Je compte m'acheter un lecteur mp3 portable d'ici peu, et je me suis pas mal renseigné en lisant des reviews et en consultant ce forum mais je n'ai a priori pas trouvé l'objet idéal, d'où ce sujet dont le but est essentiellement de faire émerger quelques morceaux informations à côté desquels je serais passé jusqu'ici
Je m'étais décidé il y a quelques mois pour un Meizu M3 8 GB, que j'avais commandé sur ebay. Pour résumer une longue histoire : le lecteur est arrivé à Paris depuis la Chine en quelques jours et s'est ensuite apparemment fait voler à la douane ou par quelqu'un travaillant chez le transporteur. Et il m'a fallu bien longtemps pour me faire rembourser. Du coup, je vais prendre quelque chose qui s'achète en magasin (ou au pire en VPC en France), quitte à payer un peu plus.
Mes critères, maintenant...
- compatible avec un Mac : obligatoire
- un lecteur tout simplement UMS serait un plus non négligeable (mac chez moi, pc au boulot, etc.)
- capacité : minimum 8 GB si c'est de la mémoire flash, beaucoup plus si c'est un disque dur
- qualité sonore : quelque chose de raisonnable, mais sans demander la lune, ça reste un lecteur portable (qui sera utilisé avec des creative ep630, ou éventuellement un Beyerdynamic DT770 Pro occasionnellement)
- formats lus : mp3 (là ça devrait aller), le wav serait un plus, le flac aussi (mais loin d'être essentiel)
- s'il y a une entrée ligne permettant de faire des enregistrements pas trop mauvais en mp3 (ou en wav idéalement), c'est un bon point mais sans être essentiel.
- radio : bonus sympathique sans être essentiel
- vidéo : inutile pour moi, idem pour la visualisation de photos
- prix : grosso modo 150-200 euros pour du flash 8 Gigas, un peu plus si c'est un modèle à gros disque dur ou un plus gros modèle en flash
- taille/poids : le plus discret/petit possible
- ergonomie/interface : quelque chose qui permette de naviguer aisément dans une collection bien remplie, surtout si c'est un modèle de grande capacité (j'ai une grande quantité de CDs à convertir, largement de quoi remplir un gros modèle à disque dur)
Voilà, tout ça reste assez vague. Le critère de compatibilité mac/UMS élimine malheureusement pas mal de monde, la plupart des Samsung, Creative et Sony si je ne m'abuse. Le Creative Zen a l'air intéressant par exemple mais je ne veux pas d'un lecteur MTP.
J'hésite à prendre un ipod classic 80 gigas, malgré mon aversion pour l'obligation de passer par iTunes (que j'utilise pourtant chez moi et au boulot). En me renseignant sur les forums Apple j'ai vu qu'il y avait quelques problèmes avec les dernières version de firmware et qu'une nouvelle version tardait à venir, ce qui me dérange aussi un peu.
J'ai vu que les Meizu étaient distribués dans certains endroits, avec un firmware retouchés et à un prix bien plus élevé que sur le net, est-ce intéressant ?
A part ça, qu'existe-t-il en modèles flash facilement trouvables d'au moins 8 gigas et pouvant satisfaire le plus possible mes desideratas ? Le Creative Zen est-il forcément MTP ? Qu'en est-il pour les derniers modèles de Sony, sont-ils vraiment UMS depuis que leur logiciel n'est plus obligatoire ?
Et en modèles à disque dur, qu'y a-t-il d'intéressant sachant que dans ce cas il faudrait une grosse capacité pour justifier l'utilisation d'un disque (si c'est pour avoir une capacité 20 gigas, je préfère trouver un modèle en flash de 16 gigs) ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions
Merci d'avance pour toute information, à force je me perds dans tous les modèles disponibles...
daviD