Bon maintenant que la PSP série 2000 a été dévoilé, je pense qu'il est bon de faire un petit bilan.

- Plus fine, moins lourde : moins lourde, OK, encore que. Plus fine en revanche bof, moi j'ai de grosses paluches, et les consoles trop fines j'aime pas trop.
- Design retouché : mouarf ! Tout ce que je note, c'est que désormais même l'arrière de la console est laqué, bonjour les traces doigts supplémentaires, surtout sur la version noire. Puis l'aspect fait beaucoup plus cheap que l'actuelle sur les photos, c'est bizarre.
- Temps de chargement amélioré avec l'UMD : eh ben, il est temps !!!
- Autonomie revue : la nouvelle batterie a un ampérage plus faible que l'actuelle, ce qui suggère un travail assez important sur les économies d'énergie (écran ? processeurs ?). Comme la vitesse du processeur central a été augmentée à 333Mhz (au lieu de 222 et 266 selon les jeux) avec le firmware 3.50 pour accueillir comme il se doit les prochaines productions (genre God Of War), j'ai un doute. A mon avis il ne faut pas s'attendre à ce que l'autonomie soit meilleure. Juste qu'elle soit équivalente avec la génération actuelle, mais avec des jeux plus beaux et plus fluides (grâce à l'overclocking du CPU).
- La sortie TV : depuis la sortie de la console en 2004, on le demande, c'est fait. Problème, ça ne fonctionne apparemment pas avec les UMD Vidéo, Sony a visiblement définitivement lâché le format.
- Nouveau firmware, nouvelle carte mère : là, ça craint. Sony a clairement annoncé que la nouvelle PSP serait bien mieux protégée que sa prédécesseuse, et menace directement certains grands noms de la scène underground (voir le départ de Dark Alex). La PSP-2000 est accompagnée du firmware 3.60, qui intègre notamment les fonctions de sortie TV. La taille de la mémoire flash passe de 32Mo à 64Mo, on peut donc s'attendre à des évolution futures assez intéressantes au niveau des fonctions de la console. Mais quid du suivi des anciennes PSP ? Quid des possibilités d'ouverture de la console ? Pour l'instant on est dans le flou. Chose intéressante, Sony a enfin introduit dans le 3.50 un loader d'ISO, qui permet de jouer en se passant de l'UMD du jeu. En l'état il n'est pas exploitable officiellement, mais quelques génies ont réussi à le craquer pour l'utiliser sur une console hackée.
- Prix :
200$/€... Euh... EDIT après annonce officielle : 169€, ouf, on respire un peu mieux déjà !
En ce qui me concerne, je suis assez dubitatif. Sony nous sort une PSP 1.5 sans grand intérêt au final, et mis à part la sortie TV, la plupart des fonctions ont un train de retard sur ce que propose déjà la scène PSP.
L'overclocking par exemple, ne sera effectif que pour les jeux récents optimisés pour. Mais prenez par exemple un jeu comme Tomb Raider Legend. Moyennement accueilli par les critiques, son principal défaut est de ramer comme un âne. Avec une console hackée, il suffit de passer manuellement la console en 300 ou 333Mhz pour avoir un jeu superbe et parfaitement fluide. Mais dans la mesure où, officiellement il est prévu pour tourner avec un firmware qui n'autorise pas la vitesse maximale du CPU, même sur les consoles récentes, il continuera à ramer.
Le loader d'ISO ? La principale raison qui peut pousser à hacker une PSP. Le piratage des jeux ? Ne soyons pas hypocrites, c'est LA raison pour de nombreux joueurs. Mais c'est aussi ZE méthode pour gommer les principaux défauts de la console. En jouant avec un jeu sur la Memory Stick plutôt que sur UMD, l'autonomie redevient acceptable (près de 10h chez moi avec luminosité écran au minimum selon le jeu), et les temps de chargement n'existent presque plus. Sony a mis près de 3 ans à s'en rendre compte. Bravo.
Sans compter la richesse des homebrews.
La PSP actuelle est une excellente console, qui dans ses derniers mois a en plus bénéficié d'un prix tout à fait raisonnable en base pack, à peine plus que la DS. Elle a souffert d'une politique marketing stupide, comme souvent avec Sony (les "dérives" multimédia avec les UMD vidéo et musicaux entre autres), d'un prix trop longtemps excessif, et d'un support mal adapté au jeu nomade (l'UMD, encore et toujours, fragile, bouffeur d'énergie, et lent, vraiment trop lent, 30sec+ de chargement pour une console portable, c'est pas acceptable).
Cette nouvelle PSP ressemble vraiment trop à une tentative désespérée de rappeler que la console existe, tout en coupant l'herbe sous le pied des hackers, en proposant officiellement des fonctions que la scène propose depuis des années. Un chouette effet d'annonce (on est habitué), mais j'espère que personne n'est dupe...
Perso je vient juste de racheter une PSP-1004 blanche (de plus en difficile à trouver d'ailleurs, j'avais revendu ma première quelques mois après la sortie française, faute de jeux)), je l'ai flashé avec un custom firmware qui va bien, et l'annonce de la PSP-2000 me laisse totalement de glace.