Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MP3 GAIN utile?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
cnn_regional
voila tout est dans le sujet

j'ai 10 Go de Mp3 sur mon IHP 120 pour l'instant...

je voulais savoir si il avait interet à passer toutes les chansons par le MPgain
vu que les fichiers viennent d'un peu partout ;P

Ca pourrait etre interessant d'avoir tout au meme volume sonore! non?

mais est ce que ce la pourrait avoir une incidence ke j'oublie completement?
mp3 gain agit-il exclusivement sur le volume?

merci
@+
boogieplayer
ah bah oui, c'est carrement fait pour ! bigyellow.gif
cnn_regional
tu l'as fait toi?
ca vaut vraiment la peine?

pas d'erreurs a signaler?
Nightmare682
Alors boogieplayer tu l'as fait ou pas ?? pas envie de prendre le risque moi, vas y avant bigyellow.gif

Sinon pour le volume il est dans les 80 par défaut dans le programme, mais quand j'analyse mes mp3 iltournent tous autour de 90 - 100, ça change quoi si on augmente? on perd de la qualité en augmentant le son ou en le diminuant ?
Sinon je met come base 100 et c'est bon.
OlynK
Tu peux toujours essayer avec quelques chansons qui ont un volume différent clindoeil.gif
cnn_regional
lol.gif

oui oui bien sur... j'attends
Nightmare682
Citation (OlynK @ 12/05/04 - 14:23)
Tu peux toujours essayer avec quelques chansons qui ont un volume différent clindoeil.gif

Oué c vrai mais bon psa trop le temps pour le moment, j'ais aps mal de boulot pour l'école, d'ailleur je vais réduire firefox pour retourner à Visual C colere.gif
deam
moi g essayé et en fait je n'es RIEN trouve de change dc soit c moi qui n'es pas remarque mais ds ce cas logiciel n'est pas tres efficace ou alors il faut changer des options....?(mais rien de negatif non plus donc..)
nostra16
Il y a aussi le machin de la "saturation" que je n'ai pas très bien cmpris. Il dit que la chanson sature en ce moment ou alors que si il la change elle va saturer?
Pcq il me mets ca autant pour des chansons qu'il va diminuer que pour des qu'il vas augementer.... fou.gif
beeplus
en fait, plus on augmente le gain, plus le rapport signal sur bruit devient important.
Sur un mp3 de bonne qualité, ça ne se sent pas trop, mais sur des enregistrements de mauvaise qualité (mes enregistrements perso de vinyls par exemple), le programme signale une distortion (l'écriture devient rouge).

je ne sais pas si c'est pareil que la normalisation de CDex ou EAC, mais je pense que oui...
lobeq
Bonjour, j'ai télécharger MP3 Gain mais il y a un truc que je comprends pas.

Alors voilà j'ai fait analyser un dossier qui contient un album au format MP3, mais le problème c'est que tous les fichiers sont affichés en rouge et il me met comme indication déformation "Oui", déformation (piste) "Oui" et le gain maximum sans déformation tous ça en rouge aussi. Je comprends pas trop ce que ça veut dire sachant que j'ai encodé l'album avec Cdex en prenant Lame comme encodeur et que cet album est un original. Le volume varie entre 94 et 97. J'ai essayer avec d'autres album et la plupart des fichiers sont encore affichés en rouge.

Sinon quelqu'un pourra t-il m'expliquer ce que signifient les différentes indications inscrites après l'analyse?

Voilà j'espère que quelqu'un trouvera une réponse. Merci d'avance jap.gif
lobeq
Personne n'a de réponse a propos de mon problème frown.gif.
charliepben
j'ai essayer sur un dossier de MP3 ... jai l'impression que le volume est égalisé
(j'ai mi a 89Db comme d'origine) sa a baissé tous mes GAIN mais il vaut mieu ça que l'inverse je pense

j'ais l'impression qu'ils sont a peu près a même volume .. mais c'est peutêtre uen idée que je me fai..

j'ais lu dans un autre poste que ça donnait un son un peu métalique... j'ais pas trouvé ça moi .. :s langue.gif

mais j'ais un petit peu peur de le faire pour toute ma collection...

quelqu'un a des réponses de sources sures sur ce logiciel SVP!??
nostra16
Citation (Colt Silver @ 10/06/04 - 21:01)
Personne n'a de réponse a propos de mon problème frown.gif.

Moi j'ai trouvé la réponse à ton problème ici. (Attention English inside, but it isn't a problem for us!).

En fait, quand il y a un Y rouge c'est que ton morceau est trop fort et qu'à certains moments il est distordu (ou qqchopse comme ca) à cause du volume. En clair, c'est trop fort alors t'as un mauvais son (clipping). Réduire le son permet d'éviter cette distortion. Tu peux soit le rêgler pour que, en même temps tt tes MP3 soient au même volume (dans ce cas selectionner "Gain for Album) ou alors pour que chaque MP3 ait un volume indépendant (Gain for Track).

Pour apprendre comment utiliser le log, allez sur le forum que je vous ai cité.
lobeq
Ok, merci d'avoir répondu jap.gif.

Donc si j'ai bien compris il faut que je réduise le volume de tous mes MP3, mais si je fais ça, ça va pas dénaturer le son parque passer du volume 97 à 92 par exemple, ça fait beaucoup quand même, non?

Mais je comprends pas pourquoi le son serait plus fort, j'encode avec Cdex et tout marche nickel, peut-être qu'il y a un réglage à faire.
nostra16
Le seul truc qui me "chifonne" c'est comment le programme "sait" qe le son va satuere et/ou être distordu? Il n'est pas sensé savoir qe j'utilise un iHP, si?

Je me demande bien sur quoi il se base...

Por l'instant je ne l'ai tojours pas fait vu que j'ai (à mon oreille) aucn problème au niveau du volume ou de la qualité du son.
cnn_regional
bon ca fait un moment que je suis pas repassé ici

je vois que ma question reste un peu en suspend et sans reel reponse...

personne n'ose le faire sur toute sa base! Sourire.gif

moi j'ai pas envie de deteriorer mes 20Go de Mp3, mais en meme tps j'en ai reelement marre de reajuster le volume entre chaque album

et j'ai aps envie d'avoir une mauvaise surprise en reecoutant un album dans 6 mois, et j'aimerais avoir l'experience d'un mec du forum (ou d'une fille d'ailleur langue.gif) parce que verifier 20Go de Mp3 192 1 par 1 .... euuuuh comment dire j'ai pas le temps

@+
paku
Citation (cnn_regional @ 18/06/04 - 21:52)
moi j'ai pas envie de deteriorer mes 20Go de Mp3, mais en meme tps j'en ai reelement marre de reajuster le volume entre chaque album

L'effet de MP3Gain est réversible si tu coches l'option pour qu'il tagge le volume d'origine dans le fichier.
Ensuite, il ne détériore pas le fichier, il ne change qu'un indicateur de gain mais ne touche pas au données du son lui même. Avant/après, c'est exactement le même morceau que tu auras, juste avec un volume plus faible (ou plus fort selon les fichiers).

C'est clairement expliqué sur le site,

http://mp3gain.sourceforge.net/faq.php#start

ainsi que dans la partie "concept" du fichier d'aide.

Pour te décider, tu n'as qu'à essayer sur 2 ou 3 albums.
ludox
Le problème avec cette méthode, c'est qu'il faut que le lecteur puisse lire ces tags Replaygain et les interpréter.
Et je ne connais aucun lecteur mp3 "matériel" (iHP, ipod, karma,etc...) capable de lire ces informations. frown.gif
En lecteur logiciel, je ne connais que foobar2000 qui puisse scanner, lire et interpréter ces tags. Sourire.gif

Exemple de tags replaygain d'un morceau d'un album:
replaygain_track_gain = -5.95 dB
replaygain_track_peak = 1.061908
replaygain_album_gain = -6.21 dB
replaygain_album_peak = 1.125723
cnn_regional
a combien mettre la valeur cible normal? (par default 89dB)

sachant que presque tous mes Mp3 se trouvent a une moyenne de 96-97 quand je fais une analyse type album

est ce normal qu'ils soient si haut?
crunlin
Citation (cnn_regional @ 28/06/04 - 18:33)
sachant que presque tous mes Mp3 se trouvent a une moyenne de 96-97 quand je fais une analyse type album

est ce normal qu'ils soient si haut?

Ah tiens moi aussi je me pose la meme question la plupard des mes mp3 trainent autour (aussi) de 95-97 et certain vont meme jusqu'a 107! quoi.gif

A part l'encodeur qui est reponsable de "hauteur" du son? Personne n'as plus d'info sur le phenomene?

Crunlin
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.