Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question sur le volume sonore
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
JhonFidgeral
Salut à tous et à toutes, voila, je vais essayer d'être le plus clair possible en posant ma question via un exemple...

Prenez votre baladeur MP3, allumer le dans la rue ou dans le métro, vous mettez le volume sonore à un certain niveau (on va l'appeler X). A ce niveau X, vous entendez convenablement la musique, vous pourriez mettre plus fort mais la préservation de vos oreilles est plus importante que d'obtenir un son parfait sans parasites extérieur (gens qui parlent, bruit de la rue etc).

Maintenant on garde ce même niveau X que l'on écoute sans problème dans la rue, on se met dans sa chambre, au calme dans son lit, on allume son baladeur et ... BOUM ! bien trop fort, vraiment ca explose les oreilles, plustot logique car l'environnement n'est pas le même.

Ma question est donc la suivante, je ne connais pas vraiment les propriétés "physique" du son ou des oreilles ou de quoi que ce soit en rapport avec l'audio, mais,

Si le son X en environnement calme est extrêmement fort comparé à celui en extérieur, cela signifie t'il qu'en réalité en écoutant au volume X on se pette les oreilles aussi, sauf que ca passe mieux ?

Pour allez plus loin, vu que l'on est obligé de mettre le son à un volume X à l'éxterieur, cela signifie t'il que l'environnement extérieur est Trop bruyant pour nos oreilles ?

pourquoi dans un cas je me pette les oreilles, alors que dans l'autre j'entends normalement la musique, les écouteurs étant à la même distance de mes oreilles (EP630 mais question valable pour tous écouteurs) ?
D'ailleurs, est ce que je me pette vraiment les oreilles ?

Voila, si vous avez besoin de précisions, clarification, n'hésitez pas

Merci d'avance

++
KromaXamorK
Ben en fait en extérieur tu cherches à couvrir les bruits extérieurs par le son de ta musique.
Je dis n'importe koi mais imaginons un son ambiant de 70dB tu devras mettre ton baladeur au niveau 75dB pour couvrir ce bruit mais y a tout un tas d'autres bruits qui dépassent les 70dB ambiant de manière constante.
Si tu passes d'un milieu ambiant à calme avec le même volume tu abaisseras petit à petit car y a ta mémoire auditive qui joue mais 75dB reste toujours supportable jusqu'à un certain point.
Par contre effectivement si ton oreille s'est habituée à un milieu calme avant, les 75dB de ton baladeur vont te faire souffrir.bigyellow.gif
Plus tu limites la pénétration des sons ambiants moins tu augmenteras le volume donc ça dépend beaucoup de l'isolation de ton casque/écouteurs, la proportion en montée n'est pas la même suivant le matériel utilisé.
Letallica
Je vais essayer d'expliquer simplement ce que je me souviens de mes cours d'anatomie et de physiologie sur l'audition...
La perte progressive de l'ouïe est dûe au vieillissement (perte d'efficacité (de souplesse?)) et/ou aux dommages (perte de la fonction) des cellules ciliées de l'oreille interne. Ces cellules vibrent avec le son pour transformer l'onde sonore en impulsion nerveuse qui va être acheminé et analysé par le cerveau. Et plus le son est fort, plus la contrainte sur ces cellules est forte, plus le vieillissement est accéléré voire des dommages apparaissent à très haut niveau sonore.
Si on reprend l'exemple de Kroma, dans l'environnement bruyant on 70 db qui s'ajoutent aux 75 db (le niveau X) des écouteurs. Il y a un calcul spécial pour additionner des sources sonores, c'est pas linéaire, ça doit augmenter d'environ 3 db le bruit subi par l'oreille (je crois). Par exemple pour 1 pétard qui dégage 50 db, si on en fait péter 2 en même temps ça fait en tout 53 db, mais je ne sais pas si ce cas de figure est applicable à "environnement bruyant" + "écouteurs". Mais si on considère cela comme valable dans notre cas, ça voudrait dire qu'en environnement bruyant, pour un même niveau X d'écoute de mp3, c'est plus dommageable aux oreilles qu'en environnement calme, car les bruits ambiants s'ajoutent au niveau X du mp3. Sinon les dommages sont les mêmes puisque les cellules ciliées subissent le même niveau de 75 db.
Et ce malgré le fait que le son paraisse plus fort en environnement calme, car là ça dépend seulement de l'analyse du signal sonore que fait le cerveau, c'est juste une impression.
C'est justement ça qui est sournois, le cerveau donne l'impression qu'en environnement calme on se pète les oreilles et pas en environnement bruyant, alors que c'est plus ou moins la même chose pour les cellules ciliées. C'est prouvé que les sensations auditives ne rendent pas du tout compte des dommages que les oreilles subissent, ces dégâts sont indolores si le cerveau s'est adapté à l'environnement bruyant, alors qu'il n'y a pas ce phénomène d'adaptation du point de vue des cellules ciliées!
Il faut encore savoir que les dégâts sont, en plus d'être proportionnels au niveau sonore, proportionnels à la durée et à la fréquence d'exposition. Et aussi que ces dégâts sont réversibles si la durée n'est pas trop prolongée (ce qui reste à définir!). Donc comme a dit Kroma il vaut mieux des écouteurs qui isolent bien pour éviter d'augmenter trop le volume, et ne pas écouter trop longtemps à volume élevé.
En espérant que ça aide, et que tout ce que j'ai écrit est exact si mes souvenirs sont bons (merci de me corriger au cas où).
JhonFidgeral
Wow, merci pour ces réponses très inintéressante et qui répondent parfaitement à mes questions, une dernière chose alors, comment savoir si le volume au quel j'écoute (personnellement j'écoute à environ moitié de niveau de la barre de volume sur un ipod américain) est trop élevé ?

Et, si celui ci est trop élevé, cela signifie t'il qu'en réalité notre environement extérieur est nuisible aux oreilles à long terme (vu que je dois mettre pour reprendre votre exemple le volume sonore à 75DB pour couvrir les 70DB, et que 75 DB c'est trop fort, alors les 70DB sont trop forts aussi mais notre cerveau y est habitué et on s'en rend pas compte ?)

Merci à tous

++
Gwendal
c'est un peu la meme idée pour la lumiere, pendant la journée la lumiere ne nous fait pas mal au yeux mais le matin quand on allume la lampe de sa chambre et qu'on est a peine réveillé sa explose les yeux.
c'est juste qu'on s'habitue a l'environnement exterieur.
Donc quand le son exterieur est bruyant on met plus fort sans que cela gene, mais quand on c'est habitué au calme ca fait mal aux oreilles.
Au niveau de l'oreille les dégats ou non seront les memes, c'est plutot l'apréciation du cerveau qui change.
(mais je pense qu'en général on met trop fort nos écouteurs)
Nicholas
CITATION(JhonFidgeral @ 15/10/07 - 22:23) [snapback]496999[/snapback]

Wow, merci pour ces réponses très inintéressante et qui répondent parfaitement à mes questions

Hey, Lee Rony, content de te revoir dans le coin !
KromaXamorK
Je pensais à un bégaiement à l'écrit moi.bigyellow.gif
Letallica
Lol on essaie de donner des réponses complètes et précises, et voilà comment on se fait traiter tongue.gif
Donc cette fois je me foule pas je donne des liens!
Sur ce lien à la page 3 il y a une échelle qui donne une idée des volumes sonores de la vie quotidienne:
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/brui...nneaux_cidb.pdf
Le seul truc qui me dérange c'est que le seuil de la douleur est fixée à 120 db, hors des fois ça fait déjà mal bien avant et je suis sûr qu'après 10 mn d'exposition à 120 db on ne sent plus la douleur, ce seuil devrait être mobile il me semble...

Et là un article intéressant intitulé "Mon iPod me rendra-t-il sourd?"
http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-...060918/R_1.html

Ils recommandent de ne pas écouter à plus de 50% du volume max (j'ai déjà vu cette recommandation-là sur d'autres sites officiels de la santé publique) mais je pense que ça varie d'un baladeur à l'autre, et des écouteurs utilisés.

La meilleure recommandation qu'on pourrait faire finalement, c'est d'utiliser des écouteurs à filtre actif comme les sennheiser pxc250 en test ici par exple mais je ne pourrais pas te conseiller dans ce domaine-là faudrait demander aux connaisseurs si ça t'intéresse.
Ca permet de diminuer les bruits ambiants et donc de diminuer le volume sonore d'écoute! Barge hein? thumbup.gif

Ps: et merci pour ta question très inintéressante ça m'a permis de revoir ce sujet et de gagner un point d'expérience dans ce domaine. biggrin.gif
Mourkos
En tout cas, je suis persuadé que le niveau sonore urbain est mauvais pour la santé (dans quelle proportion...). j'ai passé trois jours chez mes parents à la campagne, et la nuit, c'est incroyable le silence, rien à voir, avec ce que l'on peut appeler le silence à Paris (et encore mon immeuble donne sur cour) ou à Lyon. C'est un petit plaisir d'avoir les fenêtres ouvertes et de ne rien entendre à part un chat qui se faufille sous un arbre ou un petit oiseau (c'est kitsh, hein).
Le bruit urbain sans forcément être une grande menace, constitue, à mon humble avis, une véritable pollution, tout comme la "pollution lumineuse la nuit" (impossible de voir des étoiles à Paris, encore moins la voie lactée).

quand au volume sonore, il semblerait qu'il soit recommandé de ne pas dépasser 30 min à 100 db, sachant que c'est le max sur un baladeur vendu en France en utilisant les écouteurs d'origines. (donc meilleurs écouteurs, risque de dépasser allégrement cette limite).
Bref, pas vraiment de solution miracle, il faut être raisonnable en attendant qu'on puisse faire de la culture de cellules cillées à partir de cellule souche de chauve-souris
spooks753
CITATION(Letallica @ 16/10/07 - 21:43) [snapback]497350[/snapback]

Ils recommandent de ne pas écouter à plus de 50% du volume max (j'ai déjà vu cette recommandation-là sur d'autres sites officiels de la santé publique) mais je pense que ça varie d'un baladeur à l'autre, et des écouteurs utilisés.

C'est evident que ça varie par rapport aux casques utilisés. Sur mon simple Ipod, les 50% avec les sony EX71 ça va encore mais avec les UM2 c'est insoutenable.
Je comprends que les gens cherchent des points de repères simples mais la c'est franchement une bêtise tongue.gif
T'imagines si on dit que la vitesse limite sur les autoroutes c'est 50% de la puissance de ta voiture? bah moi avec ma 2CV je vais me trainer à 60Km/h alors que certains en Mercedes seront à 150Km/h wink.gif
Bon d'accord j'ai pas de 2CV mais quand même tongue.gif
Nicholas
Même en plein Paris, on est loin des 100dB, et heureusement. Certains passages dans le métro sont à la limite de la douleur (ligne 10, arrivée à Boulogne, un de ces petits moments de bonheur auditif), mais ça reste sur des durées très courtes.
Faut que je pense à aller chercher une pile 9V pour mon sonomètre, ça m'intéresse de savoir réellement où on en est.

Ce qui choque le plus, c'est la variation de volume en fait. Exemple à la con : je me réveille avec la radio de ma chaîne hifi. Tous les soirs, je règle le volume assez bas, de façon à ne pas me sentir agressé. Et pourtant, certains matins, je trouve le volume très fort. Forcément, par rapport à un silence total... Et pourtant, pas de risque de perdre un tympan Sourire.gif Vaut mieux se référer à ce genre d'échelle, qui quantifie le risque.
appollo
Merci Nico pour ton petit pdf que je n'avais jamais vu je pense qu'il donne un bon ordre d'idée. En fait pour résumé c'est pas tellement les db qui sont important c'est les db rapporté aux temps d'écoute
Letallica
C'est vraiment bien cette échelle ça donne une meilleure idée de l'exposition!
Mais bon les recommandations officielles que j'ai données c'est comme pour l'apport journalier recommandé en vitamines sur ta boîte de chocos: basées sur des moyennes de moyennes de moyennes rectifiées en fonction de l'âge du capitaine Haddock moins 2... Enfin normalement, comme l'a évoqué Mourkos, le 50% avec les écouteurs d'origine c'est plus ou moins équivalent sur tous les baladeurs, selon la norme du x.xx.1998. Après avec des nouveaux écouteurs c'est difficile à faire des recommandations, les combinaisons baladeurs-écouteurs sont infinies. Et en plus la variabilité de nocivité inter-individuelle est grande, les mesures imprécises, donc tu vois ces chiffres officiels c'est pas du tout précis, en plus ça doit être basé sur des études épidémiologiques rétrospectives qui contiennent plein d'imprécisions, en effet ce ne serait pas éthique de faire des essais contrôlés randomisés sur des volontaires sains pour voir à combien d'exposition de tant de db ça commence à avoir des effets sur l'ouïe 20 ans plus tard.
Pour avoir une idée de la purée qu'on s'envoie dans les cages à miel serait de mesurer les db sur son propre système mais est-ce qu'il y a des appareils grand-public pour ça?
Max
Nicholas a parlé de sonomètre 2 posts plus haut...
Letallica
CITATION(Max @ 19/10/07 - 17:14) [snapback]498392[/snapback]

Nicholas a parlé de sonomètre 2 posts plus haut...

Ben j'ai mal compris la phrase d'avant parlait de bruit dans Paris laugh.gif je croyais qu'il voulait mesurer le bruit du trafic! Alors on peut utiliser le même sonomètre pour mesurer un casque et des intras? Et il faut quoi pour reproduire le conduit auditif pour les intras? Désolé pour toutes ces questions je suis curieux de savoir...
Nicholas
En environnement silencieux, colle ton casque au sonomètre et le tour est joué...
Letallica
Ok merci!
Donc c'est la même méthode pour des intras? Etant donné que dans ce cas particulier l'air ne peut s'échapper du canal auditif ça doit faire plus de pression sur le tympan que sur le sonomètre? reflexion.gif Et le pavillon il doit aussi jouer un rôle dans l'amplification du son mais ça doit être négligeable. Ou alors ces sonomètres sont calibrés avec un facteur de correction pour prendre en compte l'anatomie design des pavillons...
Cyrille
Et puis ma grand mére faisait du vélo sur une tartine de miel aussi blink.gif
bineuronne
Alors voila .. je risque de dire une betise, mais :

D'après un vague souvenir d'un vague cours avec un vague prof.. il me semble qu'il y a aussi un autre paramètre qui joue : la souplesse du tympan.

je m'explique, après un certains temps passé au calme il s'assouplie et donc vibre mieux. Un son à 70 db .. passe à 70db direct dans l'oreille interne et les cellules ciliées. Des que l'on va dans la rue et que le niveau sonore ambiant monte .. le tympan se durci et il filtre un peu le son .. les 70db deviennent 65db .. ce qui contribuerait à donner cette sensation "d'accoutumance" au son..

Je sais que sur mon muvo, lorsque je m'endors avec de la musique dans les oreilles, il m'arrive de mettre le volume sonore à 2 ou 3 (avec des ep630).. alors que dans la rue je suis plustot à 20-24..(sur 30 ou 35).

Voila en esperant ne pas avoir dit trop de betises!
Letallica
Non c'est pas une bêtise, c'est vrai! En se contractant par un arc réflexe lors de sons intenses, le muscle tenseur du tympan augmente sa rigidité et le muscle de l'étrier diminue la transmission de l'onde sonore, pour protéger l'oreille interne. Ces muscles servent aussi à filtrer certaines fréquences (surtout les basses) afin de mieux percevoir la parole en milieu bruyant. Mais il me semble pas qu'il y ait un temps de latence pour que les muscles redeviennent souples après une séance de musculation en discothèque par exple.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.