Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mac et linux.....compatible?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
spads
J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser linux sur un i-book (ordi portable d'apple)

Danke schön
nicolinux
Oui !

Pour ca tu as peu de distributions mais ca existe :

Yellow Dog

Mandrake PPC

Debian PPC

Gentoo PPC

En voila quelques unes.
J'utilise Mandrake version normale et je ne peux que te la conseiller... clindoeil.gif
spads
En fait c'est mon frere qui se posait la question, il veut acheter un mac ...
Merci en tout cas mais en francais ca donne quoi bigyellow.gif ?(le connais rien a linux et au mac)
w00t
Bah c'est des distribution faite pour architecture Power PC, et pas pour des ix86 clindoeil.gif

Mais si il veut acheter un mac pour mettre linux direct dessus, vaut mieux prendre un PC normal bigyellow.gif
spads
Citation (w00t @ 14/05/04 - 20:05)
Bah c'est des distribution faite pour architecture Power PC, et pas pour des ix86 clindoeil.gif

Tu as une drole de definition du francais fou.gif
Nova0_0
sachant que Max OS X est un noyau Unix tu peux dire à ton frère que c'est presque pareil.... clindoeil.gif

apres tu as de très bon émulateur linux/unix sous mac. Le nom? euh.... ché pu.... lol.gif
nicolinux
Je ne sais pas si tu as compris quelque chose à ce que l'on t'a dit. D'un autre côté, que t'expliquer ? Si tu connais les distribs pour Windaube, et bah c'est pareil sauf que c'est pour Mac...

Sinon c'est vrai qu'il n'y a aucun interet à mettre Linux sur mac, en tout cas aucun interet d'acheter un mac pour linux : bcp trop cher et les distribs PPC sont moins biens (je n'en sais personnelement rien car je n'ai jamais testé...)
Basaltinou
Il faut aussi rajouter à tout cela que les distribs PPC rencontrent pas mal de problèmes ( ben voui, l'architecture x86 étant présente dans plus de 98 % des ordinateurs, on la connait bcp mieux ...)
nicolinux
C'est très possible en effet. N'ayant pas de mac à portée de main, je n'ai jamais testé ces distribs...
ever1
en tt cas s'il a pas peur, qu'il commence avec gentoo, avec la doc fournie sur le site de gentoo.org, c'est vraiment le pied amour.gif
Temet_Nosce
6 moi s plus tard... j'espère qu'il s'est décidé!
bdml
Certes 6 mois plus tard mais pour corriger certaines aneries dites ici il n'est jamais trop tard. clindoeil.gif

L'architecture PPC est beacoup plus "simple" car seul un constructeur décide (et en plus il ne change pas tout tous les ans histoire de forcer les ventes). Donc pas de souci avec la carte X du fabriquant Y qui est sensée être compatible à 80% avec le standart Z version 2 et 90% avec le Z version 1...

En contrepartie ça se paye.
Archaons
Cependant de nombreux programme sont compilé exclusivement pour x86, d'ou une rage des utilisateur d'ordi non x86.
Pour linux vaut mieux un bon pc compatible linux meme si on y passe plus de temps pour le configurer.
Temet_Nosce
Moi j'ai du bol, ma MSI KT4 elle a fait passé toutes les distris que j'ai testé : debian, fedora, mandrake, suse, ubuntu, knoppix, kaella.... y a juste la mandrake move qui n'est pas passée!
Grenshad
Tiens a propos d'Ubuntu, il y a de tres bons retours de l'Ubuntu PPC par des Maqueux, la preuve quand je cherche des infos sur Google je tombe assez régulierement sur des topics de sujet parlant de Mac sous Ubuntu, globalement ça à l'air d'être vraiment très correct niveau reconnaissance du matériel apple inside.
Temet_Nosce
Ouais m'enfin la ubuntu et le bien que j'en pense....
nicolinux
Tu en penses quel bien ?
Grenshad
Lampe sur la figure

Allez, dis nous tout lunette.gif
pynux
vois pas l'interet de foutre un linux sur un mac puisque Mac OS X est deja un Unix basé sur darwin
tu install un emulateur X sur ton mac et comme ca tu peu lancer toute les application linux langue.gif
nicolinux
C'est basé sur Linux mais bon, c'est pas pareil quand même. On pourrait à la limite dire que c'est une distri de Linux. Et on préfére souvent une distri plutôt qu'une autre alors que toute deux finalement, c'est Linux. Pour moi, c'est pareil avec MacOsX...
Iryshu
OSx n'est pas plutot basé sur le noyau BSD que celui de Linux?
Temet_Nosce
Si, c nicolinux qui dit des carabistouilles. C un noyau Unix, pas linux... 'nfin je pense.
Sinon Ubuntu, installée, longuement testée, joyeusement jetée pour remettre une Debian Sid... mon OS principal restant une fc3.
nicolinux
Oui pour MacOsX, en effet. J'ai trop souvent tendance à confondre Unix et Linux...

Mais j'aimerais savoir ce que tu penses de Ubuntu parce qu'un ami me l'avait conseillé et je me disais que peut-être, j'essaierai...
pynux
moi j'ai detesté ubuntu , aucun controle. un cd on met il s'install
on clic juste suivant une fois
il formatte demande meme pas si on veut garder windows
apres on se rend compte que ya que gnome avec des log inutil et les plus important sont pas la (gcc par exemple). par contre ca install linux rapidos en 10 minute linux etait operationnel

je reste sur ma slackware moi langue.gif
Grenshad
Bin moi j'y suis depuis la sortie de la Warty (octobre), étant sous Mandrake auparavant, je peux pas dire qu'Ubuntu soit pire ou meilleure, le tout est dans l'utilisation.

Mandrake installe trois tonnes de softs redondants (plein de gestionnaires de fenetres, environnements de bureaux, beaucoups de logiciels différents pour faire la même chose) est techniquement impossible a mettre a jour vers une nouvelle version (je me casse les dents sur les updates depuis la 9.0) mais propose des utilitaires de configuration accessibles (le hic c'est que c'est tres opaque et donc pas facilement corrigeable si ca foire).

Ubuntu n'installe qu'un minimum de softs (1 environnement de bureau [Gnome], 1 logiciel par besoin) est faite pour être mise à jour d'une version à l'autre (j'attends le 6 avril pour tester ça), ne propose que les (rares) outils de configuration graphique de gnome (mais au moins on sait a peu près ce que ca fait).

Bref, si une Mandrake est assez complète pour donner un large aperçut des applis et WM et qu'elle possede quelques outils graphiques très pratique, mais elle reste une distribution qu'il faut reinstaller tous les 6 mois (et reconfigurer la moitié du zinc) si l'on veux garder une distrib à jour.

La Ubuntu est assez basique et sélective dans ses choix pour ne pas embrouiller l'utilisateur et proposer une intégration des applis dans l'environnement de bureau plus évidente, elle est également capable de se mettre à jour sans faire de réinstallation. Ah et il vaux mieux aimer Gnome fetes.gif
Temet_Nosce
Bah de toute manière, mieux qu'une mandrake c'est pas difficile. lol.gif
(pour info, j'étais mandrakeux depuis super longtemps mais la 10.0 ... bah beurk, pis pour un système qui se voulait stable, c'était pas ça (impossible de laisser tourner une nuit))

Pour Ubuntu, son point fort est indéniablement la non redondance des softs! J'ai 3 millons de trucs d'installés sur ma Fedora dont je ne me sers jamais, je le reconnais tout à fait!

Enfin pour ceux qui se disent : "bouh, tout le monde dit que Ubuntu c génial mais je peux pas piffrer Gnome", sachez que Kubuntu est sur les railles (une version de Ubuntu pour Kde)
pynux
moi j'ai une slackware
et c'est nous qui choisisson ce que l'on veut Sourire.gif
en gros on peu faire un super system sur 80 mo environ avec un bon X et les logiciel vital
et surtout que ca soit stable
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.