Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : K3JAB - Lecture OGG - Compatibilité Linux
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Samsung
Julius86
Salut,

J'ai acheté hier ce lecteur pour la bonne raison que je cherchais un lecteur OGG performant. A la Fnac il était bien noté qu'il était lecteur OGG. Vu qu'il n'en restait que deux à un prix vraiment très intéressant, je me suis jeté dessus (et ma coloc a acheté le deuxième).

Voiçi le firmware qui est utilisé : "VER 3.05 WA JN". J'utilise Ubuntu 7.10 et ma coloc Mac O.S.

Ce firmware utilise le sale protocole propriétaire de Microsoft MTP. Heureusement, Linux est bien fait et il est reconnu automatiquement sous Rythmbox (si je coche le plug-in MTP). Donc, pas de soucis pour envoyer et supprimer des MP3.

Voilà pour ce qui fonctionne. Maintenant passons aux problèmes :

1/ Je n'arrive pas à transférer des OGG. Ce qui me frustre énormément vu que je l'avais acheté pour cette raison.

2/ Je n'accède forcément pas à l'arborescence du lecteur vu que le firmware utilise le protocole MTP. Je ne peux donc pas transférer autre chose que des MP3 (upgrade de firmware, images, fichiers, etc)

Est-ce qu'une upgrade de firmware vers celui coréen me permettra d'activer la lecture OGG ? ça m'embête pas mal de perdre la navigation par tag..... Je sais que ce firmware coréen permet d'utiliser le protocole UMS et donc forcément je résolverai mon problème 2.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. Je comptais faire l'apologie de ce lecteur auprès de la communauté Linux si il lisait correctement les OGG. Malheureusement c'est mal partit dry.gif
lebellium
On s'en fout de la navigation par tag, vive la navigation par dossier tongue.gif
Et donc si tu mets le firmware coréen UMS tu n'auras plus aucun problème effectivement, il lira l'OGG smile.gif
Julius86
Wow ! Quelle réponse rapide langue.gif

Ok merçi, je vais donc devoir me résigner à me connecter au pc de quelqu'un qui a Windows et installer ce firmware.

Par contre, je ne suis pas d'accord, j'adore la navigation par tag. Je fais justement toujours attention a avoir des jolis tags tout bien fait pour que ça fonctionne bien avec mes programmes Sourire.gif
Julius86
Bon... Je voulais d'abord avoir plus d'infos avant de me lancer sans réfléchir dans l'installation de ce firmware.

J'ai téléphoné au SAV Belgique. Ils m'ont dit que si je faisais ça je perdrais la garantie.

Et de plus, il m'a dit explicitement qu'ils utilisaient le protocole MTP au lieu du standard UMS car Samsung recevait certainement un chèque chaque mois de Microsoft.

Je vais faire un billet sur mon blog. Mais je vais d'abord retourner à la Fnac pour voir ce qu'ils me proposent. Je vous donne l'adresse du blog dès que je l'ai fini et pourquoi pas une pétition pour ce genre de pratique abusive.
lebellium
lol t'es optimiste toi laugh.gif
Oui tu perds la garantie mais bon si t'en prends soin y'a pas de problème: tous les gens qui passent par ce forum repartent avec un firmware UMS dans leur samsung et personne a eu de problème de garantie pour l'instant jap.gif

Ensuite, y'a aucune pratique abusive, je vois pas ce que tu racontes, donc ton article sur ton blog et ta pétition ne servent à rien, si ce n'est pour décorer le net.

Samsung a tout à fait le droit de vendre des produits MTP et de faire sauter la garantie si on met un firmware pas autorisé.
Ca veut pas dire que j'adhère, mais légalement ya aucun problème!

Donc au lieu de faire tout un blabla pour rien, mets ton K3 en 4.06UMS, utilise le sous linux, point final.
NdFa
Jamais j'aurais eu l'idée d'appeler le SAV pour leur demander de changer le firmware blink.gif C'est sur GMP3 que tu trouvera des réponses. Et puis tu veux une compatibilité pour linux, y'a q'une seule solution : l'UMS. Sinon, tu n'as pas qu'à te débarrasser de ton lecteur. Envoie le moi si tu veux, je paye les frais de port smile.gif (lebellium wink.gif ) hehe.gif
Julius86
Je viens de me faire rembourser en liquide mon lecteur qui n'est pas un lecteur OGG de base. Je ne prend pas le risque de perdre la garantie. Franchement ça me tue. Samsung essaye de se rapprocher de la communauté open-source en proposant le .OGG et de l'autre coté ils ont des contrats avec Microsoft pour utiliser ce MTP à la noix...
NdFa
Personellement, je trouve ça complètement débile. Moi j'ai changé mon firmware de mon T9 j'ai jamais eu de problème. Avec mon ancien balladeur je l'ai fait aussi j'avais eu un petit problème, ils m'ont réparé le produit sans jamais me dire quoi que ce soit pourtant je l'avais mis en UMS ...
lebellium
Moi aussi, quand j'ai envoyé mon yh-j70 au SAV il était en firmware UMS et dans la lettre d'explication du problème jointe, j'ai même parlé des bugs du firmware UMS, ça les a pas dérangé plus que ça laugh.gif
Mais le SAV Samsung (France) c'est une entreprise sous-traitante donc je suis même pas sûr qu'ils sont au courant de la politique "firmware UMS= perte de garantie"! Ils réparent sans se poser de question tongue.gif
NdFa
Donc au final, le remboursement a servi à quoi ? A peut-être racheter le même biggrin.gif
Julius86
Je crois que je vais acheter un Meizu M6. Enfin bref, tout ça pour dire que je n'achèterai plus jamais de Samsung en Europe tant qu'ils restent sur leurs positions en ce qui concerne l'utilisation du protocole MTP.

Ça peut paraître débile pour certain d'entre vous mais bon... question de principe clindoeil.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.