Image IPB

Le prélude…

Le hasard vous joue de ces tours parfois… J’étais de passage l’été dernier chez mon nouveau revendeur pour finaliser une transaction quand mon regard s’est posé sur une masse sombre gisant au sommet d’une étagère. Tiens, tiens un casque… En fait, le casque personnel du maître des lieux qui venait justement de le récupérer.

A l’époque l’idée d’écouter d’autres casques ne me titillait pas plus que ça, j’étais satisfait du Sennheiser HD650. Rien d’étonnant à ça quand on connaît l’offre locale, ô ! combien pléthorique, qui me tendait ses oreillettes : Sennheiser et… Sennheiser. Ce qui ne signifie absolument pas que je regrette d’avoir possédé un Sennheiser. On aime ou pas à l’instar des Grado ou autres Beyerdynamic… Mais moi, jeune Padawan casqué à cette époque, je ne pensais qu’il puisse y avoir dans une galaxie fort lointaine… Quant à Head-Fi et leur redoutable devise : « sorry for your wallet » Je n’en avais jamais entendu parler.

J’avais tout de même quelque part le désir d’évoluer, d’explorer, ayant été séduit par le coté obscur… Euuuh je voulais dire par ce coté intimiste que le casque me semblait être le seul capable d’offrir à l’auditeur. J’avais donc remplacé le cordon d’origine aussi sympathique que fragile du HD650 par le Headphone de chez Cardas et surtout acquis un ampli casque C.E.C. HD53. L’écoute sur la sortie casque de ma Marantz SA8400 étant aussi atone qu’anémique. Ma config casque était donc achevée… Du moins c’est ce que je croyais très naïvement. Le désintérêt de son propriétaire facilitant les choses je suis donc reparti pour une écoute in situ, initialement pour entendre un casque AKG sans aucune intention d’aller plus loin…

L'introduction...

Et bien je vais vous en parler de cet AKG : Le K340, devenu mon casque de prédilection, enfin l’une de ses versions pour être exact. Car en réalité, et oui ça se complique déjà, cette référence regroupe plusieurs versions : Câblée en xlr ou en jack mais surtout déclinée dans deux et peut-être même trois versions à la signature sonore distincte. Un atypisme que l’on retrouve aussi dans sa conception. En effet, l’AKG K340 est un casque dit hybride alliant l’électrostatique à l’électrodynamique via deux capsules se chargeant chacune d’une partie du spectre. J’aime énormément ce casque mais je dois être objectif : Selon les rudimentaires notions que je possède un casque dit électrostatique fonctionne grossièrement selon le principe suivant : Une membrane extrêmement fine (1 à 2 microns) génère des vibrations sous l’influence d’un flux électrique conséquent de plusieurs centaines de volts. Or le K340 n’est pas équipé de transducteurs à membranes et s’il a effectivement besoin d’un ampli puissant pour s’exprimer, aucun courant de plusieurs centaines de volts ne circule à l’intérieur de ces entrailles et autour de mon crâne (quel dommage ?!!! Qui a dit ça ?). Peut-on alors réellement parler de casque électrostatique, même si sa conception hybride est réelle ? Il s’agirait en fait d’un casque à électret et non d’un électrostatique, dixit un pro à qui j’avais posé la question.

Une chose est certaine en tout cas, électruc… ou pas, j’ai été séduit dès les premières minutes où je l’ai écouté. Attention, ce n’est pas le casque idéal. Je ne pense pas qu’il existe de toute manière. L’AKG K340 n’a pas la bande passante d’un Sennheiser HD650, ni le soundstage de son illustre congénère l’AKG K1000 ou la fougue et l’aération d’un Goldring DR150.

J’avais tendance à être sceptique vis à vis de la théorie Head-Fienne relative à ces histoires de versions. Mais j’ai acquis en l’espace d’un an plusieurs AKG K340 et j’ai du me rendre à l’évidence : La signature sonore est belle et bien susceptible de varier d’un K340 à un autre sans que cela soit imputable à de l’usure.

Des chiffres…

Bande passante : 16 à 25 000 Hertz
Rendement : 88 dB
Impédance : 2x400 Ohm
Conception : Electret/électrodynamique
Type : Semi-ouvert/circum-aural
Poids : 380 grammes

Des liens et des photos...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://headphones.warzone.org/
http://www.akg.com/site/products/powerslav...anguage,EN.html

De l’emballage aux accessoires…

Je ne m'attarderais pas là-dessus, ayant acheté ces casques en « seconde main » Logique lorsque que l’on sait que ce casque avait été produit en… 1978. C’est donc un casque vintage. D’après ce que j’ai pu voir récemment sur le Net il semblerait qu’il était fourni dans un boîtier de carton enchâssé dans un écrin en polystyrène. Un tel casque méritait mieux.

De la construction à l’ergonomie…

Son cordon de série est de type multibrins captif, torsadé et atteignant une longueur de trois mètres. Il est préférable de manipuler le câble avec soin, la connectique n’est pas des plus robustes. J’ai eu parfois quelques soucis avec les soudures. Mais il faut garder à l’esprit que c’est un casque qui a quasiment 30 ans d’âge.

L’aspect est massif, solide. Il est imposant, tendance « pro » et construit pour durer. Bandeau et oreillettes sont en cuir, un matériau moins confortable que du velours mais peut-être plus en vogue à cette époque. La structure est en plastique. C’est un casque relativement lourd, pas vraiment confortable, ni d’une grande stabilité. Les écouteurs ayant tendance à glisser légèrement sur les oreilles de ma petite tête, j’ai résolu le problème en fixant une fine bande de grip noir sur les deux parties mobiles de l’arceau : Propre, efficace, discret et sans changement majeur pour mon crâne qui sonne toujours aussi creux. Mais j’y ai gagné significativement en stabilité, c’est l’essentiel et accessoirement je me suis étonné moi-même de cette astuce. Le K340 posséderait-il des propriétés stimulantes pour son utilisateur ? Rien n’est indiqué sur la notice à ce sujet… blush.gif

Les maillons

Source :
Pioneer Elite DV-09
Ampli :
C.E.C. HD53 v8.0

Les cds

Kate BUSH "hounds of love" version remastérisée
Elliot GOLDENTHAL "interview with the vampire"
Michel JONASZ "ses plus grands succès"
Loreena McKENNITT “the book of secrets”
Katie MELUA “piece by piece”
Howard SHORE “the lord of the rings the two towers”

L'écoute...

musique_casque.gif
… Et je suis sous le charme de cette signature sonore, tout comme quelques Head-Fiers qui vouent à ce casque un véritable culte. C’est une signature homogène, aérée, transparente qui ne s’exerce pas en exacerbant artificiellement le haut du spectre. L’aigu est agréable, dépourvu de sibilance. Le médium est doux, nuancé. Le grave est propre, manque un peu de profondeur. Un trait de caractère moins prononcé qu’avec le K1000. La version dite « bass-heavy » corrige cette tendance mais au détriment d’un médium devenu voilé et d’une aération nettement à la baisse. L’équilibre spectral en fait les frais, ce n’est plus le même casque pour moi et si j’avais eu la malchance d’écouter cette version en premier je n’aurais pas fait « une offre qu’il ne pouvait pas refuser » à son ancien propriétaire. Qui sait ? J’aurais peut-être encore mon Sennheiser HD650. La stéréophonie est satisfaisante et la spatialisation est correcte.

L’association…

Si le K340 n’est pas aussi délicat à driver que le K1000. Il nécessite néanmoins, comme je l’indique plus haut, une amplification musclée faute de quoi l’écoute se révèlera amorphe et brouillonne. Son impédance est en effet de 2x400 Ohm sans compter une pression acoustique de 88 dB. C’est un casque exigeant mais il en vaut la peine. J’irais dans le même sens coté source, particulièrement s’il est associé à un ampli à tubes : La meilleure association paraît t-il. Personnellement je n’ai pas eu l’opportunité de le vérifier mes amplis étant à transistors.

L’alternative…

Chez Beyerdynamic je pense surtout au DT990, le DT880 éventuellement. Chez… AKG je verrais bien le fameux K701 entrer en lice. Quant à Sennheiser j’ai donc eu l’occasion de le comparer au HD650. Ce dernier lui est supérieur en terme de bande passante, d’ampleur et de confort, mais le K340 est beaucoup plus transparent, aéré et surtout équilibré.

L'avis aux amateurs

Moins rare et bien moins onéreux que le K1000, il est tout de même préférable de scruter ebay.de ou alors le forum de référence des aficionados du casque : Head-Fi. J’avoue d’ailleurs avoir été terriblement tenté d’agrandir ma collection il y a quelques semaines avec un exemplaire NOS encore dans son emballage, rigoureusement neuf, photos à l’appui dans les petites annonces du site. Une occasion unique qui ne se reproduira pas deux fois, j’ai la rage quand j’y repense. Une dernière chose : Impossible de différencier les versions par leur aspect, seule l’écoute permettra de déterminer à quelle version vous avez affaire. Bonne chasse ! wink.gif

La synthèse…

Les +
La finition
La transparence
L’aération
Les timbres
L’équilibre spectral (bass-light version uniquement)

Les –
Le port
Le câble captif
Le packaging
L’association

La note…

Image IPB

Vos avis et expériences sont les bienvenus dans le sujet dédié. On en parle ici

A bientôt smile.gif