Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un codec relativement bon...
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
antissocial
Bonjour. Alors voilà, dans ma collection de CDs, j' ai une trentaine de vieux CDs de Jazz, découlant de vieux, voire très vieux enregistrements, et les CDs eux mêmes lancés sur platine CD engendrent un souffle dû, à mon avis aux vieux enregistrements. Sur des enceintes, çà passe, et çà ne me dérange pas. Mais avec des écouteurs ou un casque, c' est une autre histoire, je trouve que le souffle devient trop présent. J' utilise du Flac, que j' ai converti à partir de Wav avec dBpoweramp music converter. Avant, j' utilisais du Mp3 de WMP et il me semble que j' avais moins de souffle. Je voulais donc savoir quel format vous me conseillez afin de "détruire" un pu le souffle pour le réduire. J' ai essayé le MP3 320kbps (dBpoweramp indique LAME entre paranthèses) on perd du souffle, mais aussi en définition, et pas mal, ce qui est dû encore une fois aux enregistrement à mon avis.
Donc, quel format me conseillez vous?
lechoup'
Le souffle, tu ne pourras rien y faire, surtout si il est présent sur les originaux. Normal qu'un FLAC donne exactement le même résultat. Si ce n'était pas le cas, il y aurait un soucis.
La seule solution viable serait d'utiliser certains filtres intialement destinés à diminuer les craquements durant la numérisation de nos chers vinyls, ou peut-être qu'il existe déjà des algo destinés à diminuer le souffle de certains enregistrements, un peu comme les Dolby B & C.

CITATION
) on perd du souffle, mais aussi en définition

Un Lame 320kbps? Tu serais pas en train de chipoter un peu là? Pour info peu voire pas de personnes ne sont capables de faire la différence entre un MP3 Lame à haut bitrate et un lossless. A moins que tu aies réencodé sauvagement ou que tu aies des oreilles bioniques.
Et c'est quoi la "définition"?
antissocial
Je ne pense pas que ce soit du Lame, c' est le MP3 du lecteur windows media player. De toutes façons, j' ai essayé le Ogg VBR 256 je crois, et çà me convient en fait. Mais en comparant le Ogg et le MP3, je trouve une difference de définition, je m' explique : déjà qu' elle est limite sur les originaux, bref, c' est le fait que je trouve les attaques moins franches et moins définies : çà sonne plus mélangé, plus brouillon, c' est pas énorme non plus, mais sur des passages que je connais par coeur il y a une différence. Après ce n' est pas LA différence.
Au fait, je crois dur comme fer aux placebos, quand on sait ce qu' il y a dans l' homéopatie en même temps...
diablo
Et c'est là que le bat blesse : LAME, décidement, y'a que ça de vrai...
Tente un coup avec un encodage en LAME, histoire de voir la différence !

Edit : Je suis en train d'écouter la Sérenade n°9 de Mozart encodée en MP3 (alt preset extreme) par Max (ma main à couper que c'est du LAME)(Max l'encodeur, pas le modo) et je vois pas un soupçon de différence avec l'original
antissocial
CITATION(diablo @ 20/10/07 - 18:17) [snapback]498722[/snapback]

Et c'est là que le bat blesse : LAME, décidement, y'a que ça de vrai...
Tente un coup avec un encodage en LAME, histoire de voir la différence !

C' est bien ce que je me disais aussi... Apres par contre, je ne sent pas de différences entre le Ogg ou le Flac, j' ai essayé avec des morceaux que je connais relativement bien, et si en fait, j' ai senti une différence de taille des fichiers!

Bon, ben il va falloir que je me choppe LAME pour tester.

EDIT : mais non, Jet Audio ne prend pas en compte le MP3 LAME, et avec dBpoweramp il faut payer... Pas grave, j' ai plus qu' à chercher.
diablo
CDex.
Et voilà, ta recherche du logiciel parfait est finie bigyellow.gif
antissocial
Je venais justement de l' installer!

Juste, c' est quoi la difference entre un VBR 2 et 9 pour un MP3 VBR avec LAME?

Oulala, il va falloir que je fasse une petite recherche sur ce logiciel... que de configurations... Non, mais il sait convertir à partir du flac ce logiciel?
diablo
Aucune idée...
Au pire, tu peux toujours faire FLAC->WAV->MP3.
Ca prendra un peu plus de temps, mais ça te permettra de rien payer avec dBPoweramp.
Et sans toucher à la qualité (celui que me dit que passer de lossless à lossless change quelque chose, je lui tire mon chapeau bigyellow.gif).
antissocial
CITATION(diablo @ 20/10/07 - 22:10) [snapback]498793[/snapback]

Aucune idée...
Au pire, tu peux toujours faire FLAC->WAV->MP3.
Ca prendra un peu plus de temps, mais ça te permettra de rien payer avec dBPoweramp.
Et sans toucher à la qualité (celui que me dit que passer de lossless à lossless change quelque chose, je lui tire mon chapeau bigyellow.gif).

Trop tard, j' ai convaincu ma mère qu' il fallait qu' elle paye dBPoweramp pour son lecteur MP3, pour une histoire de qualité, licence, etc... Enfin, je l' ai bien embrouillée et elle l' a acheté, donc je me le suis installé sur mon portable xD!

Par contre, le LAME il est en VBR à 240kbps en preset "extrême".
lechoup'
Acheter un logiciel pour ripper ces CDs, faut en vouloir... blink.gif
Suffisait de jeter un coup avec google "FLAC CDex" & tu aurais eu tes réponses.

CITATION
Oulala, il va falloir que je fasse une petite recherche sur ce logiciel... que de configurations...

Ouvre les yeux, il y a un joli tutorial épinglé dans cette même section.

Nicholas
CITATION(antissocial @ 20/10/07 - 22:18) [snapback]498795[/snapback]

Par contre, le LAME il est en VBR à 240kbps en preset "extrême".

Ta phrase n'a aucun sens. VBR = Variable Bit Rate. Le débit varie dans un même morceau, en fonction de la complexité du signal.
antissocial
Pour lechoup', j' ai vu le tutorial épinglé dans cette section, et il se trouve que ce n' est pas la même version que celle que j' avais.

Pour Nicholas, je sais que c' est du VBR et que donc c' est variable, le truc que je voulais dire, car je me suis mal exprimé en fait, c' est que le logiciel dBPoweramp affiche le MP3 Lame V0 en preset "extreme" avec "estimated bit rate : 240kbps", ce qui veut bien dire pour moi que c' est variable, il indique cet ordre de grandeur, et on le savait, mais comme d' habitude, je suis hyper pressé et je m' exprime mal. Malentenu donc.
lechoup'
Ah, au temps pour moi alors... si des options ont changées en profondeur. [mais j'en doute !?]

Pour le VBR, c'est le bitrate moyen qu'il affiche, comme sur certain lecteur mp3.
antissocial
CITATION(lechoup' @ 21/10/07 - 00:15) [snapback]498826[/snapback]

Ah, au temps pour moi alors... si des options ont changées en profondeur. [mais j'en doute !?]

Pour le VBR, c'est le bitrate moyen qu'il affiche, comme sur certain lecteur mp3.

Le VBR, je m' en doutais un peu. C' est quand même compliqué ces formats numériques...
J' ai fait une capture d' écran pour les options de CDex :

Image IPB
Nicholas
L'interface de CDex est plutôt fouillis. Dès que tu saisis certains paramètres, d'autres ne seront pas utilisés. Par exemple, si tu saisis une qualité VBR, les débits plancher et plafond ne seront pas pris en compte. Mais ce n'est pas graphiquement visualisé.
Du coup, l'utilisation de Lame en tant qu'encodeur externe avec sa ligne de commande, c'est beaucoup plus clair.
antissocial
Quand tu me parles de "lame en tant qu'encodeur externe avec sa ligne de commande", c' est le lame tout seul, qui ne convertit que les Wav en MP3 et qui passe par le shell?

J' ai essayé un truc comme çà, et çà ne faisait rien, çà ouvrait une fenêtre shell et la refermait immédiatement.
Bref, je sais pas si c' est çà aussi, mais comme vous pouvez le voir sur mon screenshot, j' ai windows vistouille, qui plante pas mal de logiciels, qui foire beaucoup, que je n' aime pas pour le moment... Je m' y ferai! Et donc je me demandais si windows vista avait une quelconque influence sur ces applications.
antissocial
Bon, finis de tout réencoder. J' ai du écouter 80 titres, et je n' ai pas fait la différence avec du flac au casque. Bon, il faut avouer que mon casque est un balour, mais il faut reconnaitre qu' en fait le flac est à privilégier pour le stockage. De plus, en mp3 la batterie est moins solocitée, les chargements ont été réduits, et je suis passé de 30-45 albums de flac sur le X5 à la totalité des CDs que j' ai numérisé (298 albums, dont albums doubles...) qui passent de 60Go en flac à 18Go en mp3 vbr preset extrême.

Bref, c' est le pied! Sauf qu' il ne me reste plus que 25Go de disque dur sur le PC, et que je vais commencer à numériser les quelques 150 vinyles qu' on a à la maison...

En tous cas, merci beaucoup pour vos conseils précieux!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.