Le MTP (
Media Transfer Protocol , signé Microsoft) est le plus utilisé parmi les baladeurs de grandes marques pour transférer du contenu multimédia .
Le drag & drop via l'explorateur n'est pas toujours permis (ça fonctionne avec le Samsung k3

), n'est pas supporté officiellement par les autres systèmes autres que windows et n'est pas flexible (ne peut pas être utilisé comme disque dur externe). L'utilisation de Windows Media Player pour synchroniser le baladeur (transfert de musiques) est souvent recommandé par les constructeurs.
Parmi la configuration requise, il faudra XP SP1 & Windows Media Player 10 (ou supérieurs)
L'UMS (USB Mass Storage) est le protocole standard de transfert de données. Il est multi-plateformes (fonctionne sur tous les OS modernes), ne nécessite aucun logiciel et peut s'utiliser comme disque externe.
Par contre il faudra veiller à déconnecter correctement (retirer le périphérique en toute sécurité dans le tray icon à coté de l'horloge) le périphérique avant débranchage.
Par défaut, le Samsung yp K3 est MTP. Sur le forum, il y a un lien vers le firmware UMS coréen et un tuto pour flasher le baladeur.
Il y a pas mal d'avis sur le forum , ici par exemple
http://forum.generationmp3.com/Samsung_K3-t47692-s40.htmlPersonnellement, je trouve que c'est un joli baladeur, simple à utiliser (pas de fonctionnalités inutiles), mais le pavé tactile peut être déroutant (j'ai eu du mal à l'utiliser au début). La visionneuse photos fait gadget (définition & couleurs pas terribles, à cause de l'écran) idem pour la visionneuse de textes (firmware coréen) , et la radio est assez bonne en réception. Sinon rien à dire sur la qualité sonore (un poil en dessous de mon Sony quand même) et de l'autonomie.
Pour tagger ses MP3, il y a des logiciels spécifiques comme MP3Tag ou the GodFather ,tous les deux sont gratuiciels.
D'autres logiciels peuvent s'acquérir de cette tâche, comme Winamp, Foobar2000 (Masstagger) , WMP...
Tuto MP3Tag >>
http://forum.generationmp3.com/MP3Tag-t29581.htmlEnfin avec les annonces à l'IFA, il y a des raisons pour rester dans l'expectative

Le Meizu MiniPlayer peut constituer également une bonne alternative.