Bonjour à tous,
un petit post sur des "problèmes" rencontrés avec le Sony NWZ A81x après un mois d'usage environ pour éviter des déceptions à certains. J'invite les autres possesseurs de ce modèle à poster leur problèmes et à ceux ayant des solutions à venir témoigner.
Avant d'aller plus loin, je précise que je suis néanmoins très satisfait de ce modèle, et que c'est juste la liste des petits bémols à mes yeux, qui, s'ils étaient corrigés / améliorés dans un prochain firmware, rendrait le baladeur encore plus excellent...
Limitations sur la longueur de noms de fichiers :
Le nombre de niveaux a été évoqué (pas plus de 7 dossiers) mais une autre limitation est présente sur la longueur du chemin.
Ainsi le fichier à même le répertoire MUSIC:
Test - Test (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa).mp3
sera reconnu alors que :
Test - Test (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaab).mp3
ne le sera pas. En fait il sera visible et lisible dans la vue Dossier mais tous ses tags seront ignorés et donc non visibles dans les vues basées sur les tags.
La limite est de 214 caractères hors extension (.mp3) . (On approche des 255 caractères permis par le système de fichier FAT 32, cela est peut être normal mais cela empêche de créer une structure de dossiers élaborée).
Pas de gestion de playlistes depuis le baladeur (PlayListe on-the-go). Cela rend peu utile la vue DOSSIER puisque une fois le fichier choisit par le biais de cette vue, il tournera en boucle (si le mode répéter est sélectionné) ou s'arrêtera juste après.
Depuis le mode UMS, la création des playlistes a l'air impossible (ou je n'ai pas trouvé comment faire). J'ai tenté d'en créer une via le plugin pour périphérique UMS de winamp et obtenu une playliste au format M3U de la sorte :
#EXTM3U
\MUSIC\Dossier 1\Artiste - Titre.mp3
...
J'ai ensuite déplacé ce fichier dans le dossier Playlists mais je n'obtiens rien sur le baladeur.
En passant en mode MTP cela fonctionne en revanche (présence d'un fichier maplayliste.pla de 0 octet dans le dossier playliste). C'est dommage d'être bi-mode (gros avantage pour moi dans le choix de ce Sony) et de ne pas offrir autant de fonctionnalités dans les deux...
Pas de soft facilitant la conversion des vidéos : en cherchant un peu le format supporté on y arrive (avec MediaCoder et un profil de conversion identique à la PSP, cela marche parfaitement), Sony aurait pu fournir un soft avec le profil le plus adéquat de conversion. En revanche l'affichage de la miniature est un mystère : la vidéo du trailer de spiderman fournit par défaut comporte une image jpg avec un nom identique au fichier vidéo et de taille 160x120. La conversion avec MediaCoder m'a créé une image respectant celle utilisée par Sony pour le fichier de démo mais l'imagette n'apparaît pas dans la liste des vidéos.
Les vidéos sont classées n'importe comment : elles ont l'air d'être "triées" par ordre de création décroissant ("pratique" si on copie un ensemble de vidéos se suivant puisqu'on obtient l'inverse), pas de navigation par dossier comme pour la musique (dommage pour de l'UMS...).