Image IPB

Bonjour, 
Je viens de recevoir mes intras, des Créative Zen Aurvana. J’ai un test avec photo avec préparation, mais pour aujourd’hui je vais me contenté de faire un pré-test, à chaud, que je modifierai par la suite.

Commençons…par moi.
Mon lecteur mp3 est un Archos 404(30 go), dont je suis l’heureux propriétaire depuis 3 mois. J’utilisais depuis les écouteurs boutons inclus avec le lecteur, et parfois de vieux écouteurs Sony MDR-G52. Je n’avais donc aucune connaissance en bon écouteur, mais avais fait quelques recherches à l’achat de mon Archos, décidant finalement de reporter l’achat de bon écouteur pour plus tard. J’avais été particulièrement intéressé par les Shure E2C, les Westones UM1, les Etymotic ER6-i et les Zen Aurvana(on se demande bien sur quel forum je traînais :-P).
La semaine dernière, surprise, les Zen Aurvana passent en rabais chez bestbuy, et pas un petit rabais de 10 dollars, mais bien un de 90$can, soit 39,99$can(27,8 Euro) au lieu de 129$can(90 euro) normalement. Un petit post sur le forum pour confirmer le tout, et mes écouteurs sont commandés.

Voila pour le passé…regardons maintenant la situation actuelle :

Ce matin, je reçois mes Aurvana. Je passe rapidement sur le déballage, mais une petite mention sur l’emballage intérieur en plastique, impossible à ouvrir sans tout déchirer.
Inclus dans la boite :
-Les écouteurs (noir, léger, vraiment classe)
-Un boîtier rigide, très pratique pour le transport)
-Un petit outil pour retirer le cérumen des intras après usage
-2 pairs de chacune des 3 grandeurs d’embout (petit calcul rapide, on en est bien à 6 pairs :-P).
-Un adaptateur pour l’avion, je vois pas vraiment quand je vais utiliser cela, mais bon.

Je trouve le bundle très bien fourni, mais bon, je n’ai jamais acheté d’autre écouteur dans cette gamme de prix (je parle le prix d’origine, pas en rabais (et encore…)).Pas de problème pour retirer et remettre les embouts, et ils tiennent bien.
Observons maintenant la qualité de finition. Les écouteurs sont fait de plastique noir brillant, et sont de forme ergonomique, sans toutefois atteindre le look appareil auditif des UM1. Le fil est suffisamment long (1,2M) mais se termine par un jack droit. Bon, pas trop de problème pour moi, ma sortie casque est sur le haut, mais quand même. Les embouts de silicone sont plutôt souples, de bonne facture, mais encore là, je n’ai pas d’autre embout pour comparer.

Rendu à l’utilisation des écouteurs…contrairement à la plupart des intras, la position conseillée est très près de celle des semi-intras, soit directement par l’avant, avec le fil qui vient rejoindre à l’avant (longueur symétrique. Je vais plus tard essayer de trouver une position par derrière l’oreille, car sur certains forums j’avais lu que c’était possible. Une fois le bon embout trouvé (Small pour moi) l’insertion est plutôt facile, et l’isolation est presque totale. Je donnerais plus de détail au sujet de l’isolation quand je les aurais testés dans le métro.

Finalement, je branche les écouteurs. J’ai fait une petite liste de lecture pour l’occasion, qui comprend :
-Karma Police (Radiohead)
-Where is my mind (the pixies)
-California Dreaming (The Mamas and the Papas)
-Les quatre saisons (Vivaldi)
-Losing My Religion(REM)
-Space Odity(David Bowie)
-Comfortably Numb(Pink Floyd)
-The sound of silence (Simon and Garfunkel)

Je prévois faire une description plus détaillée de chaque morceau à l’écoute, mais je vais commencer seulement par quelques constats généraux :
Premièrement, je voudrais noter le haut niveau de sortie de ses intras. Le volume placé au tiers (30/100) permet d’avoir une écoute très agréable, et permet d’allonger la durée de la pile(À confirmer). N’ayant aucune expérience en intras, les Zen Aurvana me paraissent incroyablement précis. Sans utiliser l’équalizer ni le bassboost, les hautes sont claquantes et pures, un peu trop parfois, particulièrement sur les solos de guitare de Confortably Numb. Les médiums sont encore plus précis, avec des voix réalistes et des pistes bien définies. Finalement, les basses, point faible des intras(et des petits écouteurs en général) sont ici suffisamment présentes. +1 ou +2 bass-boost(sur 10) ne fait pas de mal, mais encore une fois j’ai été surpris par la précision. Alors que mes anciens écouteurs donnaient plus de Boom-Boom, ici ont entend réellement l’instrument qui joue, et en ai capable de distingué les nuances dans le jeu du musicien. Je sens par contre en tenant les écouteurs contre mes oreilles que le son s’améliore de beaucoup, je dois donc avoir encore de la difficulté avec l’insertion des écouteurs dans mes oreilles. Je ferais les tests détaillés dès que je jugerais que je me serais bien habitué à toute cette nouveauté.

Conclusion : J’adore l’expérience auditive que m’apportent ces intras. Certainement plus accessible au grand public que la plupart des autres écouteurs de ce type (encore plus neutre, moins confortable…). Je sens que je n’ai pas encore pleinement exploité le potentiel de ses écouteurs, et je tenterai de le faire au cours des prochaines semaines. Quand aux améliorations possibles, je ne vois que le jack coudé, un filtre devant le tube (qui est conseillé d’être lavé après chaque utilisation et un léger retrait de la musique par rapport aux voix (malgré, ce n’est pas vraiment un défaut pour moi, mais quand même.)

Merci beaucoup de m’avoir lue, je vais essayer d’étoffer la partie son du test le plus tôt possible. Pour les commentaires, c'est par ICI.

Gorki

Note actuelle :
Entre
Image IPB

Et
Image IPB