Pour rappel, quelques-unes de ses caractéristiques:
Casque circumaural à construction semi-ouverte
Réponse en fréquence: 15-25.000 Hz
Sensibilité: 91 dB SPL/mW
Puissance maximale: 200 mW
Impédance nominale: 55 ohms
Poids (sans fil): 240 g
Câble: 99,99% OFC (exempt d'oxygène) de 3 m, unilatéral et détachable
Et pour le confort du casque:
Suspension à cardan (Oui! Oui! On parle bien d'un casque!) pour atténuer la pression exercée sur l'oreille
Arceau à bandeau de serrage auto-réglable
Il est utile de mentionner que ce casque nécessite, à mon sens du moins, un certain temps de rodage afin de le "déboucher" et que les timbres s'affinent... La différence, à l'issue de cette période d'ajustement, est pour le moins significative...
Quelques photos pour se mettre dans l'ambiance...

Il faut souligner le fait que ce casque ne bénéficie pas d'étui de rangement à la différence de certains autres (mon Beyer, en l'occurrence...), mais bon, pour ce prix-là (95 €), on ne va pas faire la fine bouche non plus...
Une fois la bête extraite de son carton d'emballage, on se prend à l'admirer: le casque respire indéniablement la qualité de consruction. Concernant le réglage du casque, nul besoin d'ajuster les branches par le traditionnel système à crans: il suffit ainsi de faire descendre les écouteurs qui glissent sur les branches jusqu'à la bonne hauteur et une fois le casque ôté, ils reviennent à leur position initiale. En outre, les pads en cuir ne chauffent pas et c'est bien cela le plus étonnant (rien à voir avec ceux de mon PX200 et du HD25 que j'ai offert à mon frère, qui font tous deux office de mini-hammam...). Quant à la pression exercée sur la tête, elle est quasiment imperceptible ce qui n'est peut-être pas sans présenter un léger inconvénient dans la mesure où le casque, très léger, a la fâcheuse tendance à bouger pour peut que l'on effectue un mouvement subit de la tête... Le câble est quant à lui étrangement fin...
Bref! Un casque qui fait tout de même globalement très fort de prime abord en matière d'ergonomie! Voyons à présent ce que la bestiole a dans le ventre par rapport au Sennheiser PX100 et au Beyer DT880, deux casques ouverts situés différemment de la gamme et de l'utilisation dans laquelle s'inscrit l'AKG, casque à vocation autoproclamée studio...
Après le rodage de rigueur, voici donc ce qu'il en ressort:
Comparé au PX100, je trouve pour ma part que le casque offre une signature sonore assez identique (Oui, j'ose l'affirmer: l'AKG 240 est un casque coloré, enfin, à mon goût!) avec des basses bien présentes - quoique fort précises - qui ne donnent pas le sentiment de déborder ni celui d'être trop bridées, à ce titre, l'AKG serait un casque plutôt fun avec des médiums convaincants et des aiguës bien définies bien que moins mises en avant que sur le Beyer. Autrement, le casque procure la sensation quelque peu décevante d'une mise en retrait des voix: ainsi, à l'écoute, si j'ai bien conscience de l'environnement sonore avec une scène bien restituée et détachée, j'ai néanmoins la désagréable impression que les voix sont un peu en recul par rapport au reste, l'instrumentation semblant donc comme quelque peu privilégiée à leurs dépens... Léger manque de présence des voix sur la majeure partie des morecaux écoutés, donc! Mais bon, il se peut que je chipote aussi un peu (voire beaucoup!)...
Ainsi, par rapport au PX100, j'aurais tendance à dire que la comparaison s'avère au final plutôt vaine - hormis peut-être dans leur signature sonore - tant ce dernier ne la soutient pas... L'AKG lui est en effet très nettement supérieur dans quasiment tous les domaines: confort, spatialisation (rien à voir!), le détail surtout (en reprenant le PX100, le son paraissait plus voilé, beaucoup moins précis, en tous cas!) et qualité de fabrication (parce qu'il le vaut bien!).

Par rapport au Beyer DT880, le Beyer offre, lui, une restitution sonore beaucoup plus neutre, plus transparente pour ne pas dire limpide. La scène sonore est encore plus vaste, plus détaillée aussi et les voix sont tout simplement sublimes... comme tout le reste, d'ailleurs! Les basses sont plus sèches et plus maîrisées et les aiguës, cristallines et jamais agressives. En mettant côte à côte ces deux modèles, j'ai réalisé à quel point le rendu du Beyer était neutre tandis que l'AKG s'affirmait de son côté, comme un casque avec une coloration sonore plutôt marquée (il convient cependant de mitiger la réputation de groovaliser" qui lui est faite: certes, si les basses sont incontestablement présentes, elles ne sont en aucun cas "baveuses" ou outrancières et elles n'occultent pas davantage le reste, le casque demeurant précis dans les autres registres!) qui sera probablement du goût des adeptes de la techno "boum-boum". Par ailleurs, ce modèle se révèle très à son avantage dans les ambiances rock, groovy... et jazzy (un ch'tit bémol pour les voix, mais l'ambiance y est!)!
Concernant sa prise en main par le baladeur MP3, il est à noter qu'il s'avère tout de même plus difficile à piloter que le PX100 mais nettement moins que le DT880. A titre indicatif, sur mon baladeur (Creative Muvo Slim), avec le PX100 je suis à 28-29 de volume sur un total de 40, avec le PX200, à 26-27, avec le Beyer, même à fond l'effet d'atténuation demeure très prononcé, avec l'AKG, je suis à 34-35 mais j'ai le sentiment qu'il ne délivre pas tout ce qu'il a... du moins, par rapport à son écoute via le PC (Creative Audigy 4). Vous voilà prévenus! J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit là que d'impressions personnelles et qu'une tout autre personne ne retirerait peut-être pas les mêmes impressions à l'écoute de l'AKG. De même, je n'ai pas hésité à comparer ce dernier à d'autres casques situés dans des gammes de prix bien différentes afin d'établir des points de repère, aussi arbitraires et inappropriés qu'ils puissent être. Enfin, j'attire l'attention sur le fait qu'à moins d'affectionner le fait d'être lapidé dans la rue en se faisant traiter de "sale geek" par les passants, il est tout à fait inenvisageable de sortir dans la rue coiffé d'un semblable attirail (sans parler du câble de 3m qu'il faut se trimballer...)!
Pour conclure donc, un super(be) casque, plutôt punchy car légèrement axé basses et très complémentaire d'un casque à signature plus neutre, ajoutez à cela un rapport qualité/prix extrêment compétitif et vous obtiendrez naturellement un achat qui s'impose.
Je vous invite à venir en discuter dans le sujet de commentaires de ce test