Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Confection de câbles audio
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Max
Suite à la remarque de je ne sais plus qui sur l'intérêt d'un sujet dédié aux câbles faits maison, je me lance.
Pas spécialement convaincu par la supériorité d'un câble à 100€ par rapport à un bête câble fnac, je me suis surtout lancé là-dedans par curiosité. J'ai tout le matos nécessaire, c'était l'occasion de se faire un joli câble à pas cher.
J'ai réalisé la semaine dernière un rca-rca, et ce week-end j'avais besoin d'un jack-rca, j'en ai donc profité pour prendre des photos.

C'est parti, roulement de tambours...

1/ Se procurer les composants.

Pour ma part, du Neutrik à contact or tout ce qu'il y a de plus simple. Je n'ai plus les prix exacts en tête, mais disons que le jack m'a coûté moins de 1€ et chaque RCA a dû me coûter 2€.
J'utilise du câble bifilaire blindé torsadé, ça sert à rien de blinder un câble audio mais je l'ai déjà... En cherchant sur ebay on trouve des bobines de fil tout à fait correct pour un prix dérisoire, donc le prix n'est vraiment pas un problème.

Image IPB
Mon câble à moi que j'aime.

Restent les finitions, gaîne thermorétractable et gaîne nylon pour moi.

2/ Préparer le(s) câble(s)

Préparer = aux extrémités, se débarasser de la gaîne extérieure (dans le cas d'un câble multifils) et dénuder les fils.
L'opération se fera au cutter pour les plus courageux -vraiment courageux, dans le genre fastidieux on fait difficilement mieux-, ou avec une pince à dénuder dans mon cas.

Image IPB
La gaîne est retirée. Dans mon cas il reste le blindage que j'ai supprimé étant donné son inutilité.

Image IPB
Hop un coup de pince à dénuder (l'immonde pince en haut) sur le fil du bas et on obtient le fil du haut !

On a donc 2 jolis câbles prêts à être soudés à leur connecteurs RCA respectifs.

3/ Raccordement aux connecteurs RCA

Image IPB
La fiche RCA en kit, à quand le modèle IKEA ?

Image IPB
La fiche RCA, prête à être soudée.

Une fiche RCA c'est basique, le plot central c'est le signal (point chaud), le cylindre extérieur c'est la masse (point froid). Dans mon cas, fil rouge = signal et fil jaune = masse.

Image IPB
Hop c'est soudé. Attention aux doigts, le connecteur peut devenir très chaud si la soudure vous a pris un peu de temps.

Image IPB
On referme.

On réitère l'opération pour la deuxième fiche RCA, et on obtient nos deux jolis morceaux de câble :

Image IPB

4/ Raccordement au câble provenant du jack.

Pour un câble rca-rca, pas besoin de s'embêter, c'est le même câble sur tout la longueur.
La subtilité avec un jack-rca c'est qu'on raccorde deux fiches mono à une fiche stéreo. Pas de problème pour les deux signaux des rca que l'on raccordera aux pattes droite et gauche du jack, mais il reste deux masses à connecter à la masse du jack (attention, dans le cas d'un câble rca-rca il ne faut pas souder les masses ensemble hein !). Soit vous décidez de faire arriver deux câbles dans le jack et souder directement les masses sur la masse du jack -ce qui fait courir 2 câbles sur toute la longueur et est un peu bordélique puisqu'il faut faire rentrer 4 fils par le petit trou du jack-, soit vous décidez de faire un petit "relais" sur le câble afin de relier les masses ensemble, solution que j'ai retenue.

Il me faut donc un autre câble pour faire la liaison. J'utilise le même que celui utilisé pour les rca, sauf qu'il a 4 fils. Quatre ? Mais pourquoi, on a besoin de 3 fils non ??? Bah oui, mais on fait avec ce qu'on a bigyellow.gif

Image IPB
Un câble ne servira à rien et sera donc guillotiné. Le orange, tu sors.

Image IPB
On soude le plus proprement possible (ok je ne suis pas le meilleur exemple), le but étant de faire un truc discret.

Très important, une fois que les soudures sont faites il faut remettre une gaîne par dessus chaque fil. Sinon les soudures se touchent. J'utilise un scotch isolant électrique puis par dessus le tout je mets une couche de scotch caoutchouc histoire de protéger.

5/ Première finitions

Un petit détail pratique, on n'attend jamais la fin pour faire les finitions. Allez enfiler une gaîne une fois que votre câble est fini, avec les composants soudés à chaque bout...
J'en profite donc d'avoir un demi-câble (il manque le jack d'un côté) pour enfiler la gaîne thermo recouvrant le "relais" ainsi que la gaîne nylon recouvrant tout le câble. En ce qui concerne la gaîne thermo allant des rca au "relais", son diamètre est suffisamment grand pour que je puisse l'enfiler par dessus les rca.

Image IPB
L'arme du crime, un pistolet à chaleur. Le briquet ça va pour faire 3cm...

Image IPB
On commence par la gaîne allant des rca aux relais. On chauffe bien des rca vers le relais, toujours dans le même sens, les plis ça fait tâche.

Image IPB
La gaîne nylon, du diamètre d'un de mes câbles.

Image IPB
On presse dessus et l'enfiler devient un jeu d'enfant.

Image IPB
Tout est en place. Un petit point de colle sous la gaîne nylon l'empêchera de bouger (précaution peu utile mais sait-on jamais). On ajoute un peu de scotch en bout histoire que ça ne s'effiloche pas, et on met la gaîne thermo par dessus le tout.

Fini pour ce côté du câble !
La gaîne que j'utilise par la suite pour le jack passe par dessus le connecteur, mais si vous avez à utiliser ensuite de la gaîne et que vos connecteurs sont gros veillez à la glisser sur le câble avant de faire les soudures.

6/ Raccordement au connecteur jack

J'ai donc trois fils à souder :
- le rouge, correspondant à ma RCA rouge (voie droite par convention), que je vais donc souder sur la petite patte du jack (petite = droite)
- le blanc, correspondant à ma RCA noire (gauche donc), à relier à la grande patte (grande = gauche)
- le bleu, à relier à la masse, l'énorme patte

Image IPB
On y va on croit, et v'là le résultat !

On replie la patte de masse, elle va serrer le câble et donc empêcher que tout effort sur le câble se répercute sur les soudures, et on referme.

7/ Dernières finitions

Image IPB
Un bout de scotch sur la gaîne nylon (sinon on voit les fils à travers la gaîne thermo) et un morceau de gaîne thermo.

C'est donc fini, je vous laisse voir le résultat :

Image IPB
Ohhhhhh.

Image IPB
C'est beauuuuuu.

Au final on a un câble solide, pas moche du tout même si ça n'influence pas le son (quoique langue.gif), pour une somme dérisoire. Je serais curieux de voir combien j'ai économisé en me faisant mes 2 câbles.
Je suis preneur de tout conseil, avis, toute critique sur ma façon de faire, je fais ça proprement et calmement mais sans grandes connaissances.
Je sais que certains songent à faire ce genre de bricolage (lechoup' on t'attend), les retours sont les bienvenus Sourire.gif
lechoup'
Mouahahaha top moumoute! Un "How to make an interconnect Step by Step With Pics" à la sauce GMP3!

CITATION
En cherchant sur ebay on trouve des bobines de fil tout à fait correct pour un prix dérisoire, donc le prix n'est vraiment pas un problème.

Exemple? T'as deux réfs de câbles là non? Moi j'ai du cable téflon, seul problème il est extrèmement fin. D'où mon projet de réaliser du cable tressé. Mais pfiou... unsure.gif
Max
J'avais regardé chez Wireseven dont les prix étaient corrects, mais en ce moment ils vendent rien de très bon marché...
Une petite recherche donne des machins dans ce genre. Il m'avait semblé voir des câbles 2 conducteurs mais je n'en vois plus qu'à des prix scandaleux...
Les refs de mes câbles c'est ça et le 4 fils je sais pas, c'est le même fabricant c'est tout ce que je sais. J'ose même pas imaginer le prix... mais au moins si ma maison crame les câbles ont une petite chance de survivre bigyellow.gif

Sinon les boutiques d'électroniques ça se trouve dans les grandes villes hein clindoeil.gif

Pourquoi tu veux tresser un câble ? Pour un blindage ou juste parce que tes câbles sont fins ?
koniiz
Felicitations, c'est du joli travail! Un petit conseil, au lieu d'acheter des bobines de dizaines de metres du meme type, essaye plutot differents cables en achetant 2-3 metres. Les plus connus/utilises sont les Beldens, Mogamis et Canares et leurs prix aux metres sont derisoires. Apres c'est la specification technique (que j'y connais rien) le son et l'utilisation qui determine le choix. Moi meme j'ai jamais fait de cables mais j'ai un ami Danois qui m'en fabriquait et qui essayait de m'expliquer les differents types de cables et leurs specifications mais j'ai rien capte. Mais bon, un de ses magasins favoris est Redco Audio je crois. La tu peux acheter par metre et ils essayent pas de t'arnaquer sur le port, moins de 10 euros pour le Danemark pour les envois legers.

Amuses toi en essayant differents cables et techniques, peut etre tu entendras des differences biggrin.gif. Comme toujours il y a des tonnes d'informations sur headfi. Et oui il ne faut pas depenser des fortunes pour avoir des bons cables audio meme pour les prefabriques, un des meilleurs a mon opinion et mes experiences le CT Silver AV a $35 la paire. C'est surtout une question de preferences et synergies.
lechoup'
Ils ont des sacrés prix chez Redco. J'avais pour projet de toruver du Canare starquad "normal", et leurs tarifs sont moins élevés que ceux que j'ai trouvé aux US! Une commande groupée sur GMP3? shutup.gif

CITATION(Max)
Sinon les boutiques d'électroniques ça se trouve dans les grandes villes hein

Faut voir, j'ai tout mon mercredi aprèm pour ça!

CITATION
Pourquoi tu veux tresser un câble ? Pour un blindage ou juste parce que tes câbles sont fins ?

Oui, très fin, genre 5-6/10 mm. Faire un petit mini to mini avec, ça peut-être pas mal!

Question : Y a-t-il une différence entre des cables d'enceintes et des cables de modulation?
Max
C'est vrai que les prix chez Redco sont plutôt intéressants Sourire.gif

@ koniiz : j'ai autant de câble parce qu'on me l'a donné, tout simplement ! Il est plutôt fin, souple, et d'après les dires de son ancien propriétaire (un câbleur/électronicien passionné de hifi) je ne peux pas espérer mieux à moins d'y mettre très cher. Du coup, j'attendrai d'être riche pour tester les trucs censés être mieux.
Par contre j'exclus pas la possibilité de chercher un câble plus joli, plus flexible etc. si c'est pas cher. Mais pour l'instant je vais plutôt chercher au niveau des gaînes, ce que me ramène mon papounnet fonctionne bien mais ça fait pas trop hifi, à son boulot ils font des missiles donc les gaînes qui font très plastique ils s'en foutent bigyellow.gif
D'ailleurs si quelqu'un a une idée du genre de gaîne à utiliser chez Techflex, moi je suis un peu perdu...

Je vais essayer de dégotter des rca coudées histoire de me faire mes câbles de modulation à moi à la longueur qui m'arrange, puis de les comparer à un câble du commerce à 100€, pour voir si je sentirais une différence. M'enfin bon, je crois déjà avoir la réponse.

@lechoup' : pourquoi pas une petite commande chez Redco, faut voir.

Sinon t'aurais une photo de ton câble ?

En ce qui concerne le câble d'enceinte, il doit être gros car c'est sa section qui importe. Je n'y connais pas grand chose, il me semble qu'en augmentant la section tu diminues la résistance du câble, et que c'est de plus en plus important lorsque tu augmentes la longueur de ton câble (je suppose que sa résistance augmente en même temps). Ce qui expliquerait l'inutilité d'un gros câble pour de la modulation, ceux-ci dépassent rarement 1m.
Un petite explication de TriB sera la bienvenue on va dire bigyellow.gif
Cyrille
Sur troyes en composant electronique j'avais bien D3E mais je sais pas si ils font toujours ce genre de choses ...

Pour le reste pour le moment je note mais j'ai du mal a me sentir hyper concerné ... peut être le jour ou je saurais faire une soudure propre !
alphonse
sympa le tuto dit moi est-ce qu'on peut utiliser un séche cheveu a la place du pistolet a chaleur ou faut que ce soit vraiment tres chaud ?
Max
Je doute qu'un sèche cheveux marche. Peut être en se mettant très très près, mais j'en doute, et j'ai pas le temps de vérifier maintenant . Déjà avec un briquet faut quasiment coller la flamme à la gaîne.
Peut-être qu'avec des plaques vitrocéramiques ça se fait bigyellow.gif

Pour les curieux, le câble rca-rca que j'avais fait :

Image IPB Image IPB
lechoup'
CITATION(Max @ 24/09/07 - 13:12) *

C'est vrai que les prix chez Redco sont plutôt intéressants Sourire.gif
[...]
D'ailleurs si quelqu'un a une idée du genre de gaîne à utiliser chez Techflex, moi je suis un peu perdu...

Sur Redco il y a de la gaine nylon pas chère...
CITATION
M'enfin bon, je crois déjà avoir la réponse.

ninja.gif
CITATION
@lechoup' : pourquoi pas une petite commande chez Redco, faut voir.

Faut que je fasse une analyse précise de mon besoin. thumbup.gif
Koniiz pas d'autres liens du même acabit?
CITATION

Je chope l'APN d'un pote demain.
CITATION(Cyrille @ 24/09/07 - 13:43) *

Sur troyes en composant electronique j'avais bien D3E mais je sais pas si ils font toujours ce genre de choses ...

Mouais, électronique sur Troyes dans les pages jaunes ça donne pas grand chose.
Et D3E, vu leur site internet, je doute qu'il soit en mesure de fournir un petit amateur de DIY.

Goret
Pour un jack->jack, j'avais utilisé un câble à 2 brins + blindage cuivre: le blindage pour les deux masses, et chacun des brins pour le droite-gauche. C'est a priori électriquement moins bien que ton montage, mais bon, à voir (et à entendre; je ne pense pas qu'une différence soit vraiment audible, sauf oreilles bioniques sur un ensemble hi-fi de martien).
Max
Mon papounnet m'a également indiqué cette technique, mais je ne me sentais pas de la faire. J'ai juste un peu de mal à m'imaginer comment souder un tressage sur une petite papatte sans que ça aille toucher les autres papattes bigyellow.gif
lechoup'
Je l'ai fait pour ma line-out de mon M5, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Le tout est de bien regrouper tout les conducteurs de la masse ensemble, 2-3 petits morceaux de scotchs pour isoler les points "critiques" et le tour est joué!
Goret
CITATION(lechoup' @ 24/09/07 - 19:55) *
Je l'ai fait pour ma line-out de mon M5, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Le tout est de bien regrouper tout les conducteurs de la masse ensemble, 2-3 petits morceaux de scotchs pour isoler les points "critiques" et le tour est joué!

Pour l'isolation, j'ai employé de la gaine thermique pour les deux fils de signaux + du mastic silicone pour faire bonne figure. Après, je suis bien d'accord que ça va dépendre des blindages, certains ne sont pas des plus évidents.
TriB
Concernant le blindage, autant il importe peu sur les câbles d'enceintes (puissances importantes), autant pour les câbles de modulation c'est préférable, les impédances étant élevées et les puissances plutôt faibles. Bon, pas tant que pour un câble vidéo où l'absence de blindage est très moche, dédoublement et bavures en délire, mais ça pourrait poser des problèmes. En fait t'aurais mieux fait d'utiliser le blindage comme masse à mon avis.

Pour les câbles d'enceintes Max a tout à fait raison, section forte pour ne pas représenter une impédance trop importante par rapport à celle de l'enceinte (et donc déséquilibrer la signature globale). Plus d'info en anglais par ici.

Quant à la longueur elle importe moyennement tant qu'il n'y a pas trop d'atténuation, par contre pour les signaux haute fréquence comme la vidéo, l'impédance est à prendre en compte pour éviter les phénomènes de réflexion, négligeable en audio tant qu'on tire pas des centaines de mètres de câble.

Sinon pour la gaîne thermo le sèche cheveux à bout portant marche pas mal, sinon y'a toujours le passage qq cm au-dessus du gaz ou d'une alumette, c'est de l'ordre de 90°C la température de rétractation. Attention manipulations à faire prudemment avec vos parents bigyellow.gif
lechoup'
@ Wildsurfer

Par rapport à ta question sur headfi, posée à skyline889 :
Il utilise des séparateurs [splitters] de cable dans ce genre .

Bien entendu le sien doit être bcp plus abordable...
koniiz
CITATION
Faut que je fasse une analyse précise de mon besoin.
Koniiz pas d'autres liens du même acabit?

Je sais pour les cables Cardas, Kimber, etc... il y a Parts Connexion (differents options en bas du lien). C'est aussi un site interessant pour les tubes et les composants d'un ampli DIY mais je n'ai aucune experience avec le site ni des amis qui ont des experiences avec. C'est un sponsor de headfi, je sais pas si ils sont plus serieux pour cette raison.

Je vais envoyer un email a mon ami danois pour lui demander ses sites favoris. Je sais qu'il adorait les cables oehlbach a une epoque.
lechoup'
CITATION(koniiz @ 25/09/07 - 11:37) *

Je sais pour les cables Cardas, Kimber, etc... il y a Parts Connexion (differents options en bas du lien). C'est aussi un site interessant pour les tubes et les composants d'un ampli DIY mais je n'ai aucune experience avec le site ni des amis qui ont des experiences avec.

Moi j'en ai une, j'ai annulé une commande de composants chez eux, ils ne doivent plus trop m'aimer. bigyellow.gif bigyellow.gif bigyellow.gif

CITATION
Je vais envoyer un email a mon ami danois pour lui demander ses sites favoris. Je sais qu'il adorait les cables oehlbach a une epoque.

Merci! Mais les tarifs de Redco sont déjà on ne peut plus intéressants.
Max
Pas mal le splitter, mais un peu cher en effet. Je garde ça de côté si j'ai 10€ à perdre un jour Sourire.gif
Chez audiophonics ils ont ça aussi, pas cher et pas moche.
lechoup'
Pas moche? siffle.gif
En plus je le trouve assez gros...
CITATION(Max @ 24/09/07 - 13:12) *

Plop!
Image IPB

Tressé ça donne ça :
Image IPB
Goret
CITATION(TriB @ 24/09/07 - 23:37) *
Sinon pour la gaîne thermo le sèche cheveux à bout portant marche pas mal, sinon y'a toujours le passage qq cm au-dessus du gaz ou d'une alumette, c'est de l'ordre de 90°C la température de rétractation. Attention manipulations à faire prudemment avec vos parents bigyellow.gif

Plutôt que le gaz (que tout le monde n'a pas) ou l'allumette (qui ne dure pas très longtemps), à la bougie ça marche aussi très bien (expérience perso).
lechoup'
Up de tomic.

Ici même un beau recablâge d'un SR60, mais surtout un tip sympa pour confectionner un splitter : Utiliser un protège-câble de connecteur Neutrik en rab'. Max si tu n'as pas déjà vu ça...
Max
Ah pas mal du tout ça, j'avais pas vu.
Merci jap.gif
antissocial
Cool ton tutorial!
Si vous voulez, je peux vous scanner un tuto pour faire un Jack!
Et pour faire des amplis ( de puissance) aussi, si je remets la main sur quelques elektors... et çà, c' est pas dit...
alphonse
si tu les retrouve moi je veux bien. heu sinon max ta récupéré ou les connecteurs parceque (sur internet en tous cas) je trouve pas de jack a ce prix la qui font aussi sérieux Peut-être une boutique sur paris sa m'intéresse aussi.
Max
Radiospares !
Mais disons que je les ai pas vraiment achetés, donc je sais pas s'il vendront à un particulier pour un montant si faible ninja.gif
Cyrille
CITATION
PARTICULIERS
Les clients peuvent passer commande à titre personnel mais uniquement par le site web www.radiospares.fr. Le minimum de commande est fixé à 150 Euros HT et le règlement s'effectue comptant à la commande par carte bancaire.
Au préalable, le client s'enregistre sur le web, il a l'opportunité de donner son autorisation pour recevoir des e-mails et peut à tout moment se désabonner en respect de la loi Lcen.
Pour tout retour de marchandise, le particulier dispose d'un délai de 7 jours francs à compter de la livraison de sa commande et peut en demander l'échange ou son remboursement (C. consom. L121-20). Au-delà de 7 jours à partir de la livraison, aucun retour ne sera accepté.

ca doit en faire du jack rip.gif
lechoup'
Bah commande groupée quoi...
paname_09
Slt

Un mag sur Paname avec pas mal de matos, Jack 3,5 mm;
Canare
Hicon
Neutrik

et de tout...
antissocial
Bon, chose promise, chose due, un tuto pour s' équiper, puis pour confectionner un jack mono, mais çà marche pareil pour un stéréo, sauf qu' il faur être plus soigneux!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bon, et je n' ai aucun mérite à avoir scanné des bouquins, pour les elektors, il faudra attendre un peu, je les ai pas sous la main. Ah, et il n' a pas forcemment de quoi à s' équiper pour la HiFi, à la base ces tutos sont destinés à autre chose, mais en fait, çà a le même utilité. Donc section matériel, les tournevis et les clés allen...

@++
audioslave227
Question con pour souder (dans mon cas sur le jack stéréo) :

J'ai le jack, vertical, dans un étau.. le fer à souder dans ma main droite, et le cable avec les 3 fils qui sortent un peu n'importe comment dans ma main gauche, et impossible de bien viser chaque fils dans les trous, ça ne fait que bouger.... et puis je n'ai plus de main de dispo pour amener de la brasure.

Alors concretement, comment on gère bien ? (2 étaux qui se font face ?)
IFred
* étamer le cable
* étamer le Jack à l'endroit ou tu veux souder
* approcher cable étamé du jack étamé , souder
Max
Je triche, j'ai deux étaux et une troisième main bigyellow.gif
DclsBOSS
Eh oui, audioslave227, tu as donné la réponse toi-même, il te faut une troisième main.
Et dans le cas de la soudure, c'est ça:

Image IPB

Ca coûte dans les 10€ jap.gif
audioslave227
Lol!
Je soude à mon taf, dc je verrais ce qu'il y a de dispo.

Sinon, ben je serais très patient et tenterait de reussir sans 3e main ou 2e étaux. C'est vrai que la 1ere fois, j'avais pas mis de la brasure sur le jack avant de joindre le fils.... pis j'étais un peu stressé parce que j'ai pas vraiment le droit de souder au taf shutup.gif (mais mes oreilles ne tiendront pas une semaine de plus avec des ecouteurs pourris (sachants que je traine a choisir mes nouveaux) et que mon collegue qui soudait vient de partir en vacances !!)
IFred
rooo... à 2 mains c'est tout à fait faisable , vous exagérez... Même sans étau (avec un livre)
audioslave227
mais ce sont des fils d'écouteurs, minuscules et pas du tout rigides. En plus j'ai les 2 masses à souder sur le grand connecteur... bref, qd j'ai eu souder la masse, le Droit partait n'importe où et le Gauche était completement à l'ouest ninja.gif
Pis qd j'ai tenté le D et G, la masse s'est décollé lol

Bref, je vais mieux recommencer, j'avais pas braser le jack.
IFred
Ton fer à souder est peut être trop gros?
il ne me semble pas avoir lu ce que tu cherchais à souder précisément.
un cable fait à la maison ou un cable existant couvert de résine, entre lassé dans un filetage synthétique
audioslave227
J'avais exposé mon pb dans un topic pas très loin : http://forum.generationmp3.com/Re_souder_F...ack-t64512.html

ET J'AI RÉUSSI !!!!!!!!!!!!!!! blink.gif yahoo.gif

Putain de soudure !! J'ai mis un peu moins d'une heure et quart.
Bon elle est completement dégueu, et ya 2 fils qui sont plus longs que les 2 autres, tout doit se toucher mais le verni isolant restant fait son effet biggrin.gif
Rah, 1ere soudure depuis le collège!

Et donc j'ai mis le jack dans un étau, et le cable avec les 4 fils dans un autre. Je mis suis repris a 2 fois pr souder sur le jack!

Piuf, cette galère, j'ai plus de dos........ mais j'ai enfin pu profiter a nouveau de mes EP630 dans la ligne 10 et son vacarme fou vers Boulogne sans m'exploser les oreilles walkman.gif tongue.gif

Sur ce bonnuit biggrin.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.