Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La recette d'un bon jeu ?
Forum GenerationMP3 > Les jeux vidéo - Beta (en cours d'évaluation) > Les consoles Nintendo
diablo
Je me suis dit que ça pourrait etre intéressant comme discussion smile.gif
Donc, pour vous, qu'est-ce qui fait qu'un jeu est bon ?
Quel critère faites-vous passer en premier dans le choix d'un jeu ?

Mon avis sur la question :

Un des critères que je trouve important dans un jeu, c'est sa durée de vie, sa difficulté.
Un jeu peut etre magnifique, avoir des musiques sublimes, un scénario en béton, si il se termine super rapidement parce que trop court ou trop facile, ça laisse quand meme un méchant arrière gout, du genre "tout ça pour ça ?".
C'est un truc qui fait que les jeux Old School peuvent avoir une certaine supériorité par rapport aux jeux actuels. C'était peut etre de la 2D, la musique n'était peut etre pas digne d'un orchestre philarmonique, mais au moins on était bien content d'arriver au bout, on sortait un bon vieux "et ben, pas mécontent d'l'avoir fini celui là, m'en aura fait voir des vertes et des mures !".
C'est d'ailleurs un bémol que je trouve aux portages de jeux 64 sur DS, Super Mario 64 Ds et Diddy Kong Racing DS sont beaucoup trop faciles à mon gout comparé à leurs ainés.

Ensuite, je dirais la maniabilité.
Un jeu pour lequel Polytechnique n'est pas de trop pour jouer, ça donne, tout du moins le temps de maitriser le jeu, pas forcement l'envie de jouer. J'ai jamais trop compris Advance Wars Dual Strike, résultat il a fini à la revente...
Quelques petites subtilités peuvent etre bienvenues, histoire de donner un petit plus, un avantage à celui qui cherche à maitriser le jeu sur le bout des doigts.

Ensuite, je place la musique.
Y'a plein de jeux qui n'ont pas forcement des graphismes qui arrachent, mais où la musique est tellement bien que, en quelque sorte, ça comble le manque coté visuel. Castlevania, c'est peut etre de la bonne vieille 2D, ça pourrait décevoir certaines personnes mais à coté de ça, les musiques sont vraiment magnifiques (mention spéciale au thème VampireKiller).

Puis les graphismes.
Meme si je suis loin d'en faire une priorité, ça a quand meme son importance, un jeu super moche ça motive pas des masses le joueur. Mais, franchement je me contrefiche de la Hache-Dé, j'me fends bien la poire sur des jeux en 2D, je ne suis pas de ceux qui considèrent qu'un jeu est forcement meilleur parce que plus joli, y'a des séries qui n'ont quasiment pas évolués depuis la 2D et qui sont bien meilleurs que bien d'autres en 3D (je ressors Castlevania pour l'occasion, pour beaucoup Castlevania c'est 2D et rien d'autre, j'en suis).

Et enfin le scénario.
Je dirais que son importance varie en fonction du type de jeu. On va pas demander à un jeu de plateforme un scénar digne d'un RPG...
Certains types de jeu se passent parfaitement d'un scénario, pour d'autres c'est presque l'essentiel du jeu.

Voilà les points que je considère comme essentiels dans un jeu.
Ma recette serait donc un jeu avec des graphismes sympathiques, sans chercher à crever le plafond, une musique qui colle à l'ambiance le plus possible, une maniabilité aux petits oignons mais qui peut faire preuve de subtilité, un scénario béton ou pas selon le type de jeu et surtout un jeu à la difficulté progressive, dosée et qui ne laisse pas à penser qu'un jeu coute 10 euros de l'heure.
Neolander
Un point à prendre en compte aussi, selon moi, c'est la variété.

Un jeu trop simple et peu varié, à la longue, c'est lassant. J'aime que l'auteur me surprenne ! Prenons les roguelikes, genre que j'affectionne assez certains jours. Graphismes minimalistes et pas de son pour la plupart, beaucoup de commandes, et un scénario simple, conçus pour des parties relativement courtes. Mais on peut TOUT faire. Ou presque. Essayer les objets magiques inconnus sur le chien, etc...

En termes de graphisme, il ne faut tenter la 3d que quand on en a les moyens (oblivion et ut2007/gears of wars ils ont les moyens. ocarina of time c'était trop tôt.) La 3d moche c'est très facile à faire, la belle 2d c'est pas si difficile que ça.
diablo
Oui effectivement, la variété est un point important, avoir une durée de vie de 100 heures si on fait toujours la meme chose, c'est pas terrible terrible...
Ca fait que j'ai quand meme une préférence pour DKRDS plutot que MKDS, y'a quand meme un peu plus de variété dans le premier que dans le deuxieme.
Soma972
Pour moi la recette d'un bon jeu es qu'on puisse autant s'amuser seul qu'à plusieurs yahoo.gif
Que le jeu ne soit pas monotone thumbdown.gif
Et surtout qu'on ai une réel immersion dedans, enfin que l'on se sente dedans mais à un tel point(comme fable) thumbup.gif
Aidanael
Sans ordre particulier :

-Durée de vie, replay value
Un jeu ne doit pas me lasser d'y jouer. S'il est trop facile, ou qu'on l'explore à fond trop rapidement (c'est-à-dire en une partie), je lâche l'affaire.

-Musique
Pour se mettre dans l'ambiance du jeu, rien de mieux. Si elle ne colle pas à l'atmosphère du jeu, le jeu est raté.

-Scénario, background
Je ne demande pas forcément qu'il soit ultra prise de tête, mais qu'il y ait au moins quelques rebondissements bien orchestrés (raaaah, le coup de théâtre de Baten Kaitos restera à jamais dans ma mémoire)...
petilu
Pour moi, trois critrères sont tout à fait essentiel :
-l'humour distillé à savante dose tout au long du jeu laisse une trace durable.
-la qualité de la réalisation (doublage, graphisme, et surtout scénario)
-l'inspiration artistique (level design, design sonore, etc...) qui donne une ambiance et une originalité inimitable.
Sha-Rel
Pour ma part je dirais la maniabilité. Un beau jeu avec un scénario béton mais une maniabilité de piètre qualité sera mis de côté vite fait.
L'originalité également est de mise. Ce qui distingue la DS des autres consoles portables n'est pas le graphisme ou quoique ce soit mais son originalité. Le fait d'avoir un écran tactile offre de grande possibilités. De plus étant donné qu'elle possède deux écrans élargis le champs d'action et d'interaction. Autant en profiter de cet avantage pour se démarquer. Donc jouer à un jeu sans avoir recours au tactile (sur DS je précise bien) est un peu gâcher la soupe.
Et en dernier la possibilité de jouer en multijoueurs. Aussi bien en coopérations qu'en duels. Ca allonge la durée de vie qu'un simple jeu de progression pourrait avoir. Il est rare pour ma part que je reprenne un jeu que j'ai déjà fini. Exceptions faites: ceux qui peuvent se jouer à plusieurs.^^
Donc: Maniabilité, Originalité, et Multitjoueurs.
Tybaltv6
aaaah un sujet de fond !

pour moi il faut d'abord dissocier les jeux 1 joueurs et les jeux multijoueurs

Les jeux multijoueurs doivent privi�lgier la convivialit�, le fun, et l'int�r�t � rejouer, les sc�narios sont accessoires

Le jeu un joueur est quelque chose de plus complexe :
- J'aime bien un univers graphique original, depuis une dizaine ann�es on court vers plus en plus de r�alisme et je trouve �a dommage, je pr�f�re un jeu qui essaye de d�velopper un univers agr�able � l'oeil et plein de personnalit� plutot que ceux qui se contentent de vouloir imiter le mieux le reflet du soleil sur une carrosserie de bagnole...
- Ensuite le jeu doit avoir une bonne dur�e de vie et une difficult� savamment dos�e : par l� j'entends que �a doit �tre suffisamment difficile pour cr�er un challenge mais pas trop pour �tre profond�ment casse couille. L� par exemple je viens d'acheter New Super Mario Bros et �a me saoule quoi.... (bon c'est la vieillesse dans les doigts aussi)
- Au final le jeu doit r�ussir � d�velopper un certain d�paysement, ceci gr�ce � des personngaes fouill�s, un univers original, et un sc�nario travaill�. L� je dois malheureusement dire que c'est le putain de marasme, l'imagniation des designers semblent s'arr�ter aux arch�types de mangas et aux sc�narios creux de blockbusters, et ceci quelque soit le type de jeu ou presque.

Au final je dois dire qu'en fait peu de jeux me bottent vraiment depuis quelques ann�es, il y a toujour un air profond de d�j� vu ou plutot d�j� jou�, des personnages arch�typaux saoulants et criards, quand au sc�narios je n'en parle m�me pas.

conan3D
Recette d'un bon jeu :

Ingrédients :
-Un bon gameplay assez novateur
-Un scénario solide
-Des graphismes pas focémens magnifiques, faites du mieu que vous pouvez, même si de beaux graphismes mettent en valeur le gameplay et le scénario
-Un systeme audio très éléboré
-De magnifiques musiques, bruitages et voix
-Si tiré d'un film ou d'un livre ou d'un manga ou d'une série, le/la/les respecter le plus
-Un super mode multijoueurs

Recette :
-Sur une planche, étalez le scénario, puis rajoutez par dessus une partie du gameplay
-Dans un saladier, mettez les graphismes avec un soupson de bruitages et musiques. Mélangez bien et rajoutez le reste du gameplay. Fouetez vivement pour que ce soit présentable.
-Ensuite, rajoutez par dessus votre préparation qui se trouve sur la planche le systeme audio, ainsi que le respect du livre ou du manga ou de la série ou du film si besoin est, puis roulez la pate en boule.
-Rajoutez la boule et le mode multijoueurs dans le saladier, puis mixez au mixeur. Faites cuir quelques années (de une à cinq). C'est pret! Il suffit de l'inserer dans un DVD/Cartouche/UMD et de l'inserer dans le/la pc/console portable/console de salon.
-Pour finir, envoyez une 1ere version a la presse puis distribuez là quelques semaines après!
Armitage
@Tybaltv6 : qu une solution Bioshock a essayer d urgence....

Et pour new super Mario Bros : les doigts doivent etre rouilles car il est vraiment tres simple par rapport aux opus plus anciens.

Avant de continuer, je precise 2 choses, j aime pas plus que ca le retro gaming (mais j ai garde toutes mes consoles et en ai une tripotee ^ ^ ), et ca me gene pas de jouer aux opus d une suite du moment que le background, le gameplay et les graphismes suivent (bien sur faut que la serie se renouvelle et avance avec son temps). Exemple type, je bouffes un splinter cell par an et avant un POP par an et j en redemande...

Pour moi un jeu est bon du moment qu on est pris dedans, donc c est un tout :
- un scenario et un univers prenant pour l immersion appuye par un ost plus que correct
- des beaux graphismes car meme si c est pas l interet majeur d un jeu, j avoue avoir du mal a jouer a certains jeux ps1 (la 2d de la nes et de la megadrive a bien mieux vieilli d ailleurs)
- un bon gameplay pour pas tuer l immersion. Un gameplay exceptionnel pour les jeux sans autre interet, type jeux de course et de baston

Par contre la duree de vie et la replay value restent un plus pour moi, un de mes meilleurs jeux est Panzer dragoon orta sur bobox, et il se torche en 6h...

Le bon indicateur d un bon jeu pour moi, c est si je le finis en un coup sans m arreter pendant des jours et que a aucun moment je m embete durant le jeu.

A ce sujet bioshock est parfait ^ ^ , ca fait longtemps qu un jeu remplissait pas toutes les conditions.

Trusty Bell est tres bon aussi mais en full jap, ne comprenant que le quart de l histoire ca a tendance a me freiner...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.