Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RockBox, Nouvelle Installation !
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Autres marques > Sandisk
bloodbc
Bonjour ! smile.gif
Depuis un moment déjà l'installation de Rockbox sur les Sansa e200 a été simplifiée, je vous propose une traduction de cette nouvelle démarche à suivre pour pouvoir profiter de Rockbox sur votre Sansa. wink.gif Si l'anglais ne vous pose pas de problème, Allez plutôt faire un tour sur la page originale, plus complète.

excl.gif NE FONCTIONNE PAS AVEC LES MODÈLES RHAPSODY (e200R) excl.gif

Pour Windows seulement.

NE PAS déconnecter le baladeur avant d'avoir terminé l'installation du Bootloader

Installation du Firmware
.

excl.gif Remarque :
Votre Sansa doit être en mode MSC, on doit pouvoir y accéder par le poste de travail.
AUCUNE MANIPULATION N'EST A FAIRE EN RECOVERY MODE, ne copiez aucun fichier de ce tuto en Recovery Mode !!

1) Téléchargez la version de Rockbox que vous souhaitez, vous trouverez la dernière stable officielle à l'adresse suivante : http://build.rockbox.org/ (SanDisk Sansa e200).

2) Connectez le baladeur à votre ordinateur par USB en mode MSC.

3) Extrayez le dossier nommé ".rockbox" de l'archive précédemment téléchargée à la racine* de votre lecteur Sansa e200. *(juste après avoir fait un double clique sur le lecteur dans le poste de travail) excl.gif NE PAS extraire dans un dossier créé sois même, ça ne marchera PAS !

Si le contenu de l'archive a correctement été extrait, vous devriez avoir un dossier ".rockbox" contenant tout les fichiers nécessaires pour exécuter Rockbox à la racine de votre lecteur.
Si lorsque vous démarrerez Rockbox après avoir installé le bootloader, vous recevez une erreur "-1", c'est que vous n'avez pas extrait le contenu de l'archive correctement où au bon endroit, recommencez. ninja.gif

Installation du bootloader.

excl.gif Remarque :
Le bootloader vous permet de démarrer le firmware officiel en pressant la touche "gauche": |<< lors du démarrage de votre baladeur quand le logo Sandisk est à l'écran.
Le bootloader est encore obligatoire puisque Rockbox ne supporte pas encore l'USB. En clair, quand vous voulez connecter votre Sansa à l'ordinateur il faudra passer sur le firmware officiel.
Pour effectuer la manipulation vous devez avoir les privilèges d'administrateur de l'ordinateur.

1) Téléchargez le fichier "sansapatcher.exe" ici

2) Exécutez le fichier téléchargé.

3) Une fenêtre s'ouvre. Vous devriez voir apparaitre gris sur noir des informations sur le logiciel, sur votre Sansa puis des instructions. Elles sont en anglais mais très facile à comprendre : Tapez i , puis appuyez sur la touche ENTRER . Le message "[INFO] Bootloader installed successfully." apparait si tout c'est bien déroulé. Appuyez à nouveau sur ENTRER pour quitter.

4) Déconnectez votre Sansa e200 de l'ordinateur, Rockbox et le Bootloader sont installés.

Désinstallation.

Désinstaller Rockbox posait beaucoup de problèmes avant.
Désormais, c'est beaucoup plus simple :

1) Connectez le baladeur à l'ordinateur en mode MSC, sur le firmware officiel.

2) Exécutez le fichier précédemment utilisé pour l'installation "sansapatcher.exe" toujours disponible ici

3) La fenêtre s'ouvre. Vous devriez voir apparaitre gris sur noir les informations sur le logiciel et sur le Sansa. Faites de même que lors de l'installation sauf que cette fois ci vous tapez u . Puis appuyez sur la touche ENTRER . Normalement, Un message vous informe que tout c'est bien déroulé. Appuyez à nouveau sur ENTRER pour quitter.

4) Il ne vous reste plus qu'à supprimer le dossier ".rockbox" extrait dans votre lecteur lors de l'installation.

5) Déconnectez votre lecteur de l'ordinateur, attendez qu'il redémarre (le lecteur), si aucun message d'erreur s'affiche à l'écran c'est que tout a bien été désinstallé, vous revoilà avec votre firmware d'origine.

Terminé, j'espère que ce tuto en aidera plus d'un, prenez du temps pour découvrir Rockbox, c'est vraiment très intéressant ! plus complexe que le firmware de Sandisk, mais il y a tellement de fonctionnalités indispensables en plus qu'on ne s'en passe plus... walkman.gif
Si vous avez des remarques, si j'ai oublié quelque chose ou que ça ne marche pas, faites signe !

Amicalement, Bloodbc king.gif

action-psp
Excusez mon ignorance mais qu'apporte Rockbox de plus ? Merci
Glasofruix
Le support de ogg ainsi que du flac, lecture des vidéos avec un framerate de 25 ips, un equalizer à whatmile bandes et autant de réglages possibles. Puis y a plein d'interfaces etc... Bref à essayer.
action-psp
Ok merci. Je viens d'acheter un Touch donc je testerais sur mon "ancien" E250 !
nightprowler
Sa marche maintenant pour moi, mais un seul problème, quand j'ajoute des chnasons, ils vont seulement dans mon firmware original et non dans rockbox..
Libero
J'ai cru comprendre qu'il y avait des jeux apportés par le RockBox.

Est ce des jeux basés sur la musique comme on peut connaitre sur Ipod (espéce de quizz musical avec 1 morceau joué et 4 propositions de titre) ou totalement autre chose (casse-brique ou je ne sais quoi) ?

bloodbc
CITATION(Libero @ 05/12/07 - 17:38) [snapback]514104[/snapback]
J'ai cru comprendre qu'il y avait des jeux apportés par le RockBox.

Est ce des jeux basés sur la musique comme on peut connaitre sur Ipod (espéce de quizz musical avec 1 morceau joué et 4 propositions de titre) ou totalement autre chose (casse-brique ou je ne sais quoi) ?

Non, les jeux ne sont pas basés sur la musique. Ce sont plutôt des jeux, comme tu le dis, genre casse-brique ou Tetris. Sinon il y a aussi un émulateur de Gameboy qui est intéressant.
Par contre, il y a des animations liées à la musique que tu es entrain d'écouter, un peu comme les visualisations disponible dans les logiciels de lecture tels que Windows Media Player. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.