Salut à tous, voilà un revenant qui revient...
Super test mais je vais donner mon avis sur ce Zen que je possède en version 8Go.
Je ne trouve pas vraiment que la carte SDHC soit si mal supportée que ça. Je trouve la navigation par dossiers bien plus pratique que l'utilisation des listes de lecture.
Le seul reproche que je fais à la gestion de la carte, c'est l'impossibilité de reprendre le morceau qu'on écoutait après une extinction et une remise en route.
Pour le reste, pas de problème, d'autant que via cette carte, le ZEN devient totalement UMS...
A noter qu'avec des fichiers Wave, le Zen est parfaitement gapless avec des albums en live, même sur une carte SD pas très rapide.
A ce propos, je regrette qu'aucun format lossless ne soit supporté pour l'instant. Les grandes capacités que l'on peut obtenir avec des cartes SDHC rendent le support de ce type de format tout à fait réaliste.
Le son est plutôt très bon et surtout assez puissant, ce qui devient de plus en plus rare hélas.
Je passe sur les fonctions vidéo et photos qui ne m'intéressent pas du tout, même si l'écran est d'une grande qualité, il demeure bien trop petit à mes yeux pour un tel usage.
J'apprécie énormément que Creative n'ait pas succombé à la mode du tactile que je trouve totalement inappropriée à l'usage d'un baladeur qui passe le plus clair de son temps au fond d'une poche (en usage audio bien sûr). Le tactile c'est super pour un téléphone car ça supprime la présence d'un clavier mécanique, mais pas plus.
Je trouve dommage aussi que l'écran ne s'éteigne pas complètement de façon automatique et que l'on soit obligé d'utiliser la fonction hold pour le faire. D'autant que ce bouton n'est pas des plus accessible, surtout avec une fiche coudée...
Avec l'écran éteint, l'autonomie est très correcte avec des fichiers AAC 256K.
Pour moi, ce lecteur est une réussite et son prix (moins de 100 €) pour un 4Go est des plus raisonnable.
Ça ne me fait pas oublier mon vieux karma qui fonctionne toujours aussi bien. Je vais même prochainement remplacer son disque de 20 Go par une carte Compact Flash de 32 Go qu'on trouve maintenant autour des 140 €. Parce que de tous les baladeurs que j'ai pu écouter et j'en ai écouté pas mal, Zen compris, aucun n'arrive au niveau du karma avec des fichiers encodés en FLAC. Ce baladeur est vraiment un cas unique dans la longue histoire du MP3. Il suffit de voir sur le Web comme on en parle encore longtemps après sa disparition.
Voilà donc ce qui n'est qu'un avis personnel sur ce petit baladeur bien sympathique et encore bravo pour ce super test !!