J'ai donc encodé la musique "Aux Arbres Citoyens" de Yannick Noah en différents formats et débits. C'est pas vraiment ce que j'écoute (moi c'est plutôt du métal^^) mais elle se prêtait bien au jeu j'ai trouvé.
Pour ceux qui ont la flemme de faire des tests en rippant leur CDs voici un zip tout frais tout prêt contenant la musique en:
WMA CBR 64kbps (encodeur interne cdex 1.70beta2)
WMA CBR 128kbps (encodeur interne cdex 1.70beta2)
MP3 CBR 64kbps (cdex 1.70beta2 + lame 3.97)
MP3 CBR 128kbps (cdex 1.70beta2 + lame 3.97)
MP3 CBR 192kbps (cdex 1.70beta2 + lame 3.97)
MP3 CBR 320kbps (cdex 1.70beta2 + lame 3.97)
MP3 VBR NEW V9 débit moyen 56kbps (cdex 1.70beta2 + lame 3.97)
MP3 VBR NEW V5 débit moyen 106kbps (cdex 1.70beta2 + lame 3.97)
MP3 VBR NEW V3 débit moyen 130kbps (cdex 1.70beta2 + lame 3.97)
MP3 VBR NEW V0 débit moyen 215kbps (cdex 1.70beta2 + lame 3.97)
OGG Q0 62kbps (encodeur interne cdex 1.70beta2)
OGG Q9 306kbps (encodeur interne cdex 1.70beta2)
WAV
http://www.megaupload.com/?d=B7D224F6 66mo
Donc en écoutant sur mon samsung yh-j70 avec des écouteurs sony-mdr ex71, les différences sont plus flagrantes que je ne le pensais! Le wma 64kbps est horrible (qualité CD dixit microsoft? lol), à ma surprise le mp3 64kbps est à mon goût pire (je pensais que le fait que lame soit souvent actualisé par rapport au wma rendrait le mp3 meilleur), et l'OGG Q0 tire remarquablement bien son épingle du jeu car contrairement aux autres formats il reste "écoutable", on perd juste des subtilités, ce que l'on remarque bien sûr immédiatement en passant au Q9^^
Dans les plus grands débits je dois dire qu'avec ce matériel j'ai bien du mal à faire une différence entre un OGG Q9, un MP3 VBR V0, un MP3 CBR 320kbps et du WAV
A en croire que le mp3 320kbps c'est pareil que du WAV, ou que mes oreilles sont pourries!
Frustré, j'ai décidé de lire tout ça sur la chaine hifi de salon NAIM!(pour les audiophiles
Tout ça vous le saviez déjà me direz vous, mais j'avais envie de faire part de ma ptite expérience personnelle qui m'a surprise car en n'entendant pas de différences sur les hauts bitrates sur son baladeur mp3 on est vite frustré en se disant qu'on a une mauvaise oreille, ou alors pour se rassurer on se dit que y'a pas de différence entre un CD et un mp3 320kbps, que c'est donc normal qu'on ne perçoive pas de différence.
On en vient alors facilement à faire l'apologie du mp3 320kbps ou de l'ogg Q9! Mais rien ne vaut une bonne claque sur une bonne chaine hifi pour se remettre dans le droit chemin!
Et aussi, je vois souvent que l'ogg est meilleur que le mp3! Je suis d'accord sur les petits bitrates comme je l'ai dit précédemment. Mais tout est relatif et sur la chaine NAIM, mp3 et ogg c'est kifkif, seul le WAV tient le choc face au CD! Normal vu que c'est pas compressé
Pour conclure, j'en viens à me demander ça sert à quoi tous ces docks pour ipod et compagnie à brancher sur sa chaine hifi? Jusqu'à aujourd'hui je pensais que le mp3 avait énormément progressé depuis sa création et que par conséquent une chaine hifi de salon avec un gros DD pour mettre tous ses mp3 dessus c'est le rêve mais en fait non, le mp3 reste définitivement le format de la musique en balade. Le seul truc qui devrait être autorisé à brancher à un ampli c'est un lecteur CD ,SACD ou DVD Audio.