Image IPB

Image IPB

Menu de ce test de l'AKG K340 :

1- Introduction/Présentation

2- Photos

3- Ergonomie

4- Le son

5- Conclusion

1- Introduction/Présentation

Tout d'abord, un grand merci à Isalula qui m'a très gentiment proposé de m'envoyer un de ses bébés afin que je puisse enfin mettre une oreille dedans jap.gif

Nous avons affaire à un très vieux casque (30 ans ça se fête !) mariant deux technologies, extrêmement réputé chez les amateurs de casques, au point que celui-ci s'arrache désormais à prix d'or.

Toute tentative de description serait vaine de ma part, ma connaissance du casque et de ce système hybride étant limitée, je vous laisse lire la présentation d'Isalula que j'ai lâchement copiée depuis son test :

Et bien je vais vous en parler de cet AKG : Le K340, devenu mon casque de prédilection, enfin l’une de ses versions pour être exact. Car en réalité, et oui ça se complique déjà, cette référence regroupe plusieurs versions : Câblée en xlr ou en jack mais surtout déclinée dans deux et peut-être même trois versions à la signature sonore distincte. Un atypisme que l’on retrouve aussi dans sa conception. En effet, l’AKG K340 est un casque dit hybride alliant l’électrostatique à l’électrodynamique via deux capsules se chargeant chacune d’une partie du spectre. J’aime énormément ce casque mais je dois être objectif : Selon les rudimentaires notions que je possède un casque dit électrostatique fonctionne grossièrement selon le principe suivant : Une membrane extrêmement fine (1 à 2 microns) génère des vibrations sous l’influence d’un flux électrique conséquent de plusieurs centaines de volts. Or le K340 n’est pas équipé de transducteurs à membranes et s’il a effectivement besoin d’un ampli puissant pour s’exprimer, aucun courant de plusieurs centaines de volts ne circule à l’intérieur de ces entrailles et autour de mon crâne (quel dommage ?!!! Qui a dit ça ?). Peut-on alors réellement parler de casque électrostatique, même si sa conception hybride est réelle ? Il s’agirait en fait d’un casque à électret et non d’un électrostatique, dixit un pro à qui j’avais posé la question.

Une chose est certaine en tout cas, électruc… ou pas, j’ai été séduit dès les premières minutes où je l’ai écouté. Attention, ce n’est pas le casque idéal. Je ne pense pas qu’il existe de toute manière. L’AKG K340 n’a pas la bande passante d’un Sennheiser HD650, ni le soundstage de son illustre congénère l’AKG K1000 ou la fougue et l’aération d’un Goldring DR150.

J’avais tendance à être sceptique vis à vis de la théorie Head-Fienne relative à ces histoires de versions. Mais j’ai acquis en l’espace d’un an plusieurs AKG K340 et j’ai du me rendre à l’évidence : La signature sonore est belle et bien susceptible de varier d’un K340 à un autre sans que cela soit imputable à de l’usure.

Voici les spécifications de notre cher K340 :

Bande passante : 16 à 25 000 Hertz

Rendement : 88 dB

Impédance : 2x400 Ohm

Conception : Electret/électrodynamique

Type : Semi-ouvert/circum-aural

Poids : 380 grammes

Vous l'aurez remarqué, un rendement si bas et une impédance aussi élevée, ça laisse présager d'une sacrée galère pour piloter le casque. Je confirme, mon Aria est poussé dans ses derniers retranchements. Lors d'une écoute très calme et reposante, le volume dépasse légèrement les 50%, mais dès lors que je souhaite écouter plus activement je dépasse sans problème les 75-80%. Il suffit d'un morceau au niveau sonore un peu plus bas et l'ampli est au maximum.

2- Photos

Image IPB Image IPB

Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

3- Ergonomie

Les pads sont en cuir (ou simili cuir je ne sais pas) et tiennent un peu chaud au bout d'une heure d'écoute. Rien de bien inconfortable cependant, je me demande si l'on ne pourrait pas adapté des pads en velours de K271. En revanche, le fond de l'oreille est constitué d'une grille bien épaisse protégeant le driver, et mes oreilles -bien que petites- étaient en contact avec elle-ci. Mon cartilage s'en souvient encore...

Le câble est torsadé, très bonne idée. ça prend peu de place sur un bureau et ça s'étend assez loin !

En ce qui concerne le bandeau, je n'ai jamais senti la moindre petit douleur sur le dessus de mon fragile petit crâne, c'est du tout bon Sourire.gif

4- Le son

Avant d'attaquer le vif du sujet, je vous dirige vers notre sujet sur le choix des morceaux, dans lequel vous trouverez les détails concernant l'élaboration d'une liste de lecture de test ainsi que les raisons de mes choix de morceaux.

Dans ce sujet, de même qu'à la suite de ce paragraphe, vous pourrez prévisualiser les morceaux grâce au petit lecteur qui s'affiche à côté des titres. Les extraits ont une durée approximative de 30 secondes.

• Ayo – And it’s supposed to be love (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Un chanson très douce, à la sonorité assez chaude, accompagnée de percussions et d’un fin jeu de guitare

Pfiou, quelle finesse dans le jeu de cordes... Les percussions attaquent, Ayo commence à chanter, et tout est incroyablement équilibré. On garde cette douceur bien agréable propres au casques AKG haut de gamme, tout en conservant une transparence parfaite à mon goût, c'est tout simplement bluffant. Cerise sur le gâteau, l'impression d'espace est plus que correcte.

• Jack Johnson – Liver Splash (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Une guitare d’un côté et un clavier et un basse de l’autre qui se répondent, l’équilibre entre les deux est primordial.

Le K340 n'est pas très généreux en grave (j'écoute la version bass light), et ça se ressent ici, la guitare s'affole dans l'oreillette gauche sans que l'autre côté ait vraiment du répondant. Je serais vraiment curieux d'entendre une version bass heavy...

• Katie Melua – Piece by piece (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Une voix quasiment seule, les instruments se font discrets et requièrent de la finesse pour ne pas se retrouver enfouis à l’arrière plan.

Bon, c'est ici qu'on attend les AKG bigyellow.gif

Et ça ne déçoit pas. La voix de Katie Melua a beau être clairement en avant, on sent chaque nuance en arrière plan, les détails aigus ressortent bien sans fatiguer l'oreille.

• Katie Melua – Blues in the night (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Le morceau jazzy par excellence : piano, cymbales, contrebasse, harmonica, une voix tout en nuances.

Que dire de plus, le K340 est vraiment à l'aise avec ce style de musique. Le manque de corps, de nuances dans le medium que je trouvais dans le K701 ne se retrouve absolument pas ici, un vrai régal.

• Norah Jones – I’ve got to see you again (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Une contrebasse constamment présente et quelques notes de guitare électrique parsemées tout au long du morceau. Une chanson un peu délicate car jouent en même temps un piano, une contrebasse, un violon et une guitare acoustique.

Les quelques notes de guitare électrique se détachent de manière impressionnante, la séparation est vraiment excellente. Même type d'écoute que Katie Melua, doux et parfaitement adapté au genre.

• Norah Jones – Don’t know why (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Une sonorité très claire, une jolie voix mise en avant qui contribuent à donner une ambiance « légère »

La transparence associée à la douceur du casque font des merveilles ici, seule manque l'aération. C'est vraiment frustrant car on se rapproche du plaisir qu'on a avec des enceintes, mais le son reste un peu enfermé.

• Bill Wither – Ain’t no sunshine (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Une voix et des violons, l’équilibre entre les deux est important pour éviter qu’un des deux se relégué au second au plan.

Lorsque notre cher Bill chante seul au début, c'est parfait, on se croit au studio. Par contre les violons se mêlent un trop à sa voix, c'est dommage, d'autant plus que la batterie et les quelques percussion au fin fond se détachent très clairement. Rendu fort agréable cependant.

• Pink Floyd – Money (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Un grand classique rock, très énergique, généreux sur les guitares.

Wow, ces détails... Les bruits de pièces et de caisse enregistreuse au début sont impressionants, les sons alternent entre les deux oreillettes et l'effet de "dialogue" entre eux est saississant. Commence ensuite la chanson, qui se satisferait bien d'un peu plus de grave, le rythme imposé par la batterie peine un peu à s'imposer. J'ai l'impression d'un surplus d'aigus, ça me gâche le plaisir.

• Bob Marley – Jamming (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Des basses bien profondes, un morceau à la sonorité chaude fourmillant de détails.

On est un peu dans le même cas, les basses aident à se mettre dans le rythme et ici cela manque un peu. Le reste a beau être impeccable, ça me passionne pas tellement...

• Jack Johnson – Rodeo Clowns (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Des percussions, de la guitare, une sonorité accoustique.

L'intro de percus est à pleurer, ça claque comme c'est pas permis. Heureusement que le morceau est plutôt généreux en grave, cela permet de ne pas avoir cette sensation de manque dans la suite. La voix de Jack Johnson et le jeu de guitare sont bien séparés, et les percus s'entendent bien en fond. Un équilibre fort agréable, même si idéalement un peu plus de grave serait le bienvenu.

• Jack Johnson – Taylor (FLAC level 5)
bgcolor="#DDE6F2">

Un morceau à la sonorité accoustique, un jeu de guitare exigeant.

Arrrrrgh, ce casque veut ma mort, quelle intro encore une fois. Le jeu de cordes semble restitué avec une précision et une rapidité infernale, ça fait du bien aux oreilles ! Mêmes conclusions que le morceau précédent sur le reste du morceau.

CONCLUSION SUR LE SON :

Moi qui suis habituellement convaincu par des sonorités plus directes (Grado/Alessandro), j'ai été plus que séduit par cet AKG K340, qui propose un compromis diablement intéressant.

Il est indéniablement très proche du K701 par sa signature sonore, à savoir une agréable douceur dans le medium, un grave peu prononcé et des aigus tout sauf agressifs. Mais le K340 gomme le gros défaut à mes yeux du K701 : le manque d'énergie. Tout en conservant cette douceur caractéristique à AKG, il offre une transparence rare avec un casque et surtout il est capable d'envoyer un minimum. Il se paye également le luxe d'écraser son copain dans ses registres de prédilection, les nuances qu'il offre dans la restitution des voix sont tout simplement incroyables, on se croirait en concert privé.

J'ai été frappé par cette impression de "vitesse", d'aisance à retranscrire les passages rapides et exigeants, un peu comme si on avait changé le musicien pour un meilleur^^.

Bien sûr, on reste dans une signature typiquement AKG, à savoir peu propice au genre musicaux énergiques. On oublie le rock bourrin, le rap, le hip hop... Le manque de grave est évident, et cela m'a pas mal gêné lors de mes écoutes, je suis pourtant loin d'écouter des musiques très énergiques. Mon seuil maximum d'énergie se situe au niveau de Pink Floyd, rien d'extraordinairement violent donc.

5- Conclusion

Si le K340 est une plaie à alimenter et à dénicher, il reste un des casques les plus agréables que j'aie écouté. S'il n'y avait pas cette flambée des prix je me serais déjà rué sur un exemplaire Bass Heavy...

Un casque qui donne envie qu'AKG se décide un jour à sortir un nouveau casque très haut de gamme !

Points positifs :

+ aération

+ transparence

+ quel medium...

Points négatifs :

- le grave

- le "pilotage"

- le hype autour de ce casque

Image IPB

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n'est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d'information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de plutôt lire attentivement le test dans son intégralité.

Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par ce modèle malgré tous nos efforts pour rester objectifs.

Merci de laisser vos commentaires sur ce test ICI !