Image IPB

Image IPB

Menu de ce test du Creative Aurvana X-Fi :

1- Introduction

2- Présentation

3- En écoute pure

4- En écoute nomade

5- Conclusions

6- Bonus : petit comparatif avec le Sennheiser PXC-450

1- Introduction

Après Sennheiser avec ses désormais célèbres PXC-250, PXC-300 et le « petit » dernier (logiquement appelé PXC-450), Audio-Technica et Bose, c'est au tour de Creative de proposer un nouveau modèle de casque fermé à isolation active.

2- Présentation

Spécifications techniques

Fiche constructeur

• Membranes : aimant en néodyme 40 mm

• Réponse en fréquence : 20 Hz-20 kHz

• Impédance : 450 ohms(on), 72 ohms(off)

• Sensibilité (1 kHz) : 105 dB/mW(on), 95 dB/mW(off)

• Niveau de réduction du bruit : 20 dB

• Longueur du cordon : câble détachable d'1,5 m (cuivre sans oxygène)

• Connecteur d'entrée : mini-prise stéréo en plaqué or de 3,5 mm avec adaptateur stéréo 6,3 mm

• Poids net : 245 g (sans emballage)

Contenu du pack

• Casque Creative Aurvana X-Fi

• Câble d'entrée détachable 1,5 m

• Câble d'extension 1,5 m

• Adaptateur stéréo de 6,3 mm

• Adaptateur double pour voyage en avion

• Etui de transport

• Guide d'utilisation

• 2 piles alcalines AAA

Photos

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Premier avis

Premier contact

Ouf ! On ne peut pas dire que le Aurvana X-Fi fasse mauvaise impression au premier abord. La housse rigide de protection, bien qu'un peu encombrante, respire la qualité. Après ouverture on trouve le casque lui-même qui m'est apparu finalement bien plus petit que ma première impression au vu des photos glanées sur la toile. Les piles sont fournies, tant mieux ça évitera de devoir en dégotter un jeu et permettra aux plus pressés de passer directement au test du nouveau jouet Sourire.gif Le cable est détachable (un très bon point) et les connecteurs sont standards, on pourra donc à loisir en changer pour s'adapter au besoin (plus court pour les trajets, plus long en usage domestique).

Le Aurvana X-Fi est un casque circum-aural, c'est-à-dire que les oreillettes englobent totalement les oreilles. Contrairement aux casques dits supra-auraux qui s'appuient sur les oreilles, comme c'était le cas du Sennheiser PXC-250 par exemple. De ce côté-là Creative joue le jeu de la concurrence et se range du même côté que tout le monde, en incluant le système d'isolation active dans l'une des deux oreillettes (la droite en l'occurrence) et les piles dans l'autre (donc : la gauche effectivement !). Le casque est de ce fait assez agréable à porter.

Pour ceux du fond qui ne suivent pas, un casque dit à isolation active intègre un système actif de réduction de bruit ambiant : chaque oreillette embarque un microphone chargé de récupérer le bruit. Le système électronique embarqué annule ensuite ce bruit en produisant l'image inverse du signal.

Praticité / Confort

Du fait de sa taille et de son incapacité à se plier, l'Aurvana X-Fi ne conviendra pas à tous les nomades : il s'utilise sans problème sur des trajets assez longs et tranquilles, comme le train, l'avion, mais ne sera pas forcément adapté à une utilisation quotidienne dans le métro parisien par exemple. Personnellement l'encombrement ne m'a pas gêné plus que ça pendant mes tests vu que je le mets avant de partir et l'enlève une fois arrivé sur mon lieu de travail pour le ranger dans sa boite. J'ai donc pu prendre le bus, le métro sans souci.

L'aspect général extérieur est de très bonne facture. Le plastique utilisé semble solide, les coussins et le bandeau ont l'air moelleux. A l'usage le casque se révèle très confortable, j'ai pu le garder de longues heures sans ressentir de gêne, bien au contraire. Les pads en simili cuir sont fameux, bien qu'ils doivent assez rapidement tenir chaud lorsque la température extérieure est élevée. En revanche un point un peu noir : le casque a tendance à faire des bruits de craquement lors des mouvements de tête. Même si c'est très léger, espérons que cela passe à l'usage.

J'étais également dubitatif quant aux contrôles du casque sur l'oreillette elle-même, mais au final les boutons ont la bonne taille et le Aurvana X-Fi se pilote très simplement à l'aveugle.

Premières écoutes

La première prise de contact sonore n'a pas été franchement agréable, je l'avoue. Sans alimentation, le casque offre un son très étouffé, complètement déséquilibré. On sent bien qu'il est fait pour être utilisé allumé, même tout effet coupé. L'isolation de base à l'aide des coussinets seule est néanmoins déjà très bonne, c'est d'autant plus dommage de ne pas pouvoir soulager les piles en mileu calme.
Une fois le système électronique alimenté (ce qui prend quelques secondes), le mieux est évident, mais ce n'est pas encore la panacée. Le casque est globalement déséquilibré en faveur du grave.
L'électronique introduit un certain souffle, mais c'est vraiment le Noise Canceling (NC) qui augmente énormément ce dernier. Le Crystallizer et l'effet 3D en ajoutent également une couche mais à un dégré bien moindre. En revanche les bienfaits de ces trois fonctionnalités, que je détaillerai dans la suite, font que l'on pardonne ce petit défaut (qui a le mérite de ne plus se remarquer une fois la musique lancée). On est de plus quand même en dessous du souffle généré par le NoiseGuard du PXC-250 (de mémoire).

Le casque n'est pas non plus très facile à driver. Sur mon D2, j'ai dû monter à près de la moitié du volume total pour obtenir quelque chose de satisfaisant, soit presque autant que mes casques de salon réputés gourmands (pour information je suis à 4/50 avec mes écouteurs intra-auriculaires dans les transports en commun parisiens !).

3- En écoute pure

Passons maintenant à ce qui nous intéresse : la qualité sonore !

Matériel de test

Pour ce test j'ai utilisé exclusivement mon Cowon D2 tout effet coupé et égaliseur à plat comme source, sans ampli casque. Tous mes fichiers sont encodés en FLAC. Pour la comparaison j'ai utilsé mon Alessandro MS-Pro, qui est mon casque le plus neutre.

Lecture...

Toots & The Maytals – True Love - Monkey Man

Tout effet coupé mais l'électronique allumée, le son est globalement caverneux et légèrement brouillon ; la mise en route du Crystallizer ajoute un peu de gain et de pêche. Le casque s'en sort bien, les voix et le rythme de la chanson sont bien traités.

DevilDriver - The Last Kind Words - Clouds Over California

Un peu de métal bourrin pour continuer. Le casque est encore une fois un poil brouillon comparé à l'Alessandro, mais cela reste très correct. Le NC a tendance à rendre le tout plus neutre.

EZ3kiel – Naphtaline - At The Day

De base le casque a tendance à favoriser le grave sans descendre très bas. Le Crystallizer a une action bénéfique de ce côté-là et étend le spectre des deux côtés. L'émotion est là, mais il manque un léger quelque chose.

Nashville Pussy - Get Some! - Gone Down Swinging

Un morceau de bon rock n' roll qui tâche. Les percussions et les solos de guitare sont bien rendus dès lors qu'on active le Crystallizer. Celui-ci rajoute un peu de pêche et étend les aigus. Le casque manque malgré tout de précision, certains détails ne sont plus perceptibles.

Smith – Quentin Tarantino's Death Proof – Baby It's You

C'est globalement bon, mais on perd en chaleur et en émotion.

Bullet For My Valentine - The Poison - Tears Don't Fall

Morceau très rapide, assez riche. La séparation des instruments est correcte, de même que les détails.

Zentone – Zenzile Meets High Tone – Crash Test

L'extension dans le bas du spectre est correcte, la séparation des instruments et les détails également.

Dimmu Borgir – In Sorte Diaboli - The Serpentine Offering

Sur ce genre de chanson assez riche, l'effet 3D prend son sens : On y gagne en équilibre, le placement est également bien meilleur.

Madball - Best Of - Down By Law

On retrouve ici le son Hardcore assez cradingue et rentre-dedans typique. Le casque se révèle assez précis tous effets allumés.

Mass Hysteria - Une Somme De Détails - Killing the Hype (Ruff Style)

Un bon gros son compressé pour une chanson qui doit faire danser. Le casque retranscrit bien l'ambiance, et le surplus de basses passe très bien ici.

Infectious Grooves - The Plague That Makes Your Booty Moves... - Punk It Up

L'intro à la basse de cette chanson demande pas mal de pêche et le Aurvana s'en sort très bien.

Conclusion

L'Aurvana s'en sort finalement très bien : en jouant avec les différents effets il est très facile de trouver le bon compromis pour telle ou telle chanson. De par sa signature sonore en V, ce casque est taillé pour le rock et s'en sort avec les honneurs sur les solos de guitare ou les parties rythmiques. Les voix sont globalement rendues avec un poil moins d'émotions que nécessaire. Mais encore une fois cela reste vraiment très bon pour ce type de casque.

4- En écoute nomade

Nous voilà quand même dans le domaine de prédilection de ce casque, et on sent bien qu'il est taillé pour l'écoute en milieu hostile. Tous les légers défauts que j'ai pu relever en écoute calme chez moi sont gommés dès que l'on sort dans la rue. Reste un casque confortable, excellent au niveau de l'isolation avec des qualités de restitution indéniables. Je suis conquis.

L'isolation du casque, et plus particulièrement le NC, m'a mis une grosse claque. On est très loin des capacités d'atténuation du PXC-250, preuve que la technologie a évolué dans le bon sens. Sans conteste au niveau d'une bonne paire d'intras. En revanche de légères fuites sont à noter, elles pourront gêner l'entourage en milieu plus calme.

Conclusions

Le Creative Aurvana X-Fi n'est certes pas au niveau des hauts de gamme ouverts de salon, mais il fait très bien son boulot. La restitution est globalement très bonne en utilisation nomade, et l'isolation qu'il fournit est exceptionnelle et très agréable. Il m'a paru suffisamment petit pour pouvoir être utilisé dans les transports en commun tous les jours pour peu que l'on fasse des trajets relativement tranquilles (bus, métros non bondés...). L'adjonction des effets Crystallizer et 3D est également très agréable et apporte son lot d'améliorations dans certains cas.

Quelques détails viennent ternir ce tableau idyllique : L'impossibilité d'utiliser le casque non alimenté, le manque global de neutralité.

Le Aurvana X-FI vaut-il son prix ? A vous de répondre. Tout ce que je peux dire c'est que pour 100€ de moins je l'achèterais sans hésiter et il aurait ses cinq casques.

Image IPB

+ L'isolation

+ Les effets X-FI

+ Le confort

+ La qualité de fabrication

- Le fait que le casque soit quasiment inutilisable sans alimentation

- Le prix

Vos commentaires sur ce test ICI

6- Bonus : Comparatif avec le Sennheiser PXC-450

Comparé à l'Aurvana, le PXC-450 est plus gros au premier abord, mais possède une housse rigide de rangement plate plus pratique à mon sens : elle est plus facile à loger dans un sac à dos par exemple.

Là où le Creative m'a semblé taillé pour le confort en balade, le Sennheiser est vraiment fait pour l'écoute en milieu assez calme, posé (avion, train...). Je l'ai trouvé moins confortable globalement (mes oreilles touchent les pads, ce qui me gratte un peu) mais beaucoup plus neutre. Il a également la grande qualité de pouvoir s'utiliser en mode passif (NC coupé), mode dans lequel il est vraiment très bon.

La fonction d'isolation active est quant à elle dépassée par celle du Creative. J'ai tenu environ cinq minutes avec ce casque sur les oreilles dans mon bus (en me forçant) là où je fais tout le trajet avec joie lorsque j'utilise le Creative (soit 45 minutes).

N'ayant pour l'instant pas eu les deux casques en même temps, je me garderai bien de donner plus d'impressions que cela. Mais ma préférence va au Creative.