Je précise que j'écoute surtout du rock. Je précise aussi que je m'intéresse à la hi-fi depuis près de 10 ans et sui très regardant sur la qualité sonore. Je précise enfin que les différence décrites ci-dessous sont SUBTILES, sont SUBJECTIVES mais sont aussi à mes oreilles bien réelles.
Le Zen a un son plus précis, avec un spectre plus étendu que le Muvo². Il sonne plus "juste". Mais il est à mon sens moins musical, a des timbres plus "durs" moins naturels voire synthétiques, moins chauds et même légèrement moins "riches". Enfin, il sonne un peu plus "agressif" sur le long terme (son "trop" présent). Je trouve enfin que le son manque légèrement de "corps", de chaleur encore, il sonne plus clair sur le plan des timbres par rapport au Muvo (qui a subjectivement un équilibre spectral un poil plus plus descendant).
La dynamique est rendue différemment, de façon plus contrôlée que le Muvo et plus fine. Le Zen est aussi de façon générale plus nuancé, plus subtil, avec plus de finesse dans les nuances. La spatialisation des sons est aussi plus précise et plus étendue (le son du Muvo est moins spatialisé).
Sur du classique, je pense que le Zen est supérieur au Muvo, essentiellement grâce à sa précision et à sa dynamique fine. Peut être aussi sur des musiques bien enregistrés.
Sur des morceaux de rock par contre. Là, je trouve que le Zen manque de chaleur dans les timbres, et accentue le côté agressif des morceaux le rendant difficilement écoutable sur du long terme (son "dur"). Il est aussi trop révélateur de la qualité souvent médiocre des enregistrements.
Pour ces raisons, je vais rendre le Zen....
Ma question : que me conseilleriez vous pour remplacer ce Zen, entre le Iriver et le Karma, en sachant que je veux un son à l'équilibre plutôt descendant, avec de bonnes basses, de la dynamique et sans agressivité ?
Merci !!