Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [D2] Housse officielle, danger ?
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Yohu
voilà, heureux possesseur d'un d2 4giga tout choupi (acheté avant la sortie du 8), j'ai préféré acheter aussi la housse officieille cowon pour proteger l'ecran des rayures (vu que les touches de tranche sont reglables poru une utilisation en aveugle.

la housse est pas mal, solide, etc, pas de soucis.... le seul truc qui m'inquiete c'est la languette du rabat protege ecran, qui en general s'enroule sur la tranche basse de l'appareil pour passer dans le dos de la housse: cette languette en fait est un aimant et c'est ca qui la maintien en position rabat fermé.

sauf que la languette (et son aimant) passe tout pret du slot SD card (dans lequel je met souvent une carte, m'en tape de l'autonomie, il recharge la journée via usb) et surement pres des composants internes du d2 (la memori einterne, la batterie, que sais-je...

ma question: y'a un danger pour l lecteur et les données dessus, ainsi que pour la sd card, a cause de cette languette ?,?
antissocial
CITATION(Yohu @ 21/11/07 - 16:18) [snapback]509299[/snapback]

voilà, heureux possesseur d'un d2 4giga tout choupi (acheté avant la sortie du 8), j'ai préféré acheter aussi la housse officieille cowon pour proteger l'ecran des rayures (vu que les touches de tranche sont reglables poru une utilisation en aveugle.

la housse est pas mal, solide, etc, pas de soucis.... le seul truc qui m'inquiete c'est la languette du rabat protege ecran, qui en general s'enroule sur la tranche basse de l'appareil pour passer dans le dos de la housse: cette languette en fait est un aimant et c'est ca qui la maintien en position rabat fermé.

sauf que la languette (et son aimant) passe tout pret du slot SD card (dans lequel je met souvent une carte, m'en tape de l'autonomie, il recharge la journée via usb) et surement pres des composants internes du d2 (la memori einterne, la batterie, que sais-je...

ma question: y'a un danger pour l lecteur et les données dessus, ainsi que pour la sd card, a cause de cette languette ?,?

Bah, c' est juste un petit champ magnétique que génère un aiment... Il y en a partout, tous les jours, tu en rencontres plein et ton lecteur aussi, donc pas trop de dangers, çà agit sur le déplacement des électrons libres par exemple (expérience à faire, sur un tube cathodique). En y pensant, il doit bien avoir des condensateurs, ou un courrant qui circule dans ton petit D2... Et bien ce courrant animé d' un certain mouvement génère lui aussi un champ magnétique, donc pourquoi avoir peur...
soyouz
Ton telephone portable, quand tu parles, induit plus de courant parasite via les ecouteurs que cet aimant. Ensuite y a ta tour de PC et aussi l'ecran cathodique si c est le cas, le Wifi dans ton appart...Bref...ca n'a tué encore jamais de lecteurs mp3.

Tu peux dormir sur tes deux oreilles.
kika.93
Mmm ce n'est pas tout à fait exact.
Pour l'écran cathodique OK, il existe bien un champs magnétique (faible) pour diriger les électrons tirés par le canon à électrons du tube.
Par contre pour le reste (PC, Wifi, écran LCD, téléphone...), on ne parle pas de champ magnétique (aimant, bobines), mais de champ électrique (ondes radio, antennes). Ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Pour en revenir à ta question, aucun risque pour ton D2 clindoeil.gif
Le champ est bien trop faible et il faudrait que ton D2 soit situé DANS le champ (c'est à dire entre les deux branches d'un aimant en U, ou au centre d'une bobine) pour éventuellement altérer son fonctionnement, et je ne pense même pas que ca l'endommagerais.
soyouz
CITATION(kika.93 @ 21/11/07 - 20:02) [snapback]509371[/snapback]

Par contre pour le reste (PC, Wifi, écran LCD, téléphone...), on ne parle pas de champ magnétique (aimant, bobines), mais de champ électrique (ondes radio, antennes). Ce qui n'est pas vraiment la même chose.

C'est pour cela que je parlais d'une tension, champ electrique induit via des fils des ecouteurs dans le lecteur; cela produit un courant et si y a courant, y a CEM.

blush.gif
jules59
Alors là moi qui passait encore récemmment ,aux yeux de quelques membres de cette auguste assemblée,pour quelqu'un d'hyper prudent ,Je suis battu à plate couture biggrin.gif

Mais ,j'observe que la qustion que se pose Yohu, suscite un beau débat technique et scientifique fort intéressant et c'est toujours cela de gagné . jap.gif
kika.93
CITATION(soyouz @ 22/11/07 - 05:26) [snapback]509568[/snapback]

CITATION(kika.93 @ 21/11/07 - 20:02) [snapback]509371[/snapback]

C'est pour cela que je parlais d'une tension, champ electrique induit via des fils des ecouteurs dans le lecteur; cela produit un courant et si y a courant, y a CEM.

blush.gif

Tout à fait clindoeil.gif

Mais ce que je dis juste c'est que dans sa question on parle d'aimant, et que ca ne produit pas un "CEM", mais un champ magnétique, qui a des propriétés différentes et une action différente.
Mais bon au final on s'en fou ca reviens au même: pas de souci avec le D2 biggrin.gif
diablo
Il aurait pu y avoir un souci si le D2 était équipé d'un disque dur : risque de démagnétisation et donc de voir le contenu du disque effacé.
Là, avec de la mémoire Flash, c'est sans crainte.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.