Pas spécialement convaincu par la supériorité d'un câble à 100€ par rapport à un bête câble fnac, je me suis surtout lancé là-dedans par curiosité. J'ai tout le matos nécessaire, c'était l'occasion de se faire un joli câble à pas cher.
J'ai réalisé la semaine dernière un rca-rca, et ce week-end j'avais besoin d'un jack-rca, j'en ai donc profité pour prendre des photos.
C'est parti, roulement de tambours...
1/ Se procurer les composants.
Pour ma part, du Neutrik à contact or tout ce qu'il y a de plus simple. Je n'ai plus les prix exacts en tête, mais disons que le jack m'a coûté moins de 1€ et chaque RCA a dû me coûter 2€.
J'utilise du câble bifilaire blindé torsadé, ça sert à rien de blinder un câble audio mais je l'ai déjà... En cherchant sur ebay on trouve des bobines de fil tout à fait correct pour un prix dérisoire, donc le prix n'est vraiment pas un problème.
Restent les finitions, gaîne thermorétractable et gaîne nylon pour moi.
2/ Préparer le(s) câble(s)
Préparer = aux extrémités, se débarasser de la gaîne extérieure (dans le cas d'un câble multifils) et dénuder les fils.
L'opération se fera au cutter pour les plus courageux -vraiment courageux, dans le genre fastidieux on fait difficilement mieux-, ou avec une pince à dénuder dans mon cas.
.jpg)
La gaîne est retirée. Dans mon cas il reste le blindage que j'ai supprimé étant donné son inutilité.
.jpg)
Hop un coup de pince à dénuder (l'immonde pince en haut) sur le fil du bas et on obtient le fil du haut !
On a donc 2 jolis câbles prêts à être soudés à leur connecteurs RCA respectifs.
3/ Raccordement aux connecteurs RCA
Une fiche RCA c'est basique, le plot central c'est le signal (point chaud), le cylindre extérieur c'est la masse (point froid). Dans mon cas, fil rouge = signal et fil jaune = masse.
.jpg)
Hop c'est soudé. Attention aux doigts, le connecteur peut devenir très chaud si la soudure vous a pris un peu de temps.
On réitère l'opération pour la deuxième fiche RCA, et on obtient nos deux jolis morceaux de câble :
4/ Raccordement au câble provenant du jack.
Pour un câble rca-rca, pas besoin de s'embêter, c'est le même câble sur tout la longueur.
La subtilité avec un jack-rca c'est qu'on raccorde deux fiches mono à une fiche stéreo. Pas de problème pour les deux signaux des rca que l'on raccordera aux pattes droite et gauche du jack, mais il reste deux masses à connecter à la masse du jack (attention, dans le cas d'un câble rca-rca il ne faut pas souder les masses ensemble hein !). Soit vous décidez de faire arriver deux câbles dans le jack et souder directement les masses sur la masse du jack -ce qui fait courir 2 câbles sur toute la longueur et est un peu bordélique puisqu'il faut faire rentrer 4 fils par le petit trou du jack-, soit vous décidez de faire un petit "relais" sur le câble afin de relier les masses ensemble, solution que j'ai retenue.
Il me faut donc un autre câble pour faire la liaison. J'utilise le même que celui utilisé pour les rca, sauf qu'il a 4 fils. Quatre ? Mais pourquoi, on a besoin de 3 fils non ??? Bah oui, mais on fait avec ce qu'on a
.jpg)
On soude le plus proprement possible (ok je ne suis pas le meilleur exemple), le but étant de faire un truc discret.
Très important, une fois que les soudures sont faites il faut remettre une gaîne par dessus chaque fil. Sinon les soudures se touchent. J'utilise un scotch isolant électrique puis par dessus le tout je mets une couche de scotch caoutchouc histoire de protéger.
5/ Première finitions
Un petit détail pratique, on n'attend jamais la fin pour faire les finitions. Allez enfiler une gaîne une fois que votre câble est fini, avec les composants soudés à chaque bout...
J'en profite donc d'avoir un demi-câble (il manque le jack d'un côté) pour enfiler la gaîne thermo recouvrant le "relais" ainsi que la gaîne nylon recouvrant tout le câble. En ce qui concerne la gaîne thermo allant des rca au "relais", son diamètre est suffisamment grand pour que je puisse l'enfiler par dessus les rca.
.jpg)
On commence par la gaîne allant des rca aux relais. On chauffe bien des rca vers le relais, toujours dans le même sens, les plis ça fait tâche.
.jpg)
Tout est en place. Un petit point de colle sous la gaîne nylon l'empêchera de bouger (précaution peu utile mais sait-on jamais). On ajoute un peu de scotch en bout histoire que ça ne s'effiloche pas, et on met la gaîne thermo par dessus le tout.
Fini pour ce côté du câble !
La gaîne que j'utilise par la suite pour le jack passe par dessus le connecteur, mais si vous avez à utiliser ensuite de la gaîne et que vos connecteurs sont gros veillez à la glisser sur le câble avant de faire les soudures.
6/ Raccordement au connecteur jack
J'ai donc trois fils à souder :
- le rouge, correspondant à ma RCA rouge (voie droite par convention), que je vais donc souder sur la petite patte du jack (petite = droite)
- le blanc, correspondant à ma RCA noire (gauche donc), à relier à la grande patte (grande = gauche)
- le bleu, à relier à la masse, l'énorme patte
On replie la patte de masse, elle va serrer le câble et donc empêcher que tout effort sur le câble se répercute sur les soudures, et on referme.
7/ Dernières finitions
.jpg)
Un bout de scotch sur la gaîne nylon (sinon on voit les fils à travers la gaîne thermo) et un morceau de gaîne thermo.
C'est donc fini, je vous laisse voir le résultat :
Au final on a un câble solide, pas moche du tout même si ça n'influence pas le son (quoique
Je suis preneur de tout conseil, avis, toute critique sur ma façon de faire, je fais ça proprement et calmement mais sans grandes connaissances.
Je sais que certains songent à faire ce genre de bricolage (lechoup' on t'attend), les retours sont les bienvenus
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)