Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Tutorial] Faire embouts mousse pour semi intras
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
Taum
Salut tout le monde!

Alors voilà, Je suis tombé hier sur ce post qui traite de la fabrication d'embouts pour les e2c et je me suis dit: pourquoi pas pour mes créatives?!...

En fait, l'idée me trottait dans la tête depuis un petit moment: j'utilise mes créatives ep630 pour aller a la fac et vélo et en ce moment, l'echarpe est de rigueur! Problème: je fais passer mon cable sous l'echarpe et de part l'isolation, je suis obligé de tourner sans arret la tête pour regarder les voitures arrivant et mes écouteurs tombent sans cesse... J'ai essayé les plus petits embouts mais l'isolation diminue... Les moyens, j'ai du mal a les mettre: certaines fois, ils tiennent mais d'autres, ils tombent sans cesse... En fait, il me faudrait des S/M... Mouais, 'faut trouver un autre moyen... dry.gif

J'ai trouvé une vieille boite de boules quies venant d'une usine: ces boules quies sont jaunes, un peu plus dures que les boules quies qu'on m'avait distribué à un concert (et qui ressemblaient à celles du tutorial de schmurtz) et sont assez lentes à reprendre leur forme (10-15 sec...) C'est celle ci:

Image IPB

bon allez, c'est parti:

Vu la taille des boules quies (2 cm de longueur), il suffira de les couper en deux pour obtenir la taille des embouts des créatives! Donc avec une paire de boules, on fait 4 embouts!... c'est pas plus mal! tongue.gif

Ensuite, viens le problème de comment fixer les embouts aux écouteurs: ma méthode diffère un peu de celle de l'autre tutorial: je ne me sert d'aucun embout en plastique et je ne colle rien: en faisant un trou plus petit que la taille du conduit des créatives, et en l'étendant avec un stylo, je vais me servir de la capacité qu'on les boules quies à reprendre leur forme pour les faire se tenir seule à l'ecouteur...

Mainenant, il faut faire le trou!.. bon, la boule quies sera applatie pour avoir moins à percer, ça parrait evident. De plus, le trou devra etre plus petit que le conduit de l'ecouteur pour que la mousse tienne sur l'ecouteur: moi je me suis fixé +/- 3mm pour un conduit de 5mm...

Allez, il faut faire le trous: J'ai utilisé deux methodes et j'en ai retenu une seule:
- faire chauffer une barre de fer de diametre +/- 3mm puis faire fondre la boule pour la percer: l'idée me paraissait bonne mais une fois le trou fait, la boule quies ne reprend pas sa forme initiale car l'interieur du trou reste collé ensemble wink.gif ... allez hop, poubelle!!
- prendre un clou assez gros (moi, j'ai pris une tige de 4mm de diametre légèrement éfilé sur 2mm en son extremité) et un marteau, en donnant un coup sec, on perce la boule quies et le tour est joué! le trou est propre, ya plus qu'a attendre que ça reprenne sa forme!...

une fois reformé, c'est pas mal du tout: on retrouve la forme initiale avec un trou au milieu yahoo.gif ... maintenant, on applati la boule quies dans le sens de la largeur et on coupe en son milieu! et voilà, on a deux embouts!
aprés, on laisse un peu les embouts reprendre leur forme, on agrandi le trou avec un stylo et on enfile ça directement sur les ecouteurs! Et le tour est joué! thumbup.gif

Personnellement, je trouve ça plus confortable, que le maintiens dans l'oreille est meilleur et je ne sent pas de différences au niveau de la qualité sonore... biggrin.gif

voilà, un petit truc pour donner des idées à d'autres jap.gif ... enjoy walkman.gif
bidoux
Je fais ce post en espérant que tu sois toujours vivant clindoeil.gif . Est-ce que les embouts maisons tiennent bien sur les ep-630. Tu ne te retrouves pas des fois avec une demie boule quies dans l'oreille et un écouteur qui pend à côté?
Sinon ce que ça peut faire envie de mettre de la mousse à la place du silicone yahoo.gif . Faut que j'essaye.
Merci pour le tuto.
Umibozu
merci vais essayer ça dés que j'ai des boules quies ! laugh.gif
Taum
j'ai encore utilisé la même technique pour mes super fi mais en collant la mousse sur l'embout en plastique des mousses ultimate ear que j'ai préalablement nettoyé.

ça marche du tonnerre: un point de colle et ça bouge pas! par contre, attention a ne pas compresser la mousse lors du collage sinon elle sera dure par endroits!

voilà

edit: et pour répondre a la question de bidoux: pour mes ep630, la mousse ne sortait jamais de son emplacement et je ne me retrouvai jamais avec un bout de mousse dans l'oreille par contre, pour les super fi, j'ai préféré coller sur l'embout en plastique car je n'arrivais pas a bien faire tenir la mousse sans coller...
bidoux
CITATION(Taum @ 24/06/08 - 11:59) [snapback]563038[/snapback]

edit: et pour répondre a la question de bidoux: pour mes ep630, la mousse ne sortait jamais de son emplacement et je ne me retrouvai jamais avec un bout de mousse dans l'oreille par contre, pour les super fi, j'ai préféré coller sur l'embout en plastique car je n'arrivais pas a bien faire tenir la mousse sans coller...

Merci, j'essayerai quand j'aurai mes boules quiès.
nanotechnos
Très intéressant,je vais essayer sur mes propres EP-630. blush.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.