CITATION(Nicholas @ 15/11/07 - 10:28) [snapback]507026[/snapback]
Bon, tant mieux, on va pouvoir parler

A mon avis, c'est super difficile de tirer des chiffres sans connaître le contexte de l'intérieur. On n'a pas d'infos sur la volumétrie (moyenne quotidienne du nombre de mises à jour, volume de la BDD...). On ne sait pas quelle est l'architecture technique (si tu es sous Oracle ou mySQL, c'est pas le même prix...). On ne connait pas le montant moyen des rentrées publicitaires. On ne sait pas combien de personnes travaillent sur le site. On ne sait pas quel est le trafic.
Ca fait beaucoup d'inconnues. On ne sait rien, ou presque, des entrées comme des sorties financières.
Ajoute à ça le fait que comme énormément de projets web, ça m'a tout l'air d'être un projet perso qui a pris de l'ampleur. Or le passage d'amateur à semi-pro, voire pro ne s'improvise pas. Pas besoin de chercher bien loin, y'a de bons exemples sur GMP3. Y'a de fortes chances que des méthodes amateurs aient encore été utilisées sur Head-Fi. Ce que confirment les sauvegardes sur disque sur le serveur de prod...
Un cluster en vue d'une infrastructure haute dispo, c'est pas du tout le même niveau. Ca coûte cher. Tellement que rares sont les applications professionnelles même chez les grands comptes qui bénéficient de ce traitement de faveur. Donc qu'il y ait des interruptions de service pour opérations de maintenance, ça ne me choque pas. Mais comme dit Cyrille, la perte de données, c'est déjà plus surprenant. Une sauvegarde sur bandes, sur quelques jours glissants, ça ne coûte vraiment pas grand chose (par rapport à la sécurité que ça apporte, s'entend).
Alors pour information et après vérification c'est bien un serveur avec un couple PHP/MYSQL le forum est une version amélioré de Vbulletin qui est une tres light en bande passante et en bdd.
Pour information l'administrateur d'heaf-fi est loin d'etre un amateur car il se dit web consultant cf
http://www.businessmatter.com/.
Concernant les entrés financière tu prend un CPC 0,10 (en étant sympa) d'apres les différents optimisation ils ont un CTR de on va etre encore être gentil 4%.
Tu ajoute ca au nombre de page vu sachant cela (Members: 58,467 Threads: 250,780 Posts: 3,174,754)
J'ai pu comparé ces chiffres avec un forum francais qui a environ les memes stats et avec les courbes approximatives d'alexarank ce site sans partenariats dégage 5000 euros de CA soit 7.323,99 USD, ajoute a cela les liens permanent sur le forum sachant qu'en France un liens même thématique PR5 ce monnaie environ 100 euros par moi et le boucle est vite fait.
ET je rappel que l'achat de liens et le CPC aux US est beaucoup plus rémunérateur.

Et pour finir clustering ou pas un backup est vite réglé