Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : JB3 et grésillements
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Creative labs
gouingouin
Salut à vous, gens à qui je dois d'avoir choisi un JB3 !

Tout irait pour le mieux si, avec certains de mes mp3, je n'entendais pas des grésillements qui piétinent la réputation audiophile de l'engin, ainsi que mes nerfs.

Je n'ai pas fait de tests précis, mais j'ai remarqué que mon JB3 avait une dent contre certains courants et artistes. Il n'aime pas certaines partitions un peu electro, avec des productions trés riches genre Matmos, Björk, Radiohead...
Il n'aime pas non plus les basses scansions de Tom Waits. Et alors, il remporte la palme de mysogynie en faisant cracher - outre Björk - les trés dépouillées Laura Veirs et Norah Jones.

C'est pas spectaculaire, mais suffisamment audible pour me rendre Grrrr.gif Grrrr.gif Grrrr.gif Grrrr.gif

Il n'a que 3 mois, mais les pbs sont apparus en mm temps que le stockage des morceaux incriminés - ce n'est donc pas une usure. NB : Les morceaux en question sont tous encodés en 192, au cas où ça aurait une importance...

Enfin, le pb est indépendant de la sortie son : je le retrouve d'un casque à l'autre, ET PIRE, amplifié sur l'enceinte Creative Playdock que je me suis goinfré.
Sublime petite enceinte au passage amour.gif , mais qui devient une torture chinoise avec les morceaux cités. Grrrr.gif

Si vous avez eu ce pb, ou une idée de solution, je me suspends à vos lèvres.
Ok, à vos claviers, si vous va mieux.

AU SECOUUUUUUUUUURS !!! ouin.gif triste.gif

ET merci d'avance...
deagle67
à mon avis ça vient des fichiers, ça m'arrive avec certains cds qui possèdent une protection (peu efficace) mais quand je les rip j'obtient des fichiers un peu parasités avec des craquements (en fait ça donne le même son avec l'écoute du cd original)
pour réduire ces craquements j'utilise Pinnacle Clean 5
cd-rw90
d'abord, pour deagle67, ce genre de grésillement après extraction est typique des cd protégés
plutôt que de tenter de les adoucir avec des logiciels d'édition audio, car ce n'est jamais parfait, c'est parfois pire qu'avant pour certains sons, ne vaut-il pas mieux refaire l'extraction audio, en passant outre la protection ?
enfin je dis ça comme ça, hein, parce que personnellement je trouve ça tellement insupportable...
alors j'ai cherché, cherché... et j'ai fini par trouver un moyen (qui marche pour moi en tout cas), à savoir faire l'extraction à la vitesse la plus lente possible (entre 1x et 4x)
et à partir de là tu peux faire ton encodage mp3

bon, trêve d'aparté, pour gouingouin, je n'ai jamais expérimenté ce désagrément sur mon jb3
1/ vérifie que ton encodage se fait à partir de cd non protégés, ou alors essaie de faire comme je dis au-dessus (car les cd que tu mentionnes seraient justememt susceptibles d'être protégés...)
2/ vérifie tes paramètres d'encodage mp3, notamment il faut 44000 Khz et non 32000 Khz ou en-dessous (indépendamment du bitrate -- d'ailleurs à propos je te conseille le vbr /Varaible Bit Rate/ qui adapte le taux à la qualité du passage du morceau tout en économisant de la place, par ex un vbr de env. 170 est mieux qu'un cbr de 192 et prend moins de place)
3/ cd rayés ? > à jeter et rv sur kazaa (enfin c'est possible d'enlever les rayures avec un éditeur audio mais ça peut prendre 5 à 7 heures par cd)
4/ eax activé > désactive, égaliseur activé > désactive

si c'est sans succès...

"Cet utilitaire de résolution de problèmes n'est pas en mesure de résoudre le problème.
Vous avez rencontré un problème que cet utilitaire de résolution de problèmes ne peut pas vous aider à résoudre. Essayer d'obtenir de l'aide ailleurs."
gflogic
En rejoignant cd-rw90, je pense que cela vient de la façon dont ton lecteur cd-rom a extrait les pistes.

Il y a du avoir perte de bits, non seulement à cause de la vitesse d'extraction, mais aussi à cause du mode : burst ou synchronised.

Burst permet d'aller plus vite et passe outre les petites erreurs présentes sur le CD.
Synchronised adapte la vitesse de rotation du CD en fonction de la qualité de celui-ci. La vitesse est sensiblement plus lente, mais à chaque erreur la piste est lue/relue x fois jusqu'à ce que l'erreur n'apparaisse plus. C'est le plus fiable.
OlynK
Tes problèmes sont-ils survenus d'un coup ou bien etait-ce la premiere fois que tu écoutais ces morceaux ??
deagle67
je fais l'extraction à très basse vitesse entre 1 et 3x avec EAC et pourtant les parasites sont toujours là, par contre j'ai fait une extraction avec Isobuster des morceaux en wav et la qualité était un poil meilleure
avec pinnacle clean j'ai supprimé la plupart des parasites et la qualité des chansons n'a pas diminué
cd-rw90
len fait l'action de l'éditeur audio est surtout efficace pour les cd rayés (mais je le rappelle, au moins 5 heures pour un cd très rayé)

je n'ai pas essayé l'extraction avec eac

par contre ça marche très bien avec nero en 4x
gouingouin
Merci pour vos réponses.

Voici les miennes :
- la plupart des titres concernés ne viennent pas de cd protégés.

- les grésillements sont apparus dés la 1e écoute.

- j'encode mes cd avec Cdex (lame), en 192 et 44mhz. J'ai jamais utilisé le vbr, mais je doute que ça joue dans les craquements.

- j'ai essayé avec et sans EAX : c kifkif.

- je me suis pas penché sur la question burst ou synchronized, j'irai faire un tour dans les paramètres de Cdex...

Sinon, un autre symptome, c le craquement de l'enceinte... C pas vraiment du grésillement, c une réaction de l'enceinte à certaines fréquences (avec les mêmes morceaux précités). Même en baissant le son à fond, l'enceinte émet des craquements sporadiques pendant la lecture.

Si ça peut aider à comprendre le pb...

Merci encore, gens de bonne volonté !!! ok.gif
cd-rw90
Citation (gouingouin @ 02/05/04 - 01:10)
Même en baissant le son à fond, l'enceinte émet des craquements sporadiques pendant la lecture.

est-ce que tu as essayé avec une autre source que le jb3 ?

*si c'est idem regarde tes enceintes, ou ton ampli (surtension ?)

*si il n'y a qu'avec le jb3 que ça le fait, c'est peut-être les cable/branchement/prises qui sont en cause
OlynK
Cela te le fais uniquement avec l'enceinte ou meme avec les ecouteurs ??
kerampont
y a une solution simple : tu envoies un morceau qui te pose pb à quelques uns pour voir s'ils ont le meme pb ....

eric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.