Si tu n'aimes pas les aigus, tu peux aussi baisser les aigus plutôt que de monter les basses

Pour en revenir au sujet, l'équalizer sert essentiellement à 2 choses:
- Ajuster le son en fonction de tes goûts et du type de musique que tu écoutes (le Jazz ne demande pas les mêmes réglages que du Rock ou du Rap...). D'où les réglages par défauts Rock, Jazz... etc que tu peux ajuster et en enregistrer les modifications (bien pratique sur le D2, peu de lecteurs proposent de modifier les réglages par défaut). Ensuite tu disposes de plusieurs réglages USR1, USR2 etc... que tu peux définir à ta convenance, pour des types de musique qui ne sont pas dans la liste ou mieux, pour différents casques que tu possèdes, ce qui m'amène à mon second point...
-Ajuster le son en fonction du casque que tu utilises! en effet, chaque casque a sa propre signature sonore, que tu pourras modifier selon tes gouts. Par exemple Koss est assez connu pour y aller fort sur les basses, perso j'ai un réglages avec des basses atténuées pour mon Porta Pro. Mes E2C par contre, disposent d'un autre réglage car je trouve qu'elles manquent légèrement de basse.
Pour aller plus loin avec le D2, qui est vraiment un appareil d'audiophile, tu peux également bouger les fréquences que modifient les 5 bandes (choses jamais proposé ailleur, sauf exception).
Je m'explique: par défaut par exemple tu as une bande centrée sur 100Hz, une sur 1kHz, une sur 3Khz, une sur 5 et une sur 10KHz. Le fait de monter ou descendre le curseur va agir sur les fréquences autour de la fréquence indiquée. Si tu ne veux pas toucher aux aigus, rien ne sert de laisser des bandes sur 3,5 et 10KHz. Tu peux regrouper tes 5 bandes entre 100Hz et 2000Hz par exemple, pour modifier encore plus finement les basses qu'en ne les modifiant qu'avec 1 ou 2 bandes.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé!