Donc, pour vous, qu'est-ce qui fait qu'un jeu est bon ?
Quel critère faites-vous passer en premier dans le choix d'un jeu ?
Mon avis sur la question :
Un des critères que je trouve important dans un jeu, c'est sa durée de vie, sa difficulté.
Un jeu peut etre magnifique, avoir des musiques sublimes, un scénario en béton, si il se termine super rapidement parce que trop court ou trop facile, ça laisse quand meme un méchant arrière gout, du genre "tout ça pour ça ?".
C'est un truc qui fait que les jeux Old School peuvent avoir une certaine supériorité par rapport aux jeux actuels. C'était peut etre de la 2D, la musique n'était peut etre pas digne d'un orchestre philarmonique, mais au moins on était bien content d'arriver au bout, on sortait un bon vieux "et ben, pas mécontent d'l'avoir fini celui là, m'en aura fait voir des vertes et des mures !".
C'est d'ailleurs un bémol que je trouve aux portages de jeux 64 sur DS, Super Mario 64 Ds et Diddy Kong Racing DS sont beaucoup trop faciles à mon gout comparé à leurs ainés.
Ensuite, je dirais la maniabilité.
Un jeu pour lequel Polytechnique n'est pas de trop pour jouer, ça donne, tout du moins le temps de maitriser le jeu, pas forcement l'envie de jouer. J'ai jamais trop compris Advance Wars Dual Strike, résultat il a fini à la revente...
Quelques petites subtilités peuvent etre bienvenues, histoire de donner un petit plus, un avantage à celui qui cherche à maitriser le jeu sur le bout des doigts.
Ensuite, je place la musique.
Y'a plein de jeux qui n'ont pas forcement des graphismes qui arrachent, mais où la musique est tellement bien que, en quelque sorte, ça comble le manque coté visuel. Castlevania, c'est peut etre de la bonne vieille 2D, ça pourrait décevoir certaines personnes mais à coté de ça, les musiques sont vraiment magnifiques (mention spéciale au thème VampireKiller).
Puis les graphismes.
Meme si je suis loin d'en faire une priorité, ça a quand meme son importance, un jeu super moche ça motive pas des masses le joueur. Mais, franchement je me contrefiche de la Hache-Dé, j'me fends bien la poire sur des jeux en 2D, je ne suis pas de ceux qui considèrent qu'un jeu est forcement meilleur parce que plus joli, y'a des séries qui n'ont quasiment pas évolués depuis la 2D et qui sont bien meilleurs que bien d'autres en 3D (je ressors Castlevania pour l'occasion, pour beaucoup Castlevania c'est 2D et rien d'autre, j'en suis).
Et enfin le scénario.
Je dirais que son importance varie en fonction du type de jeu. On va pas demander à un jeu de plateforme un scénar digne d'un RPG...
Certains types de jeu se passent parfaitement d'un scénario, pour d'autres c'est presque l'essentiel du jeu.
Voilà les points que je considère comme essentiels dans un jeu.
Ma recette serait donc un jeu avec des graphismes sympathiques, sans chercher à crever le plafond, une musique qui colle à l'ambiance le plus possible, une maniabilité aux petits oignons mais qui peut faire preuve de subtilité, un scénario béton ou pas selon le type de jeu et surtout un jeu à la difficulté progressive, dosée et qui ne laisse pas à penser qu'un jeu coute 10 euros de l'heure.