Ca fait maintenant plusieurs jours, voire semaines que je parcours votre site avec délices
Grâce à tous les excellents tests et commentaires que j'ai pu lire sur ce forum (j'en profite pour faire une parenthèse pour vous dire un immense merci pour tout ce travail extrêmement bien documenté, que je trouve très pro mais tout en restant toujours très simple et humble, une vrai leçon tiens !), j'ai sélectionné les modèles suivants :
- Ety ER4P
- Shure SE420
- q-JAYS
- Shure SE530
- Westone UM2
Si j'en crois les tests et les expériences d'utilisateurs, tous ces intras fournissent un très bon son et il n'y en a pas un qui soit vraiment mieux qu'un autre, mais c'est une affaire de goût et de signature sonore...
Là commence mon problème ! En effet, comme on ne peut pas essayer et écouter pour voir ce qu'on préfère, il faut bien se répérer à quelque chose pour choisir (vu l'investissement, j'aimerais autant ne pas me louper...). D'où ma question: j'aimerais avoir un point de repère sur la signature sonore de ces différents intras par rapport à des modèles de casques que je connais.
Je sais que les Ety sont plutôt orientés vers les aigus et le son analytique, que les Shure sont plutôt précis dans les médium, avec plus de basses chez SE530 que 420, et que Westone est le plus riche en basses de tous (je n'ai pas d'idées du tout par contre sur la signature q-JAYS par rapport aux autres). Mais, comment savoir quelle signature me conviendra le mieux ?
Pourriez-vous m'aider à situer parmi ces différentes signatures comment se placent les Creatives EP630 et le Seinnheiser PCX250 que je connais bien (même si je sais que la qualité de son n'est pas comparable) ?
Je précise que j'aime bien la signature EP630 mais je la trouve un tout petit poil trop orientée vers les basses et pas assez précise dans les aigus, que c'est l'inverse pour PXC250 (un peu trop pauvre en basses mais bonne définition des aigus, avec un son a la chaleur que j'aime bien) et que j'écoute plutôt des musiques calmes (classique, baroque, beaucoup de chant plyphonique, jazz et pop) mais du tout de rap ni d'électro ni de techno, à part un peu de Moby.
Voilà, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !