Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Question] Recherche logiciel bibliothèque audio
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Trunky
Pour les Tag-id, j'utilise :
- Tag&Rename
- The Godfather

Pour la gestion de ma bibliothèque audio, j'utilise aussi The Godfather qui me convient bien mais il ne gère pas certains formats comme les WMA, les FLAC et les APE

Je cherche donc un logiciel qui me permettra de gérer ma bibliothèque audio pour tous les formats.
Je précise que je ne recherche donc pas un outil pour tagger mais pour archiver mes chansons afin de pouvoir effectuer, entre autre, des recherches diverses par chanteur, titre, album, etc....

J'ai bien pensé à windows média player mais je le trouve peu pratique et il ne gère pas certains des formats précisés ci-dessus

Merci pour votre aide
Gwendal
J'utilise Winamp depuis une bonne dixaine d'années et je le trouve toujours aussi bien malgré
qu'il soit maintenant sous la main d'AOL, mais c'était ca ou plus de mise a jours.
Il a bcp de plug-in assez interessant notament pour rajouter différent format de lecture.

Depuis peu je test aussi un peu Jet Audio qui m'a l'air vraiment sympa, mais je suis tellement habitué
a Winamp que j'ai un peu de mal a m'en détacher, mais il a l'air vraiment bien également.

voilou Sourire.gif

sinon y'a Foobar aussi qui est bien je crois mais je ne pourrais rien t'en dire ne le connaissant pas.
Max
Foobar est ultra complet et ultra personnalisable, mais faut prévoir des heures de configuration.
iOlivier
J'ai découvert le gestionnaire de fichiers audio/video de mes rêves il y a quelques jours...
Malheureusement il est payant (40$), je suis encore dans la période d'essai gratuite (30 jours) mais je pense bien en payer la licence !

Il s'agit de J River Media Center 12 :
http://www.jrmediacenter.com/

Il est compatible avec les formats audio que tu as cité (et bien plus).

Tout est trié via les tags, il est cependant possible de chercher des fichiers en parcourant l'arborescence du disque dur (mais c'est moins pratique).

Ce logiciel est très intéressant lorsqu'on n'a pas fini de retaguer toute sa musique :
- les fichiers non tagués (ou incomplets) sont regroupés dans les rubriques "non assignés" (et se répèrent donc rapidement)
- il possède une fonction d'indexation automatique (un peu comme avec Picasa2) qui fait que même si tes dossiers et fichiers changent de nom ou de place, ils resteront quand même dans la bibliothèque(et sans doublons ou "entrées mortes"). Ca n'a l'air de rien, mais j'ai piqué des crises des centaines de fois avec iTunes et WinMediaPlayer à cause de la bibliothèque qui ne se mettait pas à jour toute seule !

En plus de ça, il a de très nombreuses fonctions :
Media Center, rip, gravure, podcasts, synchronisation avec tout lecteur MP3 UMS, ainsi que certains Creative et iPod (en ajoutant un pluggin)... et je suis loin d'avoir fait le tour...

Tout ça avec une très jolie skin... je ne peux plus m'en passer !

Image IPB

(nan je vous jure, je ne suis pas payé pour en faire la pub ! ^^)

Des points faibles ?
Il ne remplace pas real player, quicktime et windows media player pour le multimedia rencontré sur le web...
Il n'est pas conçu pour retaguer massivement des fichiers
Nicholas
J'ai encore rien trouvé sous Windows qui vaille Amarok bigyellow.gif Un vrai bonheur, ce soft.
Iry'
CITATION(Nicholas @ 28/08/07 - 23:35) *

J'ai encore rien trouvé sous Windows qui vaille Amarok bigyellow.gif Un vrai bonheur, ce soft.

Je ne peux qu'approuver, "simple" et efficace.
Seul Foobar bien configuré peut arriver à la hauteur.
D'ici quelques mois (quand KDE4 sortira), il sera aussi disponible sous Windows
Nicholas
Sous Windows, j'utilise Winamp avec quelques plug-ins, mais franchement, Amarok remporte la palme. Simple, ergonomique, très peu gourmand en ressources. Et surtout, il fait facilement tout le boulot que je lui demande, à savoir organiser et exploiter ma MP3thèque.

KDE4, c'est en octobre, non ?
Iry'
CITATION(Nicholas @ 29/08/07 - 00:55) *

KDE4, c'est en octobre, non ?

Oui, le 23 octobre si tout se passe bien.
Mais bon je serais étonné qu'il sorte à temps, surtout qu'il va falloir attendre un peu que tout ce stabilise et que les distributions l'intègrent.
Je risque de rester encore un petit temps sur la 3.5.7 avec une partition de test pour la version 4.
Nicholas
Oh moi j'attends gentiment qu'Ubuntu l'intègre et me propose la mise à jour bigyellow.gif Bref, fin du HS pour moi. En tout cas, l'arrivée d'Amarok sous Windows est une excellente nouvelle.
Max
J'ai essayé J River hier soir, c'est vraiment pas mal du tout ! ultra complet et joli.
Gwendal
vu comme ca "J River" a l'air de ressembler beaucoup a "Jet Audio", test le un peu peut etre avant de l'acheter clindoeil.gif sinon en y repensant y'a "songbird" aussi qui est pas mal je crois.

Mais bon au vu des différents post le mieux est dans tester plusieurs car apres ca reste aussi un certain
feeling. J'en ai testé pas mal et je reviens toujours a winamp c'est celui qui me convient le mieux meme si ce n'est surement plus le meilleur Sourire.gif

[edit] juste pour ajouter que Jet Audio est un logiciel de Cowon clindoeil.gif il lit le FLAC, l'OGG, MP3 le MPC pour ne cité qu'eux.
Trunky
Super toutes ces infos
Merci, je regarde ca de près biggrin.gif
Max
CITATION(Gwendal @ 29/08/07 - 13:53) *

vu comme ca "J River" a l'air de ressembler beaucoup a "Jet Audio", test le un peu peut etre avant de l'acheter clindoeil.gif sinon en y repensant y'a "songbird" aussi qui est pas mal je crois.

Mais bon au vu des différents post le mieux est dans tester plusieurs car apres ca reste aussi un certain
feeling. J'en ai testé pas mal et je reviens toujours a winamp c'est celui qui me convient le mieux meme si ce n'est surement plus le meilleur Sourire.gif

[edit] juste pour ajouter que Jet Audio est un logiciel de Cowon clindoeil.gif il lit le FLAC, l'OGG, MP3 le MPC pour ne cité qu'eux.

A l'utilisation je le qualifierais plutôt d'itunes plus paramétrable et plus ouvert.
J'ai un peu de mal avec JetAudio, et J River lit le flac grâce à un plugin donc ça me va bien. L'affichage plein écran de la pochette et des détails de la chanson en fait un bon logiciel pour laisser tourner le pc en shuffle raccordé à la chaîne dans le salon.

Pour une simple écoute d'un album ou d'une piste, je garde mon habitude de passer par l'explorateur et de balancer tout dans foobar.
Trunky
CITATION(iOlivier @ 28/08/07 - 23:27) *

J'ai découvert le gestionnaire de fichiers audio/video de mes rêves il y a quelques jours...
Malheureusement il est payant (40$), je suis encore dans la période d'essai gratuite (30 jours) mais je pense bien en payer la licence !

Il s'agit de J River Media Center 12 :
http://www.jrmediacenter.com/

Il est compatible avec les formats audio que tu as cité (et bien plus).

Tout est trié via les tags, il est cependant possible de chercher des fichiers en parcourant l'arborescence du disque dur (mais c'est moins pratique).

Ce logiciel est très intéressant lorsqu'on n'a pas fini de retaguer toute sa musique :
- les fichiers non tagués (ou incomplets) sont regroupés dans les rubriques "non assignés" (et se répèrent donc rapidement)
- il possède une fonction d'indexation automatique (un peu comme avec Picasa2) qui fait que même si tes dossiers et fichiers changent de nom ou de place, ils resteront quand même dans la bibliothèque(et sans doublons ou "entrées mortes"). Ca n'a l'air de rien, mais j'ai piqué des crises des centaines de fois avec iTunes et WinMediaPlayer à cause de la bibliothèque qui ne se mettait pas à jour toute seule !

En plus de ça, il a de très nombreuses fonctions :
Media Center, rip, gravure, podcasts, synchronisation avec tout lecteur MP3 UMS, ainsi que certains Creative et iPod (en ajoutant un pluggin)... et je suis loin d'avoir fait le tour...

Tout ça avec une très jolie skin... je ne peux plus m'en passer !

Image IPB

(nan je vous jure, je ne suis pas payé pour en faire la pub ! ^^)

Des points faibles ?
Il ne remplace pas real player, quicktime et windows media player pour le multimedia rencontré sur le web...
Il n'est pas conçu pour retaguer massivement des fichiers

Je l'utilise déjà depuis quelques semaines et je le trouve très bien aussi
Merci pour ton info king.gif
iOlivier
Je suis content que ça te plaise !

J'ai eu quelques problèmes avec J River Media Center 12 pour la lecture de certaines vidéos... mais ça marche sans problème après avoir réinstallé le K-lite codec pack basic.

Par contre, si j'ai trouvé comment lire les sous-titres d'un DVD, je n'ai pas trouvé comment lire les sous-titres d'un divx (avec fichier .srt). Je suis preneur si quelqu'un a une solution...(à part celle qui consiste à utiliser VLC ^^).

Edit : profitant du dollars faible, je viens d'acheter la licence pour moins de 30€. Celle-ci est valable pour deux ordinateurs simultanément.
iOlivier
Je fais un double-post pour mettre à jour le topic :

"J River Media Center 12", logiciel dont j'ai fait la description ci-dessus est désormais sorti dans une version allégée appelée "J River Media Jukebox 12", qui reprend les fonctions les plus utiles, et qui est gratuite !

http://www.mediajukebox.com

J'ai rencontré quelques bugs avec la version payante, mais ceux-ci sont très peu gênants par rapport à tout ce que le logiciel apporte... et j'ose espérer que cette version, du fait de son allègement, gagne en fiabilité.
Yacine
ils parlent de gestion d'ipod, qu'en est il?
iOlivier
Je n'ai pas testé avec mon ancien iPod shuffle, mais j'imagine que c'est une gestion identique par rapport à ce que j'ai avec l'iAudio7 :

- on peut choisir d'ouvrir le programme à la connexion du baladeur (enfin dans mon cas c'est windows qui gère ça)
- on sélectionne les fichiers à envoyer vers le baladeur par cliquer/glisser
- on peut définir la manière dont les fichiers sont rangés en fonction des tags (pour baladeurs MTP et UMS uniquement). Par exemble : root/Music/[Artiste]/[date]-[Album]
- on peut synchroniser suivant plusieurs listes de lectures statiques et/ou dynamiques, mais il faut les créer soi-même en fonction des critères désirés. Exemple de smartlist : "je veux 600 morceaux notés 4 ou 5 étoiles sélectionnés aléatoirement, et dont la dernière lecture (dans le jukebox) date d'il y a plus de deux semaines."
- on peut demander à ce que la synchronisation avec le baladeur soit automatique lorsque celui-ci est connecté.

Le seul défaut selon moi... c'est qu'il ne permet pas de trier dans les playlists les fichiers récemment envoyés vers le baladeur. Pour le reste, c'est un régal, surtout que quoi que je fasse dans mes dossiers, la bibliothèque est toujours à jour...

Autre point positif : il permet d'encoder ses CDs en différents formats audio, dont le FLAC et le MP3 Lame 3.97 (vbr, cbr, ou abr).
Yacine
ça y'est je l'ai adopté, vraiment tres tres complet thumbup.gif
iOlivier
Il y a une fonctionnalité qui peut se révéler très intéressante et que j'ai découverte lors d'une mise à jour.
Mais elle n'est disponible que pour la version payante :

C'est la possibilité d'installer le logiciel sur un support amovible, tel qu'une clé usb, ou mieux : un lecteur mp3.
Ainsi, les possesseurs d'iPod (et les autres) peuvent installer J River Media Center sur leur lecteur MP3 et en bénéficier partout où ils iront !
Je n'ai pas d'iPod à tester, donc je ne peux pas vous dire si cela permet d'exporter la musique de l'iPod vers le PC... Mais dans tous les cas, ça en fait une excellente alternative à iTunes.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.