Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Son du Zen vs Muvo²
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Creative labs
Muvoman
Ayant un muvo², j'ai acheté un Zen. Les raisons principales sont : capacité ET qualité sonore, le Zen étant réputé comme ayant le meilleur son de tous les lecteurs MP3.

Je précise que j'écoute surtout du rock. Je précise aussi que je m'intéresse à la hi-fi depuis près de 10 ans et sui très regardant sur la qualité sonore. Je précise enfin que les différence décrites ci-dessous sont SUBTILES, sont SUBJECTIVES mais sont aussi à mes oreilles bien réelles.

Le Zen a un son plus précis, avec un spectre plus étendu que le Muvo². Il sonne plus "juste". Mais il est à mon sens moins musical, a des timbres plus "durs" moins naturels voire synthétiques, moins chauds et même légèrement moins "riches". Enfin, il sonne un peu plus "agressif" sur le long terme (son "trop" présent). Je trouve enfin que le son manque légèrement de "corps", de chaleur encore, il sonne plus clair sur le plan des timbres par rapport au Muvo (qui a subjectivement un équilibre spectral un poil plus plus descendant).

La dynamique est rendue différemment, de façon plus contrôlée que le Muvo et plus fine. Le Zen est aussi de façon générale plus nuancé, plus subtil, avec plus de finesse dans les nuances. La spatialisation des sons est aussi plus précise et plus étendue (le son du Muvo est moins spatialisé).

Sur du classique, je pense que le Zen est supérieur au Muvo, essentiellement grâce à sa précision et à sa dynamique fine. Peut être aussi sur des musiques bien enregistrés.

Sur des morceaux de rock par contre. Là, je trouve que le Zen manque de chaleur dans les timbres, et accentue le côté agressif des morceaux le rendant difficilement écoutable sur du long terme (son "dur"). Il est aussi trop révélateur de la qualité souvent médiocre des enregistrements.

Pour ces raisons, je vais rendre le Zen.... quoi.gif je conclus que le Muvo a vraiment un son exceptionnel, une fois de plus meilleur que le Zen selon moi, plus chaud, plus musical, plus naturel.... que du bonheur !!

Ma question : que me conseilleriez vous pour remplacer ce Zen, entre le Iriver et le Karma, en sachant que je veux un son à l'équilibre plutôt descendant, avec de bonnes basses, de la dynamique et sans agressivité ?

Merci !!
Co|pine
Je dirais que... tu as l'oreille musicale bigyellow.gif yahôô quoi.gif quoi.gif quoi.gif !!! C'est ce qu'on appelle un feedback très précis !! C'est cool ! bravo.gif

Sinon, entre iRiver et Karma je ne saurais te dire avec autant de précision lequel a le meilleur son mais je crois avoir lu que le Karma est légèrement meilleur.

A vérifier... bonjour.gif
OlynK
Bravo pour ton feedback bravo.gif quoi.gif

Pour changer ton lecteur, le Zen est considéré comme meilleur que le ihp et le rio niveau qualité sonore, donc bonne chance pour trouver langue.gif
gflogic
Salut muvoman. J'ai trouvé dans ta description du son du zen l'équivalent de ce que je ressent avec le Karma (large spectre sonore reproduit, grande précision, bonne dynamique, révélation des mauvais enregistrements); ainsi je te conseillerais l'Iriver qui m'a l'air de donner plus comme une "chaine hifi" type Sony, Technics ou Panasonic (son ok).

En revanche, lorsque tu parles d'agressivité, de son trop présent sur le long terme, c'est plus une conséquence psychologique que physiologique. En effet, les progrès dans le son des baladeurs ont été énormes et nous ne sommes pas (encore) habitués à avoir des écouteurs et du matériel qui restituent un son presque parfait; le nombre incessant de détails qui chaque seconde arrive à nos oreilles captive notre attention de manière beaucoup plus intense que d'autres appareils aux qualités de restitution moins performantes. Un peu à la manière d'un myope/hypermétrope qui ne porterait pas de lunettes et essaierait de lire un livre en accomodant tout le temps, notre cerveau n'est pas encore entrainé à discerner en permanence des sons aussi précis pendant des temps aussi prolongés, et cette concentration nous donne au final, avant le mal de tête, l'envie de cesser d'écouter de la musique.

Mon conseil serait, ne respectant pas ton envie, de rester avec ton Zen et d'éduquer ton oreille à écouter du son de très bonne qualité avec un baladeur (cela nécessite beaucoup plus de travail qu'avec des enceintes externes). En écoutant progressivement, de plus en plus longtemps, le son qui sort de ton Zen, tu vas finir par être entrainé à ce genre de restitution. Tellement, que tu auras du mal à revenir en arrière, sur des baladeurs dont le son est ok mais que tu trouveras excécrables (j'ai testé).
Concernant ta décision, ne prend pas le Karma qui t'apporterait le même genre de sensations; ainsi, dirigie toi plutôt vers l'Iriver.
Muvoman
Je comprends ce que tu veux dire : en fait, le Zen, dans le jargon hi-fi, a un son typé "analytique". Il me semble que la plupart des lecteurs MP3 haut de gamme ont ce type de son.

Certains autres appareils hi-fi, comme les amplis à tube, ont un son dit "chaud" et "rond".

En hi-fi, je suis partisan des sons chauds, car ils se marient bien avec le rock (les analytiques se marient bien avec le jazz, le classique et plus généralement les bons enregistrements) donc le Zen / Karma ne me conviendront pas... On avance !

Par contre, le Muvo² a un très bon son pour une application "portable" je trouve, équilibré et chaud (même si ça manque un peu de précision comparativement), avec l'avantage de "masquer" les défauts des enregistrements.

Quant à s'habituer au son, ça me dit trop rien, et je confirme : le Zen me donne en fait mal à la tête !!!!!!! Le son est trop clair et trop "brillant".

La grosse question est : que vaut l'Iriver par rapport au Muvo² ? Enfin voilà...
niluje
ba moi je suis pas experimenter comme vous mais pour avoir tester iRiver est le muvo² je prefere largement le son du muvo le son est bien plus pure mais ben après chacun son choix clindoeil.gif
Muvoman
De quel modèle i-river parles tu ?
niluje
j'avai un petit modele lol le iFP180T
Muvoman
OK... je trouve aussi que le son du Muvo² est très bien !

Mais est-ce que les gros iriver ont un son meilleur que les petits... ? Je pensque que oui...
niluje
je ne c'est pas sincerement j'ai ecouter de la musique sur un 590T j'ai pas trouver de difference mais ben....
Muvoman
Ah oui, j'ai écouté le Philips HDD 60 (celui avec 1.5 Go). fetes.gif

C'est pas si mal que ça en fait (mais moins bien que le muvo) : les timbres sont un peu simplifiés et les basses manquent légèrement de tenues, même avec l'EQ plat. Le reste du spectre m'a semblé assez propre. La spatialisation est pas mal du tout.

Le son sonne assez "gros" et l'équilibre spectral est pas mal (pas "montant" et "clair" comme le ZEN)... ce petit philips sans prétention est très écoutable (pas de fatigue auditive en vue), agréable, et assez musical.

Par contre, le volume est pas super puissant.

Mais bon : Muvo² premier (toujours) !!! bigyellow.gif
OlynK
Citation (Muvoman @ 10/05/04 - 21:39)
Mais est-ce que les gros iriver ont un son meilleur que les petits... ? Je pensque que oui...

Je pense aussi clindoeil.gif
cd-rw90
à contre-courant d'une certaine pensée, pas unique mais presque...

je te conseillerais le creative jukebox 3
pourquoi ?

parce que c'est la qualité creative, et surtout parce qu'il est fait pour l'utilisation hi-fi grâce à sa sortie line out 2 jacks, il n'y a pas d'altération due à la résistance sur sortie casque comme tous les autres lecteurs creative

seul petit problème : tu n'en trouveras plus en France...

edit ...j'oubliais : il a une télécommande infra-rouge lunette.gif
morinotomodachi
super Muvoman ton comparatif bravo.gif merci Sourire.gif
Freed
ben reste plus a attendre qu'ils sortent un lecteur MP3 a lampes !! lol.gif

deja qu'il recommence a faire des synthé a lampe pour retrouver le son chaud d'avant... bientot le MP3 avec un ampli a lampe!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.