Merci de laisser vos commentaires sur le test de la Logitech Squeezebox ici !
Très bien comme joujou, mais beaucoup, beaucoup trop cher !
Nicholas
18/07/07 - 09:06
A l'échelle mélomane/audiophile/etc. c'est pas si cher que ça

Pour peu que tu aies une bonne installation chez toi, ça peut remplacer une platine CD bas de gamme. Bon, dans l'absolu, ça reste un récepteur wifi avec un écran et quelques sorties, mais méchamment bien foutu !
En tout cas, le fait que Logitech rentre sur le ring laisse espérer une meilleure couverture du marché et une potentielle baisse du prix.
lechoup'
18/07/07 - 12:02
Ouep, le concept est intéressant, mais tant qu'il sera impossible d'explorer directement des dossiers musicaux partagés sur un PC, sur un NAS ou sur un HDD USB, ça me semble limité. Actuellement on est loin de la platine CD autonome que tu décris, Nicholas. Avec mon énorme dossier de fichiers audionumériques ignoblement mal taggés, ce principe de passerelle est impensable. [et de toute façon je ne suis pas fan de la navigation par tag!]
@ Max : Quid de la compatibilité niveau formats? Je ne crois pas l'avoir vue.
Et la pub agressive Domadoo, c'est parce qu'ils ont prété la Squeezebox?
Nicholas
18/07/07 - 12:07
Je comprends même pas qu'on puisse avoir une bibliothèque mal taggée aujourd'hui. Non seulement les encodeurs le font tout seul, mais en plus, les masstaggers permettent de tout nettoyer rapidement et facilement.
Meurs en enfer, sale sataniste hérétique !
Je plussoie avec Nicholas, avoir des fichiers mal taggués, c'est soit de l'héresie soit de la true rebelz lamerz suxors attitude
Cette Squeezebox est vraiment un très bel appareil avec des fonctionnalités au top tout en profitant d'uns sacré look !
Mais bon 300 euros ça fait quand meme un chouîa mal au porte-monnaie, quoi qu'on en dise !
lechoup'
18/07/07 - 12:19
Toi tu m'en veux aujourd'hui.
Je veux de l'UMS moi, de la navigation brute de brute dans les périphériques et les serveurs de fichiers!
edit: Eh vous me saoulez les deux là. Ce n'est pas de la Rebelz attitude mais probablement du je-m'en-foutisme.
CITATION(lechoup' @ 18/07/07 - 13:19)

Toi tu m'en veux aujourd'hui.
Je veux de l'UMS moi, de la navigation brute de brute dans les périphériques et les serveurs de fichiers!
Et en ligne de commande si c'est possible ?
--++ I0zZ ++--
18/07/07 - 12:44
Ben c'est pas mal ce chose-là
Juste pour être sûr mais ça a l'air ok : le soft tourne sous des systèmes GNU/Linux ? C'est un démon ? On peut configurer le port d'écoute pour aller avec les règles de filtrage qui vont bien

?
Ca tient le choc en stream de fichiers FLAC ?
Ya une ligne de commande (genre pour lancer les updates de la library en automatisé) ?
C'est quand même un bel objet, et je cherchais justement un moyen satisfaisant d'héberger ma zik sur un serveur qui ne soit pas forcément localisé à côté des enceintes...

EDIT : Raah je suis sur la page de man du server, je vais pas pouvoir bosser de l'aprem !!!
bunnydiver
18/07/07 - 13:39
Coucou, ça a l'air sympa comme tout! Mais peut on accéder à sa musique sur un dd réseau branché sur une box, ordinateur éteint?
Nicholas
18/07/07 - 14:03
CITATION(--++ I0zZ ++-- @ 18/07/07 - 13:44)

Ben c'est pas mal ce chose-là
Juste pour être sûr mais ça a l'air ok : le soft tourne sous des systèmes GNU/Linux ? C'est un démon ? On peut configurer le port d'écoute pour aller avec les règles de filtrage qui vont bien

?
Ca tient le choc en stream de fichiers FLAC ?
Ya une ligne de commande (genre pour lancer les updates de la library en automatisé) ?
C'est quand même un bel objet, et je cherchais justement un moyen satisfaisant d'héberger ma zik sur un serveur qui ne soit pas forcément localisé à côté des enceintes...

EDIT : Raah je suis sur la page de man du server, je vais pas pouvoir bosser de l'aprem !!!

Le résultat de tes investigations m'intéresse pas mal ! Si jamais tu trouves des infos sur comment tournerait le bousin sur un (K)Ubuntu...

CITATION(bunnydiver @ 18/07/07 - 14:39)

Coucou, ça a l'air sympa comme tout! Mais peut on accéder à sa musique sur un dd réseau branché sur une box, ordinateur éteint?
A moins d'arriver à faire tourner SlimServer sur ce périphérique autonome, je ne pense pas.
--++ I0zZ ++--
18/07/07 - 14:20
CITATION(Nicholas @ 18/07/07 - 15:03)

Le résultat de tes investigations m'intéresse pas mal ! Si jamais tu trouves des infos sur comment tournerait le bousin sur un (K)Ubuntu...

Ok ! Vu que je compte regarder si ca s'installe sur des archis exotiques, je ferai aussi sûrement un test sur une debian ou ubuntu

CITATION(Nicholas @ 18/07/07 - 15:03)

CITATION(bunnydiver @ 18/07/07 - 14:39)

A moins d'arriver à faire tourner SlimServer sur ce périphérique autonome, je ne pense pas.
Justement, je pense qu'il y a moyen

Ca c'est encore un truc à me faire perdre mes nuits pendant un moment !
Nicholas
18/07/07 - 14:24
Sont cons ces geeks quand même

De mon côté, je passe déjà mes journées à lutter contre des machines alors quand je rentre chez moi, faut que ça marche du premier coup.
lechoup'
18/07/07 - 14:28
CITATION(--++ I0zZ ++-- @ 18/07/07 - 15:20)

Justement, je pense qu'il y a moyen

Ca c'est encore un truc à me faire perdre mes nuits pendant un moment !
Je résume, tu veux accéder directement aux fichiers toi aussi? Genre un NAS qui tourne 24/24 + un routeur wifi?
Nicholas
18/07/07 - 14:31
A mon avis, il voudrait plutôt faire tourner SlimServer directement sur le NAS (ou autre).
--++ I0zZ ++--
18/07/07 - 14:48
CITATION(Nicholas @ 18/07/07 - 15:31)

A mon avis, il voudrait plutôt faire tourner SlimServer directement sur le NAS (ou autre).
Splutôt ça oui. Là j'ai un PC avec des gros disques backupés régulièrement (sûrement un jour aussi en raid10 ou autre

) que j'aimerais faire tourner dans un coin. Ce que j'aimerais c'est pouvoir streamer sans perte ma zik vers d'autres PCs et / ou ma chaine (ouh la squeezebox !) via le réseau. Pour l'instant j'y arrive vers mes autres ordis avec une conf type icecast + IHM de management, mais ça ne me convient pas. Le combo à base de slim server + squeezebox me semble une voie intéressante
Si vous avez d'autres solutions je suis preneur aussi
tomzeger
18/07/07 - 15:16
boo c'est la vielle version de telecommande qu'on t'a filé avec, pour le test.
Maintenant elle est differente et plus sympa (j'ai eu la vielle et la nouvelle en raison d'une panne de ma squeezebox) cf sur le site officiel www.slimdevices.com

Cette nouvelle version a bien 6 mois je pense.
Pour le stream de flac no soucy en wifi pour moi.
Il existe des boitier hd serveur capable de faire tourner une version dedié du serveur je crois, pleins d'info sur le forum officiel :
http://forums.slimdevices.com/forumdisplay.php?f=18De plus on peu toujours uploader toute ça musique sur www.mp3tunes.com et y accerder via le squeezenetwork (donc ordinateur eteind) en mp3. La squeezebox etant depuis peu capable d'acceder a www.mp3tunes.com
--++ I0zZ ++--
18/07/07 - 16:03
Sur
Wikipedia :
"Squeezebox can be used with a SlimServer running on a home PC or also on NAS devices like the Linksys NSLU2"
Héhé
y aurait moyen de faire un test de son grand frere le transporter ?
s'pa le même prix

En ce qui concerne les formats supportés, c'est la grande classe. Mais vu que je suis fourbe, je rappelle que j'ai donné le lien vers la
fiche produit 
Pour la navigation, c'est pas forcément par tags, on peut se balader dans son dossier de musique. On voit ce choix sur la première capture d'écran.
Concernant la pub Domadoo, je vois pas où ça inonde le test. On teste ça justement parce que c'est désormais dispo en France, et Domadoo nous la prête. Je l'indique, ça permet au passage de donner un lien vers une fiche produit en français.
On t'a contrarié aujourd'hui lechoup' pour que tu te lâches sur nous ?

Pour le stream de fichiers FLAC, pas de problèmes non plus de mon côté. Mon réseau, c'est une Freebox HD, on a fait un petit réseau à 5 sur Urban Terror avec la Squeezebox en route, ça n'a pas posé de problèmes.
J'ai noté de rares ralentissements, des petits "clips" sur du flac, mais je pense pouvoir mettre ça plus sur le dos de la freebox, et j'ai du entendre 3-4 fois en deux semaines d'une grosse utilisation.
Je retrouve pas mal de fonctionnalités de la radio Sagem.
Quelques points en moins pour Sagem :
- pas de FLAC (mais combien de gens en utilise ? 0.01% ?)
- vtuner uniquement pour la radio (ca fait deja 5000 stations).
- pas de plugins
Mais aussi des points en plus :
- port USB pour un acces direct aux peripheriques UMS (clé USB / HDD).
Par contre, ca coute 150€...
Wang Tim
20/07/07 - 09:44
Salut,
Pour répondre à IOzZ, je me suis pas mal penché sur le problème d'écoute de musique ordinateur éteint... Y'a pas mal de solutions, plus ou moins faciles à mettre en place. J'ai choisi pour ma part le Roku Soundbridge à la place de la Squeezebox pour 2 raisons principales : d'abord c'est moins cher (200€) et pis ca accepte beaucoup plus de serveurs musicaux. Le point faible à mon gout de la Squeezebox c'est l'obligation de passer par Slimserver, pas très répandu.
Pour ce qui est du serveur musical, 2 solutions : soit t'achètes un serveur NAS avec un logiciel de streaming directement installé par le constructeur, style Twonkyvision (c'est le cas sur certains produits comme les NAS Lacie ou Freecom), soit t'achètes un NAS et t'installes dessus un serveur (ca peut se faire sur le NSLU2 entre autre). La deuxième solution peut être un peu moins chère et ouvre à plus de possibilités, mais en général c'est une belle galère pour installer le schmilblic.
Perso j'ai choisit la première option avec un Freecom FSG, acheté d'occase sur Ebay à 95€ et qui fait 160Go. Par la même occasion il fait modem, routeur, FTP, serveur mail, streaming de musique par internet... Cout total de mon instal : 300€.
Par contre l'installation en wifi de tout le bouzin m'a posé quelquess problèmes, notamment à cause du UPnp. Hésitez pas à me contacter par MP en cas de questions
Pour en revenir au sujet c'est une belle bête cette Squeezebox, bon design, options sympas, et même si c'est pas forcemment du matos audiophile, ca reste de l'excellente qualité je pense (en tout cas mon Roku suffit bien à mes oreilles incultes

)
--++ I0zZ ++--
20/07/07 - 10:08
CITATION(Wang Tim @ 20/07/07 - 10:44)

La deuxième solution peut être un peu moins chère et ouvre à plus de possibilités, mais en général c'est une belle galère pour installer le schmilblic.
Ouais mais j'aime bien galérer, ça fait apprendre plein de trucs

Merci pour ton retour en tout cas !
Sinon je suis en plein dedans là, mais pour l'instant je n'ai pas besoin de la squeezebox elle-même vu que je n'ai pas d'install de salon convenable. En revanche choisir une solution qui me permette plus tard d'upgrader vers un tel système ce serait cool.
Bon là j'ai quelques problèmes de compréhension avec Slimserver, par exemple comment marche le streaming en général. Parce que visiblement ya 3 modes : RAW, FLAC et MP3 mais je n'arrive pas à trouver de la doc là-dessus, genre comment choisir ton mode, s'il est possible pour slimserver de streamer automatiquement du FLAC quand le fichier est du FLAC, du MP3 quand c'est du MP3 etc. Là j'ai l'impression que tu choisis ton mode et basta ça transcode au besoin.
Sinon pour Nicholas et les autres que ça peut intéresser : Slimserver existe en paquet Ubuntu entre autre, donc l'install est très facile. Pour la conf pareil, ya peu de trucs à changer et de toute façon tout est gérable depuis l'interface web d'admin.
En revanche je trouve le démon sacrément gourmand en CPU, et pas très scalable. Sur une bibliothèque musicale de plusieurs centaines de Go il tient bien moins la route que mpd ou Quodlibet par exemple.
Décidément, la mode est au wireless
Creative Xmod Wireless :
http://www.erenumerique.fr/test_creative_x...art-1678-1.html
DclsBOSS
20/07/07 - 14:06
J'avais zappé cette news à cause de l'ipod dessus
on se dit, tiens, encore un énième gadget à 2 balles pour le baladeur qui sent la pomme, du coup, pas vu!
Mea culpa
CITATION(Wang Tim @ 20/07/07 - 10:44)

Pour en revenir au sujet c'est une belle bête cette Squeezebox, bon design, options sympas, et même si c'est pas forcemment du matos audiophile, ca reste de l'excellente qualité je pense (en tout cas mon Roku suffit bien à mes oreilles incultes

)
C'est totalement ça. Bien sûr qu'il reste des limitations, c'est un produit fini par opposition aux solutions à élaborer soit même qui sont presque par définition moches, et ça reste tout de même vachement ouvert. Et on peut lui adjoindre un bon dac...
--++ I0zZ ++--
20/07/07 - 18:51
CITATION(Max @ 20/07/07 - 19:42)

C'est totalement ça. Bien sûr qu'il reste des limitations, c'est un produit fini par opposition aux solutions à élaborer soit même qui sont presque par définition moches, et ça reste tout de même vachement ouvert. Et on peut lui adjoindre un bon dac...
C'est clair que c'est une super solution, super ouverte avec une bonne grosse communauté. Et ça c'est vraiment un plus !
bobby001
21/07/07 - 20:45
A un moment j'avais pensé à la squeezebox mais ce qui m'avait freiné c'était le prix bien sûr mais surtout que l'écran n'affichait qu'une ligne : ce qui me parait problématique pour contrôler une grosse bibliothèque.
Perso j'ai choisi une solution Airport Express :
- donc une airport express (100 aine d'euros)
- un serveur itunes (windows ou mac)
- salling clicker (windows ou mac) : logiciel de télécommande qui s'installe sur l'ordi et sur un appareil mobile : téléphone ou PDA. (20 aine d'euros)
- un PDA qui permet de contrôler Itunes avec son écran tactile : j'en ai trouvé d'un d'occase un peu abimé pour 50 euros. Il faut que le PDA soit bluetooth et/ou wifi : wifi a une meilleure portée mais se coupe lorsque le PDA se met en veille : perso j'utilise le bluetooth.
ici une photo de salling clicker sur mon PDAC'est un peu moins cher, et je préfére contrôler avec un PDA qui m'affiche toutes les infos qu'une télécommande basique et un afficheur une ligne sur la squeezebox.
et par rapport au PHILIPS SLA5500 moins cher?
Je trouve peu d'info...
Pinguana
16/12/07 - 12:36
CITATION(Max @ 18/07/07 - 19:25)

s'pa le même prix

Pour le stream de fichiers FLAC, pas de problèmes non plus de mon côté. Mon réseau, c'est une Freebox HD, on a fait un petit réseau à 5 sur Urban Terror avec la Squeezebox en route, ça n'a pas posé de problèmes.
J'ai noté de rares ralentissements, des petits "clips" sur du flac, mais je pense pouvoir mettre ça plus sur le dos de la freebox, et j'ai du entendre 3-4 fois en deux semaines d'une grosse utilisation.
Bonjour Max, j'ai rapporté ma SB3 des US

.... mais j'ai toutes les peines du monde à la connecter à ma freebox en Wi-Fi. Ca marche bien en ethernet mais point en wifi sur la Freebox HD, et c'est un peu dommage de devoir se traîner un cable le long du salon. J'aimerais savoir s'il y a un "truc" à savoir pour connecter la SB3 a la freebox en wi-fi. Quel mode de securite utilises-tu? (Wep, ou quel WPA?)
merci!
C'était le temps d'un test donc je ne peux vérifier, mais j'étais en WEP (le wpa c'est super mais pas top top compatible).
Aucune difficulté à me connecter, mon réseau apparaissait sur l'écran de la SB, je rentrais ma clé WEP et le tour était joué...
Où se situe ton problème ? Ton réseau n'est pas détecté ?
Je sais pas comment fonctionne la squeezebox en détail, surtout au niveau de la configuration wifi, mais aux US les canaux utilisés pour le wifi sont différents de ceux en France (canal 11 chez nous), peut être qu'un réglage (ou l'installation d'un firmware français) te permettra d'utiliser ta sb en wifi.
Pinguana
16/12/07 - 20:21
Salut Max,
Merci pour ta réponse ! Mon réseau wifi est détecté, mais ensuite ... la SB n'arrive pas à se connecter. j'ai essayé WEP et un peu tous les types de WPA. Je pense en effet que ca peut etre lié au firmware. Quoique, la FB me demande au moment de la connexion où on se trouve (et le menu propose France, et Europe, j'ai essayé les deux

).
Essayer de mettre à jour la firmware avec une version française me paraît une bonne idée. Tu saurais comment faire ca? J'arrive à connecter la SB par ethernet, donc on a un bon point de départ !
Olivier
CITATION(Max @ 16/12/07 - 19:11)

C'était le temps d'un test donc je ne peux vérifier, mais j'étais en WEP (le wpa c'est pas super mais pas top top compatible).
Aucune difficulté à me connecter, mon réseau apparaissait sur l'écran de la SB, je rentrais ma clé WEP et le tour était joué...
Où se situe ton problème ? Ton réseau n'est pas détecté ?
Je sais pas comment fonctionne la squeezebox en détail, surtout au niveau de la configuration wifi, mais aux US les canaux utilisés pour le wifi sont différents de ceux en France (canal 11 chez nous), peut être qu'un réglage (ou l'installation d'un firmware français) te permettra d'utiliser ta sb en wifi.
Non malheureusement je ne sais pas comment faire, le mieux serait de contacter Logitech puisqu'ils se chargent de la "version française" de la squeezebox ou de consulter les forums d'adeptes de la squeezebox. Honnêtement ça m'étonnerait très fortement que ça soit un problème de canal wifi, slimdevices ne s'amuse pas à produire différentes versions, un firmware unique te permettant de choisir ton pays et hop c'est parti, normalement y'a aucun problème.
T'as essayé de la connecter sur un autre réseau wifi ?
Zieute au cas où au niveau de la configuration de ton routeur. La plage d'adresses "réservées" est peut-être trop petite et du coup y'a pas la place pour ta sb, ou peut-être es-tu en filtrage mac ?
Pinguana
16/12/07 - 21:47
Salut Max,
Oui je pense que je vais contacter logitech. Ce que tu suggères sur un éventuel problème de plage d'adresses mérite d'être vérifié. En tous cas en ethernet le DNS marche bien... donc je n'ai pas trop trop d'espoir de ce côte. Pour l'instant c'est donc mystère et boule de gomme!
Et pas de filtrage mac non plus, car un bête mac jamais vu pas mon réseau se connecte facilement ... en tous cas merci !
Olivier
xlracing
06/04/08 - 14:50
Petit déterrage
Alors voilà, depuis quelques temps je cherche à changer ma source hifi (pour l'instant c'est un lecteur DVD Philips

). J'avais cerné la platine Marantz CD-5001 mais après réflexion, je recherche une solution différente du classique lecteur CD; une solution qui me permettra d'écouter la musique sans les contraintes habituelles des CDs, à savoir par exemple, la recherche d'une musique, noyée dans un de mes innombrables albums

. Graver des compil à n'en plus finir est vraiment lourd au bout d'un moment donc voilà, je recherche la solution qui me permettra d'avoir toute ma bibliothèque au bout de la télécommande! J'avais regardé du coté des lecteurs CD à disque dur mais j'ai vite déchanté en voyant le prix de ceux-ci

Et puis il y a une semaine je tombe sur la Squeezebox; ça à l'air super pratique et c'est surtout bien moins cher qu'une platine avec HDD. La version "Squeezebox Duet" me plaisais bien (même si un peu cher) mais finalement j'ai un peu peur pour la télécommande (ça à l'air fragile, si ça tombe ça casse). Je me dirige donc vers la version classique, mais avant de franchir le pas, j'aurais aimé qu'on m'éclaire sur deux trois points:
Tout d'abord, est-ce que la Squeezebox va rechercher automatiquement toute la musique qui est sur le PC (en gros, est-ce qu'elle va rechercher tous les fichiers avec des extension .flac, .mp3, .wav... dans tout le disque dur; ou bien faut-il faire une sorte de copier/coller de toutes ses musiques à un endroit spécifique?).
Deuxième point, je ne suis pas encore équipé en wifi et je voulais savoir si une simple clé wifi (à connecter à un port usb) peut suffire pour faire communiquer la Squeezebox avec le PC. Si une simple clé ne convient pas, est-ce que n'importe quel routeur wifi peut faire mon bonheur?
P.S: je n'y connais rien en wifi
Merci d'avance à tous
Nicholas
07/04/08 - 09:05
Pour la SqueezeBox, a prori, elle fonctionne comme tous les gestionnaires de bibliothèque : tu spécifies le répertoire contenant toute ta musique. Si c'est pas le cas chez toi, ça doit être un peu le bordel.
Sinon, il te faut je pense un routeur, puisqu'une clé ne permet de se connecter qu'à un réseau existant. Et là, tout routeur devrait faire l'affaire.
xlracing
07/04/08 - 18:31
Merci
T'inquiète pas,ma musique est bien classée (par contre j'en ai une sacrée cargaison, j'espère que ce sera pas trop la galère pour s'y retrouver, vu que l'écran de la Squeez ne comporte qu'une ligne

). Donc pour le routeur, un truc comme ça, ça va:
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-...ression-USB.htm
Nicholas
07/04/08 - 23:00
Par exemple. De mon côté, j'ai du Netgear, et ça marche très bien.
Je confirme, il faut absolument un routeur, pas de mode ad hoc sur la squeezebox.
Et oui, slimserver se charge de surveiller ton dossier musique habituel (l'intervalle de temps entre deux vérifications est réglable il me semble, et celle-ci peut être lancée manuellement).
xlracing
08/04/08 - 17:53
Oki merci les gars, j'attends ma prochaine paye et je fonce acheter le matos

(j'aurais pas à foncer bien loin d'ailleurs

). Pour le routeur, j'ai regardé du coté des Netgear et ils ont l'air pas mal effectivement.
Bon ba je vous en redirais plus quand j'aurais tout ça.
joker450
30/08/08 - 10:13
Bonjour,
Je me suis également offert une squeezebox .
Rien à dire, c’est génial comme système.
Mais le problème et qu’un pc qui tourne tous le temps bouffe de l’énergie.
L’idéal serais un serveur soit en ligne autre que mp3 tunes qui au delà de 2go et payant.
Pas vraiment idéal.
Mais peux être existe te t’il un autres moyen que mp3 tunes pour stoker la musique en ligne qui serais gratuit et en français.
Sinon existe te t’il un système de disque en réseau qui ne coûte pas une fortune pour stoker la musique pour la squezeebox.
Un grand merci.
bobby001
30/08/08 - 10:34
CITATION(joker450 @ 30/08/08 - 11:13)

Bonjour,
Je me suis également offert une squeezebox .
Rien à dire, c’est génial comme système.
Mais le problème et qu’un pc qui tourne tous le temps bouffe de l’énergie.
L’idéal serais un serveur soit en ligne autre que mp3 tunes qui au delà de 2go et payant.
Pas vraiment idéal.
Mais peux être existe te t’il un autres moyen que mp3 tunes pour stoker la musique en ligne qui serais gratuit et en français.
Sinon existe te t’il un système de disque en réseau qui ne coûte pas une fortune pour stoker la musique pour la squezeebox.
Un grand merci.
ça existe des boitiers de disque réseau qui gère le logiciel squeezebox mais c'est rarement donné.
Sinon tu peux acheté un vieux pc portable avec un pentium 3 et 512 Mo de ram et tu lui branches un gros disque USB dessus. Ca consommera beaucoup moins qu'un ordi fixe allumé.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.