J'ai découvert le gestionnaire de fichiers audio/video de mes rêves il y a quelques jours...
Malheureusement il est payant (40$), je suis encore dans la période d'essai gratuite (30 jours) mais je pense bien en payer la licence !
Il s'agit de J River Media Center 12 :
http://www.jrmediacenter.com/Il est compatible avec les formats audio que tu as cité (et bien plus).
Tout est trié via les tags, il est cependant possible de chercher des fichiers en parcourant l'arborescence du disque dur (mais c'est moins pratique).
Ce logiciel est très intéressant lorsqu'on n'a pas fini de retaguer toute sa musique :
- les fichiers non tagués (ou incomplets) sont regroupés dans les rubriques "non assignés" (et se répèrent donc rapidement)
- il possède une fonction d'
indexation automatique (un peu comme avec Picasa2) qui fait que
même si tes dossiers et fichiers changent de nom ou de place, ils resteront quand même dans la bibliothèque(et sans doublons ou "entrées mortes"). Ca n'a l'air de rien, mais j'ai piqué des crises des centaines de fois avec iTunes et WinMediaPlayer à cause de la bibliothèque qui ne se mettait pas à jour toute seule !
En plus de ça, il a de très nombreuses fonctions :
Media Center, rip, gravure, podcasts, synchronisation avec tout lecteur MP3 UMS, ainsi que certains Creative et iPod (en ajoutant un pluggin)... et je suis loin d'avoir fait le tour...
Tout ça avec une très jolie skin... je ne peux plus m'en passer !

(nan je vous jure, je ne suis pas payé pour en faire la pub ! ^^)
Des points faibles ?
Il ne remplace pas real player, quicktime et windows media player pour le multimedia rencontré sur le web...
Il n'est pas conçu pour retaguer massivement des fichiers