confort, tout est encore très bon : le casque est supra-aural (il appuie sur les oreilles) et serre correctement. Il est suffisamment léger pour se faire oublier. J'ai pu le garder quelques heures sans problème notoire, si ce n'est la sensation de chaleur due à la pression des oreillettes et à leur matière, mais c'est le défaut du mode de construction que l'on retrouvera sur pratiquement tous les supra-auraux.
A l'utilisation, c'est très simple : Le module BlueTooth se branche sur une source avec un classique jack 3.5mm. Il suffit ensuite d'allumer le casque, d'appuyer deux secondes sur l'interrupteur du module pour synchroniser les deux. Le fait d'être non relié à une source est vraiment un plus. La portée en utilisation BlueTooth m'a agréablement surpris : J'ai pu ainsi me déplacer de plusieurs mètres, changer de pièce, fermer des portes etc sans ressentir une quelconque baisse de qualité.
Une fois que l'on a fini de s'en servir, le casque trouve tout naturellement sa place sur le stand fourni. Celui-ci tient bien en place, prend très peu de place et a le bon gout de servir également de station de recharge ! Celle-ci peut se faire soit par secteur, soit par usb, que ce soit pour le module BlueTooth ou pour le casque lui-même.
Qu'en est-il de la manipulation du casque ? Je dois dire que j'ai vraiment eu du mal à me faire aux différents contrôles sur l'oreillette... Heureusement Plantronics a pensé aux mauvais comme moi et fournit un manuel très clair auquel j'ai eu régulièrement recours au début. Une fois que l'on a compris en revanche, le tout s'utilise facilement : passer d'une écoute musicale à un appel téléphonique entrant, repasser à de la musique, appeler quelqu'un... Les touches sont assez petites, donc les gros doigts auront néanmoins du mal.
3- Et en écoute / appel, ça donne quoi ?
Bon, pour l'instant je suis comblé par ce casque, mais voyons ce qu'il a dans le ventre.
L'ensemble des tests est réalisé à l'aide de fichier FLAC. Les sources sont soi un Cowon D2, soit mon PC en sortie d'ampli (un Meier Porta Corda). Dans tous les cas l’égaliseur est à plat et tous les effets sont désactivés.
Autant de pas vous faire patienter plus longtemps, j'ai vraiment été déçu par la partie audio... Le son est étouffé, exagéremment porté vers les basses et globalement assez mou et plat. Aucune émotion et finalement une sonorité très vite fatigante. On est bien loin d'un bon casque de salon, mais aussi d'un bon casque nomade. Le casque n'isolant pas énormément, l'utilisation extérieure me semble donc proscrite. Reste donc un casque "correct" pour écouter de la musique en fond pendant que l'on vaque à ses occupations chez soi. Mouaif... C'est vraiment dommage, surtout que ces défauts ne sont pas gommés lorsqu'on utilise le cable fourni plutôt que la connexion sans-fil...
De plus en sans-fil, j'ai été agacé par le souffle, les crépitements que l'on peut entendre sur les passages calmes des chansons. S'y rajoutent des coupures à faible niveau, sûrement pour limiter le bruit justement mais qui coupent également la musique...
En utilisation téléphone, le micro marche parfaitement. Votre interlocuteur ne sera pas ennuyé par du bruit autre que votre douce voix. Mais on retrouve les mêmes faiblesses qu'en audio pure, à savoir les coupures à chaque blanc (et le bruit de fond quand on parle).
Résumé des courses
Décevant ! Tout au plus un casque d'ambiance pour les peu regardants, mais en aucun cas un casque pour apprécier sa musique...
Conclusion
Bon bon bon... Autant j'ai été impressionné par la qualité de fabrication de l'ensemble, par la quantité d'accessoires fournis, par la portée et l'ergonomie, autant j'ai été vraiment déçu par la qualité audio...
Au final, dois-je conseiller ce casque ? Je n'en ai aucune idée... De plus je n'ai jamais possédé un tel matériel et ne connais pas bien les produits que propose la concurrence... Si vous n'êtes pas trop regardants sur la qualité audio et cherchez un casque sans-fil agréable à utiliser, je pense que vous pouvez y aller pour le prix (moins de 100€).
+ Qualité de fabrication, solidité
+ Isolation honorable en milieu calme
+ Grande portée en sans-fil
+ Confort
+ Qualité du micro
- La qualité audio !!