Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : conseils sur reglage Equalizer
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
ansadajl
Bonjour,

J'ai l'Iaudio 7, et je vois qu'il y a plein de possibilités dans les JetEffect.
Mais je n'y connais rien, alors si quelqu'un est une star en la matière et qu'il a un peu de temps, ca serait cool qu'il nous fasse un topic spécial (c'est quoi les BBE?, Mach3Bass?, MP enhance?, etc...), et qu'il nous conseille quelques réglages.

Voila, je ne sais pas si ma demande est pertinente, mais je lance l'idée!

Thom.
fouche
Le BBE ça ouvre le son, une impression de découpage plus prononcé entre les différents intrusments
Le Mach3Bass et bien comme son nom l'indique ça réhausse le bas du spectre sonore
Le MP Enhance, je n'aurais pas de définition particulière, mais sur mon X5 il est toujours désactivé, ça dénature un peu le son je trouve.
KromaXamorK
Les effets psychoacoustiques ? Oui psychoacoustiques. Mais encore… Littéralement, ou plutôt techniquement parlant, ces effets dégradent le décodage, ils diminuent la fidélité. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit ni plus ni moins de filtres audio, ou si vous préférez d’algorithmes agissant à la volée lors du décodage. Ce qui signifie, et certains l’auront deviné, un réencodage en temps réel des blocs de son avec l’effet appliqué suivant l’algorithme. Précisément, Cowon recommande par ailleurs dans son manuel (page 31 pour être précis) de ne pas abuser avec outrance de ces effets qui, comme tout réencodage avec modification apportée sur un bloc son, peuvent créer bruit, distorsion, dénaturation. Mais pourquoi alors ces effets psychoacoustiques sont-ils présents ? Et bien parce que, de manière psychologique, le son transformé par ces effets, bien que moins fidèle qu’à l’origine, donnera une impression sonore de meilleure qualité qu’à l’origine.

Ces effets sont appelés d’une manière commerciale « Jet effects ». Ils regroupent le BBE, le Mach3Bass, le MP Enhance, le 3DSurround, puis le Pan.
Ceci traduisant à mon avis, l’ordre dans lequel les effets sont appliqués successivement sur le son.

On a d’abord le BBE qui a pour effet de rendre le son plus limpide et cristallin. On peut imaginer que le son au sens général est un ensemble de crêtes qui suivant leur fréquence donnent un son unique. Or dans tout enregistrement, même en studio, il y a du bruit, du parasite (que les autres instruments peuvent créer entre eux) qui peut varier selon la qualité du studio d’enregistrement. Le BBE va travailler à éliminer ces bruits parasites, en retrouvant les gammes de sons une à une pour mieux déterminer ce qui influe sur quoi, éliminer ces influences, puis réassocier le tout. L’impression de clarté est instantanée, la bouillie en fond s’en va et il nous reste la fontaine sonore épurée. Un gros avantage, mais à utiliser avec modération sous peine de subir des aigus coupants au couteau, bien trop séparés et amplifiés (cela aide à l’impression mentale de limpidité).

Une fois le son épuré, s’ajoute le Mach3Bass. Basses profondes, riches et détaillées, loin d’un boum-boum de jeune beauf dans sa Renault 19 tunée. Nan, là, on est au cinéma, assis au milieu de la salle, la grande salle. On voit l’équipement, des caissons de basse devant, ils sont énormes. Et quand la musique vient, ils font vibrer le corps, il donnent de la chaleur ou bien impressionnent comme le tonnerre qui gronde.
Mach3Bass, techniquement on imaginera qu’il s’agit d’un filtre passe-bas : toutes les fréquences, peut être celles qui sortent en dessous de 60 Hz, sont filtrées, isolées dans un coin, amplifiées de la meilleure manière, puis réassociées aux blocs de sons qui se suivent pour faire la musique. Effet garantit, guitares-basses bien chaudes et détaillées, grosses caisses percutantes, violoncelles doux et chauds, et je pourrais continuer longtemps comme cela… A utiliser avec modération, pour éviter de cacher les « petites basses » par les « grosses basses ».

Le MP Enhance est un filtre qui interpole les sons éliminés par les algorithmes de compression usuels. Ceci étant une émulation, le résultat n’est pas toujours celui attendu, et s’oppose légèrement au BBE. J’avoue personnellement ne pas l’apprécier, et d’ailleurs il n’est pas modulable : c’est soit OFF, soit ON. Chez moi, c’est OFF. Certains me diront : cela ajoute de la dynamique. Je leur répondrai : cela en supprime aussi (ou en cache, le résultat est le même).

Le 3DSurround est un algorithme qui commence à vieillir, beaucoup de cartes sons le gérant en hardware depuis plusieurs années maintenant. Mais vieux ne veut pas dire passé de mode : le 3DSurround augmente rapidement la spatialisation de l’écoute ; utilisé avec modération (réglé à 3, par exemple, sur une échelle de 10) il permet d’éloigner mentalement les écouteurs (je suppose qu’il s’agit d’un effet recréant les modulations subites par le son lorsque des hauts parleurs sont éloignés d’un spectateur, mis à part l’écho éventuel). Agréable, effet de grand salon, on n’a plus l’impression d’avoir deux écouteurs collés aux oreilles. Cependant à utiliser avec modération si l’on ne veut pas avoir l’impression d’une stéréo tellement séparée qu’il n’y a plus rien « au milieu ».

Enfin, le PAN s’applique en dernier lieu, il s’agit ni plus ni moins d’une balance audio (déportation du volume sonore dans l’oreille droite ou gauche).

©Gflogic
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.