Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changement HDD X5L
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Pages : 1, 2
Mastermind
Voilà suite a la lecture de l'article suivant sur le blog Gmp3,
Article
Je me suis demandé si il etait techniquement possible de remplacer le disque dur du X5 par un de ceux ci.

Malgré La limite de 9,999 fichier (si je ne m'abuse), il serait quand meme agréable de passer de 30 a 160 Go afin de pouvoir emporter avec moi l'ensemble de ma musique encodée en FLAC plutot qu'en mediocre mp3 128kb/s.

Quelqu'un s'y connait assez en hardware pour savoir si la manip est possible, ou meme l'a dejà tentée, je suis avide de renseignements.

Merci

PS: Question subsidiaire, quel est l'ordre de prix de ce genre de disque dur ?
lechoup'
La question est : Quel est ton casque? Parce que si tu équipes ton X5 d'oreillettes style Sony EX71, aucun interêt à passer au FLAC pour l'écoute nomade. Et ce 2.5" ne sera probablement pas donné.
Mastermind
CITATION(lechoup' @ 06/09/07 - 20:10) [snapback]486087[/snapback]

La question est : Quel est ton casque? Parce que si tu équipes ton X5 d'oreillettes style Sony EX71, aucun interêt à passer au FLAC pour l'écoute nomade. Et ce 2.5" ne sera probablement pas donné.

Mon casque est un sennheiser px200, et j'utilise souvent mon x5 sur mon installation audio:
Pre-ampli NAD + Ampli de puissance Kenwood 2x200watts avec des Enceintes kenwood (4 voies, 6 haut-parleurs, 2x350 watts) + equalizer manuel.
Dans les deux cas la qualité est suffisante pour sentir la difference (j'ai testés deux ou trois albums en Flac encodés par moi meme, et c'est une autre dimension.)

Quand au prix des diques durs, ils finiront bien par baisser je suis pas pressé. ^^
Supremass
Moi aussi je serai intéressé par la manip'. Car quand on voit les ipod 160 go, ça fait saliver.

Je vais aller me renseigner si rockbox sur iPod améliore la qualité sonore et permet de lire le flac et ogg car les 60 du X5 on est vraiment à l'étroit walkman.gif

> pour le choup'

ca évite d'avoir une version flac (qu'on écoute à la maison) et une version ogg ou mp3 sur le walkman, la synchro des dossiers est assez facile comme ça. Et une fois qu'on a goutté au lossless...
lechoup'
Pop, Rockbox n'améliore rien. Disons qu'il permet une lecture saine des tes fichiers. [égaliseur complet, crossfeed, tout le toutim'] wink.gif

Et +1 pour la synchro, je n'y avais pas pensé!
Supremass
Au moins c'est réglé pour mes vues sur l'ipod 160 tongue.gif Déjà essayé l'objet tant adulé, c'était vraiment pas propre.

J'ai cherché un peu sur iaudiophile, j'ai pas trouvé d'info concernant le changement de DD du X5...
Il va avoir plus de 2 ans le X5, ils vont bien sortir la nouvelle génération avant noel j'espère !
lechoup'
Y'a un X7 en préparation. A vrai une bonne partie de la commaunuté de genmp3 restent à l'affut de la plus petite info de cowon concernant ce "messie". Annonce normalement début 2008 je crois.

http://iaudiophile.net/forums/showthread.php?t=11791

Trouvé ça sur iaudiophile, en cherchant 30 sec...
KromaXamorK
CITATION(lechoup' @ 08/09/07 - 19:41) [snapback]486754[/snapback]

Pop, Rockbox n'améliore rien. Disons qu'il permet une lecture saine des tes fichiers. [égaliseur complet, crossfeed, tout le toutim'] wink.gif

Et +1 pour la synchro, je n'y avais pas pensé!

Y a de ça par contre je pose un bémol quant au fait qu'il n'améliore pas le hard, en flat la différence sur un 5.5 est flagrante, alors soit le flat de l'iPod est vraiment pourri soit Rockbox débride la puce de l'iPod (je préfèrerai cette solution bigyellow.gif).
lechoup'
Normalement Rockbox toutes options désactivées = firmware toutes options désactivées.
De même Rockbox sonnera moins bien à l'oreille de M. lambda car il n'a pas l'aspect flatteur qu'ont les options BBE & Jet Effect notamment.
Après pour le popod pas la moindre idée, mais tu nous diras ça bientôt étant donné que tu sombres lentement vers le côté obscur de la force... bigyellow.gif
KromaXamorK
Je me laisse le temps de sa sortie en France pour y réfléchir, j'avais oublié la navigation par tag. rip.gif
lechoup'
Mouahahah entièrement d'accord, les tag c'est le mal. shutup.gif
mage813
Navigation par tag? ohmy.gif sont tombés sur la tête.
Bientôt on va nous inventer le MP3 player wifi qu'il faudra activer par connexion sur le site de la SACEM avec une reconnaissance de la pupille via la webcam intégrée.
KromaXamorK
Ben beaucoup de marques utilisent la navigation par tags exclusivement.
ducky
Comme le Rio Karma (fanboy inside)...
Je vois pas en quoi cela est dérangeant en fait huh.gif
KromaXamorK
Pas habituée pour ma part, pourtant j'ai les 2, fichiers et tags nickels mais pas moyen je fais un gros blocage sur les tags.bigyellow.gif
Armitage
Moi aussi je suis pas fan des tags, mais je m y met car mon nouveau skin foobar est ultra joli quand on utilise les tags, tout noir avec une navigation par fichier. Enfin quoiqu il arrive, je pense que passe une certaines taille de bibliotheque, il faut tagger et en plus bien ranger... personnelement tous mes albums sont nommes de la meme maniere (notamment les titres de chanson) histoire d avoir une navigation tres claire. Car avec 800 go de musique sinon je m en sors pas, et puis ca occupe bien les soirees de tagger, ranger, renommer...
KromaXamorK
Bon je suis aussi sur la piste d'un changement de DD Toshiba de 160Go pour mon X5 à priori le format 1.8" à l'air d'être bon, de plus on trouve ce DD à 175€ sur eBay, bon petit point noir il faut jouer du fer à souder et personne n'a encore fait la manip...à méditer.
lechoup'
A méditer et à vérifier. Un peu comme les carte mères informatiques, est-on certain que le iAudio supportera un tel espace de stockage?
Supremass
J'ai pu lire que le nombre de fichiers max est 9999, mais je suppose qu'avec rockbox la limite saute.

Moi je suis bien tenté pour faire la manip', j'ai pas envie de sombrer en prenant un iPod 160 go laugh.gif

en googlant un peu, on peut voir qu'il n'y a pas besoin de jouer du fer pour le dd :

http://blog.guillaume.lelarge.info/index.p...-toute-securite (par contre lui a brické son lecteur)
http://forum.generationmp3.com/index.php?s...mp;#entry473115

Le disque fait 8mm d'épais, comme celui de 60 du X5, donc pas besoin d'entourer le lecteur de scotch tongue.gif
Mais quitte à démonter le bazard, autant en profiter pour changer la batterie.

D'autres liens pour acheter le dd ? les imports ebay du pakistan, j'ai pas super confiance.

Le X5, iPod killer 2005-2006
Le X5 custom, iPod killer 2007

KromaXamorK
Tiens si tu veux tenter la manip :
http://cgi.ebay.fr/ipod-Classic-video-Hard...1QQcmdZViewItem
Si ça marche ça m'arrange.bigyellow.gif
Roy Callaghan
Ah et bien voila un sujet interessant. Le changement du dd et de la batterie ont ete abordes dans dautre thread de ce forum il y a un petit moment.

Par ailleurs, si un utilisateurs lambada serait ok pour faire la grosse manip changement dd/batterie ca serait tres fort et je suivrai son exemple. A moins que cela revienne plus cher qu'un futur D3.
Supremass
Ca fait plus de 200 euros l'upgrade qui risque de pas marcher..... rolleyes.gif

Pour le DD, clairement je vais attendre un feedback positif et une baisse de prix.

Pour la batterie, j'en ai une de ds lite en rab' de 2000 mAh mais j'ai pas de fer à souder fin, mais mon instinct de bricoleur ne va pas être refoulé bien longtemps !

-----

Bon bah voila, j'ai changé la batterie, c'est vraiment pas compliqué.
J'ai mis cette batterie exactement : http://dealextreme.com/details.dx/sku.3840
Moins de 6 dollars, ce qui est vraiment ridicule si on met en euros (et en plus il n'y a pas de frais de port !).
Le tournevis fourni avec dévisse très bien le X5.
On enlève le plastique de protection et elle est juste un peu plus longue et épaisse que la batterie de cowon mais ça tient.
Faut juste repérer le plus et le moins avec un voltmère, c'est l'inverse de la batterie originale.

Et faut penser à mettre le plastic anti choc avant d'avoir remis les vis biggrin.gif

Petit pack de photos de moins d'un mega (en rar) : http://www.megaupload.com/fr/?d=63NH9G5A

Le changement de DD est encore plus facile à faire, donc je pense que je vais pas hésiter longtemps.

---

Et truc à signaler, j'ai du brancher le x5 sur secteur pour le "réanimer". Il doit avoir besoin d'un coup de défribrillateur, c'est vrai qu'il a du bien voir la lumière blanche là du bout du tunnel. Bien sur après ce n'est plus nécessaire.
ducky
CITATION(Armitage @ 10/09/07 - 04:07) [snapback]487164[/snapback]

Moi aussi je suis pas fan des tags, mais je m y met car mon nouveau skin foobar est ultra joli quand on utilise les tags, tout noir avec une navigation par fichier. Enfin quoiqu il arrive, je pense que passe une certaines taille de bibliotheque, il faut tagger et en plus bien ranger... personnelement tous mes albums sont nommes de la meme maniere (notamment les titres de chanson) histoire d avoir une navigation tres claire. Car avec 800 go de musique sinon je m en sors pas, et puis ca occupe bien les soirees de tagger, ranger, renommer...

il ressemble à ca ton foobar?

Image IPB

langue.gif
lechoup'
CITATION(Supremass @ 10/09/07 - 19:13) [snapback]487368[/snapback]
Petit pack de photos de moins d'un mega (en rar) : http://www.megaupload.com/fr/?d=63NH9G5A

Toutes mes félicitations pour cette réanimation en bonne et dûe forme! Cool ce petit tutoriel photo, à la limite tu pourrais en faire un petit post agrémenté de photos et d'explications, que les modos épinglerons, un peu comme celui pour la batterie des ipods mini. thumbup.gif
Supremass
Ca marche, je ferai ça demain ou un soir dans la semaine.

Je vous fais le DD dans un mois moqueur.gif
lechoup'
CITATION
Moins de 6 dollars, ce qui est vraiment ridicule si on met en euros (et en plus il n'y a pas de frais de port !).

Je n'avais pas porté une grande attention au tarif! Là ça défie toute concurrence, autant en acheter plusieurs alors. Le seul soucis, c'est la durée de vie des batteries bon marché à moyen/long terme.
Roy Callaghan
Felicitation, joli travail. Manque plus que les DD et c'est parfait.
--++ I0zZ ++--
Mais il est très intéressant ce topic Sourire.gif
Un X5 Rockbox avec grosse batterie et disque de 160Go amour.gif

Ta nouvelle batterie tient combien de temps ?
Supremass
Je fais le test de durée de vie demain
chtinavion
CITATION(lechoup' @ 11/09/07 - 13:44) [snapback]487575[/snapback]

Je n'avais pas porté une grande attention au tarif! Là ça défie toute concurrence, autant en acheter plusieurs alors. Le seul soucis, c'est la durée de vie des batteries bon marché à moyen/long terme.

Tout à fait. Et l'autonomie... mon ixus fait une sacrée différence entre sa batterie d'origine et une batterie à -10€fdpin d'eBay. Mais comme elle est amovible, ça dépanne énormément (puisque ce n'est pas en remplacement de, mais en complément).
lechoup'
Autant prendre des batteries officielles ou du moins de marque alors.
Supremass j'attends ton benchmark de batterie! wink.gif
--++ I0zZ ++--
CITATION(lechoup' @ 13/09/07 - 08:30) [snapback]488118[/snapback]

Autant prendre des batteries officielles ou du moins de marque alors.
Supremass j'attends ton benchmark de batterie! wink.gif

Pareil, je suis très intéressé par tous ces mods hehe.gif
lechoup'
Surtout que la batterie est souvent le point faible des baladeurs. Perso je n'éprouve absolument pas l'envie de remplacer mon M5, mais lorsque j'aurais deux heures d'autonomie çe ne sera pas la joie!

Quoi qu'un petit SSD 32Go dans le M5, ça serait le pied niveau réactivité et conso... hehe.gif
Supremass
C'est en partie fait. Ca a tourné 7h30 cette nuit avec les écouteurs d'origines, volume à 20, pas d'effets (juste '1' de son 3D). J'ai pas mal de flac et de ogg, il parait que ça consomme plus. La batterie oscillait entre 1/2 et 1/4 ce matin. Je continue ça ce soir.

Mais j'ai l'impression d'avoir déjà dépassé l'autonomie de la batterie originale.

Le choix de la batterie "cheap" c'est parce que j'avais ça sous la main, mais c'est vrai que même si ça à l'air de bien marcher c'est pas ça que je recommanderai pour un remplacement.
lechoup'
T'as des pistes de batterie qui tiennent le coup? 7h30 à 75/80% de l'autonomie ça me paraît raisonnable, surtout vu le tarif.
Roy Callaghan
Avec un SSD 32 Go voire 64 lorsque cela deviendra grand public, le X5 repart pour quelques annees.
Non vraiment du beau travail, ca fait bien avancer les choses.

phautes.
--++ I0zZ ++--
Si Supremass arrive à monter un 120Go ou plus avec une batterie qui tient bien, c'est sûr que ca va changer la donne. Perso j'abandonne l'idée de l'ipod 6G et je me lance dans du modding !! Sourire.gif
Supremass
CITATION(lechoup' @ 13/09/07 - 10:09) [snapback]488145[/snapback]

T'as des pistes de batterie qui tiennent le coup?

Pas plus d'infos que ce que j'ai trouvé ici ou sur iaudiophile.

Et iozz, je veux mettre un 160 clindoeil.gif J'abandonne aussi l'option iPod classic, car on est pas prêt d'avoir un rockbox dessus d'après les dernières infos. C'est vraiment des cons apple de se fermer comme ça, ils auraient plus à gagner à s'ouvrir le marché des utilisateurs un peu plus exigents qu'espérer vendre 4 chansons de rnb de plus sur itunes...
--++ I0zZ ++--
CITATION(Supremass @ 13/09/07 - 14:48) [snapback]488216[/snapback]

Et iozz, je veux mettre un 160 clindoeil.gif J'abandonne aussi l'option iPod classic, car on est pas prêt d'avoir un rockbox dessus d'après les dernières infos. C'est vraiment des cons apple de se fermer comme ça, ils auraient plus à gagner à s'ouvrir le marché des utilisateurs un peu plus exigents qu'espérer vendre 4 chansons de rnb de plus sur itunes...

Ouais je suis moi aussi sceptique quant à ce que je peux lire sur le forum Rockbox. De plus les premiers retours sur l'ipod classic parle d'une qualité assez moyenne quand même...

KromaXamorK
Arf je suis nulle avec un tournevis. rip.gif
Supremass
Petit benchmark terminé, ça a tenu environ 10h30 - 11h, on va assez loin en avion avec ça walkman.gif
chtinavion
CITATION(KromaXamorK @ 13/09/07 - 17:22) [snapback]488233[/snapback]

Arf je suis nulle avec un tournevis. rip.gif

Ca tombe bien, il faut jouer du fer à souder.

(faut ouvrir, je sais... mais ça devrait être à la portée même d'une fille...)
KromaXamorK
Je suis atteinte de la maladie des vis en trop aprés remontage.bigyellow.gif
chtinavion
CITATION(KromaXamorK @ 13/09/07 - 23:29) [snapback]488330[/snapback]

Je suis atteinte de la maladie des vis en trop aprés remontage.bigyellow.gif

Ah ouais, la fameuse! J'ai connu aussi.

Je ne sais pas ce qui est le pire en fait... arriver au bout et se rendre compte qu'il reste des vis... ou trouver qu'il reste des trous mais qu'on a plus de vis...
Nanar Duff
Salut,

Tout nouveau possesseur d'un X5, je m'empresse de répondre sur le forum.

Alors, avant toute chose, les HDDs utilisés sur les modèles actuels d'X5 : http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main...placement#Cowon

Sachant qu'on peut remplacer les HDDs de X5L par un HDD de 60Go, on peut mettre des HDDs correspondant à ceux là dans les X5L (je parle pas de la capacité, mais de tout le reste: interface, connecteurs, alimentation, etc...): http://www.toshibastorage.com/main.aspx?Pa...HSpecifications

Bon, reste à trouver les specs de ces fameux HDD de toshiba: http://www.toshiba.co.jp/about/press/2007_09/pr0602.htm .

Est-ce les bonnes spec ?

Si oui, ca m'étonnerait que ce HDD soit compatible X5 (regardez l'interface ! CE-ATA, alors que celle du X5
est ATA-6). Donc personne ne saurait par hasard si les deux interfaces sont compatibles ? Si oui ca devrait rouler king.gif
lechoup'
Physiquement, et d'après mes premières investigations, ça m'a l'air perdu d'avance.

CE-ATA [standard du 160Go Toshiba]

Image IPB

PATA [standard du HDD du X5]

Image IPB
Nanar Duff
Ok :-)

Mais: un Cowon iAudio X5L 80Go (MK8022GAA ?).

Ca par contre, ça doit être faisable. Mais je n'arrive pas à trouver de prix pour le HDD.

Edit: http://www.boursier.com/vals/ALL/le-nouvea...e1-cp-25768.htm RDV le 19 et 20 Septembre alors ;-)

En utilisant ce HDD, on pourrait en plus augmenter de ~~~15% l'autonomie du lecteur héhé.
lechoup'
Coming soon...

Par contre ça va pas être donné AMHA. Perso j'attend de voir si des SSD PATA sortent à ce format, et là ça ne sera plus 15% d'autonomie que tu gagneras! ninja.gif
Nanar Duff
Question innocente: un ssd à 80Go ?! Ca existe ?!!!
lechoup'
D'une ce sont des puissances de 2.
De deux les prix seront atomiques à la sortie des disques SSD.

Mon plan c'est à long terme hein? Un petit 32Go voire 64 serait le pied, si d'ici Cowon ne sort pas un X5/M5 killer du point de vue sonore. laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.