Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le mieux est parfois l'ennemi du suffisant.
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
jules59
<Bonsoir

J'ai deux lecteurs MP3 : Un samsung YP-Z5F de 1Go et maintenant un D2 8Go.
Le petit Samsung a une écoute agréble mais n'est pas considéré comme un Top Gun en terme de qualité de son.
Le D2 lui est en principe supérieur .

J'ai constitué une playlist avec de la musique ,des chants et des textes (ou piéces de théatre ) .
Compte tenu de la taille restreinte de la mémoire du Samsung ,les fichiers sont en wma et en jouant sur les paramétres ;assez légers (but recherché) .
A l'écoute sur le YP-Z5F ,on entend que le son n'est plus aussi riche que en mp3 mais , tous les fichiers audio sont d'une qualité trés acceptable .

J'ai voulu me resservir de la meme compile dans le D2 .
Pas de probléme de mise en place mais ,le son est franchement "archi,archi,archi mauvais" et ,je peux vous le dire ,moi qui ait l'oreille trés peu sensible aux variations que bon nombre déceleraient bien avant.

Je suis donc obligé de reprendre mes fichiers de base mp3 et tout recommencer .
Les memes fichiers en mp3 ,passent sans écorcher . jap.gif

J'ai vraiment été choqué de la difference mais on peut dire aussi : Dommage que le D2 soit aussi sensible . mad1.gif
En final la nouvelle compile D2 "pésera" bien plus lourd que la Samsung et ,je ne prendrai pas ncessairement x fois plus de plaisir à l'entendre que ma femme avec son petit joujou Samsung .
KromaXamorK
Aïe!!! Mauvais ça pour le couple D2/WMA. blink.gif
skiz0
CITATION(jules59 @ 31/10/07 - 21:26) [snapback]502166[/snapback]
le son est franchement "archi,archi,archi mauvais"

C'est une des qualités de la plupart (tous ?) des produits Cowon: la fidélité de la restitution audio.

Fichier avec encodage pourri => son pourri, c'est aussi simple que ça. Bienvenue dans la section "haute fidélité" des balladeurs mp3 (bon sang je vais me faire lyncher avec cette expression)

Le petit Samsung avec sa restitution approximative et sa sortie de moins bonne qualité accepte mieux les mauvais encodages mais pourrira tes morceaux préférés encodés de manière correcte... C'est un choix.

Tu utilises quel niveau d'encodage pour en arriver au point de rendre l'écoute insupportable ?
jules59
CITATION(skiz0 @ 31/10/07 - 21:48) [snapback]502171[/snapback]

CITATION(jules59 @ 31/10/07 - 21:26) [snapback]502166[/snapback]
le son est franchement "archi,archi,archi mauvais"

Tu utilises quel niveau d'encodage pour en arriver au point de rendre l'écoute insupportable ?[size=3]

Je n'ai pas bien regardé.
Je faisais des essais sur un fichier et écoutais directement sur le Samsung ,ça allait et je continuais.
D'ici peu ,grace à MediaInfo 0.7.5.3 ,je vais les ausculter tous pour etre plus précis.
à +
jules59
ça se confirme mad1.gif ! Meme pour les oreilles d'un profane tel que moi ,bons nombre des fichiers audio que j'ai et dont je me contentais jusu'ici sont entachés de défauts qui m'apparaissent maintennant comme trés importants .

Je vais bientot maudire mon Cowon et sa sensibilité extréme .

Va pas tarder à finir sur ebay celui là . dry.gif
chtinavion
Je pense aussi que ça ne vient pas que du Cowon lui-même: la compression wma a la facheuse tendance à métalliser le son, et à favoriser les aigues. Même sur les Hp de mon ordi qui ne sont pas foudre de guerre, c'est assez flagrant.
Je n'utilisais le wma que sur un lecteur noname à 40€, parce que justement ça s'entendait moins, et qu'on gagnait un peu de mémoire.

Maintenant, à toi de voir: si tu as pris du Cowon, c'était probablement entre autre pour une qualité de son qui valait le coup. La contrepartie est évidemment qu'il faut le nourrir avec des fichiers conséquents.
C'est comme acheter un appareil photo extra et y coller une lentille à 10€.
A ceci près que ça ne coute pas plus cher de compresser à plus haute qualité. Sauf de la place et l'inconvénient samsung, je conçois.
Maintenant si tu es près à te séparer du D2 à cause de ça, c'est effectivement la qualité de son n'était pas si importante/remarquable que ça. Il trouvera preneur, c'est certain clindoeil.gif
kika.93
Je ne comprend pas bien, d'après ce que tu dis tu as des fichiers MP3 corrects, et tu les as réencodés en WMA pour qu'ils tiennent moins de place.

Première chose, il ne faut JAMAIS faire ca, c'est à dire recompresser des fichiers compressé.
Secondement, tu indiques être passé en WMA. Alors là, il faut encore moins réencoder un fichier d'un format vers un autre format de compression (et soit dit en passant le WMA est le format de compression le plus pourri existant à ce jour, si tu veux gagner de la place tout en gardant une qualité correcte, prend du OGG).
Bref le D2 est un lecteur de FLAC et d'OGG, à la limite de MP3, mais surement pas de WMA basse qualité...

Si j'ai mal compris, mes excuses blush.gif
chtinavion
Sauf que le ogg est un format très peu lu... et qui demande souvent plus de ressources pour le décoder, et donc bouffe une partie de l'autonomie.
De plus, la différence de taille pour une qualité équivalente n'est pas si énorme, et c'était le critère principal pour son Samsung.

On doit pouvoir trouver pire que le wma clindoeil.gif d'autre part, le D2 enregistre dans ce format-là...

Quant à recompresser du déjà compressé, parfois on n'a pas le choix: plus d'original à disposition, ou musique téléchargée sur des sites de vente de musique de façon légale mais de qualité bofbof.
Mais oui, utiliser deux formats de compression consécutifs revient à additionner les défauts: si l'un par exemple te grignote les graves, alors que l'autre a comme défaut de bouffer les aigus, tu imagines facilement qu'il ne restera pas grand chose de ton morceau.
Maintenant, il fait aussi voir ce qui a nourri le wma. En partant d'un mp3 de 256kbps, il y a des chances que la perte soit moindre.
jules59
"Quant à recompresser du déjà compressé, parfois on n'a pas le choix: plus d'original à disposition, ou musique téléchargée sur des sites de vente de musique de façon légale mais de qualité bofbof."

C'est exactement ça pour l'origine des fichiers mais on ne peut pas le savoir d'avance surtout que le petit Samsung s'en accomode bien et donc que son propriétaire pas trés futfut en audio n'y a vu que du bleu .
De plus avec 1 Go non extensible ,on ne fait pas trop la fine bouche .
Le pire c'est que ces fichiers ne semblent vraiment trés pourris que sur ce grand délicat de Cowon laugh.gif

Néamoins ,merci à kika.93 pour sa leçon d'encodage ,.J'essaierai de m'en souvenir à l'avenir .

et à chtinavion pour avoir pris la défense du "faible (d'esprit) et de l'opprimé (de la compression) " absent hypocrite.gif laugh.gif
kika.93
lol clindoeil.gif

De toute façon comme on dit, on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.