Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Durée de vie d'une carte mémoire
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Quel baladeur pour vous?
epitophe
Bonjour à tous,

je voudrais introduire une question dans ce forum très intéressant (j'ai passé mon après midi à lire plein d'informations concernant tous les lecteurs mp3, je penche pour un ISM jukebox mais j'avoue être tenté par l'Archos Gmini 120 (mais il y a actuellement peu d'info sur ce dernier) :

Ma question concerne les cartes mémoire et leur durée de vie. J'ai en tête le fait qu'une carte mémoire de type compact flash a un certain nombre maximal de cycles de lecture et lecture/écriture au delà desquels la carte n'est plus fiable (ou bien est inutilisable)
(pour les autres cartes je pense qu'il y a la même problématique, n'hésitez pas à me donner des infos à ce sujet)
On parle généralement de quelques millions de cycles, mais si on se sert intensivement d'une carte mémoire (comme d'un disque dur pour l'échange de fichiers par exemple), alors on peut atteindre ce nombre assez rapidement.

C'est le problème qui se pose par exemple avec le développement d'applications sur PDA, où il est nettement préférable d'utiliser la mémoire interne du PDA (malheureusement vite limitée Sourire.gif ) plutôt que la carte de stockage.

De plus, on ne sait pas comment le matériel (id est le lecteur mp3) agit avec la carte mémoire (y a t'il des lectures de contrôle supplémentaires ? des lectures et/ou écritures temporaires pour la gestion ? etc...)

Donc, si quelqu'un a déjà eu ce problème, ou a plus d'informations sur ce sujet (comme par exemple : avec une écoute journalière de mp3 et des transfert de fichiers, une carte dure 1 an...) je suis preneur Sourire.gif

Cette petite question m'est venue en lisant les messages concernant le lecteur Nex iA, et si des personnes comme moi utilisent une même carte pour le PDA, appareil photo numérique, et d'autres matériels comme un lecteur mp3, ça ne peut qu'user la carte plus rapidement.
(hé oui lorsqu'arrivent les vacances, les cartes du PDA vont venir en renfort pour l'appareil photo Sourire.gif )

Merci à tous,

et je le dis à nouveau : ce forum a du contenu et est très intéressant, un grand BRAVO à tous

EpiTophe
HeartOfDarkness
Bienvenue à toi, EpiTophe ! bigyellow.gif Tu ne peut être que bienvenu après de telles éloges sur générationmp3 (hehehe, en plus, tu as raison ! clindoeil.gif lol) !

C'est une question très intéressante que tu poses. Je vais parler pour l'instant des CompactFlash, que je commence à bien connaître, je me renseignerai plus tard concernant les SDCard (les autres formats étant en nette perte de vitesse).

Il convient déjà de différencier les micro-drives des cartes Compactflash habituelles. En effet, ceux-ci reviennent au type de mesure "MTBF", pour "Mean Time Before Failure", qui est un type de mesure particulièrement sympathique puisqu'il ne décompte pas les accès mais la durée moyenne d'utlisation avant la première panne. Pour le micro-drive, celui-ci est de 100.000 heures pour le Hitachi-IBM ( http://www.hgst.com/portal/site/hgst , j'adore voir Frontier Labs sur la home-page des micro-drives Hitachi-IBM Sourire.gif ).

A part cas exceptionnels, on considère que dans une utilisation normale, on peut utiliser une Compactflash sans problème de corruption des données pendant près de 100 ans. Il faut savoir que la norme Compactflash inclu un système de correction d'erreur qui rend déjà tout transfert d'information plus sûr, mais allonge la durée de vie purement matérielle des composants (voir la CFA Information Page pour plus de détails).

Voila concernant les CompactFlash. Sourire.gif
charleshubert
Bonjour

Le protocole de gestion de la flash comporte effectivement des dispositifs d'identification des cellules mortes et de gestion du reste en conséquence. Le nombre de cycles d'effacement-écriture est limité. Quand on enregistre un fichier, cela fait un cycle d'écriture seulement. Quand on l'efface, seules quelques cellules, celles de la fat, sont concernées, mais sans doute font l'objet d'une gestion des erreurs. Ces mémoires ne sont pas utilisée comme mémoire vive, car elles sont trop lentes. Le seul problème serait si elles étaient utilisées comme mémoire virtuelle par le système d'exploitation. Là oui, il pourrait y avoir des problèmes rapidement. Mais cela ne doit pas être le cas.

En résumant, un enregistrement, un cycle. La durée d'enregistrement totale est de 2 heures en haute qualité. Raisonnablement, on peut donc considérer que sur le total de la mémoire, on va avoir un ou deux cycles de lecture écriture par jour au maximum, sauf ne faire que cela toute la journée, et encore on ne peut le faire que 12 fois ! Mettons 10 000 cycles. Cela fait donc 5 000 jours. Et encore, cela ne tient pas compte des protocoles de gestion de la mémoire. mettons donc que la mémoire va durer 20 ans en utilisation continue.

Dans quelques mois une nouvelle technologie va peut-être permettre de multiplier par cent ce nombre. Alors ne nous posons pas de question et servons nous au maximum de notre appareil.

Incidemment, il est intéressant de se rappeler que la Corée a depuis de longues années engagé un processus de scolarisation et de formation scientifique de haut niveau et de haute intensité. Safa semble maîtriser toutes les techniques les plus sophistiquées, non seulement en matière technique, mais aussi en management et en assurance qualité. Les ingénieurs et scientifiques Coréens ne sont pas du tout des copieurs, mais des créateurs authentiques et originaux. Et quand leur université forme un docteur en physique ce dernier n'est sans doute pas rejeté et obligé de s'exiler... Si un peuple peut se juger à ses productions, ce que ce pays est capable de produire devrait quand même nous interroger.
epitophe
Ahhhhh en voilà de bonnes réponses Sourire.gif
Donc si je résume : un microdrive a une durée de vie approximative de 11 ans en continu, et une carte compact flash 100 ans...
Je vois que j'étais bien pessimiste Sourire.gif

De ce fait, l'Archos Gmini 120 me paraît mieux adapté à mes besoins avec son port compact flash (moyennant spécifications correctes cela va sans dire Sourire.gif ).
De plus sur le site d'Archos, les options sont gratuites après achat, ce qui me semble bizarre puisque le seul moyen pour devoir les payer est de ne pas avoir de numéro de série d'un Gmini !? A quoi cela peut servir les options sans le lecteur? unsure.gif Peut être pour ceux qui ont récupéré un lecteur "tombé du camion" lol.gif
Je vais les contacter pour plus d'informations...

Par contre tu dis que les cartes autres que CF et SDcard sont en perte de vitesse? C'est intéressant comme remarque, moi qui pensait qu'à terme la CF serait abandonnée car assez volumineuse par rapport aux autres formats (et comme j'ai du faire un choix crutial il y a quelques temps (non pas entre pilule bleue ou rouge comme Néo lol.gif) où seules les CF existaient et apparaissait seulement la mémorystick qui de premier abord nous faisait penser que Sony s'était allié avec la grande société qui fabrique des tablettes de chlorophyle qui font des bulles lol.gif
Du coup j'ai toujours acheté du matériel à base de CF pour la compatibilité, alors inutile de te dire que je me sens mieux avec toutes tes infos HeartOfDarkness bigyellow.gif

Un grand Merci à toi donc bigyellow.gif
epitophe
Merci pour ton complément d'informations charleshubert.

Un seul mot d'ordre donc, pour l'utilisation de nos cartes : allons-y franchement !
HeartOfDarkness
Il n'y a pas de quoi, EpiTophe. On est là pour ça. Sourire.gif

Tu as fait le bon choix concernant la CompactFlash: c'est la technologie qui permet d'avoir le meilleur rapport capacité de stockage / prix actuelle, et ce sans limite autre que celles imposée par la miniaturisation des composants.

Les MMC et autres Smart Media sont elles tributaires de technologies ne leur permettant que très difficilement la montée en capacité mémoire, et à un coup élevé. En outre, elles utilisent des modes d'accès particuliers qui demandent l'utilisation de procédés non standards pour les utiliser, ce qui entraine des coûts indésirables pour les fabriquants d'appareils qui les lit. Tout ceci à l'inverse de la Compact Flash qui utilise l'interface et une architecture dérivée pour ce format de l'IDE, qui gère nos disques durs dans nos machines et qui est une technologie éprouvée et peu coûteuse.

D'ailleurs, les Smart Media et MMC sont figées, en terme de taille maximum, depuis plusieurs mois... Et probablement pour toujours.

L'inconvénient principal de la CF étant la "taille" (enfin, ce n'est tout de même pas des camions Sourire.gif ), la SD Card vient pour combler cette "lacune"... A un prix grosso-modo double de la CF, pour l'instant, hélas.

L'avenir à moyen terme, au niveau des cartes mémoire, est donc à la CF et à la SD Card.
Ryddenn
bigyellow.gif Bienvenue à toi sur ce forum bigyellow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.