Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Numériser ses vieux vinyles...
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
antissocial
Encore moi, décidément j' arrète pas, il va falloir songer à me faire payer... Une vraie boite à question.

Je suis donc passé du CD aux formats numériques il n' y a pas longtemps, et il faut avouer que c' est tout de même bien pratique. Il me reste cependant pas mal de vinyles à la maison (150 environ, des 33 tours essentiellement), en excellent état, que j' écoute régulièrement. Je ne sais pas si vous en écoutez, mais si jamais c' est le cas, vous avez dû remarquer ce son lorsqu' on pose la tête, ce craquement qui fait que, le son est spécifique du vinyle, avec un joli côté vieillot que j' adore...
Mais voilà, comment retrouver ce son qui fait que... Numériser des CDs, çà passe, mais des disques, alors là je suis dépassé, j' ai vu que quesques platines USB prévues à cet effet existaient :
- Ion iPTUSB
- Ion iTT USB-05
- Ion ITT USB
- Ion iTTUSB-10

Je n' ai trouvé que cette marque et ces modèles, mais après, j' immagine que les fichiers résultants de la numérisation de vinyles doivent occuper pas mal de place, et qu' il est préférable de les conserver en flac ou dans un autre format sans pertes, afin de préserver au mieux ce son qui fait que...(je n' ai pas de mots pour le décrire...)
Ensuite, les vinyles, çà demande pas mal de soins d' attentions, c' est tout un art : régler la platine, nettoyer les disques, ou le diamant, etc... je ne sais donc pas si çà vaut le coup, donc aux connaisseurs, aux écouteurs de vinyles, qu' en pensez vous, que me conseillez vous?

Merci d' avance!
Posse24
tout est là :numérisation
antissocial
Wouaw, merci, je vais étudier çà en détail!
Max
Les fichiers issus de ces platines usb ne sont pas énormes, c'est du wav. Libre à toi de réencoder ou pas.

Tu as plusieurs solutions :
1/ platine usb -> ordi
2/ platine classique -> ampli équipé d'entrées phono -> ordi
3/ platine classique -> préampli RIAA -> ordi
4/ platine classique -> préampli RIAA -> ampli sans entrées phono -> ordi
5/ platine classique -> ordi

Dans le détail :

1/ pratique mais cher si t'as déjà une platine classique et que tu n'as pas 3000 disques à numériser. En effet il n'y a que Ion sur le marché.
2/ si ta platine est intégré à un ensemble hifi, ce qui est souvent le cas puisque on est souvent équipé d'une platine grâce à l'installation hifi du paternel, ça serait un peu ballot de tout foutre en l'air pour numériser quelques disques. La sortie de l'ampli raccordée à l'entrée de ta carte son fera un boulot impeccable.
3/ le cas où tu n'as pas d'ampli associé à la platine. Il faut lui adjoindre un petit préampli, qui pour des raisons dont je ne me rappelle plus est indispensable (tes fichiers numérisés sonneront bizarrement sinon).
4/ Idem solution 2, c'est juste pour que tu te demandes pas ce qu'est le boitier entre la platine et l'ampli de ton paternel
5/ on peut se passer de toute correction "matérielle" et corriger les fichiers avec audacity par exemple. Chiant.

Je n'ai pas poussé l'expérience très très loin, la méthode 2 marche impeccablement chez moi, c'est le principal bigyellow.gif
Me reste plus qu'à enfin venir à bout de ce problème de masse pour profiter de cette satanée platine mad1.gif

edit : ah grillé, je suis un lent ^^
antissocial
Je résume, la platine qu' on avait à la maison est morte hier, elle datait un peu beaucoup aussi. je n' ai pas de préampli RIAA car je dispose d' une entrée Phono sur mon ampli de salon (vieux luxman à lampes, je n' en sais pas plus). Sans préampli RIAA ou phono, tu n' as tout simplement pas pou presque pas de son.
Acheter une platine USB me dérangeait un peu, vous m' avez bien confirmé que ce n' était pas forcemment utile. Heureusement d' ailleurs, parce que je vais claquer 250 boules dans une platine "normale"...

Si je résume, je vais essayer de brancher la platine que je vais m' acheter au préampli RIAA fournit avec (je prends un pack), à la carte son de mon PC portable, et je vois ce que çà donne avant de bugeter ou pas une carte son externe. Reste à touver un bon logiciel. Je pense que je vais pencher pour celui de la vidéo, pour des raisons de copiage facilité.

Merci!
lechoup'
Le préamp Pro-ject d'entrée de gamme est plutôt sympa pour le prix auquel on peu le toucher désormais. J'ai numérisé avec un vieux vinyle des Sab' pour mon popa récemment, c'était pas trop mal. Toujours est-il qu'il faut une carte son correcte pour que le résultat soit probant.
Max
J'ai pas maté la vidéo mais le choix du logiciel me semble plutôt secondaire, à part pour des raisons pratiques. Ce n'est pas lui qui fera la qualité quoi.
Et concernant la carte son, à moins d'être dans l'audiophilie pure où les gars ont 20000 systèmes pour équilibrer leur platine et améliorer le son de leurs vynils, une carte son basique (du genre les sound blaster d'ancienne génération qu'on trouve à pas trop cher, pas besoin de taper dans de l'emu quoi) suffira très largement pour numériser des vynils.

Et à moins que ça soit plus pratique pour toi, tu peux économiser le prix du préampli et tout de même utiliser ton ampli luxman clindoeil.gif
Nicholas
T'en as combien des vinyls à numériser ? Parce que si ta nouvelle platine te coûte entre 250 et 300€, y'a de quoi acheter jusqu'à 30 CD...
lechoup'
CITATION(Max @ 23/10/07 - 08:30) [snapback]499509[/snapback]

Et concernant la carte son, à moins d'être dans l'audiophilie pure où les gars ont 20000 systèmes pour équilibrer leur platine et améliorer le son de leurs vynils, une carte son basique (du genre les sound blaster d'ancienne génération qu'on trouve à pas trop cher, pas besoin de taper dans de l'emu quoi) suffira très largement pour numériser des vynils.

Quand je dis correcte je veux bien dire cartes styles audigy... pas besoin de taper dans du E-MU ou du M-Audio, même si les bundles logiciels proposés par ces marques sont plutôt sympa. J'avais essayé il fût un temps avec un Soundblaster 128 et c'était dégueulasse.

CITATION
T'en as combien des vinyls à numériser ? Parce que si ta nouvelle platine te coûte entre 250 et 300€, y'a de quoi acheter jusqu'à 30 CD...

Et le plaisir d'écouter un disque vinyl, t'en fais quoi dans tout ça? laugh.gif
Nicholas
CITATION(lechoup' @ 23/10/07 - 10:28) [snapback]499527[/snapback]

CITATION

Et le plaisir d'écouter un disque vinyl, t'en fais quoi dans tout ça? laugh.gif

Faut dire que je suis pas spécialement fan du crrrcrrrpffffffcrrr.
antissocial
@ Max et lechoup' : pour la carte son je pense attendre un peu, j' ai déjà bien entammé ce que j' avais gagné cet été, mais pour 150-200€ çà peut le faire en carte externe(j' ai un portable), non?

@ Nicholas : Des vinyles à numériser, je dois en avour environ 150 (ceux de mon père, de ma mère, de mon beau père...) Et j' ai déjà les trois quarts en CDs. Ensuite, une nouvelle platine est necessaire pour moi vu que j' utilisais l' ancienne mais qu' elle est morte... Pour en raceter une, je compte pas trop sur mes vieux qu n' ont tout simplement le temps d' écouter de musique... Et je vais mettre 250€ dans la nouvelle platine... et j' aimerais numériser ce son "vinyle", donc pas de CDs en plus pour moi!

@ lechoup' : je vais me payer çà normalement, j' ai pas trouvé mieux comme rapport qualité/prix : http://www.hifi-phono-house.com/Platines-V...o-MM--4144.html 249€ fdpin payé avec paypal.
lechoup'
Pour la carte son externe à - de 150 euros c'est largement jouable. Perso j'ai une E-MU 0202 USB, mais je n'ai pas encore essayé ses possibilités d'enregistrements. Avec ton budget tu peux même taper dans la 0404USB, mais de là à savoir si toutes les fonctions rajoutées te seront utiles...

Pour la platine phono, j'ai exactement la même! Un bon pas dans le domaine des platines "audiophiles", d'après les dires... seule ombre au tableaux, pas de sélecteur 12"/7"... La speedbox est dispo pour palier à ça, mais le tarif est plutôt élevé AMHA vu l'électronique embarquée.

edit: audigy 2 zs video editor, M- Audio Audiophile USB, M-Audio Firewire audiophile...
antissocial
Oui, pour la platine, j' ai pris çà selon les rumeurs qui courraient sur le net et il faut aussi avouer que je la trouve assez simple et agréable à regarder! Donc pour la carte son, il me reste à fouiner pour dénicher un bon prix, et je pense pouvoir en acquérir une rapidement en fait, si à moins de 150€ c' est trouvable.

EDIT: prix rencontrés:

E-MU 202 USB : 110€ fdpin
M-Audio Audiophile USB : 150€ fdpin
M-Audio Audiophile FireWire : 200€ fdpin
E-MU 404 USB avec logiciel Emulator X : 200€ fdpin

Prix corrects?

Deuxième EDIT : Après avoir bien regardé les tarrifs que je rencontrais sur le net, j' ai décidé d' acquérir prochainement la M-Audio Audiophile USB pour des raisons de tarifs et de praticité niveau branchages.

Merci!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.