Menu de ce comparatif :
1- Introduction/Présentation
2- Photos
3- Ergonomie
4- Le son
5- Conclusion
1- Introduction/Présentation
Grâce à de sympathiques prêts de Psy4 (AKG K701) et Iozz (Alessandro MS Pro), j'ai pu élaborer ce petit comparatif. Je tiens donc à les remercier et à me féliciter de mon achat également ![]()
Nous avons donc affaire à 3 casques résolument haut de gamme, même si l'AKG est un peu plus abordable.
Entrons donc un peu plus dans le détail...
Premier concurrent : l'AKG K701, actuellement le fleuron le la marque autrichienne. Un casque réputé pour sa douceur et son confort. Voyons s'il me convainc plus que l'Alessandro MS2 équipé de pads Headphile, qui lui me ravissait dès lors qu'on attaquait des musiques feutrées, aux voix prédominantes.
Vient ensuite le Grado RS1. Un look particulier, les chambres en mahogany rajoutent une bonne couche au côté rétro du design Grado, et un son encore plus particulier puisque la marque est quasiment toujours désignée lorsqu'on chercher un casque axé rock. On trouve actuellement plus haut de gamme chez Grado avec le GS1000, mais ce dernier est loin de faire l'unanimité et le RS1 reste la référence dans le haut de gamme de la marque.
A côté de cet ovni en bois on trouve un autre casque : l'Alessandro MS Pro. Même construction que le RS1, sauf les drivers diffèrent légèrement afin d'obtenir un son plus équilibré. Autant votre vendeur FNAC pourra connaître AKG et votre vendeur hifi de quartier connaître probablement Grado, mais oubliez Alessandro : en dehors de Headfi et de quelques fanas en dehors, personne n'en aura entendu parler.
2- Photos
Pas de photos pour le moment. Si les propriétaires se sentent l'âme de photographes, leur contribution est la bienvenue
3- Ergonomie
Avant de me mettre à faire les comparaisons, le vainqueur -et de loin- était pour moi le K701.
Porter un Grado/Alessandro plus d'une heure était pour moi inimaginable, les bas de gamme ont un arceau en plastique désagrable et les modèles en aluminium sont lourds. C'est chose en partie résolue avec le haut de gamme, léger et doté d'un large bandeau en cuir.
Le K701 reste cependant sur la première marche du podium, les coussinets circumauraux sont confortables à souhait et le câble est souple et léger, contrairement à celui des Grado qui est d'un lourdeur incroyable.
4- Le son
Avant d'attaquer le vif du sujet, je vous dirige vers notre sujet sur le choix des morceaux, dans lequel vous trouverez les détails concernant l'élaboration d'une liste de lecture de test ainsi que les raisons de mes choix de morceaux.
Dans ce sujet, de même qu'à la suite de ce paragraphe, vous pourrez prévisualiser les morceaux grâce au petit lecteur qui s'affiche à côté des titres. Les extraits ont une durée approximative de 30 secondes.
Les trois casques ont été écoutés sur un Meier Audio Corda Aria, la source étant mon ordinateur, lecture en flac sous foobar2000.
• Ayo – And it’s supposed to be love (FLAC level 5)
Un chanson très douce, à la sonorité assez chaude, accompagnée de percussions et d’un fin jeu de guitare
AKG K701 : On se rend bien compte de la douceur du casque ici. "Malgré" la précision et la qualité des percussions, le résultat est tout en douceur, allez je m'aventure... velouté ! La voix d'Ayo vient se poser par dessus les intruments avec beaucoup de légèreté, l'équilibre de la voix et des divers instruments est vraiment saissant. Une écoute extrêment reposante, raffinée et agréable.
Alessandro MS PRO : On change de cour pour essayer une approche plus directe, plus "grado style"... On perd beaucoup dans la quasi absence d'impression d'espace, la chanson demande plus d'espace pour être appréciée, pourtant j'irais jusqu'à qualifier la voix d'Ayo de plus agréable à écouter qu'avec le K701 et la séparation des instruments est une gamme au dessus.
Grado RS1 : On entend clairement le petit côté rock en plus par rapport au ms pro, la signature sonore est plus en V. Et c'est plutôt bénéfique, la voix se recule un peu pour laisser les percussions et guitares s'exprimer, sans pour autant avoir l'impression d'un k701 la sensation d'espace est sensiblement meilleure qu'avec le ms pro. Le morceau gagne en dynamique également.
• Jack Johnson – Liver Splash (FLAC level 5)
Une guitare d’un côté et un clavier et un basse de l’autre qui se répondent, l’équilibre entre les deux est primordial.
AKG K701 : Mouais. Le K701 n'est pas un modèle de dynamisme, et surtout est un petit poil chiche en basses. Un peu embêtant, on a l'impression que l'oreillette dans laquelle sonne la guitare est bien plus forte que l'autre dans laquelle s'expriment le clavier et la basse. Après comparaison avec les 2 autres casques, ce que je pensais être un grésillement du k701 s'avère être un défaut d'enregistrement, le ms pro semble un petit poil moins précis que ses camarades puisqu'on ne l'entend pas...
Alessandro MS PRO : Bel équilibre, ça tombe bien puisque c'est censé être la marque de fabrique Alessandro. On retrouve ce son de guitare particulier au casques de la lignée Grado, y'a pas à dire il va être difficile de distancer les deux ancêtres en bois sur du rock.
Grado RS1 : La différence avec le ms pro est très subtile, le peu d'instruments n'aidant pas. Encore une sonorité un peu plus claire, prête à laisser la guitare s'envoler, mais hormis cette différence il faudrait y passer des heures pour déceler quelque chose.
• Katie Melua – Piece by piece (FLAC level 5)
Une voix quasiment seule, les instruments se font discrets et requièrent de la finesse pour ne pas se retrouver enfouis à l’arrière plan.
AKG K701 : Attention, nous entrons dans un domaine normalement estampillé "K701", bien que mon ancien MS2 m'avait plus que convaincu... Voyons ça... Je ne suis pas transcendé par la restitution de la jolie voix de Melle Melua, même s'il bien avouer que c'est joliment retranscrit, cependant l'équilibre si difficile à respecter dans cette chanson est très bon. Pas une fois on se dit que tel ou tel instrument a disparu. La sonorité très claire du morceau s'accorde bien avec le k701 qui vient "feutrer" légèrement le tout, je suis curieux d'entendre la deuxième chanson de Katie Melua.
Alessandro MS PRO : Je ne l'attendais pas ici, le ms pro fait des ravages sur cette chanson. Je sens davantage les nuances dans la voix, elle plus présente qu'avec l'akg et son timbre me semble plus naturel. Quel dommage que la sensation d'espace du K701 ne soit pas présente, le côté "direct" peu en rebuter quelques uns...
Grado RS1 : Moins convaincant que son cousin, le rs1 s'en sort tout de même avec les honneurs. La clarté du casque sert bien le morceau mais au bout d'un album c'est parfois un peu fatigant, l'équilibre du ms pro est à privilégier.
• Katie Melua – Blues in the night (FLAC level 5)
Le morceau jazzy par excellence : piano, cymbales, contrebasse, harmonica, une voix tout en nuances.
AKG K701 : Ici aussi je trouve que l'akg rend un poil les armes sur la voix et la séparation des instruments, mais la douceur et le fantastique équilibre viennent transcender le morceau. J'ai préféré le ms pro sur le morceau précédent, mais ici il n'y a pas photo.
Alessandro MS PRO : On ne pas reprocher grand chose... Seulement c'est un peu trop net, trop lisse, il manque la robe de soirée et l'ambiance du club de jazz qu'on retrouve avec le K701.
Grado RS1 : Pareil, extrêmement agréable pour quelques pistes mais un amoureux de jazz s'attardera plus sur l'akg.
• Norah Jones – I’ve got to see you again (FLAC level 5)
Une contrebasse constamment présente et quelques notes de guitare électrique parsemées tout au long du morceau. Une chanson un peu délicate car jouent en même temps un piano, une contrebasse, un violon et une guitare acoustique.
AKG K701 : C'est ce qu'on appelle la claque, rien à dire. Malgré une voix bien en avant, on distingue très clairement tous les intruments en arrière plan. J'arrive sans problème à me concentrer sur un seul instrument et en entendre les nuances précisément.
Alessandro MS PRO : Erf, dur d'enfiler un autre casque après une si bonne impression... même après 3 écoutes pour me réhabituer je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression que la voix de Norah Jones n'amène aucune émotion, c'est très joli mais on sent bien que les casques Grado/Alessandro sont plus fun et énergiques que délicats.
Grado RS1 : Un sursaut de raffinement du rs1, la voix prend une tonalité très légèrement différente et ça suffit à redonner un peu de vie au morceau. Le reste suit impeccablement, les quelques notes de guitare et le léger jeu de maracas sont parfaits. Dommage que l'autrichien immaculé se débrouille si bien, le rs1 aurait pu se la péter un peu !
• Norah Jones – Don’t know why (FLAC level 5)
Une sonorité très claire, une jolie voix mise en avant qui contribuent à donner une ambiance « légère »
Cela va être très simple, mes impressions sont exactement les mêmes que sur le premier morceau de Norah Jones.
• Bill Wither – Ain’t no sunshine (FLAC level 5)
Une voix et des violons, l’équilibre entre les deux est important pour éviter qu’un des deux se relégué au second au plan.
AKG K701 : Oula, ça s'emmêle un peu, Bill chante au milieu des violons. J'ai l'impression de n'entendre qu'eux.
Alessandro MS PRO : Impression encore plus prononcée, l'Alessandro ayant un aigu un peu plus généreux par nature.
Grado RS1 : Non décidement, nos amis en bois ne sont pas les plus à l'aise avec ce registre musical, vivement pour eux qu'on leur balance du rock. Les violons sont un peu agressifs à la longue.
CONCLUSION SUR LE SON :
J'aurais volontiers continué le comparatif, les habitués auront remarqué que je ne suis pas allé au bout de ma playlist, mais on m'a stoppé dans mon élan. Qu'est-ce qui pourrait m'arrêter dans un tel élan me direz-vous ? Tout simplement l'arrivée de mes compères du staff pour une petite session d'écoute, à la suite de laquelle Iozz est reparti avec son ms pro et mon rs1 a décidé de mourir du côté gauche. Forcément, ça vous zigouille un comparatif.
Heureusement j'avais déjà bien écouté chaque casque séparément, la confrontation n'aura servi qu'à conforter mes impressions.
Le K701 est vraiment un casque particulier. Il nécessite un ampli obligatoirement pour délivrer un niveau sonore correct, et d'un point de vue qualitatif il ne refuse pas un bon ampli, le little dot m'a paru un poil juste. Un casque à éviter pour ceux qui cherchent de la tonicité ou des basses solides, le crédo du k701 c'est plus l'écoute reposante avec de jolis mediums. De bon à excellent sur du jazz ou de l'électro calme, il se débrouille à mon avis beaucoup moins bien dans des genres plus rock. Le gros coup de caisse qui vient rythmer un morceau, celui qui fait monter la pression sur du Supertramp par exemple, je l'ai senti u npeu timide. En revanche, sur des musiques plus intimistes son niveau de détail et le côté doux font des merveilles. Cela me donne envie de voir ce que donnerait un AKG plus haut de gamme...
Les boisés maintenant...
La restitution d'un point de vue technique est un cran au-dessus, les voix ont un peu plus de corps, les instruments sont dans l'ensemble plus séparés. Mais bon, ça ne fait pas tout, un grado/alessandro c'est pas fait pour écouter du Diana Krall. La sonorité est assez directe, l'aigu clairement en avant, on est loin de l'équilibre et de la justesse des timbres recherchés par tout audiophile qui se respecte, ça ne plaira pas à tout le monde. Il faut d'ailleurs un ampli pour éviter la sensation de n'avoir que le haut du spectre, mais vu le prix des casques c'est quelque chose qu'on envisage sans trop de problème. Il faut d'ailleurs souligner que cet aigu peut être un gros handicap si vous êtes brin sensible à cette plage de fréquences, c'est un facteur récurrent de revente de grado et je dois avouer que ça ne me dérange pas grâce à ma discothèque plutôt calme dans l'ensemble...
Le MS PRO respecte vraiment la politique Alessandro : tout en gardant une parenté évidente avec grado, on gagne un peu dans les mediums et les aigus sont un poil moins agressifs. Un équilibre qui le rend assez polyvalent, toujours axé vers des sonorités rock mais capable de s'aventurer sans problèmes dans des domaines plus raffinés.
Le RS1, le casque des gens qui aiment les guitares ! Il n'y a pas grand chose à rajouter par rapport au MS PRO, on a affaire à une sonorité un petit plus claire favorisant le haut medium et l'aigu, avec cette petite coloration qui transcende n'importe quel jeu de guitare, qu'il soit fin ou bien bourrin. Prenez un petit In Bloom de Nirvana ou l'intro de Another Brick In The Wall (Part I donc) de Pink Floyd, miam !
On lit souvent que les Grado et en particulier le RS1 font merveille avec un ampli à tubes, c'est clairement à essayer lorsqu'on consacre un budget aussi important à son casque car un brin de chaleur ne doit pas faire de mal au RS1. Sur l'Aria qui par nature est très neutre, voire un peu froid, le son peut paraître sec et s'avère un peu fatigant à la longue.
5- Conclusion
Difficile de rester objectif, j'ai eu un Alessandro MS2 pendant 2 ans et je viens de passer au RS1, j'espère ne pas trop attaquer le K701 simplement parce que je n'y suis pas énormément habitué. Reste que c'est un casque fort intéressant pour qui n'a pas une discothèque axée 100% rock, électro ou je ne sais quel autre genre tonique.
Entre MS PRO et RS1, impossible de faire un choix pour moi. Deux sonorités indéniablement proches qui proposent tout de même deux approches légèrement différentes, une équilibrée et l'autre plus radicale, peut être plus "fun".
Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Il n'est pas conseillé de comparer les notes de deux produits différents. Cette note est à titre d'information pour un produit donné dans une gamme bien précise. Nous vous conseillons de plutôt lire attentivement le test dans son intégralité.
Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par ces modèles malgré tous nos efforts pour rester objectifs.
Des commentaires ? des critiques ? On en parle ICI !