Bon, voilà le topo (ceux qui n'aiment pas les longs posts peuvent sauter les deux premiers paragraphes):
1/ Avant j'utilisais mes Shure E2c uniquement en avion. Avec le bruit des moteurs, la qualité sonore me satisfaisait entièrement. De même, les embouts en mousse se pretaient parfaitement à cette utilisation: je les mets au décollage, je les enlève 10 heures plus tard. A part ça, mes Senn HD-555 pour la maison, et les Koss KSC-75 pour,.. euh.. le reste
2/ Aujourd'hui j'écoute de plus en plus souvent de la musique au boulot (jusqu'à qques heures par jour), ce pour quoi les intras conviennent parfaitement. Et dans cet environnement calme, on se rend compte que les E2c sont loin d'être parfaits (d'ailleurs les écouteurs fournis avec mon W950i sont quasi aussi bons :sic: ). Et avec les "flex sleeves" noirs que je viens d'acheter, la mise en place est facilitée, mais au prix d'une diminution de la qualité sonore. Et ma référence, le HD-555 que j'utilise chez moi, est un redoutable adversaire: le son est d'un tout autre niveau.
3/ Donc voilà, l'idée serait de m'offrir des intras plus haut de gamme. Le niveau actuel du dollar est un bel incitant. Il me faut qqchose de signficativement mieux que les E2c, et si je peux pouvais retrouver le niveau de qualité sonore de mes HD-555, je serais ravi. Je suis en tous cas décidé à ne pas faire l'erreur de faire un demi-upgrade pour le regretter dans 6 mois. Budget illimité mais raisonnable.
4/ Alors, a vue de nez, les modèles qui semblent convenir. C'est ici que j'ai besoin de vos suggestions !
> Shure SE310
> Shure SE420
> Westone UM2
> Ultimate Ears Super.fi 5 Pro
C'est une gamme assez large, avec des prix allant du simple au double... Alors vous les pros, pour ces 4 modèles et peut-être d'autres, pourriez-vous éclairer ma lanterne à propos de (i) la qualité sonore par rapport aux E2c, (ii) une éventuelle coloration sonore spécifique, et (iii), le confort et l'ergonomie ? Plus généralement, chaque avis est le bienvenu! Je suis en train de lire les différents tests GMP3 à propos de ces modèles qui devraient me permettre d'avancer dans mes investigations.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me donner un coup de main.
PS: GMP3 est bloqué au taf, donc je ne pourrais profiter de vos lumières que le matin tot et le soir...
Edit: voila j'ai lu les tests GMP3. Le moins que l'on puisse, c'est que les UM2 ont la cote ici ! C'est effectivement votre coup de coeur ?