Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Iriver T60 : de la bombe
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Iriver
rama
Je viens de recevoir mon T60 hier et je suis bluffé par cette petite merveille !
J'avais juste auparavant un Cowon X5 dont la batterie m'a laché. De plus, je le trouvai un peu encombrant pour juste écouter de la musique. Mais le son était vraiment bon. J'ai essayé de trouver dans la même marque un plus petit lecteur type "clé USB" utilisant des piles standard : il y avait bien le G3 ou le I5 mais soit ils étaient introuvables ou un peu chers à mon goût.

Et là je trouve un Iriver T60 4GB sur Warehouse123.com pour 125$US frais de port Fedex compris. recu en 3 jours ouvrables. J'ai même pas payé de droits de douanes (peut être compris dans les frais de port ?!). Je l'ai essayé qques dizaines de minutes hier et j'ai été conquis :
_très petit mais assez gros pour ne pas l'oublier dans sa poche de chemise
_alimenté avec une pile AAA (12h d'autonomie). Imaginez avec mon petit stock de 4 piles rechargeable :-) Et plus besoin de jeter son lecteur dans 3 ans car la batterie sera HS et introuvable sur le marché
_le son est vraiment terrible. On a vanté le son des Iaudio mais je trouve que les Iriver n'ont rien à leur envier. Avec mes Ethymotic ER6i, je trouvai le son du X5 trop "analytique" (faisant trop ressortir les aigues, et pas assez les basses) malgré le réglage de l'équaliseur. Ici, avec les réglages par défaut, c'est un régal
_la qualité du tuner radio excellente : vraiment meilleure que mon Iaudio X5, et j'écoute presque autant la radio que les mp3
_reconnu comme disque amovible UMS (j'ai pu utiliser l'USB-Host de mon Iaudio X5 pour le relier directement au T60), ou MTP en mettant à jour le firmware (CD livré avec)
_lecture de mp3, Ogg Vorbis, ... (pas de FLAC, mais je m'en fiche un peu)
_plein de petites fonctionnalités très sympas : "visionnage" de photos assez gadget vu la taille de l' "écran", fonction alarme, enregistrement voix et radio, equaliseurs, effets SRS, USB2, ...
_100$US pour 4GB (frais de port de 20$US environ), donc des clopinettes convertis en Euros ou $CA ;-), : c'est le prix d'un noname pour un lecteur mp3 de très grande qualité.

Bon, vous l'aurez compris j'ai été conquis ! Je vais l'utiliser un peu plus longtemps et complèterai ce post si je trouve des choses qui clochent ou qui me surprennent encore agréablement.

Je recherche aussi un bon lecteur PMP. Je voulai acheter un Iaudio A2, A3 ou Q5 mais les 2 derniers sont trop chers à mon gout et le 1er un peu ancien. Si Iriver fait d'aussi bons PMPs qu'ils font de bon lecteurs MP3, je pense le prendre dans cette marque. Est-ce que vous avez des PMP à me suggérer ?
Merci.
Julien
En même temps les er6i ne sont pas vraiment des écouteurs que l'on pourrait qualifier "d'équilibré".
Quentj
Salut
Ce baladeur m'intéresse et ton feed-back me confirme dans ma sélection.
Mais j'ai des questions :
- niveau autonomie, on arrive aux 19h annoncées ?
- est-il compatible avec les playlists ?
- l'ergonomie est-elle acceptable ?
BlurTheTechnicolor
Salut à tous,

C'est vrai que ce T60 a l'air d'être bien.

J'ai une question : Est-il possible de le brancher sur secteur quand on est chez soi ?
Utiliser des piles quand on est à domicile si on veut le brancher sur une chaîne, ça refroidit un peu...
raff
salut, j'ai reçu mon T60 4Gb hier, (en blanc) !

+++ :
Ums (mtp possible), prise mini usb standard, alimentation par pile (branchement au secteur impossible BlurTheTechnicolor), design, qualité de fabrication et compacité, qualité sonore (avec de nombreux réglages audio possibles, eq préreglés, eq perso, et mode SRS ajustable), tuner FM avec enregistrement, firmware upgradable (avec logiciel pour le faire facilement via le net), manuel FR PDF sur cd (fourni), "dictaphone", prix !

A celà j'ajoute des photos perso pour vous montrer ou se trouve la prise USB :

Image IPB




PS : pile Duracell fournie.
PS 2 : trouvez l'erreur dans l'image lol


thumbup.gif walkman.gif yahoo.gif
BlurTheTechnicolor
OK merci pour l'info Raff clindoeil.gif
Ghost2501
CITATION(Quentj @ 11/11/07 - 13:40) [snapback]505433[/snapback]

Salut
Ce baladeur m'intéresse et ton feed-back me confirme dans ma sélection.
Mais j'ai des questions :
- niveau autonomie, on arrive aux 19h annoncées ?
- est-il compatible avec les playlists ?
- l'ergonomie est-elle acceptable ?


L'autonomie est vraiment bonne mais je ne l'ai pas chronométrée.
Il accepte les playlists.
L'ergonomie est bonne et le stick répond bien.

Niveau utilisation de l'appareil, rien à signaler après 5 mois. Le son est vraiment fantastique avec mes Ultimate Ears Super.Fi 5 PRO (l'équaliser aide vraiment) et la réception FM est d'enfer.
La fonction dictaphone est excellente aussi (enregistrement en .mp3). Que du bonheur quoi. J'ai même converti un collègue du bureau qui avait un iPod king.gif
rama
CITATION(BlurTheTechnicolor @ 11/11/07 - 16:46) [snapback]505563[/snapback]

Salut à tous,

C'est vrai que ce T60 a l'air d'être bien.

J'ai une question : Est-il possible de le brancher sur secteur quand on est chez soi ?
Utiliser des piles quand on est à domicile si on veut le brancher sur une chaîne, ça refroidit un peu...


Oups désolé d'avoir pas pu répondre à vos questions plus tôt, mais j'ai vu que d'autres forumeur ont pris le relais. C'est cool thumbup.gif
Pour ta question, BlurTheTechnicolor, non, il n'y a pas de prise secteur sur le T60. Mais si tu utilises des piles rechargeables, tu règles le problème du "coût electrique" pour ton porte monnaie. Une pile rechargeable 700mA me dure bien 10h je dirai (utilisation 2h/jour environ). Et maintenant on peut trouver des piles AAA de 1100mA ...
rama
Raff, l'erreur serait pas le super affichage de film sur l'ecran 16/9 du T60 par hasard laugh.gif ?

Sinon, content de pas être le seul à trouver le son et la reception FM du T60 d'enfer, hein Ghost2501 wink.gif
J'ai essayé l'enregistrement radio aussi, et c'es vraiment nickel.

Par contre après une utilisation de 10 jours, voici un feedback complémentaire et un premier point (... de détail) négatif:
- je trouve que le stick de navigation n'est pas très précis : qqfois quand tu veux passer a la piste suivante ou précédente (nav vers la droite ou la gauche), tu active sans faire exprès le volume (nav vers le haut en l'occurence). De même en mode radio, tu active/désactive le mode PRESET sans faire exprès (nav enfoncé).
- lorsque l'ecran est en mode veille/economiseur d'écran, il faut un push sur le stick de navigation (ou tout autre bouton) pour le sortir du mode veille, et un autre push pour actionner ta commande effective. Exemple : tu es obligé d'actionner 2 fois le nav vers la droite pour passer a la piste suivante. En désactivant le mode économiseur d'écran, on règle le pb. Ca consomme plus de pile, mais avec mes piles rechargeables, c'est moins un pb.
- il ne semble pas y avoir d'option pour lire les pistes en mode aléatoire/lecture des fichiers d'un repertoire/Complet. C'est partiellement compense par lapossibilité de créer des playlist. Mais c'est un peu dommage quand même, puisque fonctions standards sur tout lecteur mp3 de base. Si qqu'un pouvait confirmer ...
Rien de rhédibitoire donc mais à titre de comparaison, je trouve le joystick de mon Iaudio X5 plus précis dans ce domaine.
Et je conseille toujours ce lecteur à vocation très nomade. Bizarre qu'on en parle si peu : allez IRiver réveille-toi, je suis sûr que tu peux mettre une claque à tout ces Archos, Ipod and co walkman.gif

A l'occasion je testerai les autres fonctions plus gadget du T60 : visionnage de photos, enregistrement voix, ...
raff
+1 pour la navigation, le joystick est un peu capricieux (il reconnait un poussé à droite ou gauche au lieu d'un appui ...) c'est assez chiant il faut le savoir !
rama
Matt, je t'ai répondu par mail perso GenerationMP3. Mais au cas ou, je post ci-dessous le contenu de mon mail :

Bonjour Matt,

Pour tout ce dont tu parles, le Iriver T60 semble répondre à tes besoins. Car la plupart des taches se font par le joystick. En particulier pour passer d'un mode a l'autre (radio, musique, enregistrement).
De plus, pour la radio, tu as un bouton pour activer la recherche automatique des stations. Et tu peux passer du mode preset(ecoute des stations memorisées) au mode manuel (changement manuel des frequence par pas de 0.5 FM) et vise-versa par appuie sur le joystick. Et ca j'ai testé, je peux le faire les yeux fermés.
En mode musique (ecoute de MP3. OGG, ...) allume le T60, tu seras dans le repertoire que tu avais quitté en l'éteignant.
Par contre en mode Record (enregistrement), le T60 se met toujours dans le repertoire d'enregistrement (localisation fixe) mais tu peux sans problème naviguer dans toute l'arborescence a partir de cet endroit, et lancer les fichiers de musique que tu veux. Donc cela devrait te convenir.

Par contre, gros bémol après cette description optimiste, c'est que justement comme je le marquai dernièrement, le joystick n'est pas très précis. Il m'arrive souvent de faire une navigation haut au lieu d'une navigation droite. Donc dans ce cas precis, tu va avoir du mal a savoir ou tu es en naviguant dans les repertoires à l'aveugle car le joystick actionnera souvent une mauvaise touche (haut au lieu de bas, ou gauche au lieu de appuie par exemple).

J'espère que ces explications t'aideront dans ton choix de lecteur.
Rama.
Julien81
Bonjour,
Un T60 serait il un bon remplaçant pour un IFP395 (joystick HS) ?
l'écran est il lisible (taille des caractères) ? oled ? La prise USB est elle classique ou propriétaire ? a t-il un tuner RDS ? le casque fourni d'origine est il bon ?

J'hésite entre ce modèle et un Cowin iaudio 7, bcp plus gros, mais je n'ai pas besoin de la fonction vidéo.

Merci
Julien81
Bonjour,
j'ai finalement acheté un T60 en remplacement de mon IFP.
Effectivement, la molette n'est pas très précise mais on s'y habitue, je pense que c'est un coup à prendre car j'ai de moins en moins d'erreurs en la manipulant.

Le son est bon (j'ai le casque d'origine), mais les amateurs de techno devront jouer de l'égaliseur pour avoir quelques basses.

Question :
- est il possible de changer la couleur de l'affichage ?
- lorsque l'écran s'éteint, et qu'on appuie sur un bouton (changer le volume...), cela remet l'écran en marche, et il faut appuyer une seconde fois pour que l'action espérée se passe. Ainsi, pour avancer au morceau d'après, il faut bouger deux fois la molette à droite. Y-a-t'il moyen de remédier à cela ? Car je ne donne pas cher des boutons s'il faut les utiliser deux fois plus.

Enfin, un défaut génant : une simple pression sur le bouton on met en route l'appareil. Il faut donc systématiquement penser à bloquer le clavier, car sinon, on le retrouve allumé en le sortant de la poche. Ennuyeux...

J'en suis content dans l'ensemble.
chrism
CITATION(raff @ 17/11/07 - 12:33) [snapback]507753[/snapback]

+1 pour la navigation, le joystick est un peu capricieux (il reconnait un poussé à droite ou gauche au lieu d'un appui ...) c'est assez chiant il faut le savoir !


Et ton avis sur la qualité du son ? est il aussi bon que le pense rama ?
As tu testé son autonomie ?
Merçi

[quote name='Julien81' date='12/01/08 - 19:06' post='526617']
bonjour,
je suis très interessé par ce lecteur, mais très difficile d'avoir des retour d'utilisateur sur le net. Peut tu nous en dire plus sur ton avis, qualité sonor et autonomie notemment ainsi que la qualité de l'écran.
Merçi et bonne journée
raff
pour l'avoir utilisé 1mois (je l'ai vite revendu, la molette m'énervait trop et mes doigts c'est pas des allumettes Sourire.gif )

et bien l'autonomie est très bonne (suffit de rpendre des accus rechargeables avec le + de maH) et le son est vraiment très bon et il y a beaucoup de réglages (comme sur les H3xx, H10 etc)

L'unique point noir, non des moindres, c'est la navigation et cette molette capricieuse !!

( moi je vais me caler sur un iAudio U5 je pense, j'attends les tests clindoeil.gif
Julien81
[quote name='chrism' date='16/01/08 - 07:53' post='528019']
[quote name='raff' post='507753' date='17/11/07 - 12:33']
+1 pour la navigation, le joystick est un peu capricieux (il reconnait un poussé à droite ou gauche au lieu d'un appui ...) c'est assez chiant il faut le savoir !
[/quote]

Et ton avis sur la qualité du son ? est il aussi bon que le pense rama ?
As tu testé son autonomie ?
Merçi

[quote name='Julien81' date='12/01/08 - 19:06' post='526617']
bonjour,
je suis très interessé par ce lecteur, mais très difficile d'avoir des retour d'utilisateur sur le net. Peut tu nous en dire plus sur ton avis, qualité sonor et autonomie notemment ainsi que la qualité de l'écran.
Merçi et bonne journée
[/quote]

Pour l'instant je suis satisfait de l'appareil.
- Il est compact, tient bien dans la main du fait de sa forme. Sa forme "striée" est à priori peu sensible aux rayures.
- L'écran est largement suffisant. Sa couleur change selon qu'on est en radio, mp3...
- La navigation est pratique une fois qu'on s'est fait à la molette. Pour ma part, je n'ai pas tellement de problème de ce côté. Je ne voulais pas d'un appareil tactile. J'ai juste des craintes sur sa fiabilité à long terme.
- Il y a de nombreux égaliseurs, et un qu'on peut faire nous même.
- la radio est de bonne qualité : bonne réception, pas de parasites en utilisation "statique". Un peu moins bien en utilisation mouvement (train) mais amplement suffisant tout de même. Pas de RDS.
- le son est bon, mais je reproche un peu le manque de basses d'origine, il faut jouer de l'égaliseur. Il ne ravira donc pas forcément les adeptes de techno. Mais pour le reste, la qualité sonore est bonne une fois ce détail reglé.
- je n'ai pas pu tester l'autonomie pour le moment, l'appareil s'étant allumé seul dans ma poche.
- je n'ai pas pu tester la vitesse de transfert.


Défauts (pour le moment)
- molette à laquelle il faut se faire.
- l'appareil s'allume d'une seule pression. Ainsi, il faut penser à vérouiller l'appareil dans la poche, sous peine de le retrouver allumé.
- lorsque l'écran est en veille, il faut appuyer une fois pour qu'il se rallume, puis une autre fois pour effectuer l'action souhaitée. Par ex, pour avancer d'une chanson, il faut bouger deux fois la molette à droite. D'où mes craintes quant à la durée des boutons. Maintenant, le système est peut-être le même pour les autres balladeurs actuels (celui que j'avais avant avait un écran rétroéclairé seulement, comme une montre)

Julien81
J'ai à peu près chronometré l'autonomie.
- Avec une pile Casino Alcaline, donc probablement pas aussi longue durée qu'une grande marque plus cher ;
- en utilisation normale : 1 transfert (environ 300 Mo dans les 2 sans), utilisation journalière environ 1h par jour, quelques navigations, quelques changements de volume et de chansons,
j'ai atteint 13h30 environ.
Ce n'est pas mal, mais loin des 19h annoncés. Il faudra tester avec une pile de grande marque pour voir la différence.
Bodhi
Les 19 heures annoncées, c'est avec du 128 Kbps en lecture continue, sans autre utilisation (navigation, utilisation du volume...)
Julien81
OK, je m'en doutais un peu. Je reste sur ma faim car mon ancien Iriver (IFT-390) était annoncé pour 10h et il les tenait, avec la même utilisation.
chrism
CITATION(Bodhi @ 31/01/08 - 22:24) [snapback]533255[/snapback]

Les 19 heures annoncées, c'est avec du 128 Kbps en lecture continue, sans autre utilisation (navigation, utilisation du volume...)


J'ai le T60 4GB depuis peu, et franchement l'autonomie n'est pas un problème surtout avec mon jeu de piles rechargeables, plus d'attente de charge, plus de batterie qui s'use, introuvable, chere ou qu'on ne peut changer, et des piles que l'on peut si le besoin s'en fait sentir trouver partout.
Qualité sonore superbe, avec casque PX100 Sennheiser, les écouteurs livrés n'étant pas si mauvais mais rien avoir avec ce casque.
Il est vrai que le joystik n'est pas facile à manier mais on si fait et l'écran petit mais lisible.
Le CD livré (en français) est bien fait, IRIVER PLUS 3 très facile a utiliser, je transfert mes Cd EN OGG sans aucune difficulté avec playlists.
Petit, look sympa et original, facile d'accès et pas de fonctions superflues je ne regrette absoluement pas mon choix, ma priorité étant d'écouter mes CD et accessoirement la radio dans de bonnes conditions.
Peu de fonctions ceci dit les celles d'amélioration du son (SRS) son trés efficaces et pertinentes.
Un vrai baladeur AUDIO !
J'aurais aimé connaitre sa place dans le comparatif de GMP3 concernant la qualité audio des lecteurs, mais vous l'imaginé je le vois très très haut.
Bodhi
CITATION(chrism @ 01/02/08 - 20:07) [snapback]533495[/snapback]

CITATION(Bodhi @ 31/01/08 - 22:24) [snapback]533255[/snapback]

Les 19 heures annoncées, c'est avec du 128 Kbps en lecture continue, sans autre utilisation (navigation, utilisation du volume...)


J'ai le T60 4GB depuis peu, et franchement l'autonomie n'est pas un problème surtout avec mon jeu de piles rechargeables, plus d'attente de charge, plus de batterie qui s'use, introuvable, chere ou qu'on ne peut changer, et des piles que l'on peut si le besoin s'en fait sentir trouver partout.
Qualité sonore superbe, avec casque PX100 Sennheiser, les écouteurs livrés n'étant pas si mauvais mais rien avoir avec ce casque.
Il est vrai que le joystik n'est pas facile à manier mais on si fait et l'écran petit mais lisible.
Le CD livré (en français) est bien fait, IRIVER PLUS 3 très facile a utiliser, je transfert mes Cd EN OGG sans aucune difficulté avec playlists.
Petit, look sympa et original, facile d'accès et pas de fonctions superflues je ne regrette absoluement pas mon choix, ma priorité étant d'écouter mes CD et accessoirement la radio dans de bonnes conditions.
Peu de fonctions ceci dit les celles d'amélioration du son (SRS) son trés efficaces et pertinentes.
Un vrai baladeur AUDIO !
J'aurais aimé connaitre sa place dans le comparatif de GMP3 concernant la qualité audio des lecteurs, mais vous l'imaginé je le vois très très haut.

C'est sûr que mon T10 c'est la classe aussi.

Pour ce qui est de l'autonomie, avec des piles, ce n'est en effet jamais un problème!

biggrin.gif
rama
Content de voir qu'il commence a y avoir de plus en plus de gens conquis par ce baladeur sans pretention mais qui fait tout bien a mon avis (voire tres bien en ce qui concerne la qualite sonore mp3 et radio, la compacite, l'utilisation de piles standard).

Apres 3 mois, je suis toujours aussi content. Comme tout le monde l'a confirme, le quasiment unique petit defaut de ce baladeur est sa molette pas precise pour un sous. Mais on arrive a s'y faire a force : lorsqu'il s'agit de changer de piste ou de modifier le volume, on peut le faire sans pb a l'aveugle, par contre quand il faut changer de mode (passer de lecture de fichiers msicaux a radio par exemple), je dois le sortir de ma poche. Mais je comprends que cela peut rebuter certaines personnes. Pour mon cas personnel, les autres atouts de ce lecteur compensent ce petit defaut.

En ce qui concerne l'allumage intempestif du lecteur quand il est dans sa poche, moi cela ne m'est jamais arrive. Car il faut un appuie long sur le bouton de lecture/demarrage, donc je n'ai pas le pb de Julien81 (c'est bizarre que dans ton cas, il faut uniquement une pression, as-tu change les options par defaut ?).

Pour eviter de devoir appuyer 2 fois pour sortir l'appareil en veille et lancer la commande, le seul moyen que j'ai trouve est de ... desactiver la veille. C'est sur que votre pile va durer moins longtemps, mais avec des piles rechargeables, c'est une moindre consequence. Mais pareil, je m'y suis habitue, et j'ai donc laisse la veille activee : plus ecologique ;-)

Sinon, j'ai trouve comment acceder aux options de lecture (mode aleatoire, lecture des fichiers d'un repertoire ou de tous les reperoires, shuffle, repeat) : lorsque vous etes en mode lecture de fichiers audio, appuyer sur le 3eme bouton (bouton d'enregistrement) juste en pression simple. Et magie: on a les differents options de lecture qui apparaissent. Pas evident a trouver au depart (un autre petit defaut si on est tatillon: le manuel est tres basique)

Allez, pour finir j'y vais avec un 3eme petit defaut: le mode record n'est pas instantanne. Entre le moment ou on appuie sur le bouton et ou l'enregistrement demarre vraiment, il y a un gap d'un peu moins de 1 sec. Cela peut etre un peu embetant quand on enregistre la radio. De meme quand on arrete l'enregistrement. Mais je ne suis pas sur que les autres lecteurs font mieux ...

Enfin, comme pour la plupart des lecteur mp3, on doit trainer le petit cable de connexion USB si on veut transferer des donnees avec un ordinateur. Cela aurait ete plus pratique s'il avait directement un format cle USB.

Pour la radio, je l'ai utilisee en Amerique du Nord, en Europe, et maintenant en Asie. Qualite du son toujours aussi nickel (avec cependant qualite en Amerique du Nord, en particulier USA > celle en Asie > celle en France).

Conclusion: 3 mois apres, toujours aussi content du T60 ...
coscos
Merci à tous pour les infos très pertinentes sur le T60. Ces infos m'ont décidé d'acheter un iriver, et c'est un T50 1 Gb que j'ai reçu hier (56 euros sur eBay, neuf et incluant les frais de port).

Le T50, comme le savez probablement, c'est le grand frère de T60 qui utilise une pile AA au lieu d'une AAA. Donc c'est un peu plus gros et plus autonome. Il n'est plus vendu par iriver.eu pour des raisons qui m'échappent.

J'ai eu peur du 'joystick' car on peut trouver sur le net des descriptions assez effrayantes de cette composante du T50/T60. Ces descriptions doivent être faites par des gens qui n'ont jamais utilisé un Creative Muvo V200! Le MuVo a un avantage, certes, par rapport au T50 - il fonctionne comme clé USB et on n'a pas besoin de cable. Mais sa molette me semble plus dur à utiliser et les boutons pour augmenter/diminuer le volume ont un effet qu'on peut qualifier de "très variable". Ceci dit, le MuVo m'a bien servi pendant deux ans, toutes les jours, et malgré le fait que j'ai du le recoller (la partie clé USB voulait se barrer) il marche très bien et je continuerai probablement à l'utiliser.

Alors, une opinion fraîche sur T50 - je l'aime bien et je n'ai pas eu besoin de manuel pour l'utiliser; je trouve l'interface bien, assez simple et claire. La qualité sonore je suis incapable de l'estimer mais elle me semble très bien... La radio semble un peu meilleure que celle de MuVo V200 (à l'époque c'est grâce à des reviews sur l'excellente qualité de radio FM de celui-ci que je l'avais acheté). C'est surtout que il y a un filtrage supplémentaire des parasites et j'ai l'impression que la sensibilité est un peu meilleure.

EDIT: J'ai oublié de préciser que j'utilise des écouteurs semi-intra, prémier prix de chez Darty (Temium). Malgré une initiale méfiance, ces écouteurs à 15 euros sont bien meilleurs en qualité sonore que les Sony que j'avais auparavant...

Voilà. A bientôt, avec des opinions après un usage régulier. Cordialement,
Rondoudou
Je profite de ce topic pour demander des avis a propos d'un etui pour le t60
pour savoir ce qu'il vaut ?

le lien:
http://www.advancedmp3players.co.uk/shop/A...r_T60.3040.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.