Image IPB
Photos par Antissocial

L’introduction…

Ca faisait un bail que je voulais l’écouter celui-là, au point d’être parfois tenté de faire ce qu’il ne faut pas faire : L’achat direct. Après un rendez-vous manqué au meeting par manque de temps et excès de casques, nous voilà donc enfin réunis pour le meilleur ou pour le pire. Merci psy-4 ! thumbup.gif

Le K701 est donc le modèle haut de gamme actuel du constructeur autrichien. Comme je l’avais mentionné dans mon feedback du K1000 je ne pars pas du principe qu’il remplace ce dernier. Effectivement, le K701 est incontestablement un excellent casque mais que je situe dans le contexte d’une évolution classique aux seins des gammes de casques Hi-Fi à l’instar de Sennheiser avec son HD 650 par exemple. Il est possible que les signatures sonores de ces deux AKG soient proches, ça je ne peux plus en juger faute de K1000 sous la main. Mais j’ai la certitude que le soundstage du K701 et celui du K1000 sont différents.

Des chiffres…

Bande passante : 10 à 39 800 Hz
Rendement : 105 dB
Impédance : 62 Ohms
Conception : Ouvert/circum-aural
Type : Electrodynamique
Poids : 235 g
Prix : 260,00 Euros

Des liens…

http://headphones.warzone.org/data/models/361/02.jpg

http://www.akg.com/personal/cproducts/powe...,3,_language,EN

De l’emballage aux accessoires…

Il est livré dans une belle boite en… carton (quand je vous disais qu’il ne remplaçait pas le K1000 et à fortiori son beau coffret en bois) Mais il est aussi le premier casque que je rencontre à être livré d’origine avec un support assorti. Hélas cette bonne surprise sera de courte durée. En effet, sa composition déçoit, faite de plastique et de mousse. Un stand très, trop léger et aussi dépourvu du moindre patin anti-glisse. Dommage, car sur une surface lisse le support glisse très facilement. Néanmoins l’initiative était suffisamment rare pour être mentionnée. En guise de conclusion, on retrouve l’incontournable adaptateur 6,35/3,5 du moins selon la notice.

De la construction à l'ergonomie...

J'avoue que son aspect ne m'avait pas franchement séduit au départ. Ce qui ne signifie pas que je raffole des casques aussi noirs qu'austères ou du look K1000. Non, non j’avoue sans complexe que j’ai bel et bien un faible pour les rondeurs… blush.gif Il n’est pas si mal finalement et le matériau qui le compose me fait penser au Sennheiser HD 650, un de ces casques plus en courbes qu’en rond... shutup.gif
Stoooooop ! Accroche-toi, c’est pas le moment de lâcher la rampe.

Fin de l’intermède donc pour revenir à la star du jour, le K701. Il est plus confortable que je l'aurais cru, un à priori du à un bandeau d’arceau assez rigide au toucher. Les oreilles sont traitées avec tous les égards dus à leur rang grâce à des pads en tissu aussi larges que moelleux. Le réglage de l'arceau est à la fois aisé et efficace. Coiffer ce casque durant une paire d'heures ne m'a posé aucun problème, il est stable et léger. Jack 6,35 et câble monobrin de 3 mètres sont au programme. Dommage que ce dernier soit captif.

Les maillons…

Source : Pioneer Elite DV-09
Pré-ampli : B & K Components. Ltd. PRO10

Les cds…

John BARRY “dances with wolfes” Edition Super Bit Mapping titre 5 (restitution dans le bas du spectre)
Kate BUSH “hounds of love” titres 4 & 9 (restitution dans le haut du spectre & stéréophonie & spatialisation)
Harry GREGSON-WILLIAMS “the chronicles of narnia the lion, the witch and the wardrobe” titres 2 & 4 (spatialisation)
Nicholas HOOPER “harry potter and the order of the phoenix” titre 17 (dynamique et restitution dans le haut du spectre)
Wojciech KILAR “bram stocker’s dracula” titre 2 (restitution dans le bas du spectre)
Katie MELUA “call off the search” titre 12 (restitution dans le haut du spectre)
Chris REA “the road to hell“ titre 2 (restitution dans le bas du spectre & dynamique)
Lalo SCHIFRIN “the eagle has landed” titre 1 (spatialisation & tenue dans le bas du spectre)
Howard SHORE “the lord of the rings the two towers” titres 17 & 19 (tenue dans le haut du spectre & spatialisation & dynamique)

L’écoute…

Le K701 ne semblant pas avoir la réputation d'être un casque riche en basses j'avais décidé en guise de préambule de le comparer à mon K340 bass-heavy version. Effectivement dès le thème principal du film de John STURGES Le K340 ne laisse pas la moindre chance au K701. Ca cogne davantage avec cette version du K340. Je récidive avec un bass-light version sur le même extrait et cette fois ça devient plus délicat. Les deux casques me paraissent avoir des performances similaires. Changement de registre avec Chris REA dans la platine, les deux casques me paraissent encore faire jeu égal… Après plusieurs autres comparaisons effectuées à la volée je dirais que la différence de perception semble refléter la conception des deux casques. Sur le K701 le grave paraît plus ample (casque ouvert) mais pas plus profond que le K340 qui pâtit de sa conception semi-ouverte.
Bref, si l'AKG K701 n’est pas non plus un casque des plus généreux en basses fréquences. Le grave est en tout cas propre et tendu. Il est tenu mais aurait sans doute gagné à être un peu plus généreux.
J'aborde à présent ce qui semble être le terrain de prédilection du K701 mais aussi celui du K340. Les choses étant établies en ce qui concerne la version bass-heavy du K340, il me paraît désormais plus pertinent de confronter le K701 au K340 bass-light version. C'est évident, le K701 est plus aéré, l'aigu file plus haut. Sa conception ouverte supplante une fois de plus le K340 lui donnant une perspective et une aération accrue vis à vis de son rival semi-ouvert. C’est plus attrayant sur les B.O.F. je l’avoue. La dernière écoute que j’effectue sur la composition de Jerry GOLDSMITH avec "the ghost and the darkness" est un vrai bonheur. Le lyrisme et la dramaturgie prennent davantage aux tripes. L’Afrique est là, profonde, aussi mystérieuse qu’indomptable et d’une beauté sauvage à couper le souffle.
J’ai donc retrouvé avec bonheur ces écoutes dans un genre que j’affectionne particulièrement et que j’avais délaissé ces derniers temps. La dynamique dont les deux AKG font preuve se tiennent. C’est correct sans être transcendant.

Alors le K701 aurait t-il désormais ma préférence comme je l'ai parfois supposé ?

Et bien… La réponse est mitigée, car le K340 possède cette alliance de transparence et de douceur dans le médium que je n'ai pas rencontré dans un autre casque à ce jour et c'est cette alchimie qui fait défaut au K701. Avec le K340 les voix semblent d'emblée plus voilées mais elles savent se révéler également plus sensuelles : Emiliana TORRINI, Elizabeth FRASER, Katie MELUA, Kate BUSH…
Et là le charme opère à chaque fois musique_casque.gif

Le K701 est un casque précis sans être hyper-analytique, nuancé et transparent. Mais il ne possède pas la couleur, la saveur du K340. Le médium de ce dernier reste souverain. Coloré diront certains... Et ils pourraient bel et bien avoir raison, mais c'est le son que j'aime. Ce qui ne signifie pas le K701 soit un casque à l’équilibre tonal neutre, je m’orienterais plutôt vers le Beyerdynamic DT880 à ce moment là.
J’avais invité ma fille à se joindre à moi et à me donner son sentiment. Le K701 lui a plu, tout comme à moi. Elle l’a également préféré à certains moments au K340 car elle affectionne autant que moi les B.O.F. qui représentent la plupart de ses écoutes. Globalement elle en est arrivée finalement à la même conclusion avec ses mots à elle.

L'association...

Un système alliant un grave charpenté, de la matière dans le médium et dépourvu d’une transparence excessive exacerbant le haut du spectre. La Pioneer est assez chatouilleuse à et endroit et m’a démontré à certains moments qu’il ne fallait pas pousser les choses trop loin avec le K701.

L'alternative...

Un bas du spectre plus abouti, plus puissant ? Un haut du spectre moins lumineux ? Le Sennheiser HD 650 me semble une proposition très honnête. Entre les deux ? Le Beyerdynamic DT880 plus équilibré est sans doute à prendre en considération.

La synthèse...

Les +
La transparence
Le registre aigu
Le soundstage

Les –
Le stand
Le câble captif
Le registre grave (dans une certaine mesure)

La note…

Image IPB

En attendant vos avis et commentaires qui seront les bienvenus, je vous donne le mien à moi que j’ai : Un K701, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!! laugh.gif

On en parle ici !

A bientôt