Acheté sur internet la semaine passée, au prix de 125 euros (firmware d'origine 1.02.15E), car lassé d'attendre une date de sortie pour le Sansa View Slim, je vais tacher de faire un petit retour sur ces quelques jours d'utilisation à travers ses points forts et ses points faibles.
Sans ordre précis :
. le son : très bon selon moi, même avec le casque fourni qui me semble bien adapté, malgré les critiques. L'équaliseur permet en plus de bien modifier le son produit et donc de l'adapter comme on le sent.
. l'écran : petit quand même, pour les vidéos, n'y pensez pas trop, d'autant que la conversion obligatoire est bof.
. les boutons : moi je les trouve nickel. La molette est super pratique, même si l'air un peu fragile. Seul le bouton LOCK est mal placé, surtout si vous changez le casque pour un casque avec un jack coudé, qui du coup risque vous géner.
. l'allumage : pénible avec le firmware d'origine. Ca prend du temps, 2 minutes peut être avec seulement quelques centaines de titres, mais bon, on s'habitue, ou on change le firmware.
. le transfert PC vers Sansa : je passe par Media Player pour synchroniser l'appareil. Très fastidieux, même si ça permet d'obtenir un rendu très propre sur le lecteur. Heureusement, l'option USB est facilement accessible.
Les bugs :
. le son qui sans raison augmente par moment. D'un coup le son se met à augmenter au maximum. Dur pour les oreilles.
. les morceaux qui bugguent. Sans doute lié au morceau et pas au lecteur. Ca bloque le lecteur en pleine lecture, il faut couper puis redémarrer.
. le décalage aléatoire (pas systématique) entre son des vidéos et l'image. LE gros point faible du lecteur. Comme je le disais, les vidéos, n'y pensez plus du coup.
. la qualité du son des vidéos, ca crache alors que le son de la vidéo d'origine est nickel. Insupportable.
Globalement et même si je ne présente que les défauts majeurs, le lecteur est très satisfaisant. 8Go pour 125 euros, avec la possibilité de l'étendre, c'est très compétitif. Les défauts sont mineurs et visiblement les firmware non officiels, viennent régler la plupart des soucis. A retenir donc, un très bon son, une maniabilité très aisée, une finition ok même si ça péche un peu au niveau logiciel (conversion des vidéos, bugs sur le son qui augmente ...).
Définitivement mieux qu'un Ipod à 200 euros pour celui qui n'a pas besoin de vidéo.